Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire annuel (de 9 mois) revalorisable ?

Bonjour, pour le calcul de ma retraite, la cram a fait la moyenne des 16 années de cotisation du salarié que j'étais alors, y compris les années de "smicard" et en plus travaillées 9 mois seulement.Est-ce normal ? merci pour vos réponses.
1 réponse pour «
salaire annuel (de 9 mois) revalorisable ?
 »
Réponse anonyme
Le 23/01/2009 é 20h54
A partir du moment où une année comporte au moins 1 trimestre, elle peut être incluse dans le calcul de la retraite. La retraite se calcule actuellement sur les 25 meilleures années. Mais s'il n'y a pas 25 années, toutes les années sont prises en compte. Si vous n'avez cotisé que à la CRAM et qu'il n'y a que 16 années qui comportent au moins 1 trimestres, elle seront toutes dans le calcul. Si vous avez cotisé à la CRAM et à une autre caisse de base, le nombre d'année à prendre en compte pour chaque caisse se fait au prorata (sauf fonction publique, professions libéraes et exploitants agricoles). A ce moment -là, les 16 années qui sont prises dans votre calcul sont les 16 meilleures parmi toutes celles qui sont validées et l'autre caisse de base prend les 9 meilleures années validées chez elle 16+9=25). Le temps de travail n'a aucune incidence sur le calcul, le fait de travailler "seulement" 9 mois sur une année non plus. Si ces 9 mois étaient les meilleurs salaires que vous n'ayez jamais eu, il vous apparaîtrait normal qu'ils figurent dans le calcul. Des salaires mêmes faibles sont suffisants pour valider des trimestres : souvent, le nombre de trimestres validés à une caisse a plus d'incidence sur e montant de la retraite que le salaire qui a suffi à les valider. Actuellement la proratisation se fait en 161ème : s'il y a 50 trimestres au régime général, sa part sera de 50/161. Si des "petits" salaires n'avaient pas été retenus, ils n'auraient pas validé certains trimestres, et peut-être que ce prorata ne serait que de 44/161, ce qui ferait sans doute plus baisser le montant de la retraite que l'inclusion dans la moyenne des salaires qui ne paraissent pas intéressants.