Surconsommation d'eau et facture importante en 8 mois

Résume de mon litige : En novembre 2011 j’ai fait l’acquisition d’un T3 neuf en VEFA avec ma compagne et nous n’avons pas d’enfants, l’appartement a été livré fin Mars 2012. La résidence dispose de panneaux photovoltaïques donc tous les appartements sont dépourvus de chauffe-eau, il y a un local technique disposant de 3 ballons d’eau chaude pour servir l’ensemble des appartements. Tous les copropriétaires louent les compteurs d’eau froide et d’eau chaude à la société Prox Hydro. Les compteurs privatifs ont été installés le 20 Avril 2012. Du 20 avril au 30/05/2013 je n’ai reçu aucune facture d’eau à payer, le 31/05/2013 le syndic par LRAR m’envoie la convocation à l’AG annuelle et par la même occasion rappel de charges pour la période du 01/04/2012 au 31/12/2013 accompagné du détail de consommation d’eau pour 2012. Et là à ma grande surprise je suis débiteur de 800€ et en regardant le détail de ma consommation d’eau je m’aperçois que je consomme 3 fois plus que les autres propriétaires alors que nous ne sommes que deux et que nous sommes salariés à temps plein donc absent pendant les heures dites de bureaux. Entre le 20 avril 2012 et le 31/12/2012 nous avons consommé 71m3 d’eau froide et 63m3 d’eau chaude soit 134m3 au total pour 8 mois, proratisé au nombre de jours (255) cela fait une moyenne de 250 litres par jour, et pour être très précis 247 litres jour d’eau chaude !! Cela signifie que si logement possédait un chauffe-eau de 100 litres comme il est coutume, je viderai 2.5 fois chaque fois mon chauffe-eau. Le syndic ne fournit les relevés des compteurs que sur demande ou que si une fuite est déclarée. Entre le 20 avril 2012 et le 31 mai 2013 ni la société Prox Hydro gérant les comtpeurs et les relevés ni le syndic ne m’ont averti de ma consommation surréaliste d’eau alors que les chiffres étaient disponibles visibles. J’ai donc contacté mon syndic pour lui signaler mon étonnement et mon inquiétude, après maintes discussions et échange de mails mon syndic D4 Immobilier à ma demande à demander à la société gérant les compteurs de venir faire un contrôle à la jauge. Ce contrôle n’a montré aucun disfonctionnement des compteurs. A avoir que 20 litres au compteur correspondent bien à 20 litres à la jauge et aucune fuite de détecter, mon compteur ne tourne pas le jour ou la nuit donc pas de fuite à mon domicile. Et aucun dégât des eaux pour mon voisin du dessous. Très difficile de joindre ou d’avoir une réponse de la part de la Société des Eaux de Marseille car il n’y a qu’un compteur général, donc aucun numéro client personnel. Balloté entre la SEM donc et la Société Prox Hydro. Pendant ce temps là ma consommation est toujours de 500 litres par jour. Mon syndic fait venir une autre société de plomberie L&G mais celle-ci procède uniquement à une nouvelle vérification des compteurs et ne détecte aucune fuite au compteur. Mon syndic me propose alors de procéder au changement de compteur (copie des mails), chose faite le 13 aout dernier mais malheureusement cela n’a rien changé toujours la même consommation, je note et regarde tous les jours ma consommation. Pour exemple : en n’utilisant l’eau chaude que pour faire la vaisselle à la main et pour laver deux assiettes deux verres une poêle une casserole je consomme 100 litres d’eau chaude. Et ayant acquis en mai 2013 un lave vaisselle neuf, il consomme 40/50 litres par lavage. Alors que selon mes informations la consommation en eau d'un lave-vaisselle varie de 10 à 20 litres par lavage, pour un appareil récent, un lavage à la main en consomme 30 litres. Il y a toujours ce rapport de 1 à 3. Suite à une LRAR du 16 aout dernier mon syndic s’étonne de ma demande d’intervention d’un expert car pour lui le syndic ne doit pas intervenir car il s’agit d’un domaine privatif et me demande quel type d’expert il faut missionner ! Mon syndic ne me propose aucune solution. Pour finir il faut savoir qu’il y a un dysfonctionnement des panneaux solaires (les voyants étant souvent sur allumés en rouge) et du compteur électrique général de la copropriété, la facture EDF de ce compteur s’est élevée à 15000€ en 2012. La société gérant les panneaux solaires, rapport toujours pas remis. J'ai contacté mon assurance habitation et leur service juridique pour éventuellement prise en charge venue d'un expert, j'attends leur réponse, j'ai également saisi le médiateur de l'eau d'où peut provenir cette surconsommation ? je n'en ai aucune idée, comment faire pour contester les 300€ dûs dans les charges chaque trimestre ? si quelqu'un peut me renseigner, merci eric
8 réponses pour «
surconsommation d'eau et facture importante en 8 mois
 »
Réponse de egna
Le 18/09/2013 é 17h42
Bonjour et excusez-moi, Je réponds par une question: quel est est le prix du mètre cube dans votre région ? Par contre peut-être branchement frauduleux , incompétence ou installation mal réalisée ?
Réponse de egna
Le 18/09/2013 é 17h59
Bonsoir, Si j'ai bien bien compris, votre facture d'eau s'élèverait à 1200 euros par an ! vous devez posséder une piscine dans votre appartement !!! Pour contester, il faudrait commencer par essayer de réunir les copies des factures des autre copropiétaires avec le nombre de personnes ...monter un dossier pour pouvoir argumenter comme vous venez de le faire (des lettres recommandées avec accusé de réception) avec pièces à l'appui et aussi beaucoup de tenacité
Réponse de egna
Le 18/09/2013 é 19h31
Bonsoir, Si vous êtes sûre d'être dans votre bon droit et déterminé à aller jusqu'au bout et pour obtenir une réaction, vous pouvez, puisque vous êtes débiteur de ce montant de 800 euros, c'est d'indiquer que vous ne refusez pas de payer; mais que cette somme sera consignée sur un compte dépôt et consignation(je ne me rappelle + de la formule exacte ) chez un huissier ..tant que cette situation n'aura pas été clarifiée, et donc au lieu de payer vos charges directement au syndic (les charges seront consignées. . .
Réponse de egna
Le 18/09/2013 é 19h50
./..Il n'y a pas assez de place pour répondre), le fait même de vous opposer en ne refusant pas de payer puisque les sommes seront consignées, je pense que la réaction ne se fera pas attendre (mais écrivez une missive R A R !) de la paperasse ...par contre les 800 euros devront être consignés et le reste aussi ! Vous avez de la chance les questions peuvent être plus longues en texte, j'ai dû monopoliser les cases réponse... vous devez avoir une piscine cachée !!!
Réponse de egna
Le 19/09/2013 é 09h49
Bonjour, ça serait interessant de savoir ce que vous envisagerez de faire, merci d'avance du retour
Réponse anonyme
Le 19/09/2013 é 10h29
Pour répondre à votre 1ere question concernant le prix de l'eau 3,35€ m3 eau froide 12,50€ m3 eau chaude Je connais la consommation de chaque propriétaire, pour contester et demander de ne payer que le double de ma consommation moyenne il me faudrait des factures datant de 3 ans mais je n'en ai pas car j'étais locataire. et mon syndic refuse de prendre en compte le fait de payer le double de la consommation moyenne des habitations alentours, même en m appuyant sur un texte de loi. j'ai demandé a mon assurance et le service de protection juridique une aide pour prise en charge intervention expert. par voie judiciaire c'est trés long et coute tres cher
Réponse de egna
Le 19/09/2013 é 14h04
Merci d'avoir répondu, Je sais que par voie judiciaire c'est long et coûteux, je vous proposais cette solution qui peut être un moyen parmi d'autres d'arrêter de perdre du temps et de l'argent, les services juridiques des assurances ne sont pas toujours au top, si vous arrivez à obtenir le déplacement d'un expert c'est que vous avez une "bonne" assurance (un expert coûte très cher aussi), il sera toujours interessant de savoir comment évolue cette situation. Cordialement
Réponse de egna
Le 19/09/2013 é 18h51
Après réflexion, je me permets de revenir vers vous: Vous avez indiqué que l'eau froide coûte 3.35 e du m3 et l'eau chaude 12.50 (4 fois plus!) Dans un logement conventionnel on paie l'eau (froide) et l'électricité qui chauffe aussi l'eau. Cela signifierait que le photovolcaîque est une énergie hors de prix ? ce que vous exposez est surprenant.