Retraite suisse payée en France - Page 12

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de Nanou72ex38
Le 19/10/2016 é 21h23
Re bonsoir Maryvonne Oui je suis inscrite aussi au site d'Anne, je pense qu'on peut s'arranger par ce biais. Votre pseudo pour Papilles & Pupilles est-il le même qu'ici ? Pour moi, c'est le même sur les deux forums, mais j'interviens très peu... On va bien trouver un moyen... Bonne soirée, ça m'a fait grand plaisir de vous lire ! Nanou
Réponse de Jennyli
Le 19/10/2016 é 21h46
Merci Nanou72 A priori le numéro de cotisant de mon père est bon. Quand je les avais contacté, ils m'ont juste répondu que je dois voir avec la carsat d'Alsace. Moi et mon père avons fait les démarches au près de la carsat. Ce matin j'ai téléphoné à la carsat pour demander si ils avaient transmis la demande en Suisse. Ils m'ont dit que oui, mais ne pouvais pas m'en dire plus sur la suite des démarches.
Réponse de loutreloup
Le 19/10/2016 é 22h03
Re-bonsoir Nanou72ex38, J'espère que vous avez lu le petit message que je vous ai envoyé. Lorsque mon mari et moi-même avons pris notre retraite, comme nous faisions partie du Groupement Européen des Frontaliers. La responsable de la Carsat locale prenait des rendez-vous dans les locaux du Groupement. On n'a absolument pas du s'occuper de paperasseries c'est la responsable de la Carsat qui s'en est chargée. Il a juste fallu apporter les documents qu'elle nous avait demandés. Et c'est l'AVS qui nous a envoyé une demande de domiciliation pour le virement bancaire des pensions. Faire partie du Groupement c'est génial. Bien que retraités depuis plusieurs années on continue de cotiser. A bientôt, bonne soirée. Maryvonne
Réponse de Jennyli
Le 19/10/2016 é 22h06
Merci Loutreloup. Je vais essayer de joindre l'avs directement pour connaitre la suite, car d'après la carsat ils ont transmis les infos vers le 22 septembre à l 'avs
Réponse de Nanou72ex38
Le 19/10/2016 é 22h07
Re bonsoir Maryvonne Là je ne suis plus ! quel message et par quel biais ???
Réponse de loutreloup
Le 19/10/2016 é 22h31
Re bonsoir Nanou, Je n'ai vu qu'après que vous y aviez répondu je n'ai pas de pseudo chez Anne sauf le même que celui-ci lorsque je mets un message, jusqu'à présent un seul aujourd'hui. Bonne nuit,
Réponse de loutreloup
Le 19/10/2016 é 22h38
Re-bonsoir Jennyli, Vous ne faites pas partie du Groupement Européen des Frontaliers? Je peux vous assurer que si vous avez des problèmes pour votre retraite, pour faire votre déclaration d'impôts etc...ils sont vraiment très efficaces. Moi, je suis adhérente depuis 1979... Bonne continuation
Réponse de travaillac
Le 20/10/2016 é 09h12
Bonjour, J'ai fais les démarches plus récemment, en 2013 précisemment car j'atteignais 65 ans : - 1/ la Carsat transmet seulement la demande de retraite à l'AVS, mais la Carsat ne le fait pas immédiatement.... - 3/ l'AVS vous adresse un courrier et 2 choses peuvent se produire : -soit vous avez un nouveau numéro AVS, pas de problème - soit vous avez un ancien numéro AVS si vous avez cessé de travailler en Suisse avant 2007 ou 2008. il faut alors demander et attendre la conversion de votre ancien numéro en nouveau numéro, la réponse est rapide de la part d'AVS - 4/ AVS vous adresse un formulaire de "reconstitution de carrière" ou tout est mentionné : - vos employeurs - les reférences des caisses qui ont géré vos cotisations - vos salaires revalorisés et qui sont utilisés pour le calcul de votre pensions AVS En principe, rien n'est oublié mais vous pouvez compléter ou corriger ce formulaire. De toutes manières, un formulaire d'explications est joint, il est clair et facile à lire. Signez-le et renvoyez le par la poste à l'AVS en joignant un RIB de la banque française ou vous désirez faire virer votre retraite. Donc, une fois la transmission de votre demande par la Carsat à l'AVS, vous n'avez plus rien à donner ou envoyer à la Carsat concernant votre retraite AVS.
Réponse de Jennyli
Le 20/10/2016 é 12h10
Bonjour Et merci Travaillac pour vos explications. Pouvez vous juste me dire à peu près combien de temps ça met entre le moment ou la carsat fait les démarches au près de l'AVS et le moment ou vous recevez le courrier de reconstitution de carrière de l'avs.
Réponse de travaillac
Le 20/10/2016 é 17h39
Bonjour, Assez long car la Carsat prend son temps..... Je ne me souviens pas avec précision, mais il me semble que cela a pris 3 mois minimum. Par contre l'AVS répond beaucoup plus rapidement.
Réponse anonyme
Le 24/01/2017 é 20h51
A l'attention de tous, Pour votre information, pour autant que vous ne le savez pas déjà, des banques connues, avec pignon sur rue en Suisse, propose un rapatriement en CHF des salaires, rentes, pensions sur un compte CHF en France. Pour ma part ce service me coûte 3€ mensuellement. Comment cela fonctionne: Un compte en Suisse couplé avec un compte en France (CHF les deux) de la même banque. Reste à donner à la caisse AVS l'IBAN correspondant au compte en Suisse. Le tour est joué. Voyez avec votre banque actuelle si elle propose ce service. Cordiales salutations
Réponse de travaillac
Le 25/01/2017 é 09h30
Bonjour, Pas besoin d'usine à gaz pour toucher sa retraite suisse en France ! Vous fournissez à la caisse de compensation suisse un RIB de votre banque française, et chaque mois vous recevez automatiquement le montant en euros au cours de change des devises, plus intéressant que celui des billets. Certaines banques (BNP, CA, et d'autres) offrent ce service sans percevoir de commissions.
Réponse de travaillac
Le 28/03/2017 é 09h43
Bonjour, Concernant la déclaration de revenus de 2016 à faire des les 2 mois qui viennent : Le fisc français a décidé, unilatéralement, d'un taux de change de 0,93 ( 1 CHF = 0,93 €), ce qui est nettement exagéré ! Car si je prends le total des 12 mois en CHF tel qu'il apparait sur les décomptes des caisses de retraite, que j'applique le taux de 0,93, je n'arrive pas au total en euros viré sur mon compte bancaire. La différence est de plus de 800 €....en ma défaveur !!! Doit-on alors déclarer : - le montant brut suisse et appliquer le taux de 0,93... - ou le montant réel perçu sur le compte en banque français ?
Réponse de Jennyli
Le 28/03/2017 é 10h19
Bonjour, Mon papa a maintenant sa retraite suisse (AVS) merci aux personnes qui avaient répondu à mes questions. J'ai une autre question maintenant. Mon papa à commencer à recevoir sa retraite suisse en Janvier 2017. Mais en Janvier 2017 il a reçu la retraite de Septembre octobre novembre décembre 2016 aussi. Faut il déclarer ces mois de 2016 sur la déclaration des revenus 2016 où seulement l'année prochaine sur les revenus de 2017 ? Est ce que l'avs envoi une feuille pour savoir la somme à déclarer ? Merci
Réponse anonyme
Le 28/03/2017 é 10h50
C'est, peut-être, qu'il vous manque "l'usine à gaz" qui vous a été expliquée le 24.01.2017. Avec ce système vous êtes libre de surveiller le taux de change et de procéder au change lorsqu'il est le plus favorable au lieu de subir le change, fixé comment et par qui, du jour lorsque les rente AVS ou LPP sont versées par la caisse de compensation sans compter les éventuels frais de virement Suisse-France encaissés par votre banque. Par ailleurs, à l'heure de mon écrit, les formulaires officiels 2042, 2047 et son annexe ne sont pas disponibles par conséquent le taux de change retenu non plus.
Réponse de Nanou72ex38
Le 28/03/2017 é 10h52
Bonjour à toutes et à tous à Travaillac oui, chaque année je fais le calcul entre le cumul annuel en SF changé à leur taux et le cumul annuel en € reçu à ma banque et il y a toujours une grosse différence, le plus souvent en notre défaveur.... sauf l'an passé ! normalement, je déclare le total en € crédité par ma banque sur mon compte, mais je crois bien l'année dernière avoir choisi l'autre option ! ! ! à Jennyli On reçoit chaque année vers le mois de février/mars une feuille nous indiquant la somme à déclarer (en SF). Toutefois, la 1ère année, pour la déclaration à faire en 2014, je ne l'avais pas reçue et j'ai dû la réclamer, d'autant plus que comme votre père, j'avais touché la même année (2013), les arriérés de l'année précédente (2012) plus les versements normaux de l'année (2013) en cours... J'ai donc réclamé aux suisses, deux feuilles séparées indiquant bien les montants de 2012 et de 2013 et surtout la date de ces versements (pour ne pas être pénalisée par le fisc français), mais en 2014, j'ai dû déclarer le tout (2012 + 2013) ensemble... Évidemment, ça peut faire brutalement changer de tranche d'imposition ; moi, j'ai payé une ardoise salée ! Ce serait peut-être moins lourd de déclarer les 4 mois de 2016 avec les autres revenus de 2016, même si reçus en 2017 seulement, mais je ne suis pas certaine que ce soit possible ! Il faut le demander au centre des impôts dont dépend votre père. Bonne journée à tous et toutes Nanou
Réponse anonyme
Le 28/03/2017 é 10h58
Bonjour Jennyli, Pour ma part la caisse de compensation qui me verse la rente AVS m'envoie une relevé annuellement donc votre père devrait recevoir un relevé pour les 4 mois de 2016. En 2018 pour la totalité de 2017. Rien ne vous empêche de réclamer ce décompte s'il ne vous est pas encore parvenu. Comme pour tous revenus (salaire, pension), ces derniers se déclarent dans la déclaration d'une année après, revenus 2016 en 2017 soit très bientôt. Bonne continuation.
Réponse de travaillac
Le 28/03/2017 é 19h08
Merci Nanou72ex38, Merci de votre réponse, effectivement, l'année passée, le taux donné par le fisc était en notre faveur. Je vais déclarer à minima ! à l'anonyme de l'usine à gaz : 1 / s'il faut chaque jour tracker le change pour obtenir 50 cts de plus, merci, mais je n'appelle pas cela profiter de sa retraite, mais chacun ses hobbies ! 2/ le taux a été fourni par le fisc aux associations de frontaliers et se trouve sur leur site.
Réponse de loutreloup
Le 05/04/2017 é 21h56
à Nanou72ex38, Bonsoir, Je vois que vous êtes en pleine forme, cela me fait bien plaisir. Le temps des déclarations approche. Maintenant c'est sur internet, ça change. Je n'ai pas trouvé le moyen de pouvoir communiquer avec vous... dommage... Bonne continuation, très amicalement, Maryvonne
Réponse de Nanou72ex38
Le 06/04/2017 é 08h33
Bonjour Maryvonne Merci de ce gentil message qui me va droit au coeur, c'est effectivement dommage que nous ne puissions communiquer en direct... Disons que "on fait aller", cela reflète mieux la vérité... J'espère que pour vous, tout se passe au mieux ? Effectivement, l'ouverture de la déclaration internet est au 12 avril et les échéances au 23/05 pour les départements 01 à 19 (Ain à Corrèze), au 30/05 pour les départements 20 à 49 (deux Corse à Maine-et-Loire) au 6/06 pour les départements 50 à 974 & 976 (Manche à La Réunion & Mayotte). Je suis dans la dernière tranche, j'ai donc assez de temps pour préparer ! et vous ? En tout cas, je vous souhaite une très bonne journée, bien ensoleillée ! Avec toute mon amitié, à bientôt Nanou