Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Sa mère ne veut plus de sa fille !!!!!

Question de piline69 le 25/11/2009 à 16h38
Bonjour, Voilà je me permets de vous écrire pour une situation assez particulière. Ma nièce de 7 ans habite chez sa mère et ne voit son père qu'un weekend sur deux et pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis. Tout allait bien. Mais depuis 6 mois, l'arrivée d'un bébé dans leur foyer a tout bouleversé. Et maintenant, sa mère demande à mon beau frère (son père) de reprendre sa fille, de la changer d'ecole, de rythme, d'environnement parce qu'elle ne la supporte plus, et qu'elle n'arrive plus à tout gérer !!!!!! Le problème c'est qu'elle ne veut plus l'avoir chez elle mais qu'elle veut garder toutes les aides financières auxquelles elle a droit pour sa fille. Comment cela va-t-il se passer s'ils ne sont pas d'accord ? Sa mère a t-elle le droit de toucher ses pensions, allocs, CAF... si c'est son père qui a le droit de garde ? Son père travaille dans la restauration jusqu'à 23h minuit. Il ne sait pas comment faire pour sa fille pour les sorties d'école, pour s'occuper d'elle correctement... Peut il nous la laisser à mon mari et moi même la semaine pour que nous nous occupions d'elle (nous avons des horaires plus cools), que nous l'emmenions à l'école avec notre fille, seulement pour la semaine hors mercredi ? A t il le droit de faire cela ?? Devons nous signer des papiers officiels, si c'est son père qui prend en charge ses frais de scolarité et autres ? Qui doit formuler une requête pour la garde, sa mère ou son père ? Je vous remercie de bien vouloir lire ma longue question et d'avoir la gentillesse d'y répondre.
1 réponse pour «
sa mère ne veut plus de sa fille !!!!!
 »
Réponse de minipousse6
Le 25/11/2009 é 16h58
Tout d'abord je vous dirais de protéger l'enfant car si la mère ne la supporte plus cela peut-être dangereux, ensuite le père doit déposer une requ^te auprès du JAF. Si la mère est d'accord il n'a qu'à lui demander de signer un papier comme quoi elle désire qu'il en obtienne la garde. Concernant les allocations laissez les à la mère de toute façon il n'aurait droit à rien à moins qu'il ai d'autre en fant à charge, c'est le JAF qui statuera et après il fera les démarche auprès de la CAF pour qu'elle arrête de percevoir. Concernant le fait que vous pourriez la gardée la semaine cela ne dérange en rien. Le mieux reste de voir un avocat
Référence(s) :
Expérience personnelle