669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse payée en France - Page 9

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Dernière réponse le 04/06/2023 à 22h42
[ ! ]
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour « 
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de loutreloup
Le 01/02/2015 é 17h33
[ ! ]
Bonjour Thierry, Vous avez de la chance d'avoir du soleil, je ne sais pas où vous êtes, mais ici chez nous en Haute-Savoie il fait très moche. Nous n'habitons qu'à 475m, peut-être qu'en montagne il fait beau. Pour l'instant nous n'y allons pas, car mon mari est plâtré il a glissé sur une plaque de glace sur le parking en sortant de la voiture lors de la 1ère sortie de ski de la saison:double fracture du poignet... Pour revenir aux impôts, si c'est la 1ère fois que vous cumulez des revenus suisses avec des revenus français vous verrez que le SIP ne fait pas de cadeau. Très bonne fin de journée, Cordialement, Maryvonne
Répondre
Réponse de jotiti17
Le 01/02/2015 é 17h46
[ ! ]
Loin du froid. Ça a toujours été dans un coin de ma tête, dès que je ne travaillerai plus en Suisse, retour vers l'océan (Charente-Maritime). Pour les impôts, je sais à quoi m'en tenir, j'ai l'habitude de calculer à l'avance ce que je leur dois. Bonne fin de week-end. Thierry
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 01/02/2015 é 17h56
[ ! ]
Superbe la Charente-maritime. Nous avons passé 3 semaines de vacances à Rochefort, où nous avions loué une villa. Ça nous a permis de découvrir votre beau département et de changer d'horizon loin des montagnes... Cordialement, Maryvonne
Répondre
Réponse de travaillac
Le 01/02/2015 é 17h59
[ ! ]
Bonsoir, Ces dernières années, n'ayant eu que des revenus français, j'avais pris l'habitude de remplir la déclaration par internet, très pratique, surtout qu'à la fin, on connaît immédiatement le montant qui nous sera ponctionné. Surtout que les infos porté sur le formulaire rouge 2047 sont ensuite reportées sur le 2042, en fait le 2047 ne sert qu'à faire le change CHF en €. Ce qui pourrait être fait dans l'annexe prévue sous internet (un cadre blanc ou vous pouvez spécifier des informations supplémentaires) mais bien sûr ce serait trop simple....et ça supprimerait une paperasserie..... A propos du taux de change appliqué par ma banque (BNP-Paribas), il était le 10 janvier 2015 : - 1,2145 CHF pour 1 € - 0,8234 € pour 1 CHF Aucun frais ou commission. Je mets cela pour permettre aux personnes de comparer avec les taux obtenus auprès d'autres établissements bancaires. Il sera intéressant de voir les taux pour le mois de février après la "fièvre" du CHF.
Répondre
Réponse de jotiti17
Le 01/02/2015 é 18h06
[ ! ]
Pour le taux de change, le 9 janvier 2015, pareil 1,2145, pas de frais ou commission (ING).
Répondre
Réponse de jotiti17
Le 03/02/2015 é 17h07
[ ! ]
Bonjour Des nouvelles toutes fraîches venant de sip.la-rochelle-est@dgfip.finances.gouv.fr à ma question de l'envoi du formulaire 2047 : Bonjour, vous pourrez effectuer cette déclaration 2047 en ligne. Ellle sera disponible dès début Mai prochain en vous connectant avec vos identifiants. Cordialement. Voili-voilou, c'est impec.
Répondre
Réponse de travaillac
Le 04/02/2015 é 09h05
[ ! ]
Bonjour, J'ai lu cela sur internet hier soir. Lors de la télédéclaration, il y aura une case à cocher qui permettra de remplir en ligne le formulaire 2047 et de reporter les totaux sur le 2042. Ne reste plus qu'à attendre les détails ! Pour les personnes préférant la déclaration "papier" le formulaire sera téléchargeable sur internet (actuellement, c'est encore le formulaire pour les revenus 2013 qui est en ligne).
Répondre
Réponse de eve39
Le 05/02/2015 é 11h24
[ ! ]
Bonjour, autre question avec 90% de revenus suisses (rentes AVSet LPP) peut on se déclarer comme quasi-résident ? qui semble plus avantageux demande a effectuer avant le 31 mars 2014 merci
Répondre
Réponse de travaillac
Le 27/02/2015 é 11h15
[ ! ]
Bonjour, Vous ne précisez pas dans quel pays vous voulez vous déclarer quasi-résident.
Répondre
Réponse de travaillac
Le 27/02/2015 é 11h24
[ ! ]
Re-bonjour, Erreur de ma part. Veuillez rectifier : dans quel CANTON (et non pays) Suisse voulez vous vous déclarer quasi-résident ? Car cela n'est possible (à ma connaissance) seulement pour le canton de Genève, et seulement si vous êtes imposés à la source (ce qui n'est pas le cas si vous percevez votre AVS en France). Car ce statut sous-entend que vous ayez une adresse en Suisse, votre employeur par exemple. ce statut est fait pour les personnes travaillant et dont 90 % des revenus au moins (en incluant les revenus mobiliers et immobiliers !!!) sont perçus dans le canton de Genève.
Répondre
Réponse de eve39
Le 27/02/2015 é 14h00
[ ! ]
Bonjour et merci travaillac pour ces renseignements oui effectivement je parlais du canton de Genève cdlt Eve 39
Répondre
Réponse de travaillac
Le 03/05/2015 é 18h21
[ ! ]
Bonjour, Voici venu le temps des "joyeusetées" de la déclaration d'IR..... Etant donné que c'est la première année ou je déclare ma retraite perçue en Suisse, j'ai un problème avec les cases du cadre VIII de la déclaration 2047 en ce qui concerne le taux de CSG. Me reportant à la notice d'explication 2041GG (non mise à jour depuis 2011 .....), et n'ayant eu aucun IR à acquitter en 2014 sur les revenus de 2013 car le total de mes revenus était alors inférieur à 9876 €, puis-je mettre le montant de ma retraite suisse perçue au cours de l'année 2014 dans la case 8TX (taux de 3,8 %) ??? Ou suis-je exonéré de CSG car mon revenu 2013 était inférieur à 9876 € ?? (pour information : l'imprimé 2047 est bien utilisable lors d'une télédéclaration, et les reports sur le 2042 sont automatisés). Merci de vos réponses
Répondre
Réponse de jotiti17
Le 03/05/2015 é 18h57
[ ! ]
Bonjour, Dans la déclaration 2047, I. TRAITEMENTS, SALAIRES, PENSIONS ET RENTES (voir également ... p4) j'ai rempli au deuxième point 'PENSIONS, RETRAITES, RENTES' Déclarant X. Le report sur la 2042 se fait à la ligne 1 AS ou 1 BS C'est tout ce que j'ai rempli, peux-être ai-je faux ? (C'est la première fois que je déclare de la retraite suisse)
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2015 é 20h24
[ ! ]
Bonsoir Travaillac, Pour la déclaration que vous êtes occupé de faire il s'agit des revenus de 2014 donc votre CSG est de 6,6% c'est le taux actuel pour les revenus de retraite. Il est d'ailleurs fortement "dans l'air' que ce taux passe à 7,5% comme pour les actifs. Cordialement
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2015 é 20h41
[ ! ]
Bonsoir Jotiti17, Pour votre déclaration le report sur la 2042 se fait sur la ligne 1 AS La ligne 1BS concerne le conjoint. Cordialement
Répondre
Réponse de travaillac
Le 04/05/2015 é 09h39
[ ! ]
Bonjour, Merci de cette réponse rapide. Bonne journée (pluvieuse à souhait sur la Haute-Savoie....)
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 04/05/2015 é 09h43
[ ! ]
Bonjour, J'habite comme vous en Haute-Savoie et ces jours pas besoin d'arroser le jardin... Bonne journée, cordialement Maryvonne
Répondre
Réponse de jotiti17
Le 04/05/2015 é 09h47
[ ! ]
Bonjour loutreloup Merci, mais ce n'est pas sur ce point que j'ai un doute mais sur le formulaire 2047. Sur celui-ci je n'ai rempli qu'une case (voir mon message précédent) à l'exclusion de tout renseignement quant à la CSG. Je me demande si j'ai bien juste ? Cdlt
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 04/05/2015 é 10h40
[ ! ]
Bonjour Jotiti17, Pourriez-vous reposer votre question clairement car je ne comprends pas ce que vous désirez. Merci. Cordialement
Répondre
Réponse de jotiti17
Le 04/05/2015 é 10h43
[ ! ]
Dans la déclaration 2047 > I. TRAITEMENTS, SALAIRES, PENSIONS ET RENTES (voir également ... p4) j'ai rempli au deuxième point 'PENSIONS, RETRAITES, RENTES' Déclarant X. C'est tout ce que j'ai renseigné ; est-ce suffisant ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite suisse payée en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.43