Retenue sur dépot de garantie précédente locataire

Bonjour! Je loue un appatement depuis 2 mois et j'ai du faire des travaux de remise en état car l'appartement était inhabitable ( peinture, moquette en très mauvais état comme indiqué dans l'état d'entrée des lieux). J'ai fournis à l'agence les factures. Connaissant la précédente locatrice, elle ma dit que l'agence lui avait retenue une grande partie de sa caution pour "travaux". Cet argent doit-il me revenir? Merci par avance!
1 réponse pour «
retenue sur dépot de garantie précédente locataire
 »
Réponse de canounet
Le 14/01/2011 é 07h20
Bien que je sois pleinement d'accord avec vous pour entrer dans un logement "propre", je trouve le qualificatif de logement "inhabitable" un peu exagéré certains locataires ont de l'humidité, des moisissures, des infiltrations d'eau, des fenêtres laissant passer les courants d'air, une installation électrique défectueuse, une chaudière en panne, et parfois pire nuisances bien plus importantes que celles que vous décrivez (rafraîchissement des peintures et tapisseries) mes réponses et observatons sur votre question : votre analyse est tout à fait logique mais les choses ne sont pas réglementées de cette manière si la précédente locataire a eu une retenue sur le montant de son dépôt de garantie, elle aurait dû être justifiée par : - une notification précise des travaux à effectuer (réparations, nettoyage, etc., dûs à l'utilisation du locataire) dûment précisée sur l'état des lieux de sortie conjointement signé - copie des factures effectivement réglées à un professionnel pour ces travaux (pas de devis ni d'estimation) dans le cas contraire - et d'après votre description, ce serait vérifié - elle peut encore exiger un remboursement total et immédiat vous avez eu parfaitement raison de faire noter l'état exact du logement sur l'état des lieux d'entrée les rafraichissements que vous avez effectués peuvent être pris en charge par le bailleur avec son accord écrit (il aurait mieux valu le demander avant de les effectuer) mais dans ce cas, vous devrez rendre l'appartemement dans l'état où vous l'avez mis j'espère avoir répondu à vos questions et reste à votre disposition pour d'autres