Statut particulier des para-medicaux en Algerie. - Page 30

Tout les articles concernant notre statut particulier
2981 réponses pour «
statut particulier des para-medicaux en Algerie.
 »
Réponse de djams15
Le 01/02/2011 é 14h30
Par le biais de ce site je vous propose de raconter ici comment se déroule la grève dans votre établissement et les problèmes ( intimidations ) que vous rencontrez et chacun de nous va essayer d'apporter sa contribution et sa vision des choses ^^ ici a TIZI OUZOU au chef lieu un taux de suivi exceptionnel malgré que la périphérie ne suit pas par faute de ne pas être affilée mais ils vont suivre le 08/02 et nous sommes derrière ^^
Référence(s) :
l'hygieniste
Réponse de solit1
Le 01/02/2011 é 15h47
Une grande effusion de sang est imminente en Egypte!L'armée ne lachera jamais Moubarek,ni Omar Soleiman!Pour eux deux,c'est toute l'armée Egyptienne!Donc ne vous fiez pas aux gentillesses de l'armée!il suffit d'un Ordre et tout bascule!On ne peut pas faire d'omelette sans casser les oeufs!
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 15h54
Malgré le froid et la pluie, à Parnet c'était une totale réussite, tout les paramédicaux étaient au RDV et au piquet de grève à 09 heures,service minimum assuré sans aucun incident, quand à autre chose (intimidation,abus de pouvoir, chantage ou autre...........) cela ne changera rien à notre volonté de faire naitre ce statut de la dignité du PM, alors mobilisons -nous encore plus demain et la semaine prochaine. A vous dire ,aujourd'hui j'ai vu la peur changer de camp,elle est passé de l'autre coté et cela grâce aux PM qui se sont senti aujourd'hui obligé de défendre leur corporation comme un seul HOMME .merci
Réponse de youyoudoula
Le 01/02/2011 é 18h16
Bsr , notre secteur a suivie la gréve , nous étions au RDV , comme promis, j espére quand aura gain de cause.
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 18h18
@ AIR.NONOR75 Grand Merci !!!!!!!!!! j'espère pour une fois que je me suis trompé. le silence de notre tutelle m'inquiète.j'ai du mal à comprendre comment les représentants du SAP se réveillé soudainement.
Référence(s) :
Amen
Réponse de momohabaz
Le 01/02/2011 é 19h09
Il n'est jamais trop tard pour bien faire,la journée d'aujourdhui n'est que le debut un combat tres longt ,il faut savoire une chose que aujourdhui les PM sont on position de force 'il faut rester unis ,et si ily a parmis vous des PM qui ne veulent faire la greve pour une raison ou une autre ,lres jurs qui vont venire demontre ce qui a ete difuser a la TV que des blabla, ace moment la il vont suivre le mouvemont car eux aussi des PM ET ILS NE CHERCHES QUE LUER INTERET QUI LE NOTRE UN STATUT DIGNE REVALORISEE PAR UN CURSSUCE UNIVERSITAIRE (LMD) merci et bon courage
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 21h48
Moi je dis que c'est un pied de nez pour les pessimistes, une organisation impécable une reussite totale c'est une fiereté d'etre paramedical ajourd'hui ne baissant pas les bras la victoire est proche
Réponse de algeriano
Le 02/02/2011 é 08h03
BRAVO...à toutes les paramedicaux et leurs tete: le SAP pour la reussite deGREVE d'hier,continuez aujourd'hui le02/02/2011 pour GREVE à 100/POUR CENTS...soyont unis pour arracher notre STATUT COMPLET si non,GREVE POUR le08/02/2011 comme prévu illimité avec un service mnimum....merci
Réponse de walimo
Le 02/02/2011 é 08h13
BONJOUR A TOUS Nous nous sommes montrés patients devant les assurances du ministre quant à la promulgation du statut LMD de la corporation PM dans un délai qui ne saura dépasser la fin de l'année 2010. Le ministre n'ait pas tenu ses promesses, qu'il lève le blocage du statut particulier longtemps attendu par le corporation, 2 jours reconductible de gréve , chaque semaine ( mardi et mercredi). Le SAP a relevé que le statut particulier du PM était le point fondamental des revendications avec le ministre de la tutelle , notamment celle du 28octobre 2010 ou des assurances ont été données pour la concrétisation des doléances des PM avant la fin de l'année. soyons, vigilant, ne pas céder devant toutes intimidations ou autre, ce n'est qu'un début et surtout restons unis, solidaire et digne de notre corporation, hier déjà, le taux des grévistes a atteint 98,88% , les hôpitaux ont étés paralysés, et ça va continuer jusqu’à ce que le ministre accouchera de notre statut , même s'il le faut par césarienne. Nous sommes là pour l'assister !!!!!!!!!!!!!
Référence(s) :
camélia 47
Réponse de djams15
Le 02/02/2011 é 08h48
BRAVO a tous pour votre engouement , je pris tout un chacun afin de surpasser les clivages et différences et les reporter a un autre jour et d’être mobiliser pour cette noble cause car c'est le moment d’être uni ( l'union fait la force) BONNE CONTINUATION
Référence(s) :
l’hygiéniste
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 08h54
Mes amis il ne faut pas ceder au intimidations des gents qui veulent faire du chiita parceque les BIDONS VIDES FONT BEAUCOUP DE BRUIT COURAGE ET CONTINUEZ
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 13h55
Grève des paramédicaux Les hôpitaux paralysés 2 Fevrier 2011 Comme prévu, les paramédicaux ont mis à exécution leur menace de grève. Ainsi, la plupart des infrastructures hospitalières ont été paralysées, hier, au premier jour de cette grève. Une grève de deux jours reconductible chaque semaine, selon le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), initiateur de ce mouvement de protestation. «Les paramédicaux ont répondu à l’appel du syndicat puisque la grève a été largement survie» nous a indiqué, hier, le président du SAP, Lounes Ghachi, avant de préciser que «le taux de suivi a été de 90%». Selon notre interlocuteur, joint hier par téléphone, «le ministère de la Santé doit nous écouter sereinement car on veut la concrétisation de nos revendications». Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamal Ould Abbès, est ainsi accusé de faire dans la fuite en avant en mettant en sourdine les vraies revendications des paramédicaux. «Le travail qu’il fait n’est pas sérieux parce que le projet de statut particulier des paramédicaux qu’il a déposé au niveau de la direction générale de la Fonction publique est expurgé des documents annexes de l’enseignement supérieur, ce qui veut dire qu’il n’a pas reçu l’aval de ce ministère concernant le LMD. Donc pour nous c’est un dossier vide puisqu’il n’a aucune valeur juridique» précise encore Lounes Ghachi. En effet, une des premières revendications du SAP a trait à l’introduction du LMD dans leur formation. Les paramédicaux, qui sont toujours en attente d’un nouveau statut particulier, revendiquent aussi une revalorisation salariale. Djamal Ould Abbès s’est empressé, il y a quelques jours, d’annoncer en grande pompe avoir déjà déposé une copie du statut particulier des paramédicaux au niveau de la Fonction publique. Une annonce qui est intervenue après un entretien avec le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said. «Il ne fait pas de doute que c’est là un précieux acquis en faveur des 90.000 paramédicaux travaillant dans différentes structures hospitalières à travers le pays», a alors soutenu le ministre avant d’ajouter que «ce nouveau statut ne pourra qu’influer positivement» sur le plan de carrière des paramédicaux et de leurs salaires. Quant au régime indemnitaire, celui-ci sera appliqué avec effet rétroactif depuis janvier 2008. «Tous les corps de la santé, en outre, seront régularisés et bénéficieront de nouveaux salaires et de nouveaux régimes indemnitaires». Mais cela n’apaise en rien les paramédicaux qui, au contraire, durcissent même le ton. Le week-end dernier, et à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil national du SAP, ils annoncent une grève illimitée à partir du 8 février prochain. «Nous sommes décidés à faire aboutir nos revendications qui sont légitimes» a estimé hier, Lounes Ghachi. C’est dire que les paramédicaux comptent maintenir la pression sur le ministère jusqu’à ce qu’il lâche du lest et accède ainsi à leurs revendications.
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 13h57
قطاع شبه الطبي ‏ العمال يشنون إضرابا لمدة يومين شن عمال القطاع شبه الطبي التابعون للمستشفيات والعيادات، أمس الثلاثاء، إضرابا قررت تنظيمه النقابة الجزائرية لسلك شبه الطبي حسب ما لوحظ بعين المكان. وصرح بعض المضربين في المستشفيات والعيادات بالجزائر أنهم يطالبون بإصدار القانون الأساسي الخاص بهم وإدماجهم في الجدول ''أ'' صنف ''.''11 وأوضحوا أنهم يطالبون بإدماجهم في نظام ل.م.د (ليسانس-ماستر دكتوراه) للاستفادة من تكوين (بكالوريا+4 سنوات جامعية) ''لتحسين مستواهم'' وتوفير ''أحسن علاج'' للمرضى. وأكدت ممثلة عمال القطاع شبه الطبي بالمستشفى الجامعي بشير منتوري بالقبة السيدة خوجة أن النقابة ''لا تريد وعودا أخرى وتدعو الوزارة إلى إصدار القانون الخاص في الصيغة التي أقرتها اللجنة المختلطة للنقابة الجزائرية لسلك شبه الطبي والوزارة''. وصرحت قائلة ''سنواصل إضرابنا غدا وإذا لم تتم الاستجابة إلى مطالبنا سنشن إضرابا مفتوحا ابتداء من 8 فيفري''. وأكد مضربون آخرون بالمستشفى الذي يضم حوالي 375 عاملا في القطاع أنهم ''ليسوا ضد المرضى'' ويضمنون أدنى الخدمة، بحيث أكد مسؤول في المستشفى هذه المعلومة. وتأسف المكلف بالتنظيم في ذات المستشفى ومنسق النشاطات شبه الطبية السيد سلماتي زبير ''لكون الوزارة الوصية لم تف بوعودها منذ 3 سنوات''. كما تأسف بأن الوزارة الوصية ''تتفاوض مع الاتحاد العام للعمال الجزائريين وليس مع النقابة الجزائرية لسلك شبه الطبي'' التي تبقى حسبه ''أكثر تمثيلا''. كما لوحظت نفس الوضعية بمستشفى مصطفى باشا الجامعي، بحيث شن عمال هذا القطاع إضرابا. كما أشار عمال القطاع شبه الطبي بمركز بيار وماري كوري إلى أنهم ''مصرون على مواصلة الإضراب'' حتى يتم إصدار القانون الأساسي الخاص بهم. وأوضح رئيس الفرع النقابي لنقابة شبه الطبي لمركز بيار وماري كوري السيد حسن تامورت أن النقابة قررت ضمان أدنى خدمة بنسبة 10 بالمائة على مستوى المؤسسات الاستشفائية العمومية. وأضاف أن إدماج سلك شبه الطبي ضمن فئة ''''11 في شبكة الأجور سيمكنهم من الاستفادة من نسبة 40 بالمائة من التعويضات، حيث لا تمكنهم الفئة التي ينتمون إليها حاليا (10) من الاستفادة سوى من نسبة 25 بالمائة من التعويضات من الأجر القاعدي''. وفي تصريح للصحافة أكد الأمين العام للنقابة الجزائرية لشبه الطبي السيد لوناس غاشي أن ''الوزير أكد أنه أودع القانون الخاص ولكن لا نرى أي أثر قانوني له''، وأضاف أن ''إيقاف حركتنا مرهون بالتزام ملموس من قبل وزارة الصحة''. وكان وزير الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات السيد جمال ولد عباس قد أكد الأسبوع الفارط أنه تكفل بالمطلبين الرئيسيين لسلك شبه الطبي ألا وهما صنف ''''11 وصيغة ''ليسانس ماستر دكتورا'' (أل ام دي). وصرح السيد ولد عباس خلال اجتماع عقده مع الأمين العام للاتحاد العام للعمال الجزائريين السيد عبد المجيد سيدي سعيد ''لقد أطلعت المدير العام للوظيف العمومي بأن ملف القانون الأساسي الخاص بالسلك شبه الطبي سيكون على مكتبه مساء اليوم (أمس)''. واعتبر وزير الصحة أنه لاشك أن الأمر يتعلق بـ''مكسب ثمين'' لصالح 90 ألف عون شبه طبي يعملون في هياكل استشفائية مختلفة عبر البلاد. وقال في هذا الصدد انه ''بطبيعة الحال فإن القانون الأساسي الخاص بالسلك شبه الطبي سيكون له أثر إيجابي على المسار المهني للعمال وأجورهم'' مؤكدا أنه سيتم تطبيق نظام التعويضات بأثر رجعي ابتداء من جانفي .2008 وكان سلك شبه الطبي قد قرر خلال اجتماع لمجلسه الوطني يوم الخميس الفارط الشروع في إضراب لمدة يومين. وسينشط الأمين العام لسلك شبه الطبي اليوم الأربعاء ندوة صحفية بمستشفى مصطفى الجامعي.
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 14h03
شبه الطبيين يتحدون ولد عباس بإضراب عام 02-02-2011 أ. ي/ مراسلو ''الخبر'' نفذ، أمس، عمال شبه الطبي تهديدهم بشلّ المستشفيات والمؤسسات الصحية عبر الوطن بعد استجابتهم بنسبة 88 بالمائة لنداء الإضراب الذي دعت إليه نقابتهم، حيث نظم هؤلاء مسيرات وتجمعات داخل المستشفيات تنديدا بما أسموه ''استهتار'' وزير الصحة بهم ورفضه إدراج ملف التكوين الجامعي لهذه الفئة وفق نظام ''أل أم دي'' في القانون الأساسي المسلم مؤخرا إلى مديرية الوظيف العمومي. جاءت الحركة الاحتجاجية متطابقة على مستوى كافة المؤسسات الاستشفائية الصحية الجامعية والجوارية، حيث توقف ممثلو سلك شبه الطبي بمستشفيات العاصمة عن العمل مع ضمان أدنى حد من الخدمات الصحية، سيما في الاستعجالات. وقام المئات منهم بكل من مستشفى مايو ومصطفى باشا بمسيرات صامتة دامت إلى غاية الساعة الثانية عشرة نهارا، وهو الموعد الذي تم الاتفاق عليه من أجل العودة إلى أماكن العمل والبقاء فيها مع الاحتفاظ بشارة كتب عليها ''نحن في إضراب''. ومن جهته أكد رئيس النقابة الوطنية لشبه الطبيين، غاشي لوناس، بأن الإضراب سيستأنف في الثامن من الشهر الجاري، ونحن عازمون على المضي قدما في الحركة، وعلى الوزير ولد عباس تحمّل مسؤولياته اتجاه الالتزام الذي أعلن عنه من قبل حول تجسيد مطلب فتح مجال التكوين الجامعي لشبه الطبيين وترسيمه في القانون الخاص بهم، وهو الإجراء الذي سيسمح لهم مستقبلا بالانتقال إلى الصنف .11 واستنكر المتحدث في تصريح لـ''الخبر'' محاولات إجهاض الوزارة الوصية للإضراب بتوجيهها مراسلة إلى مديري المؤسسات الصحية تعلمهم فيها بعدم شرعية الإضراب الذي وصفه غاشي بالمستوفي لكافة الشروط القانونية. وعلى صعيد المؤسسات الصحية لشرق البلاد تباينت نسبة الاستجابة للإضراب الوطني، من ولاية إلى أخرى، حيث تجمّع المحتجون في ساحات مؤسساتهم الصحية للتعبير عن يأسهم من ''الوعود الكاذبة'' للسلطات، وطالبوا بتحسين تكوينهم البيداغوجي الذي سيكون له أثر مباشر، حسبهم، في تطوير نوعية الخدمات الصحية المقدمة للمواطن وإدماجهم في مجال التعليم العالي. وقد بلغت نسبة الاستجابة بولاية سطيف 93 في المائة، وحسب العديد من الأعوان المضربين، فإن أكثر من 700 من أعوان شبه الطبي دخلوا في إضراب مع ضمان الحد الأدنى من الخدمة العمومية، فيما شهدت ولاية تبسة استجابة ضئيلة لم تتعد 3 بالمائة، بينما فاقت نسبة الاستجابة بقسنطينة 98 بالمائة في المستشفى الجامعي ونسبة مماثلة في باقي المؤسسات الصحية، إلا أن أعضاء الفروع النقابية في الولاية أكدوا أن الوزارة الوصية قد أرسلت لهم تهديدات وملاحق قضائية تفيد بالخصم من مرتباتهم بحجة عدم شرعية الإضراب. وعرفت نسبة المشاركة في الإضراب مستويات عالية بمعظم المؤسسات الاستشفائية بغرب الوطن، فبتلمسان بلغت نسبة المشاركة في الإضراب 90 بالمائة، هذا وبدأ الإضراب بوقفات واعتصام أمام مقرات إدارة هذه المؤسسات الاستشفائية لمدة ساعة كاملة من صباح أمس. وفي وهران اقتصر إضراب أعوان سلك شبه الطبي على مستشفى طب الأطفال كنستال بوهران، وبشكل أقل في عيادة العيون جبهة البحر، حيث تمكنت النقابة الجزائرية لشبه الطبي من شل كل الأنشطة العلاجية والتدخلات الطبية مع الحفاظ على الحد الأدنى من الخدمات ونظام المداومة. أما بولاية النعامة، فقد شهد نداء الإضراب استجابة واسعة، حيث وصلت نسبته إلى 98 في بالمائة بمنطقة المشرية، مثلا، ما انعكس سلبا على المرضى، الذين لم يستفيدوا إلا من خدمات محدودة فقط. كما شل، منذ الساعات الأولى من صبيحة أمس، أفراد السلك شبه الطبي معظم المؤسسات الصحية عبر مناطق ولاية سيدي بلعباس، أين تم الوقوف على انعدام شبه تام للخدمات، التي عادة ما كان يقدمها هؤلاء للمرضى وقاصدي تلك المؤسسات. وعاش مدخل المركز الاستشفائي الجامعي عبد القادر حساني، بعاصمة الولاية صبيحة أمس، على وقع تجمّع لأفراد سلك شبه الطبي، الذين رفعوا العديد من اللافتات، لمدة عادلت الساعتين. أما في ولاية معسكر فكانت نسبة المشاركة ضعيفة جدا، فمن أصل 2589 شبه طبي، لم يتوقف عن العمل سوى 50 عونا فقط.
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 14h16
نقابة شبه الطبي: مللنا الوعود الكاذبة يا ولد عباس 100 ألف ممرض يشُلون المستشفيات اليوم وغدا 2011.01.31 فضيلة مختاري من المنتظر أن يشُل اليوم أكثر من 100 ألف ممرض في قطاع الصحة بمختلف المؤسسات الاستشفائية الجامعية منها والجوارية، المستشفيات، احتجاجا على عدم استجابة وزارة ولد عباس لمطالبهم المشروعة. • إضراب نقابة شبه الطبي اليوم وغدا، يعتبره أصحابه ضروريا، للرد على تماطل مصالح وزارة الصحة وإصلاح المستشفيات في الإفراج عن القانون الأساسي للمهنة. وفي هذا السياق، أوضح رئيس النقابة لوناس الغاشي، أن الوضعية الحالية وما آل إليه الممرض بالمستشفى لا يمكن السكوت عنها، في ظل الوعود التي يطلقها وزير الصحة، جمال ولد عباس، من دون أي استجابة عملية لمطالبنا". ليضيف قائلا: "مللنا الوعود يا ولد عباس". • ورغم اللقاء الذي جمع النقابة بالوزارة في10 أكتوبر2010، والتأكيد خلاله بأن القانون الأساسي للقطاع في مرحلته الأخيرة، وحول إلى الوظيفة العمومية، إلا أن التأخر المسجل يعكس كل التطمينات المقدمة. • وإلى جانب مطلب الإفراج عن القانون الأساسي، يرفع الممرضون ممن يناهز عددهم 100 ألف ممرض، من دون احتساب العمال التقنيين في الصحة، جملة من المطالب تتعلق أساسا بالقانون الأساسي للقطاع وبرفع الأجور والمنح إضافة إلى تحسين ظروف العمل بالنسبة إلى ستخدمي هذا القطاع الذين يمثلون 50 بالمائة من عمال قطاع الصحة العمومية. • ومن المنتظر أن يستجيب عمال شبه الطبي بالمستشفيات لنداء نقابتهم، التي قررت شن إضراب لمدة يومين ابتداء من نهار اليوم. • وتشير تقديرات النقابة إلى استجابة واسعة في اليوم الأول، قد تصل نسبة الإضراب إلى أكثر من 90 بالمائة، بالنظر إلى أحقية المطالب المشروعة، والإجحاف الذي يعيشه الممرضون. • ونبه رئيس النقابة غاشي لوناس إلى أنهم يرفضون مطلقا المقترحات التي قدمتها وزارة الصحة وإصلاح المستشفيات في القانون الأساسي المنظم لمهنتهم. • ومن المطالب الأخرى، يرفع الممرضون مطلب رفع المنحة إلى3 آلاف دينار، ومراجعة نظام المنح والعلاوات والزيادة في الأجور، وتساءل رئيس نقابة شبه الطبيين، هل يعقل أن يتقاضى ممرض أقل من 15 ألف دينار شهريا بعد 20 سنة من الخدمة. • يذكر أن آخر إضراب لعمال شبه الطبي كان خلال أيام17 و18 و19 فيفري من السنة الماضية، وهو الإضراب الذي تزامن وإضراب ممارسي الصحة العمومية، حيث أصدرت وقتها العدالة حكما بعدم شرعية الإضراب بسب عدم تقديم إشعار بإضراب في المدة القانونية. • السيد لوناس غاشي رئيس النقابة أوضح في هذا الشأن أن كل الإجراءات القانونية اتخذت في وقتها المناسب. • • هذه هموم الممرضين
Réponse de nasrodine
Le 02/02/2011 é 15h12
Je m'excuses mes tres chers (eres) collegues ,je dois repondre mechament a ce lui qui ma repondus le 29 01 2011 a 14h59mn ,tu es mal elevè ya chmata ,tu merite pas etre parmis les para medicaux ,rahoum siadek ya kaouad enidham el khamaj kifek,je reviens a mes collegues unissons nous pour decrocher notre statut ,soyez nombreux ,sans vous rien ne peut marcher aux hopitaux,tout on respectant le service minimum ,nos patients son des algeriens,on est tous avec notre sap bon courage mes collegeus que dieu nous aide vive l'algerie 1 2 3
Réponse de solitaire641
Le 02/02/2011 é 21h07
Bonsoir les paramedicaux son tjrs present au seuil des malades a les soutenir a faire leur devoir le conble dans ce metier noble ses les adminstrateur qui tjrs agit contre les paramedicaux mous demade lmd non pas pour de l argent mais pour accurir plus de savoir afin d evouler dans cette fonction noble
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 21h51
Je voudrais m'adherer je suis auxilliaire medical en anesthesie reanimation principal chuoran je veux connaitre l imail du sap merci
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 06h17
Aux dernières nouvelles une reunion du syndicat ugta s'est tenue à hier a leur siege a alger pour discuté de notre statut il parait ( il faut prendre ça avec des pincettes que la promulgation du statut sera pour le 15 février mais il y a une expression qui dit eli kersou lahneche ikhaf mel terfa alors soyez mobiliser l'infirmier
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 11h27
Bonjour a tous et merci kamila pour cette encouragement et de ces nouvelles union fait la force de de détour med bouira