Retraite suisse payée en France - Page 7

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de loutreloup
Le 28/04/2014 é 15h12
Bonjour Patoug, Si en 2017 vous venez habiter à Thonon et que vous continuerez à travailler dans le Valais vous deviendrez alors frontalière. En ce qui concerne l'assurance maladie des frontaliers, du côté français cela change, puisque en principe les frontaliers ne pourront plus cotiser à une assurance privée frontalière mais (fin mai 2014) devront choisir soit de cotiser à la CMU (France) soit de cotiser à la Lamal (Suisse). 2017 est encore trop loin pour vous aider. Affaire à suivre... Pour le 2ème pilier, il est possible de le récupérer pour un achat immobilier, où si l'on quitte la Suisse définitivement et sous certaines conditions (nouveau pays d'accueil etc...) je pense que tel n'est pas votre cas. Comme vous travaillerez encore pendant 2 ans, vous et votre employeur continuerez à cotiser pour le 2ème pilier ainsi qu'à l'AVS, c'est une obligation légale. Le 2ème pilier ne peut pas être clôturé si on travaille encore en Suisse. Vous devriez vous renseigner auprès de l'organisme auprès duquel vous cotisez pour votre 2ème pilier. Si vous devenez frontalière, c'est en France que vous paierez l'impôt sur le revenu. Si actuellement vous êtes imposée à la source (je ne sais pas si c'est le cas dans le Valais) renseignez vous pour connaitre les différents taux d'imposition français, ils sont beaucoup plus élevés qu'en Suisse. Nous en avons fait la triste expérience...Il faudra aussi vous renseigner, en son temps, sur les différents tarifs de l'assurance maladie CMU ou Lamal. Lorsqu'on veut changer sa résidence d'un pays à un autre, il faut tout prendre en considération... Bonne réflexion, cordialement Loutreloup
Réponse de loutreloup
Le 28/04/2014 é 15h24
Nanou72, J'avais d'abord répondu à Paul74, c'est pour cela que vous n'avez pas vu ma réponse tout de suite. Il faut dire que ces jours, il y a eu pas mal de messages échangés et c'est pourquoi on en est déjà à la page 7 concernant le sujet des impôts de revenus reçus de l'étranger. Maintenant je viens de passer pas mal de temps à répondre à Patoug. Verbalement c'est plus facile d'expliquer que par internet. Merci pour votre gentillesse et votre soutien. Bien amicalement, Maryvonne
Réponse de eve39
Le 07/05/2014 é 15h21
Bonjour Paul sur le formulaire 2042k je n'ai pas de case 8 TV ? elle existe sur le formulaire rose 2047 merci
Réponse de eve39
Le 16/05/2014 é 10h22
Me revoilà même si l'une est perçue sur un compte français et l'autre sur un compte suisse merci encore loutreloup
Réponse de loutreloup
Le 16/05/2014 é 11h27
Bonjour Eve39, Vous posez une question pour laquelle vous n'indiquez pas de "sujet" Vous pourriez être plus explicite, car je ne sais pas de quoi vous voulez parler. J'attends votre mail et j'y répondrai avec plaisir. Cordialement
Réponse de eve39
Le 16/05/2014 é 11h59
Tout à fait d'accord avec vous Paul74, si la rente Suisse est payée directement sur un compte bancaire français. Par contre si la rente est payée sur votre compte bancaire en Suisse, il faut la déclarer sur le formulaire 2047-K "déclaration des revenus encaissés à l'étranger" Tableau I : pensions, retraites, rentes. et compléter le tableau VIII case 8TV (CSG 6,6%). Il faut aussi ensuite compléter le formulaire 2042 (déclaration préremplie) ok milles excuses, je pensais que le sujet s'affichait quand on appuie sur répondre au sujet je parlais des rentes Suisses à déclarer merci
Réponse de loutreloup
Le 16/05/2014 é 21h03
Bonsoir eve39, Je vois ci-dessus que vous avez regardé une réponse faite il y a quelque temps concernant la déclaration de revenus de rente Suisse payée sur un compte bancaire en France ou payée sur un compte bancaire en Suisse. Comme vous ne m'avez plus recontactée, je suppose que vous avez résolu le problème. Cordialement
Réponse de eve39
Le 17/05/2014 é 07h16
Non j'attends votre réponse puisque ce sont des revenus suisses ne doit on pas les mentionner sur la feuille rose ?
Réponse de Nanou72ex38
Le 17/05/2014 é 11h12
Bonjour Maryvonne, Paul, Eve Bon, ça y est, ma déclaration est faite après avoir passé une heure et demie dans le bureau de ma contrôleuse des impôts... Il paraît que ça n'avait pas suffi à éclairer la bonne dame, dès lors qu'au moment de tout rentrer sur internet, dans la 2042 seule selon ses indications, je me suis dit "et la CSG, et la CRDS, dans tout ça ?". Je l'ai rappelée (sans trop insister sur son omission) et là elle m'a dit "mais oui bien sûr, où ai-je la tête !". Et du coup elle m'a dit qu'il fallait quand même remplir la 2047, seulement au point 8TV (attention : fonction du montant déclaré m'a-t-elle dit ; j'aurais bien préféré remplir 8TX ! ! !). Le report de la somme déclarée se fait en principe automatiquement, si l'on a pris soin -avant de commencer vraiment la déclaration 2042- de cliquer sur l'ajout d'annexe, à gauche, puis sur le numéro de l'annexe elle-même, au milieu. En tout cas, ça ne change rien à la très douloureuse... Elle a fait la simulation du "revenu différé" pour les six mois de rente AVS 2012 reçue en 2013 et, d'après elle, ça ne faisait qu'un euro de différence... alors elle m'a dit "ne vous embêtez pas à remplir ça, vous n'avez pas le quotient qu'il faut, ça ne changera rien !". Et, petite chance dans mon malheur, elle a accepté de considérer le taux de change appliqué par ma banque pour me créditer en euros, et non pas le fameux 0.82 dont vous m'aviez parlé ! Au moins, je ne vais payer que pour ce que j'ai réellement reçu, c'est déjà ça. Bon courage à tous ceux et celles qui sont "encore dedans" à plancher sur ces horribles papiers ! et encore mille mercis à Loutreloup/Maryvonne pour ses judicieux conseils. à bientôt Nanou
Réponse de loutreloup
Le 17/05/2014 é 17h01
Re-bonjour eve39, Les revenus suisses sont à indiquer sur la feuille rose "déclaration des revenus encaissés à l'étranger". Dans le cadre I où il est indiqué Pensions, retraites, rentes vous inscrivez le montant des revenus encaissés à l'étranger (en euros) et ensuite dans le cadre VIII Revenus de source étrangère imposable etc...vous indiquez en 8TV la même somme que celle que vous avez inscrite dans le cadre I. J'espère que j'ai été assez claire, pas facile d'expliquer par mail... Cordialement,
Réponse de loutreloup
Le 17/05/2014 é 21h47
Bonsoir Nanou72ex38, Merci de nous faire part de vos bonnes nouvelles. Pour nous le change a été fait à celui fixé par l'état soit 0,82. Mais mauvaises nouvelles en ce qui concerne la CSG. Cette année les retraites suisses et françaises se cumulent et c'est sur la totalité de ces retraites que l'on doit payer la CSG. Jusqu'à l'année dernière on ne payait la CSG que sur la retraite française de mon mari. Quand j'ai fait la simulation de ce que nous allions payer comme impôt sur le revenu, la somme me semblait tellement élevée par rapport à celle de l'année dernière que je me suis dit que j'avais fait une erreur. J'ai recommencé la simulation, je ne m'étais pas trompée, la somme était bien celle calculée la première fois. Comme mon mari a fait presque toute sa carrière de microbiologiste à Genève (42 ans) et seulement 3 ans en France, les 6,6% de CSG sur la totalité des 2 retraites, on va les sentir passer... Par contre moi, je reçois une retraite belge et une retraite suisse, je ne suis donc pas assujettie à la CSG puisque n'ayant jamais travaillé en France je ne reçois pas de retraite française. La CGS n'est pas due sur les retraites étrangères si elles ne sont pas cumulées avec un retraite française. Enfin on se console en pensant que si nous payons beaucoup d'impôts et de CSG, c'est que nous sommes des privilégiés... Ma chère Nanou, je vous souhaite "tout de bon" comme disent les Suisses. Avec toute mon amitié, Maryvonne
Réponse de jotiti17
Le 25/09/2014 é 12h02
Bonjour J'habite en Charente-Maritime et ne possède plus de compte bancaire en Suisse. Je viens de recevoir le document 'Demande de paiement des prestations AVS/AI sur un compte bancaire ou postal'. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, je peux demander à l'AVS de me virer le montant de ma retraite sur un compte CCP français. Ce compte est un compte-joint, cela pose-t-il un problème ? ou le compte désigné doit-il être un compte strictement personnel ? Dans le document, en point 5, il est demandé 'Début du paiement sur un compte en banque ou postal personnel'. Que dois-je mettre, sachant que j'aurai 64 ans le 30 novembre de cette année ? Je présume que je dois mettre 1er décembre 2014 ? D'avance merci pour les renseignements.
Réponse de jotiti17
Le 25/09/2014 é 12h06
Mes excuses, j'avais oublié de m'inscrire avant. Bonjour J'habite en Charente-Maritime et ne possède plus de compte bancaire en Suisse. Je viens de recevoir le document 'Demande de paiement des prestations AVS/AI sur un compte bancaire ou postal'. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, je peux demander à l'AVS de me virer le montant de ma retraite sur un compte CCP français. Ce compte est un compte-joint, cela pose-t-il un problème ? ou le compte désigné doit-il être un compte strictement personnel ? Dans le document, en point 5, il est demandé 'Début du paiement sur un compte en banque ou postal personnel'. Que dois-je mettre, sachant que j'aurai 64 ans le 30 novembre de cette année ? Je présume que je dois mettre 1er décembre 2014 ? D'avance merci pour les renseignements.
Réponse de jotiti17
Le 25/09/2014 é 17h45
Finalement je me réponds. Après renseignement auprès de l'AVS-Genève, un compte-joint fait très bien l'affaire. Pour la date c'est bien décembre 2014. En ce qui concerne les frais bancaires ponctionnés par la banque française, j'ai vu que ING ne prélevait aucuns frais sur un virement reçu de la Suisse pourvu que le virement soit fait en euros ce qui est le cas (l'AVS me l'a confirmé).
Réponse de eve39
Le 25/09/2014 é 18h27
Bonjour jotiti oui le virement se fait en euros sur le compte français et le 7/8 de chaque mois
Réponse de jotiti17
Le 25/09/2014 é 18h38
Merci eve39 pour la confirmation. Donc aucuns frais avec ING Direct.
Réponse de eve39
Le 25/09/2014 é 19h38
Pas avec ma banque, où alors je n'ai pas l'info Credit Agricole je n'ai pas ING direct désolée
Réponse de travaillac
Le 25/12/2014 é 18h45
Bonsoir, Je ne pense pas que l'AVS fasse le virement en euros. Simplement votre banque française applique, en principe, le taux de change des devises à ces virements réguliers. Si vous regardez bien votre relevé mensuel de compte en banque, vous allez trouver une ligne peu explicite à première vue qui comprend (en tout cas en ce qui me concerne sur mon décompte BNP) : - Intitulé du virement avec la mention "caisse suisse de compensation" - vos références IBAN - le montant en francs suisses - le taux appliqué (par exemple 1.2175 pour me mois de novembre 2014) Bien sûr cela variera d'une banque à l'autre.
Réponse de jotiti17
Le 25/12/2014 é 18h58
Bonsoir Eh non, je confirme que l'AVS vire bien sur mon compte ING directement en euros. Extrait de la décision AVS du 12.11.2014 : "Les montants figurant sur la présente décision sont indiqués en francs suisses (CHF) et payés dans une monnaie convertible du pays dans lequel la rente est versée ... Seuls les versements sur un compte bancaire ou postal en Suisse sont effectués en francs suisses. Donc je confirme ce que j'ai dit, l'AVS me vire directement en euros (virement SEPA) et ING DIRECT ne me facture aucuns frais.
Réponse de jotiti17
Le 25/12/2014 é 19h00
Complément : Il suffit simplement que vous téléphoniez en Suisse pour en avoir confirmation. C'est ce que j'avais fait.