Retraite suisse payée en France - Page 11

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de Nanou72ex38
Le 21/09/2015 é 11h22
Bonjour, chère Maryvonne, ma providence ! Merci de ces deux liens qui m'ont donc confirmé ce que vous disiez hier. Ce qui m'a le plus choquée, c'est qu'ils osent dire qu'ils respectent l'égalité homme/femme... alors que je trouve le procédé totalement injuste... S'il m'arrive quelque chose, il est normal que je souhaite que mon conjoint ne subisse pas une double peine : la perte d'un être cher et des difficultés financières qui en découleraient. C'est totalement anormal, j'ai cotisé pendant presque 14 ans et mon conjoint n'en bénéficierait pas ? (ils doivent être rares à plus de 64 ans les pères qui ont encore des enfants de moins de 18 ans... ) alors que l'inverse ne se pose pas ? Je trouve ça... scandaleux ! En tout cas, merci encore de vous être donné cette peine de rechercher ces documents et de me faire suivre le lien. Bonne journée à vous, à bientôt peut-être Très amicalement Nanou
Réponse de travaillac
Le 18/04/2016 é 11h25
Bonjour, Et revoici venu le temps (joyeux.....) de la déclaration des revenus..... Pour info, le taux CHF- € retenu pour les retraites AVS 2015 est de 0,87. A ce jour, le document 2041 GG concernant les plafonds de revenus de l'année 2013 applicables pour une éventuelle exonération, ou application d'un taux réduit, de CSG sur les revenus perçus en 2015, n'est pas encore publié sur le site impôts.gouv.fr. Il serait publié autour du 25 avril 2016.
Réponse de loutreloup
Le 18/04/2016 é 13h26
Bonjour Nanou, Je viens de recevoir un mail des experts-univers et cela m'a permis de relire votre dernier message qui date de septembre 2015. A cette époque votre moral n'était pas très bon. Comment allez-vous? J'espère qu'avec le printemps vous avez retrouvé votre joie de vivre. Voilà revenu le temps des déclarations d'impôts. Jusqu'à présent je la faisais toujours sur papier, mais maintenant pour nous il y a obligation de la faire par internet (tranche de revenus). J'espère que vous m'enverrez un petit message. Avec toute mon amitié, Maryvonne
Réponse de Nanou72ex38
Le 18/04/2016 é 17h21
Bonjour, chère Maryvonne ! Quel plaisir de vous lire "gratuitement" sans aucun renseignement à vous demander (du moins j'espère) car vous m'avez tellement bien renseignée les années passées, que ça coule de source maintenant... Côté santé, ce n'est pas vraiment la joie étant donné que j'ai passé les fêtes de fin d'année à l'hôpital à cause d'une embolie pulmonaire peut-être provoquée par les médicaments anti-cancer (?), et je dois me reposer, mais bon, ça va couçi couça... et vous ? Toujours en forme ? Je regarde toujours le coin de Genève quand passe la météo, vous n'avez pas franchement été gâtés ces dernières semaines. Je ne me souviens plus de l'endroit où vous habitez, mais si vous êtes dans l'Ain, c'est vous qui plancherez en premier pour les impôts, tandis que si vous êtes dans la Haute-Savoie, nous plancherons en même temps ! ! ! ça m'a fait plaisir de vous lire, dommage que l'on ne puisse pas communiquer plus directement. à bientôt j'espère, bon printemps et bonne déclaration ! Très amicalement Nanou
Réponse de Jennyli
Le 23/04/2016 é 22h58
Bonsoir, Je viens de lire vos 11 pages, qui ont été très très intéressante pour moi. Cependant j'ai encore des questions concernant la retraite (pour mon père) Il a droit à la retraite suisse avs à 65 ans et à la retraite française à 65 ans et 4 mois. Peut-on décaler la retraite suisse de quelques mois pour l'avoir en même temps que la retraite française? vue que la demande se fait par la carsat. Autre questions concernant les Impôts sur le revenus. Mon père (marié avec ma mère à la retraite française ) est au chômage (en France) et à travailler 25 jours en Suisse durant 2015. Faut il quand même renseigner la partie VIII du formulaire 2047 (case 8TR) ? Cordialement
Réponse de loutreloup
Le 24/04/2016 é 10h30
Bonjour, Si votre Papa fait sa demande de retraite en Suisse avec un retard de 4 mois, la Suisse lui fera un rétroactif des mois de retraite dus. Cordialement.
Réponse de travaillac
Le 24/04/2016 é 17h35
Bonjour Jennyli, Oui, pour les revenus à déclarer, cela dépend du canton Suisse dans lequel ils ont été perçus.
Réponse de Jennyli
Le 24/04/2016 é 19h09
Bonjour, Merci loutreloup pour votre réponse. Donc il n'y a pas de problème à la demander 4 mois en retard... il ne faut pas faire une demande d'ajournement à l'avs ? Merci travaillac pour votre réponse, mon père a travailler dans le canton de Bâle Campagne.
Réponse de loutreloup
Le 24/04/2016 é 21h02
Bonsoir, Pour la Suisse, il faut faire la demande trois à quatre mois avant le versement de la rente, auprès de la caisse de compensation compétente. Ci-dessous je vous ai indiqué les coordonnées de la CSC de Genève. Vous pouvez téléphoner, vous aurez une réponse à toutes les questions concernant la future rente de votre Papa. UNIQUEMENT si votre Papa est adhérent au Groupement Frontalier Européen il peut les contacter au 04 50 87 86 38. Il aura réponse à toutes les questions concernant la retraite Suisse et Française. Bien cordialement, Caisse suisse de compensation CSC Avenue Edmond-Vaucher 18 Case postale 3100 1211 Genève 2 Telephone: + 41 (0)58 461 91 11 Fax: + 41 (0)58 461 97 05 Courriel: sedmaster@zas.admin.ch Site web: www.zas.admin.ch
Réponse de Fanfan2710
Le 02/07/2016 é 15h42
Bonjour Elliowed, C'est la banque française qui calcule le change au cours du jour des devises (pas des billets). Des frais sont débités et diffèrent selon les banques, mais vous pouvez discuter avec le directeur de votre agence pour avoir le montant réduit d'un frontalier en exercice. Cette démarche est à refaire chaque année. Pour moi, Crédit Agricole de Franche-Comté. J'espère vous avoir rendu service. Bonne retraite.
Réponse de loutreloup
Le 02/07/2016 é 20h48
Bonsoir Nanou, La déclaration passée on attend la douloureuse... Je pense souvent à vous et j'aimerais tellement avoir de vos nouvelles. J'avais demandé aux experts de vous donner mon adresse mail personnelle mais je doute qu'il l'ai fait. Je vous souhaite tout de bon comme disent les Suisses.. Avec toute mon amitié, Maryvonne
Réponse anonyme
Le 08/09/2016 é 14h45
Bonjour je déclare mon avs en FRANCE le virement arrive banque française les impôts me demande de payer un retard de csg et crds depuis 2013 belle somme plus retard pénalité de plus on ne le savait pas
Réponse anonyme
Le 08/09/2016 é 14h58
Merci dois je payer la csg et crds sur la retraite SUISSE en FRANCE
Réponse de Nanou72ex38
Le 08/09/2016 é 16h54
Hors sujet, pardonnez-moi, mais ce message s'adresse en particulier à Loutreloup/Maryvonne... Bonjour chère Maryvonne Je n'avais pas été alertée de votre message du 2 juillet, (je viens seulement de l'être pour le message juste au dessus) et bien sûr ils ne m'ont pas non plus communiqué votre adresse mail perso... Je suis désolée de n'avoir pas répondu. C'était tellement gentil de vous préoccuper de ma santé, je suis touchée au fond du coeur, et je vous en remercie. Pour faire bref, disons que ça va : repos ! C'est vrai que j'aimerais mieux communiquer en direct et ainsi avoir de vos nouvelles. J'espère que vous avez passé un bon été après ce printemps pourri, et que vous êtes d'attaque pour une nouvelle année qui sera fertile en événements de toutes sortes, n'en doutons pas. J'espère vous lire bientôt très amicalement Nanou
Réponse de loutreloup
Le 09/09/2016 é 21h27
Bonsoir Nanou, Je suis très heureuse d'avoir de vos nouvelles. J'avais demandé de vous transmettre mon adresse mail mais cela n'a pas été fait. Essayez vous aussi de demander de me transmettre la vôtre. Je leur réitérerai ma demande.Si cela ne marche pas je vais chercher un moyen pour arriver à vous contacter personnellement. Pour l'instant je suis en vacances dans le Puy de Dôme. Très beau département mais il fait terriblement chaud. Dès mon retour j'essaierai de vous contacter par un autre biais. A bientôt, très amicalement, Maryvonne
Réponse de Jennyli
Le 19/10/2016 é 20h39
Bonjour J'aimerai vous demander comment ça se passe pour la retraite suisse. Nous avons fait toute les démarches à la carsat retraite française. Apparemment elle a transmis la demande à la caisse de retraite suisse. Maintenant la caisse retraite suisse est censé nous envoyé un courrier ou pas ? Pour connaitre le compte sur lequel virer la retraite ou elle utilise le rib donné à la carsat ? Merci beaucoup
Réponse de loutreloup
Le 19/10/2016 é 20h59
Bonsoir Jennyli, La Carsat transmet tout ce qui est nécessaire à la caisse de retraite suisse(AVS) celle-ci vous contactera par courrier. En ce qui concerne le virement de votre retraite suisse, vous pouvez choisir : 1/de la faire virer sur votre compte bancaire suisse, celui sur lequel vous receviez votre salaire ou si vous préférez vous pouvez en ouvrir un autre. 2/ou faire virer votre retraite suisse sur un compte bancaire français. L'AVS vous enverra les documents à compléter. J'espère avoir répondu à votre demande. Bonne soirée,
Réponse de Nanou72ex38
Le 19/10/2016 é 20h59
Encore hors sujet, pardonnez-moi, mais la modé refuse la communication des adresses mail privées, donc pas moyen de communiquer directement. Ce message s'adresse à Loutreloup/Maryvonne... C'est quand même curieux, encore une fois les gestionnaires du forum Experts ne m'ont pas alertée de votre message du 9/09 que je viens de découvrir ; en revanche ils m'ont bien alertée du message de Jennyli ci-dessus, c'est comme cela que j'ai pu vous lire. Je ne sais pas comment tourner la difficulté pour pouvoir échanger directement ? J'espère que vos vacances en Puy de Dôme se sont bien passées malgré la canicule ? et que vous êtes en pleine forme ? Je vais faire une petite réponse à Jennyli si je retrouve les formalités que j'avais dû faire à l'époque. Je vous souhaite une très bonne soirée, bien amicalement, à bientôt Nanou
Réponse de loutreloup
Le 19/10/2016 é 21h16
Bonsoir Nanou72ex38, Merci pour votre message. Oui je vais bien. J'ai tout essayé mais pas moyen d'accéder à votre adresse mail. Vous pourriez-vous peut-être demander à Anne de papillesetpupilles car je suis inscrite sur son site. Je vous imagine en pleine forme...avec toute mon amitié. Maryvonne
Réponse de Nanou72ex38
Le 19/10/2016 é 21h20
Bonsoir Jennyli Quand j'ai voulu entamer les démarches concernant l'AVS, je me suis connectée sur leur site internet. Je me suis rendu compte qu'à la suite d'un changement intervenu en 2008, mon N° AVS n'était plus bon, qu'il était modifié. J'ai donc écrit pour qu'ils me communiquent mon nouveau N° et j'en ai profité pour demander quelles démarches je devais faire. Ils m'ont renvoyé un formulaire E-205 récapitulant mon activité en Suisse, en me disant de le communiquer à mon assurance française (la Carsat à Nantes, en l'occurrence). Avec tous les documents pour liquider ma retraite française, j'ai aussi envoyé ce formulaire E-205 à la Carsat, en leur demandant de prendre contact avec la Caisse de Compensation à Genève, pour obtenir en retour un formulaire E-202 nécessaire à la liquidation de ma retraite suisse. Comme circuit, c'est un peu compliqué et je ne sais pas si ma réponse est assez claire ! et malheureusement, je ne me souviens plus trop des détails, mais je sais que j'ai dû remplir un document pour leur indiquer mon compte en France et je pense l'avoir renvoyé directement à Genève sans passer par la Carsat, mais je n'en ai aucune certitude. Si vous habitez encore la région frontalière, je suppose que le mieux serait d'aller directement à la Caisse de Compensation dont vous dépendez et leur demander les formalités à faire... Bon courage et bonne retraite ! Nanou