Sur un rehaussement de terrain

Question de Laetitia55 le 20/06/2018 à 22h32
Bonjour ,j'habite sur un lotissement cela fait 20ans que nous avons construit ,l'époque nous devions pas avoir de voisins derrière chez nous ce que le maire nous avait dit à l'époque depuis cela fait un an que nous avons un voisin celui-ci a construit une maison de plain-pied mais il a réhauser son terrain de 70cm donc nous ne sommes plus chez nous que pouvons-nous faire??je comprend même pas que l'on autorise ceci ...merci
8 réponses pour «
Sur un rehaussement de terrain
 »
Réponse de Jus.tess
Le 20/06/2018 é 22h50
Sur quel fondement souhaiteriez-vous vous opposer à votre voisin ?
Réponse de tintin257
Le 21/06/2018 é 11h55
Vous pouvez planter une haie de sapins ou de lauriers et les laisser monter un peu haut. Vous ne verrez plus votre voisin.
Réponse de Laetitia55
Le 21/06/2018 é 12h17
Bonjour ,savoir si eux on le droit de rehausser leur terrain comme ça ?
Réponse de Laetitia55
Le 21/06/2018 é 12h19
Bonjour ,il on fait arraché la haie de leur autre voisin ...
Réponse de Jus.tess
Le 21/06/2018 é 12h31
Oui, ils ont le droit pour 70cm, sachant que c'est environ à partir de 2 mètre qu'il y a une obligation de demande de d'autorisation. Vous faites strictement ce que vous voulez sur votre propriété : planter tous les arbres et haies que vous souhaitez, tout en respectant la hauteur règlementaire.
Réponse de tintin257
Le 21/06/2018 é 13h01
Le problème qui va se poser à long terme est que le terrain du voisin en hauteur va pousser sur votre terrain et la clôture s'il y en a une. J'ai moi même ce problème. Le terrain sur lequel notre maison est construite est un peu en pente. J'ai laissé mon terrain un peu en pente, mais mon voisin a voulu un terrain plat et il est maintenant plus haut que le mien de 50 cm environ. La terre pousse donc ma clôture ( plaques surmontées de grillage) qui penche peu à peu.
Réponse de Jus.tess
Le 21/06/2018 é 13h06
C'est celui qui a changé le niveau initial de son terrain qui doit prendre toutes les mesures nécessaires pour "retenir" la terre, par un mur de soutènement par exemple, pour ne pas qu'elle descende chez le voisin.
Réponse de tintin257
Le 21/06/2018 é 16h44
Oui c'est vrai mais ce n'est que de la théorie. La pratique est parfois différente.