Retraite suisse payée en France - Page 5

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de loutreloup
Le 16/04/2014 é 12h26
Eve39, j'ai oublié de vous demander si vous avez travaillé en France, donc cotisé à la sécurité sociale pendant cette période de travail en France ou si vous recevez uniquement une retraite de réversion sans jamais avoir travaillé en France. Car les cas ne sont pas les mêmes concernant le calcul de cotisation à la SS.
Réponse de loutreloup
Le 16/04/2014 é 12h37
Bonjour Paul, Je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le GEF. Ils ont vraiment tout fait pour que les frontaliers puissent rester assuré à l'assurance privée. Mais au final ce ne sont pas eux qui décident. D'ailleurs l'affaire de l'assurance maladie privée des frontaliers ne datent pas d'hier. Le projet de sa suppression était déjà dans l'air du temps de la droite. Cela n'a aucun rapport avec la politique actuelle. En ce qui concerne tous les conseils fiscaux que ce groupement peut donner ils n'ont rien à voir avec une politique de gauche ou de droite. Pour ma part je trouve ce groupement très efficace et je ne suis pas la seule à le penser. C'est d'ailleurs pourquoi, j'en parle régulièrement et je peux vous assurer que je ne suis affiliée à aucun parti politique. Cordialement
Réponse de loutreloup
Le 16/04/2014 é 13h09
Http://www.frontalier.org/assurance_maladie_frontalier_2014.htm Article concernant la position du Groupement Européen Transfrontalier sur l'assurance maladie des frontaliers. J'estime que ce groupement a fait tout ce qu'il a pu pour éviter aux frontaliers France-Suisse, un passage OBLIGATOIREsoit à la CMU soit à la LAMAL et conserver l'assurance maladie privée qui existe depuis plus de 50 ans. Des pourparlers sont toujours en cours avec le Ministère de la Santé. A suivre...
Réponse de Nanou72ex38
Le 16/04/2014 é 13h32
Bonjour Loutreloup, et Eve39 Je suis un peu étonnée de lire dans le post d'Eve ce matin à 9:52 - je cite : "quelle est la différence en ce qui concerne l'AVS versée par la Carsat sur un compte français" ??? Encore une fois, je ne pense pas que la Carsat française verse quoi que ce soit venant de Suisse, que ce soit sur un compte français ou sur un compte suisse ??? sauf si les retraités-frontaliers bénéficient d'accords particuliers ??? En tout cas, sûr en ce qui me concerne : retraitée-non frontalière = à 600 km de la Suisse, je reçois - ma retraite suisse directement versée par l'AVS sur mon compte français, - et ma retraite française directement versée par les organismes CNAV + ARRCO + AGIRC (cadres) [après que la Carsat ait traité mon dossier] sur ce même compte français. Autre question, et là je m'adresse seulement à Loutreloup. Je n'ai pas (encore) reçu l'attestation de l'AVS concernant les montants à déclarer... Croyez-vous que je puisse / je doive la leur réclamer (surtout s'il faut la joindre à la déclaration IR) ? En attendant, et bien sûr sans mentionner aucune somme, pourriez-vous me dire quelles sont les indications, les mentions portées sur la vôtre ? Je veux dire, les montants sont-ils strictement identiques à ce que vous avez reçu sur votre compte ; sinon, les sommes sont-elles brutes ou nettes ? si nettes, quelles sont les déductions (leur nature : genre impôt CSG ou CRDS mais suisse ??). J'espère ne pas être trop indiscrète en vous demandant ces détails et si cela vous ennuie de me répondre, je le comprendrai très bien. Merci d'avance de votre réponse, et bon après-midi (particulièrement beau et ensoleillé, aujourd'hui) Bien amicalement Nanou
Réponse de eve39
Le 16/04/2014 é 13h49
Oui j'ai travaillé en France très peu, j'attends 65 ans pour la demander je perçois une pension complémentaire de réversion Arco et une retraite de réversion de la désolée Nanou erreur de ma part AVS virement caisse suisse de compensation sur un compte en France j'ai habité la Suisse puis frontalière, j'ai gardé mon compte en banque en Suisse et effectue directement mes virements, très pratique
Réponse de eve39
Le 16/04/2014 é 13h52
Nanou, les montants ne sont pas identiques avec ce que l'on perçoit de la caisse de compensation sur un compte en France je fais le total en euros et choisis le plus avantageux
Réponse de loutreloup
Le 16/04/2014 é 14h50
Bonjour Nanou, très heureuse de vous retrouver. Pour Eve39, lorsqu'elle a noté l'AVS pour la France, j'ai bien pensé qu'il s'agissait de l'AVS Suisse. J'ai devant les yeux l'attestation que j'ai reçu en janvier concernant les prestations que m'ont été versées par l'AVS. C'est envoyé par le Département fédéral des finances DFF pour moi la Caisse suisse de compensation CSC (est celle de Genève) Avenue Edmond-Vaucher 18 Case Postale 3100 1211 Genève 2 Suisse Tél. +41 22 795 91 11 Fax 41 22 795 97 05 Sur cette attestation figure en haut Notre référence ( ici apparaît mon n° d'AVS) En dessous est inscrit : Attestation de prestation AVS/AI 2013 N° AVS...........Puis mon nom et prénom Puis un tableau avec mon n° AVS - mon nom et prénom - genre de prestation(rente ordinaire de vieillesse) - les dates de début et de fin (1.2013-12.2013) - le montant mensuel et le montant annuel.(en francs suisses) Est indiqué ensuite " La Caisse suisse de compensation atteste que les prestations dues à la personne citée en référence sont versées sans prélèvement d'une quelconque commission,taxe,impôt ou autre retenue. Par conséquent, elles sont imposables dans le pays de domicile, conformément à la législation nationale." Les sommes indiquées sont les mêmes que celles reçues sur mon compte bancaire suisse. Ces sommes sont nettes et à déclarer en France. Le change cette année a été fixé à 0,82. Je vous ai indiqué le n° de téléphone de la Caisse de Genève puisque c'est la mienne. Je ne sais pas ou se trouve la vôtre. Mais vous pouvez leur téléphoner pour leur demander de vous envoyer votre attestation de prestations 2013. Ils vous répondront sans problème. Cette attestation doit être jointe à votre déclaration de l'IR. Bon après-midi, ici aussi très ensoleillé mais nous subissons le mistral de la vallée du Rhône, donc pas très chaud, sauf à l'abri du vent... Bien amicalement, Loutreloup
Réponse de loutreloup
Le 16/04/2014 é 14h54
Pour eve39, Donc si j'ai bien compris vous avez cotisé à la sécurité sociale mais vous ne recevez pas encore de retraite personnelle de la sécurité sociale. Vous dites attendre 65 ans pour faire votre demande de pension SS, combien de temps faudra-t-il encore que vous attendiez? Pour l'instant vous êtes assurée comment pour la maladie ? par une assurance privée ?
Réponse de eve39
Le 16/04/2014 é 15h32
Je suis assurée a la SS depuis ma pension de reversion, j'avais trouvé étrange et j'ai eu confirmation de leur part oui j'avais cotisé j'ai un numéro de SS retraite donc dans deux ans d'ailleurs comment cela se passe puisque je touche des pensions suisses ?
Réponse de loutreloup
Le 16/04/2014 é 15h47
Eve 39, Puisque vous êtes déjà assurée par la SS et que vous ne leur payez pas de cotisation, lorsque vous allez recevoir votre pension française cela ne changera rien. N'oubliez pas de commencer les démarches pour votre retraite française environ 6 mois avant l'échéance
Réponse de eve39
Le 17/04/2014 é 08h33
Merci pour toutes vos informations et bonne journée
Réponse de eve39
Le 22/04/2014 é 17h04
Bonjour autre question : peut-on déduire la mutuelle sur feuille 2042 (pensions suisses) ? sinon quelles sont les déductions possibles ? merci
Réponse de moskito74
Le 22/04/2014 é 18h44
Bonjour, Depuis quand une rente AVS est une "rente viagère à titre onéreux"??? Puisqu'il ne s'agit pas d'une rente perçue en contrepartie de l'aliénation d'un capital! L'AVS est tout simplement une pension de retraite et, à ce titre, doit tout simplement être déclarée (après conversion en euros) dans la rubrique "Pensions, retraites, rentes" (case 1AS) de la déclaration des revenus N° 2042. Par ailleurs, elle doit faire l'objet d'une déclaration simultanée avec le formulaire N° 2047 intitulé "Déclaration des revenus encaissés à l'étranger par un contribuable domicilié en France" en vue de son imposition à la CSG (6,6%) et à la CRDS (0,5%). Il est navrant de constater qu'un soit-disant "expert" puisse donner des informations aussi erronées sur ce type de site. Avec des répercussions salées éventuelles pour les contribuables, puisque "nul n'est censé ignorer la loi"... Quand on ne sait pas, on se tait. Ou l'on s'informe soi-même avant d'informer correctement les autres. R. Mathieu
Réponse de Nanou72ex38
Le 22/04/2014 é 19h04
Bonsoir Loutreloup Pardonnez-moi le retard mis à vous remercier : l'Univers des Experts ne m'a envoyé qu'aujourd'hui l'avis comme quoi une réponse m'attendait... et avec les fêtes pascales, je n'ai guère eu le temps de me connecter. Donc un grand merci pour cette réponse si complète et si précise. Dès demain matin, je vais appeler la Caisse de Compensation de Genève dont je dépends comme vous et leur demander de m'envoyer cette fameuse attestation pour les deux périodes : de juin à décembre 2012 (puisque j'ai eu 64 ans fin mai 2012) pour la partie rétroactivement versée en 2013, et de janvier à décembre 2013. Pour l'avenir, j'espère que cela suivra son cours, automatiquement. Je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est. Encore mille mercis, et bonne soirée Bien amicalement Nanou
Réponse de loutreloup
Le 22/04/2014 é 20h29
Bonsoir Nanou, L'univers des experts était en grève??? Le principal c'est que vous ayez reçu mon message. Le personnel de la CCG est très agréable, vous pouvez leur téléphoner et vous serez bien accueillie et bien renseignée. En ce qui concerne la paiement de votre AVS si votre rétroactif 2012 a été payé la même année que votre pension 2013, la totalité sera imposée en France en 2014. Le cumul va éventuellement faire passer vos impôts dans une tranche supérieure. Si c'est la cas vous pourriez demander à ce qu'une partie de la somme du rétroactif soit reportée sur les impôts de l'année prochaine (2015). C'est un calcul à faire et voir si c'est plus avantageux ou pas. Je ne sais pas dans quel coin de France vous êtes, mais à Genève et ici à la frontière il y a de la pluie et des éclairs. Bonne soirée, bien amicalement. Maryvonne
Réponse de loutreloup
Le 22/04/2014 é 20h38
Bonsoir R. Mathieu, A qui est adressé votre message commençant par : Depuis quand une rente AVS est une "rente viagère à titre onéreux"???etc... En lisant les derniers messages concernant la retraite AVS, je ne retrouve pas les termes "rente viagère à titre onéreux". Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de loutreloup
Le 22/04/2014 é 20h45
Bonsoir eve39, Non, les cotisations de la mutuelle que vous payez ne sont pas déductibles des impôts. Tout ce qui est déductible est noté dans le fascicule accompagnant l'imprimé de déclaration des revenus que vous avez reçu. Bonne soirée
Réponse de moskito74
Le 23/04/2014 é 01h23
Bonsoir, Ce message était adressé à vous "loutreloup" et concernait votre réponse du 07/05/2012 à 21h32 à un post du 03/05/2012. Bon, d'accord, ce n'est pas franchement récent...! Bonne nuit. R. Mathieu (moskito74)
Réponse de eve39
Le 23/04/2014 é 09h57
Merci loutreloup j'espère que je n'abuse pas ? sur la feuille rose revenus suisses, dans quelle case mettre ces fameux revenus (8TQ ou autres ?) merci encore pour votre patience bonne journée
Réponse de loutreloup
Le 23/04/2014 é 10h24
Bonjour eve39, Sur la feuille rose "déclaration des revenus encaissés à l'étranger" vous devez inscrire sur le 1ère page dans PENSION,RETRAITES,RENTES le montant du revenu (en euros) que vous avez perçu en Suisse. Puis sur la 4ème et dernière page vous indiquez cette somme dans la case 8TV. Bon courage pour faire votre déclaration. Pas toujours évident la première fois!!! Cordialement