670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse payée en France - Page 13

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Dernière réponse le 04/06/2023 à 22h42
[ ! ]
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour « 
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 18h31
[ ! ]
Bonjour, Je vais percevoir pour la première fois une retraite suisse dès mai 2017. Y a-t-il des déclarations autres que l'impôt sur le revenu à faire ou à payer ? Exemple CSG/RDS, cotisation maladie. Ne faut-il rien déclarer au CNTFS ? Je n'y comprends rien ! Merci de votre aide. François
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 21h03
[ ! ]
Bonjour ellioved, Ouvrir un compte bancaire en Francs suisse en France (le mien est au crédit mutuel et couplé avec un compte en Suisse du CIC). Vous faites verser votre retraite sur ce compte en Suisse. De votre compte en Francs suisses en France faîtes le change quand vous le souhaitez en suivant le cours sur Boursoramma.fr Ce service me coute ~3 € (de mémoire) par mois plus un taxe de change également de 3 € par ordre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 21h13
[ ! ]
, cotisation maladie. Ne faut-il rien déclarer au CNTFS Si vous êtes assuré en Suisse et que vous voulez le faire en France il vous faut vous affilier à la CPAM et remplir un formulaire afin de vous libérer de l'assurance en Suisse. L'URRSAF prend les chose en mains et le CNTFS vous enverra à remplir une déclaration de revenus. Pour les revenus en Francs suisses il y a un formulaire de conversion CHF-€ Annexe n° « 2047-SUISSE » dont le résultat est à reporter dans les déclaration 2047 et 2042
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2017 é 06h49
[ ! ]
Bonjour, Merci pour cette réponse très claire.Toutefois, je suis au chômage depuis quelque temps déja suite à longue activité en Suisse et avant de percevoir ma retraite le 1er mai. Donc, je suis déjà à la CPAM en tant qu'allocataire Pole Emploi. Dois-je tout de même déclarer à la CPAM que je serai retraité en mai ? Merci.
Répondre
Réponse de travaillac
Le 20/04/2017 é 09h40
[ ! ]
Bonjour, Comme vous êtes en retraite en mai 2017, vous n'aurez rien à déclarer concernant la retraite suisse dans les revenus de 2016 ! Si vous êtes actuellement au chômage, lors de la déclaration des revenus de 2017 (en mai 2018) vous entrez peut-être dans la catégorie des personnes n'ayant pas un revenu suffisant pour être imposable à la CSG/RDS ; car peut-être vous n'atteignez pas le plancher d'imposition pour l'année N-2. Voir plus haut dans les réponses car je n'ai pas actuellement en tête l'article du code des impôts qui s'applique, mais je le mettrais dès que je l'aurais retrouvé.
Répondre
Réponse de travaillac
Le 20/04/2017 é 09h46
[ ! ]
@ellioved : C'est la banque française qui fait le change, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte auprès d'une banque suisse (compte qui devrait alors être déclaré au fisc français !!!). Plusieurs banques font cette opération moyennant un taux de commission réduit et un taux de change très légèrement plus favorable que celui que vous obtiendriez en faisant l'opération vous-mêmes (BNP, CA, et bien d'autres).
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2017 é 10h49
[ ! ]
Bonjour,pour les virements de l'AVS en France est-ce que quelqu'un,connait les taux pratiqués par la Banque Postale en 2017? Cordialement.
Répondre
Réponse de travaillac
Le 21/06/2017 é 10h58
[ ! ]
Non, mais la BP prélève aussi des frais qui sont parmi les plus élevés. Certaines banques ne prélèvent pas de frais.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2017 é 11h09
[ ! ]
Merci,je prendrai rdv avec mon conseillé pour savoir les taux.
Répondre
Réponse de George1789
Le 30/08/2017 é 23h04
[ ! ]
Bonjour, Mes parents sont a la retraite depuis 6 ans en Suisse, ils ont une maison secondaire en France (déclarer) et souhaiterai faire un " départ définitif " pour la France quel sont les avantages et inconvénients au niveau Fiscal ? Sachant qu'il ont un permis C J'ai entendu que l'AVS et 2eme pilier sont imposé a la hauteur de 20 % + 12 % pour la Sécurité Sociale c'est juste? je sais pas si il y a encore autre chose a imposé ? Esce que ça change quelque chose si ils rendent le permis C pour avoir le permis Français au niveau impositions? Meilleures salutations George
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/09/2017 é 10h16
[ ! ]
Merci de votre réponse ,les frais d'un virement banquaire de suisse sur un compte bancaire à la banque postale,se montent à plus de 10€ par virement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/09/2017 é 10h17
[ ! ]
"virement bancaire "
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 16/09/2017 é 08h39
[ ! ]
Bonjour, En effet les frais bancaires suisses sont élevés. Si vous voulez faire des virements Suisse-France tous les mois, voyez avec votre banque française ce qu'elle peut vous proposer pour payer le moins de frais possibles. Bon w.e.
Répondre
Réponse de Jennyli
Le 16/04/2018 é 21h35
[ ! ]
Bonjour, Je reviens vers vous car vous m'aviez bien aidé pour la retraite suisse de mon père. J'aimerai maintenant savoir si il faut joindre un justificatif des montants de pension de retraite avs perçu en 2017 ? Aussi il y a une différence entre le montant réellement perçu en euros sur son compte en France et la conversion de la pension avec le taux de change des impôts. A t'on le droit de mettre le montant réellement perçu ? Merci
Répondre
Réponse de travaillac
Le 17/04/2018 é 10h57
[ ! ]
Bonjour, Vous déclarez par interrnet, donc vous ne joignez PAS les justificatifs mais gardez les précieusement au cas ou ils vous seraient demandés. Perso je déclare le montant net crédité sur mon compte bancaire car le taux de change donné par le fisc français (0,89 cette année) est défavorable. Dans le passé, ce taux de change était réaliste et collait assez bien à la moyenne des taux de change de l'année. ....un énarque a dû passer par là !
Répondre
Réponse de ROBY2222
Le 04/05/2018 é 15h58
[ ! ]
Bonjour, Vous pouvez souscrire un compte à la poste suisse, qui vous donne une carte à débit, et dont vous pouvez vous servir dans tous les (DAB distributeur carte bleue ), cela fonctionne très bien, et vous rapatriez votre argent à votre rythme. Bien à vous.
Répondre
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/05/2018 é 21h51
[ ! ]
Bonsoir à toutes et à tous, plus particulièrement à Travaillac avec qui j'échange chaque année à cette même époque et un bonsoir très amical à Maryvonne/Loutreloup Une petite question me taraude : Comment allons-nous faire l'an prochain avec le couperet de l'impôt à la source ? Il y a toute la partie de ma retraite française qui sera prélevée/pré-imposée, mais pour l'AVS, est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont ça se passera ? Maryvonne, toujours adepte des bonnes recettes d'Anne sur Papilles et Pupilles ??? Amitiés à tout le monde, et bon pont ensoleillé ! Nanou
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 04/05/2018 é 22h20
[ ! ]
Bonsoir Nanou, Quel plaisir de vous retrouver. Lorsque je me suis inscrite sur le blog de Anne je pensais pouvoir y retrouver votre adresse mail. Mais non...du coup je me suis désinscrite. Pour les retraites françaises cela se passera comme vous l'avez écrit. Pour les retraites suisses normalement en 2019 on sera prélevé mensuellement sur la base des revenus de l'année précédente et il y aura un ré-ajustement en fin d'année. Avec soit un surplus à payer ou un remboursement si trop payé. C'est un juriste qui m'a expliqué cela. Donc je pense que cela se passera ainsi. Par ce site "experts-univers" nous aurons peut-être d'autres explications. Nanou, je vous souhaite aussi un très bon et long pont...celui des retraités...Avec toute mon amitié, Maryvonne
Répondre
Réponse de Jennyli
Le 04/05/2018 é 22h32
[ ! ]
Bonsoir/Bonjour Loutreloup, Excusez moi, mais je ne comprends pas comment on sera prélevé mensuellement sur les retraites suisse Avs. De quelles manières ça sera fait ? Merci
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 04/05/2018 é 22h42
[ ! ]
Bonsoir, D'après ce que j'ai compris cela sera prélevé sur notre compte bancaire français. J'avoue que je n'ai pas encore trop approfondi la chose, car le juriste avec lequel j'en ai parlé (pas très longtemps), je l'ai rencontré lors d'une réunion, réunion qui n'avait rien à voir avec le futur prélèvement de nos impôts. Bonne soirée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite suisse payée en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.283