Retraite suisse payée en France - Page 13

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 18h31
Bonjour, Je vais percevoir pour la première fois une retraite suisse dès mai 2017. Y a-t-il des déclarations autres que l'impôt sur le revenu à faire ou à payer ? Exemple CSG/RDS, cotisation maladie. Ne faut-il rien déclarer au CNTFS ? Je n'y comprends rien ! Merci de votre aide. François
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 21h03
Bonjour ellioved, Ouvrir un compte bancaire en Francs suisse en France (le mien est au crédit mutuel et couplé avec un compte en Suisse du CIC). Vous faites verser votre retraite sur ce compte en Suisse. De votre compte en Francs suisses en France faîtes le change quand vous le souhaitez en suivant le cours sur Boursoramma.fr Ce service me coute ~3 € (de mémoire) par mois plus un taxe de change également de 3 € par ordre.
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 21h13
, cotisation maladie. Ne faut-il rien déclarer au CNTFS Si vous êtes assuré en Suisse et que vous voulez le faire en France il vous faut vous affilier à la CPAM et remplir un formulaire afin de vous libérer de l'assurance en Suisse. L'URRSAF prend les chose en mains et le CNTFS vous enverra à remplir une déclaration de revenus. Pour les revenus en Francs suisses il y a un formulaire de conversion CHF-€ Annexe n° « 2047-SUISSE » dont le résultat est à reporter dans les déclaration 2047 et 2042
Réponse anonyme
Le 20/04/2017 é 06h49
Bonjour, Merci pour cette réponse très claire.Toutefois, je suis au chômage depuis quelque temps déja suite à longue activité en Suisse et avant de percevoir ma retraite le 1er mai. Donc, je suis déjà à la CPAM en tant qu'allocataire Pole Emploi. Dois-je tout de même déclarer à la CPAM que je serai retraité en mai ? Merci.
Réponse de travaillac
Le 20/04/2017 é 09h40
Bonjour, Comme vous êtes en retraite en mai 2017, vous n'aurez rien à déclarer concernant la retraite suisse dans les revenus de 2016 ! Si vous êtes actuellement au chômage, lors de la déclaration des revenus de 2017 (en mai 2018) vous entrez peut-être dans la catégorie des personnes n'ayant pas un revenu suffisant pour être imposable à la CSG/RDS ; car peut-être vous n'atteignez pas le plancher d'imposition pour l'année N-2. Voir plus haut dans les réponses car je n'ai pas actuellement en tête l'article du code des impôts qui s'applique, mais je le mettrais dès que je l'aurais retrouvé.
Réponse de travaillac
Le 20/04/2017 é 09h46
@ellioved : C'est la banque française qui fait le change, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte auprès d'une banque suisse (compte qui devrait alors être déclaré au fisc français !!!). Plusieurs banques font cette opération moyennant un taux de commission réduit et un taux de change très légèrement plus favorable que celui que vous obtiendriez en faisant l'opération vous-mêmes (BNP, CA, et bien d'autres).
Réponse anonyme
Le 21/06/2017 é 10h49
Bonjour,pour les virements de l'AVS en France est-ce que quelqu'un,connait les taux pratiqués par la Banque Postale en 2017? Cordialement.
Réponse de travaillac
Le 21/06/2017 é 10h58
Non, mais la BP prélève aussi des frais qui sont parmi les plus élevés. Certaines banques ne prélèvent pas de frais.
Réponse anonyme
Le 21/06/2017 é 11h09
Merci,je prendrai rdv avec mon conseillé pour savoir les taux.
Réponse de George1789
Le 30/08/2017 é 23h04
Bonjour, Mes parents sont a la retraite depuis 6 ans en Suisse, ils ont une maison secondaire en France (déclarer) et souhaiterai faire un " départ définitif " pour la France quel sont les avantages et inconvénients au niveau Fiscal ? Sachant qu'il ont un permis C J'ai entendu que l'AVS et 2eme pilier sont imposé a la hauteur de 20 % + 12 % pour la Sécurité Sociale c'est juste? je sais pas si il y a encore autre chose a imposé ? Esce que ça change quelque chose si ils rendent le permis C pour avoir le permis Français au niveau impositions? Meilleures salutations George
Réponse anonyme
Le 15/09/2017 é 10h16
Merci de votre réponse ,les frais d'un virement banquaire de suisse sur un compte bancaire à la banque postale,se montent à plus de 10€ par virement.
Réponse anonyme
Le 15/09/2017 é 10h17
"virement bancaire "
Réponse de loutreloup
Le 16/09/2017 é 08h39
Bonjour, En effet les frais bancaires suisses sont élevés. Si vous voulez faire des virements Suisse-France tous les mois, voyez avec votre banque française ce qu'elle peut vous proposer pour payer le moins de frais possibles. Bon w.e.
Réponse de Jennyli
Le 16/04/2018 é 21h35
Bonjour, Je reviens vers vous car vous m'aviez bien aidé pour la retraite suisse de mon père. J'aimerai maintenant savoir si il faut joindre un justificatif des montants de pension de retraite avs perçu en 2017 ? Aussi il y a une différence entre le montant réellement perçu en euros sur son compte en France et la conversion de la pension avec le taux de change des impôts. A t'on le droit de mettre le montant réellement perçu ? Merci
Réponse de travaillac
Le 17/04/2018 é 10h57
Bonjour, Vous déclarez par interrnet, donc vous ne joignez PAS les justificatifs mais gardez les précieusement au cas ou ils vous seraient demandés. Perso je déclare le montant net crédité sur mon compte bancaire car le taux de change donné par le fisc français (0,89 cette année) est défavorable. Dans le passé, ce taux de change était réaliste et collait assez bien à la moyenne des taux de change de l'année. ....un énarque a dû passer par là !
Réponse de ROBY2222
Le 04/05/2018 é 15h58
Bonjour, Vous pouvez souscrire un compte à la poste suisse, qui vous donne une carte à débit, et dont vous pouvez vous servir dans tous les (DAB distributeur carte bleue ), cela fonctionne très bien, et vous rapatriez votre argent à votre rythme. Bien à vous.
Réponse de Nanou72ex38
Le 04/05/2018 é 21h51
Bonsoir à toutes et à tous, plus particulièrement à Travaillac avec qui j'échange chaque année à cette même époque et un bonsoir très amical à Maryvonne/Loutreloup Une petite question me taraude : Comment allons-nous faire l'an prochain avec le couperet de l'impôt à la source ? Il y a toute la partie de ma retraite française qui sera prélevée/pré-imposée, mais pour l'AVS, est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont ça se passera ? Maryvonne, toujours adepte des bonnes recettes d'Anne sur Papilles et Pupilles ??? Amitiés à tout le monde, et bon pont ensoleillé ! Nanou
Réponse de loutreloup
Le 04/05/2018 é 22h20
Bonsoir Nanou, Quel plaisir de vous retrouver. Lorsque je me suis inscrite sur le blog de Anne je pensais pouvoir y retrouver votre adresse mail. Mais non...du coup je me suis désinscrite. Pour les retraites françaises cela se passera comme vous l'avez écrit. Pour les retraites suisses normalement en 2019 on sera prélevé mensuellement sur la base des revenus de l'année précédente et il y aura un ré-ajustement en fin d'année. Avec soit un surplus à payer ou un remboursement si trop payé. C'est un juriste qui m'a expliqué cela. Donc je pense que cela se passera ainsi. Par ce site "experts-univers" nous aurons peut-être d'autres explications. Nanou, je vous souhaite aussi un très bon et long pont...celui des retraités...Avec toute mon amitié, Maryvonne
Réponse de Jennyli
Le 04/05/2018 é 22h32
Bonsoir/Bonjour Loutreloup, Excusez moi, mais je ne comprends pas comment on sera prélevé mensuellement sur les retraites suisse Avs. De quelles manières ça sera fait ? Merci
Réponse de loutreloup
Le 04/05/2018 é 22h42
Bonsoir, D'après ce que j'ai compris cela sera prélevé sur notre compte bancaire français. J'avoue que je n'ai pas encore trop approfondi la chose, car le juriste avec lequel j'en ai parlé (pas très longtemps), je l'ai rencontré lors d'une réunion, réunion qui n'avait rien à voir avec le futur prélèvement de nos impôts. Bonne soirée