Retraite pour invalidité fonction publique

Comment se passe une mise à la retraite pour invalidité? la date de ma retraite normalement est 1er janvier 2012.Je peux également être mise en congé longue maladie.Comment m'y prendre pour avoir le maximum ?Merci M-E MORQUE
66 réponses pour «
retraite pour invalidité fonction publique
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2009 é 16h15
Je suis actuellement dans le même cas. On me propose au terme de mon CLM une miseà la retraite pour invalidité (fonctionnaire des hôpitaux). Je me pose la question, il s'agit d'une pension d'invalidité et non d'une retraite. Est ce qu'on la touche jusqu'à la retraite et après elle se transforme en pension retraite. Merci de votre réponse.
Réponse anonyme
Le 15/08/2009 é 11h33
Bonjour il faut avoir 124 trimestre travaillé en invalidité à un taux minimum de 80%
Référence(s) :
cramco (caisse de retraite)
Réponse anonyme
Le 13/11/2009 é 14h58
Je travaillais ds un hopital depuis 25 ans (aide-soignante), après avoir épuisé tous mon congé longue maladie, ne pouvant pas retravailler,après plusieurs expertises demandées par la direction, mon dossier a été accepté par la CNRACL avec une invalidité de 60% ma pension est de 980 euros net . Mais attention, ne pas faire la demande vous ou votre médecin traitant car vous ne toucherez rien avant vos 60 ans.
Réponse anonyme
Le 28/11/2009 é 19h22
Es-que on peux faire un travail a cote ,car je touche de ma retraite pour invaliditee 670EURO ENVIRON
Réponse de rosounette
Le 12/01/2010 é 13h00
Bonjour et meilleurs voeux ! Depuis le 24/09/2001, j'ai été en accident de travail ( agression avec tentative de viol à la sortie de mon travail ) puis en longue maladie et maladie de longue durée. Depuis le 1ier Janvier 2010, je suis " officieusement " à la retraite pour invalidité. Je suis dans la fonction publique, et je viens d'apprendre que je ne toucherai ma retraite que dans 3 mois... De plus, un taux d'invalidité m'a été accordé par le comité médical et je viens d'apprendre que ma caisse de retraite peut changer mon taux et même le diminuer...... Je ne comprend pas ! Heureusement que j'ai téléphoné à ma caisse sinon à la fin du mois j'aurais pu attendre longtemps le virement de ma retraite...J'avais mis un article sur le journal que j'avais intitulé " le parcours du combattant pour avoir sa retraite " je vais pouvoir en mettre un autre en continuité.... Merci et j'espére que ces renseignements auront apportés de l'eau à votre moulin..
Référence(s) :
Appel téléphonique à la CNRACL et auprés de mon employeur.
Réponse anonyme
Le 08/03/2010 é 14h50
Bonjour, 58 ans en retraite pour invalidité ,fonction publique depuis 1988,je vais percevoir 692 € net et le pire c'est que je vais percevoir la retraite complémentaire mairie (1800 €: 1 seule versement) et ma retraite cnav à 60 ans.Je vis seule,un hlm à 500 € c'est terrible,j'ai toujours bossé.Cordialement
Réponse anonyme
Le 12/09/2010 é 09h46
Bonjour je suis a.s en secteur public j ai 57a en maladie professionnelle depuis 4ans avec 1 taux d invalidite de 68/100 je voulais reprendre le travail en poste amenagé la direction m a demandé de faire 1 demande de retraite pour invalidité.(ce que j ai fait en juin2009!)le doddier est toujours en cours. je viens d apprendre que je ne percevrai que ma demie retraite pour 15a de service soit 700e mais que je ne pourrai pas avoir de retraite invalidité car il faut 60/100 de taux et que je nai(apres calcul tres laborieux)que 54/100 est ce normal que la direction m ait imposé de demander ma retraite en evitant de me dire que je n aurai ps droit a l invalidité que faire?
Référence(s) :
personnelle
Réponse de rosounette
Le 12/09/2010 é 10h07
Bonjour, Je suis aussi dans la fonction publique, j'ai demandé ma retraite pour invalidité et la commission de réforme a donné son avis favorable ainsi que la CNRACL... J'ai été en accident de travail pendant 5 ans, puis en congé longue maladie, et congé de maladie longue durée. je suis à la retraite pour invalidité depuis février 2010 et je bénéficie d'une rente d'invalidité de 17 % Espérant vous avoir aidé
Référence(s) :
Commission de réforme, CNRACL
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 07h42
Je vous remercie pour vos renseignements.je ne manquerai pas de vous informer de la suite donnée a mon dossier lorsqu ils voudront bien m en informer pourriez vous me donner le taux initial de votre invalidité pour arriver a votre taux effectif de 17/100 merci et bonne semaine
Réponse de dom10
Le 17/10/2010 é 13h53
Je suis dans le cas ou mon administration me demande de faire ma demande de mise en retraite anticipee pour invalidite ou par l intermediaire de mon medcin traitant je suis reconnu inapte a tout emploi expertise et 80 pour cent d invalidite reconnu imputable au service 15 ans de fonction publique territorial peu t on me renseigner si je doit la demande ou pas merci de me repondre je suis perdu
Réponse de rosounette
Le 17/10/2010 é 20h17
Il me semble que vous devriez demander votre retraite pour invalidité ( c'est ce que j'ai fait ) et vous toucherez une rente d'invalidité qui s'ajoutera à votre retraite ! En ce qui me concerne j'ai obtenu 17% de mon dernier salaire brut indiciaire ! Mais je ne connais pas à fond votre dossier. De par ma situation ( accident de travail en 2001 ) c'est quelqu'un de la DDASS qui m'avait conseillé de demander ma retraite pour invalidité avec un taux inférieur au votre ! Voilà ce que je peux vous dire.
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 07h23
Je vous remercie pour votre reponse;a ce jour je n ai tjrs pas recu l avis de la commission medicale qui a statué sur mes taux d invalidite en date du 12octobre je vous tiendrai au courant de l avancement de mon dossier bonne semaine
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 07h33
Bonjour, je viens d apprendre par la secretaire de l hopital(celle qui s occupe des traitements de retraite)que je vais percevoir 1 demie retraite '(695e environ)pour avoir eu 3 enfants mais que je percevrai pas de rente invalidité car mon taux effectif est inferieur a 60/100 pourriez vous me dire svp si vous percevez 1 rente invalidite calculée sur vos 17/100 en supplement de votre retraite secteur public merci pour votre reponse
Réponse de franz99
Le 08/11/2010 é 15h08
Je viens d'avoir 60 ans et le versement de ma pension d'invalidité catégorie 2 (équivalent à 50% de mon dernier salaire) vient de s'arrêter. Le versement était assuré par le Rectorat de mon dernier lieu d’exercice en tant qu’enseignant, c’est-à-dire sur le budget de l’état et non par le Sécurité Sociale.. J'ai déposé un dossier de retraite auprès de la CRAV Mais bien qu’on puisse lire des choses comme ceci : « Votre pension d'invalidité prend fin à 60 ans, elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Vous êtes dispensé de la procédure médicale de reconnaissance de l'inaptitude au travail » la CRAV se déclare incompétente pour transformer ma pension d'invalidité en « retraite pour inaptitude au travail » Certaines personnes me disent que ma retraite sera payée non pas par le régime général mais sur le budget de l’ état comme celle des fonctionnaires. Mais Où DOIS-JE M’ADRESSER POUR FAIRE VALOIR MES DROITS ?
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 07h18
Mon dossier n est tjrs ps passé a la com de reforme pour valider ls taux alloués par l expert(le traitement de mon dossier est reporté au 16/11)cela fait 1an et demi que l on me promene entre expertise et com de reforme ;lorsque je recevrai leur decision mon dossier pour retraite invalidite partira a bordeaux(cnracl)et ce sont eux qui staturont sur le taux effectif a retenir;la galere n est tjrs ps finie...... a bientt sur le site
Réponse de rosounette
Le 11/11/2010 é 12h33
Ok ! désolée de ma réponse tardive mais je viens d'être opérée ( prothése de hanche ) et actuellement je suis dans un centre de réeducation, mais aujourd'hui j'ai eu la permission de passer la journée ( 11 Novembre ) à la maison ! A bientôt !
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 16h56
Tres bon retablissement et peut etre a bientot sur le site
Réponse de rosounette
Le 11/11/2010 é 18h25
Merci beaucoup ! je vais essayer de me connecter de la clinique avec mon portable et la clé 3G +. N'hésitez pas à me contacter je vais venir les WE
Réponse de PIPLETTE
Le 15/11/2010 é 00h37
Bon courage à Rosounette j'ai 60 ans je survis à 2cancers du sein et une longue liste d'autres opérations je sais ce que c'est d'être opérée à bientôt sur le site
Réponse de Brigitt
Le 27/11/2010 é 18h44
Bonjour je suis dans le même cas que certaine personne je suis en accident de travail depuis 2 ans et 3 mois ,la dernière fois que j ai vu l'expert il m'a dit que je vais être a la retraite pour invalidité . je voudrais savoir le taux de la retraite pour invalidité j ai lu sur un site (CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ) que le taux est a 50% du salaire brut ce qui fait pas grand chose . j ai pris renseignement auprès de la SYNDICAT et eux me dises que le taux est a 80% du salaire brut voila je suis un peu perdu