Retraite suisse payée en France - Page 6

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de loutreloup
Le 23/04/2014 é 11h06
Bonjour Moskito74, Je vous remercie pour votre réponse. Je ne vous cacherai pas que votre remarque (copie ci-dessous) ne m'a pas spécialement fait plaisir. "Il est navrant de constater qu'un soit-disant "expert" puisse donner des informations aussi erronées sur ce type de site. Avec des répercussions salées éventuelles pour les contribuables, puisque "nul n'est censé ignorer la loi"... Quand on ne sait pas, on se tait. Ou l'on s'informe soi-même avant d'informer correctement les autres." Ce n'est pas le fait de faire remarquer et c'est tout à fait normal, que j'ai fait une erreur (due à la fatigue ce soir là?) Vous avez entièrement raison, j'ai indiqué la mauvaise case à remplir mais ce sont les termes que vous utilisez pour le signaler qui me déplaisent. La personne a qui j'avais adressé le message le 7 mai 2012!!!(avec il est vrai, la GROSSE erreur) n'a pas réagi, je suppose que l'erreur était tellement flagrante (bien évidemment "pensions,retraites,rentes" n'ayant rien à voir avec "rentes viagères à titres onéreux") qu'elle a certainement rectifié par elle même et inscrit la somme dans la bonne case. L'erreur est humaine, il n'y a que celui ou celle qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper... Récemment j'ai répondu à plusieurs personnes concernant la déclaration d'impôts. Avez-vous lu mes messages? Si vous trouvez que j'ai commis des erreurs, n'attendez pas 2 ans pour me les signaler...un moskito se doit d'être très réactif. Bonne journée,
Réponse de eve39
Le 23/04/2014 é 13h04
Merci beaucoup cordialement
Réponse de loutreloup
Le 23/04/2014 é 14h37
Bonjour Karl1, Le 7 mai 2012, j'avais répondu à un de vos messages concernant la déclaration des revenus encaissés à l'étranger. Je vous avez répondu qu'il fallait inscrire ces revenus dans "rentes viagères à titre onéreux". Hier j'ai reçu un message de mostiko74 dont je vous mets ci-dessous un copié-collé. Bonjour, Depuis quand une rente AVS est une "rente viagère à titre onéreux"??? Puisqu'il ne s'agit pas d'une rente perçue en contrepartie de l'aliénation d'un capital! L'AVS est tout simplement une pension de retraite et, à ce titre, doit tout simplement être déclarée (après conversion en euros) dans la rubrique "Pensions, retraites, rentes" (case 1AS) de la déclaration des revenus N° 2042. Par ailleurs, elle doit faire l'objet d'une déclaration simultanée avec le formulaire N° 2047 intitulé "Déclaration des revenus encaissés à l'étranger par un contribuable domicilié en France" en vue de son imposition à la CSG (6,6%) et à la CRDS (0,5%). Il est navrant de constater qu'un soit-disant "expert" puisse donner des informations aussi erronées sur ce type de site. Avec des répercussions salées éventuelles pour les contribuables, puisque "nul n'est censé ignorer la loi"... Quand on ne sait pas, on se tait. Ou l'on s'informe soi-même avant d'informer correctement les autres. R. Mathieu. Bien évidemment il fallait inscrire ces revenus dans "pensions,retraites,rentes" Je me suis trompée et je suppose que vous avez corrigé par vous-même cette erreur puisque je n'ai eu aucun retour de votre part. Je suis désolée de vous avoir donné une mauvaise indication. Je devais être fatigué ce soir là... Lorsque Moskito74 m'a fait remarquer cette erreur, j'ai été très étonné de l'avoir faite. J'espère que vous n'avez eu aucun problème suite à votre déclaration. Avec toutes mes excuses. Très bon après-midi
Réponse de eve39
Le 23/04/2014 é 17h05
Et feuille bleue dans "divers" ? merci
Réponse de Nanou72ex38
Le 23/04/2014 é 22h47
Bonsoir Maryvonne Merci de votre réponse. J'ai appelé la Caisse de Compensation cet après-midi et effectivement, ils m'ont dit que normalement ils envoyaient l'attestation automatiquement chaque fin janvier, mais que la mienne n'était pas partie du fait que ma retraite avait été mise en place seulement mi-2013. Très aimablement, la personne qui m'a répondu m'a dit qu'elle allait me l'envoyer tout de suite, une seule pour les deux années, en précisant la date de paiement de la partie rétroactive (je n'ai pas envie d'avoir 10% de majoration pour ne pas avoir déclaré en 2013 ce que j'aurais dû toucher en 2012 !) Il y a une chose qui me tracasse, c'est le taux de change de 0.82 dont vous parlez. Qui le fixe ? parce que j'ai fait le calcul... si j'appliquais ce taux de 0.82 à la somme totale (en francs suisses) reçue de août à décembre 2013 (le rétroactif plus quatre mois normaux), j'aurais à déclarer 210 euros de plus que je n'en ai reçu (en euros) sur mon compte bancaire français, avec le taux de change appliqué par ma banque... ???? ! ! ! Je me propose donc de déclarer strictement les sommes reçues en euros, j'ai tous les relevés de banque indiquant ces encaissements, avec le taux et tout. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse Très bonne soirée à vou bien amicalement Françoise PS J'ai été tout aussi surprise et interloquée que vous par le ton plus que désagréable du post de moskito74... J'avais même fini par croire qu'il s'était trompé de fil de discussion ! Qu'il aide donc les autres autant que vous le faites, s'il est si bon redresseur de torts.
Réponse de loutreloup
Le 24/04/2014 é 20h36
Bonsoir eve39, Si vous êtes la seule déclarante et que vous n'êtes pas élue locale, il n'y a rien à indiquer dans la case 8 de la déclaration de revenus 2042k (feuille bleue) Bonne soirée
Réponse de loutreloup
Le 24/04/2014 é 21h19
Bonsoir Nanou, J'ai profité des 27° qu'il faisait au bord du lac, pour passer la journée à Genève. Voilà pourquoi j'ai tardé à vous répondre. C'est le ministère des finances qui décide du taux de change pour la déclaration des revenus perçus en Suisse. Cette année il a été fixé à 0,82. Ce taux correspond à la moyenne des différents taux de change des 12 mois de l'année 2013. Je suis tout à fait d'accord avec vous, comme le taux fluctue d'un mois sur l'autre, le taux de change à 0,82 ne correspond pas au change mensuel dont le retraité a bénéficié. Il y a des mois où le change était moindre et d'autres mois où le taux de change était supérieur. Et pour vous, comme la banque vous déduit encore des frais de change cela diminue encore la somme nette perçue. Pour nous qui sommes à la frontière Suisse, le problème est le même, chaque mois le taux de change varie et ne correspond pas non plus à un change de 0,82 pour les 12 mois. Comme nous allons nous même faire notre change à la Migros, nous gagnons les frais de transaction bancaire. Je vous donne mon avis "tout à fait personnel" nous sommes tous dans la même galère et que ce soit par virement bancaire ou en espèces que nous percevons la retraite Suisse, le taux de change de 0,82 est requis. Vous pouvez essayer de déclarer les sommes perçues (en euros) directement sur votre compte bancaire français, mais je doute que le rectificatif en francs suisses ne soit pas fait par le contrôleur des impôts. La raison qu'il pourrait vous donner "celui qui fait le change en espèces est à égalité avec vous il subit aussi la variation mensuelle du change". Je vous ai donné mon "humble avis" et cela n'engage que moi. Tenez moi au courant. Merci pour votre PS, il m'a fait chaud au coeur. Il fait dire que le message de moskito74 m'avait peiné. J'avais fait une erreur(il y a 2 ans) il pouvait me le faire remarquer et c'est normal, mais il aurait pu choisir les termes utilisés... Pour l'instant c'est silence radio, je n'ai pas eu de retour au dernier mail que je lui ai adressé. Je vous souhaite une très bonne soirée. Bien amicalement, Maryvonne
Réponse de Patoug
Le 27/04/2014 é 18h45
Bonjour Loutreloup J ai 59ans et je travaille en suisse depuis sept 2009, avant je travaillais en France. Je compte bénéficier de la possibilité de toucher ma pré retraite (2ème pilier) en 2017 sans toucher a l AVS que je percevrai à l âge de 64ans en 2019; de 2017 a 2019 l hôpital ou je travaille m offre la possibilité de travailler à 20% En 2017 j aimerais m installer à Thonon mais ne pas prendre ma retraite française avant 63-64ans car il me manque des trimestres Comment procéder? Autre question comment faire avec la SS et les mutuelles privées ? Je ne suis pas sûre d être très claire mais merci d avance pour vos réponses bonne soirée
Réponse de Patoug
Le 27/04/2014 é 18h52
Désolée Loutreloup je n ai pas bien l habitude j ai oublié mon pseudo: Patoug Avec mes excuses
Réponse de Roba la
Le 27/04/2014 é 19h17
Merci,Loutreloup . Je m,excuse pour ma réponse tardive ,mais j'étais à l'étranger . Je ne comprends pas grand chose a 1er pilier et 2ème pilier . Pourriez vous m'éclairer ? Lorsque j'ai quitté mon emploi suisse j'ai encaissé l,assurance Privée (part employé et part patronale) après 17ans en suisse . Donc il ne reste Que la retraite d'état ,quel pilier est-ce ? Je signale que je travaille toujours en Outre-mer . Merci pour votre réponse . Cordialement .
Réponse de loutreloup
Le 27/04/2014 é 21h29
Bonsoir Roba La, J'ai fait des recherches pour savoir à quelle date vous m'aviez posé votre première question, c'était le 3 mars. Lorsque vous avez quitté la Suisse en 1997, vous avez encaissé le 2ème pilier. Le 1er pilier est l'AVS. L'âge de la retraite en Suisse est fixé actuellement à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Si vous désirez demander cette retraite AVS un ou 2 ans avant l'âge légal suisse vous le pouvez mais vous perdrez "à vie" entre 6,8 et 13,6% de la rente (selon votre année de naissance et votre sexe). Je vous conseille vivement ce site: http://www.zas.admin.ch/index.html?lang=fr Qui vous aidera à trouver réponse à beaucoup de questions concernant l'AVS. Très bonne soirée, cordialement. Maryvonne
Réponse de loutreloup
Le 27/04/2014 é 21h45
Bonsoir Patoug, En effet votre question qui en englobe plusieurs n'est pas très claire. Vous me dites vouloir toucher votre 2ème pilier en 2017, alors que vous désirez travailler jusqu'en 2019, donc vous continuerez ces 2 années là à cotiser à l'AVS et au 2ème pilier. Je ne comprends pas votre raisonnement. Actuellement, vous habitez la Suisse ou la France? Vous êtes frontalière Française ou Suisse? Concernant l'assurance maladie vous êtes à la SS, à une assurance privée française ou à la Lamal? Lorsque vous aurez fait un résumé avec les réponses à toutes mes questions, envoyez le moi et j'essaierai de faire le maximum pour vous aider. Bonne soirée, cordialement. Loutreloup
Réponse de Roba la
Le 27/04/2014 é 22h21
Merci beaucoup Maryvonne pour votre réponse . Bien cordialement à vous .
Réponse de Patoug
Le 28/04/2014 é 11h11
De Patoug Oui je ne suis pas très claire mais au début de mon message je dis que je travaille en suisse ( en valais pas frontalière )mon âge légal pour la retraite est 64a soit 2019. en 2017 j aurais 62 a et aimerais prétendre au 2ème pilier MAIS sans toucher l AVS puisqu il faut avoir travaille 10ans pour y prétendre soit 2019 (je suis arrivée en 2009) mon employeur m offre la possibilité d atteindre 2019 soit 64a en travaillant à 20% ds l entreprise. Mais à partir de 2017 j aimerais m installer en France a Thonon ( car ce sera plus facile si je continue de travailler en valais) daprès ce que j ai compris si je récupère mon pilier c est clôture , seul l AVS se poursuivra Est ce exact? Donc je suis à la Lamal pour répondre à votre question et ma question était par rapport à ma future installation en France pour la sécurité sociale Suis je plus claire? Merci à vous Patoug
Réponse de Nanou72ex38
Le 28/04/2014 é 11h38
Bonjour Maryvonne Vous avez bien fait de profiter du beau temps sur les rives du lac ! surtout qu'il ne dure jamais, la preuve ce matin ! bien, revenons à nos moutons (tondus !) Ma question est totalement stupide, je m'en doute, et elle aurait dû intervenir dès mon arrivée sur le forum... c'est vraiment le point initial ! Jusqu'à présent et depuis des années, nous faisions notre déclaration IR sur internet. Délai dans notre région : jusqu'au 10 juin. Cette année (et les suivantes), compte tenu de ma retraite suisse et des formulaires spéciaux pour la déclarer, pourrons-nous continuer par internet ou devrons-nous revenir à la version papier ??? (délai 20 mai, aïe) Comme vous êtes vraiment très ferrée sur le sujet, j'espère bien que vous connaissez la réponse ? Je crois que je vais prendre un RDV avec le service des impôts, pour voir avec eux comment faire : revenus exceptionnels (en principe j'y ai droit, pour mon départ retraite française, suite plan sauvegarde de l'emploi) et revenus différés (pour le rétroactif suisse) parce que sinon, le changement de tranche va être douloureux : passage de 30 % à 41 % d'impôt ! Donc si vous ne savez pas, pour internet ou papier, ne vous tracassez pas trop, je leur poserai la question. Cela m'aurait juste fait gagner un peu de temps. Bonne journée... pluvieuse ? Bien amicalement Françoise
Réponse de paul74
Le 28/04/2014 é 13h47
Bonjour, A mon avis, pas besoin de formulaire spécial pour déclarer la retraite suisse, celle-ci se déclarant dans les cases 8TX ou 8TV de la déclaration 2042. Vous serez alors soumis à l'imposition de la CSG.
Réponse de loutreloup
Le 28/04/2014 é 14h27
Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous Paul74, si la rente Suisse est payée directement sur un compte bancaire français. Par contre si la rente est payée sur votre compte bancaire en Suisse, il faut la déclarer sur le formulaire 2047-K "déclaration des revenus encaissés à l'étranger" Tableau I : pensions, retraites, rentes. et compléter le tableau VIII case 8TV (CSG 6,6%). Il faut aussi ensuite compléter le formulaire 2042 (déclaration préremplie)
Réponse de loutreloup
Le 28/04/2014 é 14h42
Bonjour Nanou, Pluie et froid ici en Haute-Savoie, neige à 1200m... J'ai vu que Paul74 avait répondu à une partie de votre demande. Lisez ce que je lui ai répondu, cela m'évitera de faire un doublon. Il me semble que vous recevez directement votre rente sur votre compte bancaire français et que vous ne possédez pas de compte bancaire suisse. Donc pas de formulaire 2047 à compléter pour vous. En ce qui concerne la déclaration de l'IR, comme l'année dernière vous l'avez faite sur internet, vous ne recevrez plus la version papier. Cette année vous pouvez faire votre déclaration par internet, sans problème. Votre déclaration ne sera pas évidente à faire et pour payer "au plus juste" vos impôts, il vaut mieux vous adresser à votre centre des impôts. L'année prochaine votre déclaration sera beaucoup plus facile. Je vous souhaite un très bon après-midi. Bien amicalement, Maryvonne
Réponse de Nanou72ex38
Le 28/04/2014 é 14h51
Merci Paul et Loutreloup C'est génial, cela veut donc dire que je n'ai pas besoin de remplir le 2047 et, du coup, que je peux continuer à faire ma déclaration par internet... Il y a juste encore le problème des revenus exceptionnels et des revenus différés que je dois régler. Petit bémol : la fille de la DF / CDC qui m'avait si gentiment répondu la semaine dernière, ne m'a envoyé l'attestation que pour l'année 2013 et pas pour le rétroactif de 2012 reçu en 2013... Du coup je viens de les rappeler et sa collègue, tout aussi gentille, a bien compris le problème et me renvoie une attestation pour le rétroactif en précisant bien que le paiement est intervenu en 2013 seulement... OUF ! Je reste en contact avec vous tous, mais je crois que j'en ai fini de vous interroger (surtout pour des points aussi bêtes). Merci encore de tous vos bons conseils qui nous aident si bien et ne vous laissez pas perturber par des réflexions..., hum hum, puis-je me permettre ? on dit bien "le pipi du petit chien n'ébranle pas la cathédrale" ! ! ! Bien amicalement Françoise
Réponse de Nanou72ex38
Le 28/04/2014 é 14h52
Désolée Loutreloup J'avais répondu sans voir que vous m'écriviez sur la page 7, c'est pourquoi ça fait un peu bizarre, mon blabla. Amitiés