Tondeuse a gazon qui cale

Bonjour j'ai un problème avec ma tondeuse à gazon, elle démarre puis cale au bout de quelques secondes. quand je veux la redémarrer je suis obliger de pousser deux a trois fois le starter , mais sans succès puisqu'elle recale aussitôt !! quelqu'un pourrait me dire d'ou cela peut provenir ????
86 réponses pour «
tondeuse a gazon qui cale
 »
Réponse de nolan73
Le 11/06/2011 é 20h56
Bonjour, si c'est une tondeuse avec une pompette d'amorçage sur le carbu, vous pompez trois fois, çà démarre puis s'arrète, c'est le gicleur principal qui est bouché. démontez la cuve ( ou le carbu, mais çà se fait bien en place!!) passez un brin de cable de vélo dans le gicleur ( dans le tube au centre) , cela doit traverser et rentrer d'au moins trois cm. ensuite soufflez le gicleur ( compresseur ou a la bouche avec un morceau de durite) remontez la cuve et feu a volonté. tenez moi au courant svp? ps: mon métier depuis 20 ans. cordialement
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 18h11
Tiens j'ai le même problème. J'ai un moteur B&S 5 CV mais j'y connais pas trop en mécanique. Comment fait-on pour démonter le carburateur et où est-il exactement ? Merci.
Réponse de andushil
Le 25/03/2012 é 17h56
Bonjour, J'ai le même problème avec un moteur Honda, à froid elle démarre au 1/4 de tour, ensuite après 5 minutes elle cale avec un retour dans le carbu. attente 30 secondes et elle repart pour 2 minutes. l'essence arrive bien et le flotteur est correct. J'ai démonté le carburateur il est très propre, le gicleur principal je l'ai passé avec un fil de câble, mais après remontage le problème persiste. Je soupçonne quand même le volant magnétique, j'avais eu le même problème avec une tronçonneuse et au final c'était la bobine . Je vais insister pour que le problème se radicalise.
Réponse de nolan73
Le 25/03/2012 é 18h51
Bonsoir, pour le briggs, le carbu se trouve à l'avant droit du moteur. sous le carbu, il y a une cloche, dorée, c' est la cuve, avec un boulon en son centre, le gicleur se trouve dans cette cuve, au centre du carbu. pour le honda, ton problème ressemble à un problème de mise à l'air libre du réservoir.....essaye de démarrer en desserrant le bouchon du réservoir, pour voir si elle s'arrête toujours stp? si c'est çà, ou tu change le joint au font du bouchon, qui ne laisse pas sortir les gaz, ou, tu fais un petit trou sur le bouchon. à voir.
Réponse de andushil
Le 25/03/2012 é 21h41
Demain je regarde la mise à l'air du réservoir, mais je ne pense pas car dés qu'elle a calé j'ai enlevé la durit du carbu et l'essence venant du réservoir a coulé à fond. La mise à l'air de la cuve n'est pas bouchée, carbu complet mais sur l'établi, j'ai soufflé par le petit trou et l'air est ressorti par l'arrivée d'essence. :)
Réponse de andushil
Le 26/03/2012 é 12h15
Bonjour et merci encore. ce matin j'ai remonté le carbu, c'est un peu le bord... ! avec ces 5 joints à mettre dans le bon ordre, les accélérateurs et starters, le filtre a air et la platine de câbles le tout tenu par 2 longues vis, on a toujours un joint qui dégringole enfin j'ai trouvé une astuce pour tout remettre correctement en place. Donc maintenant ça marche bien, j'ai fait un essai d'1h environ sans calage moteur. En conclusion donc : la panne ne venait pas de l'allumage, ni de la mise à l'air du réservoir. C'était donc certainement le gicleur à moitié bouché, car il a fallu 2 intervention avec passage d'un petit câble la 2eme fois. moteur honda GCV160 5,5ch carbu KEIHIN
Réponse de nolan73
Le 26/03/2012 é 13h32
Bonjour, je confirme, que l'utilisation d'un brin de cable pour déboucher le gicleur est impérative, car même avec un bon compresseur, il est trés rare d'arriver à le déboucher, la sédimentation qui s'y dépose, est trop solide pour en être délogée sans gratter..... content que celà marche. amicalement. nolan73
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 17h54
Bonjour, même problème avec une tondeuse TREND (quincaillerie...) je dois amorcer en poussant une dizaine de fois, je lance, ça part et stop de suite, dès que l'amorce est consommée. J'ai : - changé l'essence - vérifié la bougie, il y a de l'allumage (sinon ca ne partirait pas du tout) - testé sans bouchon de réservoir - testé sans filtre à air - démonté et nettoyé le carbu - vérifié le passage de l'essence avec le flotteur baissé - soufflé le gicleur au compresseur mais rien... En tenant compte de vos avis, je viens de redémonter le gicleur, et je le laisse tremper dans du coca, ensuite je repasserai un filin d'acier On verra bien... les symptomes sont tout de même bien coté gicleur...
Réponse de andushil
Le 30/03/2012 é 20h23
Bonsoir, bizarre quand même: si elle démarre c'est que le gicleur n'est pas bouché, si l'essence coule sans pomper c'est que l'essence arrive normalement, donc reste la mise a l'air libre de la cuve, dans mon cas elle se fait en traversant 6 joints pour arriver dans le filtre à air, donc un seul joint à l'envers et le petit trou de 3mm se trouve du mauvais côté et la cuve reste sous pression ce qui empêche son remplissage naturel, par contre en pompant ça marche. et si ce n'est pas ça je tenterais de continuer à pomper pour voir si elle cale ou pas. pour le coca j'ai un doute, car le sucre ne fait pas bon ménage avec les moteurs, je pense qu'il vaudrait mieux le rincer avant remontage. bon courage
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 21h06
Après 20 minutes dans le coca, le gicleur était déjà plus net, décapé. J'ai changé de bain, pour du white spirit, là j'ai passé du fil de cuisine dans les trous transversaux pour racler, puis fil de pêche (mer) dans le conduit principal. petite finition au compresseur, et la pas mal de merde qui sort... c'était donc bien le gicleur. j'ai remonté, ça a démarré et cela a tenu plus longtemps, mais elle a fini par caler en voulant baisser le régime... impossible de redémarrer. Du coup j'ai redémonté le gicleur, il va passer la nuit dans son bain, et demain je passe la souflette. Je changerai demain le filtre à air qui m'a l'air bien sale. Affaire à suivre.
Réponse de nolan73
Le 30/03/2012 é 23h52
Bonsoir, pour andushil, normal qu'elle démarre en amorçant, car l'appel d'essence envoi directement celle-ci d'un petit canal dans le boîtier filtre au corps du carbu.... donc sans passer par le gicleur....c'est le même principe que de mettre de l'essence par la bougie.....çà démarre consomme la quantité envoyée, puis cale.... pour le fil utilisez plutôt un brin de câble à vélo, je le répète, la sédimentation est dure, donc il faut que celà gratte bien..... après, regardez bien de quelle saleté il s'agit svp....il se peut également, que l'intérieur de votre durite d'essence se désagrège et que les petits morceaux de caoutchouc fondus, passent dans le carbu....c'est arrivé sur une mauvaise série de honda....toutes les durites à changer, et puis, le caoutchouc n'aime pas bien l'essence vieille, bien plus acide que la fraîche. le fond du réservoir est peut être à vérifier lui aussi, car un dépot est toujours possible? amicalement. nolan73
Réponse de nolan73
Le 30/03/2012 é 23h59
Re, pardon, pour la personne possédant la tondeuse TREND, serait il possible de connaitre la marque et le type de moteur svp? merci d'avance. amicalement.nolan73
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 11h55
Salut à tous et à NOLAN, Je vais essayer la manip que tu conseilles sur ma B&S dès que le temps sera de nouveau au beau fixe sur CALAIS. En espérant que ça soit ça et que j'y arrive (Suis plus menuiserie que mécanique) A+
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 21h34
Hello désolé je ne connais pas le type du moteur de ma trend, c'est une tondeuse que j'ai récupérée, et impossible de voir quelconque marque. Au final, j'ai tondu aujourd'hui !!!! Mise à part le gicleur qui était encrassé (mais pas bouché, ca passait mais pas suffisamment), j'avais bougé la prise d'entrée d'essence sur le carbu (la où se connecte la durite) car il était dirigé vers le bas, du coup la durite faisait un arc de cercle en bas... je l'avais donc mis droit pour que la durite arrive droite, et c'était cela mon erreur a priori... en demontant le carbu et la cuve (flotteur en bas), j'avais du mal à souffler dans l'arrivée d'essence, cela allait mieux en le repositionnant vers le bas. du coup apres remontage, ca a démarré !!!! j'ai laissé tourner 2 mns et j'ai coupé. j'ai testé le redémarrage à chaud... mais plus rien !!!!! il restait de l'essence dans le réservoir pourtant... mais pas assez !!!! du fait de mon arc de cercle avec la durite, l'essence ne remontait pas la pente, donc plus d'alimentation d'essence dans le carbu, j'en ai rajouté juste un peu et cela a suffit pour la démarrer. probléme réglé
Réponse de nolan73
Le 01/04/2012 é 13h06
Bonjour, hé hé... les joies de l'alimentation par gravité.....bon pas grave et formateur en plus? c'est positif, car maintenant tu as une bonne visu d'ensemble de ton système d'alimentation. c'est un acquis non négligeable et tu iras directement à l'essentiel le prochain coup? pas si dur que çà en plus? au fait tu as calculé ce que tu as économisé en main d'oeuvre...? hé hé!! amicalement. nolan73
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 21h11
Oui, 300 euros; c'est le prix d'une nouvelle tondeuse :))))))))))))))))
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 22h04
Salut nolan73 Merci, demain je redemonte, pourtant nettoye le carbu etc.... Mais resultat idem, demain je passe un fil dans le gicleur, car avec le compresseur , niet! Suite demain matin
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 22h26
Merci nolan, changer les durites, pfffff caril y avait des merdes Pas encore le top! Probleme de reglage d'accelerateur, qui n'agit plus? Mais elle tourne rond mais juste a un regime .... Mais cadevient bon Roland
Réponse de nolan73
Le 17/04/2012 é 13h36
Bonjour, content d'apprendre que çà prends forme, cependant attention au gicleur de "ralenti", car si elle refuse de fonctionner à bas et moyen régime, c'est lui qui fait des siennes.....le problème est que sans modèle moteur, je ne peut pas savoir de quel carbu il s'agit et donc ou il se trouve..... manipule également le volet accelerateur à la main stp, car ils ont tendance à se bloquer avec la sédimentation. s'il force, tu le fais fonctionner à la main en envoyant du dégrippant par le filtra à air, jusqu'à ce qu'il pivote librement....et tu souffle pour enlever le dégrippant. voilà, tiens moi au courant stp? amicalement. nolan73
Réponse anonyme
Le 30/04/2012 é 22h50
Bonjour, j'ai le même problème avec ma tondeuse (modèle honda GCV 160 5.5). J'ai nettoyé le gicleur et tout le carbu, contrôler l'état de la bougie, mis de l'essence neuve et contrôler l'arrivée de l'essence du réservoir jusqu'au carbu. Mais ça ne change rien. Merci d'avance pour vos réponses Amicalement