Tondeuse thermique ne demarre pas

Bonjour, j'ai acheté une tondeuse d'occasion, je m'en suis servi une fois pour mon jardin mais je suis tombé en panne d'essence et apres impossible de redémarrer. J'ai nettoyé le carburateur et les gicleurs, l'essence arrive tres bien dans le carburateur mais ne va pas jusqu'a la bougie (qui est bonne) d'ou est ce que cela peur venir? Merci de vos réponses rapides car l'herbe ne m'attend pas pour pousser!!!
63 réponses pour «
tondeuse thermique ne demarre pas
 »
Réponse de nolan73
Le 11/06/2011 é 20h49
Bonjour, attention à ne pas se focaliser sur un semblant de problème, certains symptomes peuvent induire en erreur. exemple: une bougie sèche ne veut pas automatiquement dire que l'essence n'arrive pas. ( mettez un peu d'essence par le trou du filtre a air, si çà démarre puis s'arrète, alors là oui, vous avez un problème d'essence) çe test passé et ,donc, positif, ne vous contentez pas de souffler un gicleur pour le déboucher, utilisez un brin de cable de vélo, et passez le a l'intérieur du gicleur . ( si çà traverse, c'est débouché). ma précaution du début, portait , en fait, sur l'idée qu'il ne faut jamais trop faire confiance a une bougie. changez là d'entrée, une bougie a la masse ne se détecte pas si facilement que celà...( étincelle, mais pas ou il faut?) de plus, vous isolez le problème plus rapidement. commencez par ces tests svp et tenez moi au courant svp? ps. c'est mon mon métier depuis 20 ans. donc a votre service.
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 15h05
Bonjour, Je viens d'avoir votre réponse et je vous en remercie. Je vais effectuer les tests que vous m'indiquez et je vous tiendrai au courant. Merci encore.
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 15h49
Bonjour, j'ai une tondeuse Honda, apres une panne d'essence, impossible de la redemarrer. Merci de m'aider.
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 10h08
Bonjour, J'ai le même soucis ; bougie changée, quand je met de l essence par la filtre a air, ça démarre puis cale juste après. J'ai tout démonté le carburateur, l essence y arrive bien. J'ai netttoyé le gicleur avec du fil de fer, tout remonté mais rien n'y fait. J'ai éventuellement une idée mais je ne sais pas si cela peut être la cause. Je trouve que le joint est léger entre le carbu et l entrée du piston, est ce qu'il pourrait y avoir une prise d'air à cet endroit ? Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire..
Réponse de nolan73
Le 11/08/2012 é 14h08
Bonjour, c'est quoi comme moteur, pipette d'amorçage ou non svp? visiblement, c'est un problème d'alimentation, seulement, il peut avoir plusieurs origines. si vous ètes sûr que votre gicleur est propre, avez vous, dans le même temps, contrôlé le pointeau, histoire d'être certain que la cuve est alimentée? pour le joint entre carbu et moteur, s'il est entier et propre, il est difficilement envisageable que le problème vienne de lui....de plus, ce joint n'est , en général, pas très épais. sur les moteurs récents, ce joint doit faire 0.5mm environ....sur des moteurs plus anciens, il n'était guère plus épais qu'une feuille de cigarette....et çà fonctionnait!!! Ce qui est sûr, déjà, c'est que votre problème est une alimentation défaillante, j'en veut pour preuve, le fait qu'il démarre en envoyant de l'essence par le filtre à air. démontez donc votre cuve et contrôlez que l'essence coule convenablement par le pointeau svp? tenez moi au courant en suivant? amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 14h42
Bonjour Nolan, Tout d'abord, merci d'avoir pris le peine de répondre. Merci pour les précisons quant au joint, je n'ai que peu de connaissances en mécanique.. ^^ Pour le pointeau, je ne l'ai pas vérifié mais la cuve du carbu a bien de l essence qui arrive. Le gicleur est pour moi propre, je l'ai nettoyé hier par 2 fois avec un fil de fer. La tondeuse démarre 2-3 secondes en y mettant de l essence soit par le filtre à air soit par le piston. Aussi, j'ai bien une étincelle pour la bougie. Le moteur est un briggs et stratton (je ne sais pas quel model) ; la tondeuse est une tromeca trt 4481 bq (on me l'a donnée récemment) Cordialement Mickael
Réponse anonyme
Le 12/08/2012 é 11h52
Toutes les verifications ont ete faites, tout est ok. Le pointeau fonctionne bien,la cuve est pleine. Mais toujours le meme resultat, elle demarre 2-3 sec et se coupe. Il n y a pas de pipette d amorcage.
Réponse de nolan73
Le 12/08/2012 é 23h36
Bonsoir, quand vous dites "fil de fer" de quelle dimension est il svp? car si c'est un fil de fer comme je l'entends, il est trop gros pour passer dans le trou du gicleur...... Pour ma part, j'utilise un vieux cable de frein de vélo ou autre, que j'éffiloche pour en récupérer un brin, qui doit avoisiner le dixième de mm, vous voyez? Sachez, enfin, que sur un briggs, c'est le boulon qui sert à visser la cuve, qui fait , également office de gicleur.....quand vous dévissez votre cuve, retournez donc le boulon, vous constaterez , qu'il est percé en son centre, c'est ce trou là qu'il faut déboucher, sinon, en ramonant le carbu vous ne nettoyez que l'émulseur. Regardez donc çà et tenez moi au courant svp? amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 12/08/2012 é 23h53
Aujourd hui j ai reussi a la demarrer "normalement". La bougie est bien mouillee mais la tondeuse cale toujours apres quelques secondes. Je vais controler la vis qui fait office de gicleur,merci pour la precision car je me suis posé la question de savoir si c etait le gicleur ou non. En fil de fer j ai urilisé un fil qui fait facilement 0,5 mm.. Je vais voir pour en trouver un plus fin. Je vous tiens au courant Merci Mickael
Réponse de nolan73
Le 13/08/2012 é 00h01
Re, Ah oui, effectivement, je vous confirme que 0.5 mm çà ne passe pas dans un gicleur de tondeuse . De plus, je constate que vous ètes passé à côté du dit gicleur, donc là j'ai confiance dans le résultat final, çà va marcher demain. Seul point noir dans l'équation.....demain vous ètes de corvée de tonte.... amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 13/08/2012 é 19h41
Je n aurai qu un mot : merci !! Le gicleur devait etre un peu sale,j hbai passé une brindille,remonté le carbu et le filtre a air,elle a demarré au quart de tour et va nikel. Un grand merci !! Mickael
Réponse de nolan73
Le 17/08/2012 é 13h23
Bonjour, C'est toujours un plaisir, n'hésitez pas, vous connaissez l'adresse maintenant? amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 27/08/2012 é 19h29
Bonjour je posséde une tondeuse qui na plus beaucoup de compression pouver vous mexplique se que je pe faire pour quel en ai plus merci d'avance
Réponse de nolan73
Le 27/08/2012 é 22h02
Bonsoir, pour les problèmes de compression, il peut y avoir plusieurs raisons: -cylindrée fatiguée ( mais fume blanc en général...) - soupape bridée ( jeu à refaire) - soupape grippée ( démontage, nettoyage,rodage remontage, réglage du jeu "des deux soupapes") - joint de culasse hs (on entends un sifflement et à chaud c'est une catastrophe, plus moyen de démarrer) le tout est de savoir quel est le "type de votre moteur" et dans quel cas de figure vous vous trouvez svp? pour un problème de soupapes, si c'est un culbuté, ce sera vite résolu, pour un latéral, celà demande un peu plus de doigté, mais çà reste très faisable.(je suis là) La segmentation je n'y crois pas, un moteur qui fume comme un avion, vous nous l'auriez logiquement dis? Le joint de culasse, il suffit de démonter rapidement celle-ci pour être fixé, ( très facile), de plus le"tchit-tchit" classique d'une fuite et facilement reconnaissable à l'oreille ( je ne parle pas des culbutés, car en fonction de la fuite, le carter monte en pression et vomit l'huile par tous les trous... je ne pense pas que ce soit votre cas? ) A vous de me donner les bonnes infos et on lui rentre dedans.....hé hé! amicalement. nolan73
Réponse anonyme
Le 11/04/2013 é 11h18
Bonjour j'ai le méme probléme je suis obligé de mettre de l'essence dans le carbu pour qu'elle démare trois secondes j'ai demonté le carbu qui es tenu par un crochet métalique la dans le carbu si c'est bien lui j'ai bien mon essence et mon espéce de floteur qui fait niveau un peu comme pour les toilettes et au milieux une petite tige averc un ressort en dessous c'est ça le jicleur ? merci
Réponse de nolan73
Le 11/04/2013 é 17h17
Bonjour; Effectivement, le flotteur ressemble comme deux gouttes d'eau au système de flotteur des toilettes, bravo, je n'avais jamais pensé à cette comparaison, mais elle est plus que parlante. Par contre, la petite tige avec le ressort , fixée sur le flotteur, n'est pas le gicleur, mais le "pointeau" qui ouvre ou ferme l'arrivée d'essence dans la cuve. le gicleur se trouve dans le tube au milieu du carbu, là même ou se visse le boulon qui fixe la cuve au carbu. sur les briggs et stratton, c'est ce boulon qui, percé en son centre, sert de gicleur. On ne retrouve alors, dans le tube au milieu, que le canal qui permet à l'essence de cheminer jusqu'au cylindre. vous passez donc un brin de cable de frein de vélo ou autre, ( fin le brin), jusqu'à ce que vous soyez sûr que le petit trou du gicleur soit débouché. Vous faites de même pour le canal dans le tube, un petit coup de soufflette aux deux, et vous remontez. pensez à tester votre arrivée d'essence avant de remonter votre cuve. Pour ce faire, vous ouvrez l'essence et regardez si çà coule au pointeau convenablement ( pas au goutte à goute quoi) , ensuite, vous faites remonter le flotteur avec le doigt pour vous assurer que le pointeau ferme bien, normalement, l'essence doit arrêter de couler. J'ai un doute soudain, vous dites que la cuve tient avec un "crochet", çà sent le moteur deux temps çà, non ? Ce serait pas une LAWN-BOY des fois votre machine? amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 11/04/2013 é 17h38
Bonjour merci je suis un peu perdu c'est un tecumseh ohv130 je vois pas la fameuse vis troué comme vous dites il es ou le jicleur la dessus ?
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 19h32
Bon, j'en suis toujours au méme point, voici le site que j'ai trouvé http://outdoorpowerinfo.com/repairs/tecumseh_series7_carb.asp trés bon site sauf que je vois toujour pas ou est ce jicleur nolan73 à l'aide lol
Réponse de nolan73
Le 12/04/2013 é 22h36
Bonsoir, regardez bien, le gicleur est doré et ils vous montrent comment le déboucher avec le brin de cable fiché dedans. Tecumseh Series 7 Carburetor - Fuel reaches main jet dans le cadre "rose". le tube émulseur est celui-ci et mrite d'être vérifié aussi: Tecumseh Series 7 Carburetor - Main nozzle/emulsion tube#10. Main nozzle/emulsion tube Et voici le fameux "pointeau" à vérifier pour le remplissage correct de la cuve. Tecumseh Series 7 Carburetor - Float needle#4. Float needle Moteur tecumseh, ce n'est pas le choix le plus judicieux..... moteurs fragiles, peu puissants et peu fiables.....mais peu chers aussi...... perso, pour la différence de prix, je prends systématiquement du briggs et stratton, très bon moteur, peu cher et endurant. pour info, un 5.5 chevaux coute 119 euros en moyenne....çà fait réfléchir? j'espère néanmoins que ce complément vous permettra de vous dépanner, sinon, je suis là et je ne me fais aucun souci sur l'issue de votre problème, donc pas de panique. tenez moi au jus svp? amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 14/04/2013 é 11h57
Super on avance j'ai fais tout ça conclusion : la tondeuse fonctionne le seul ic c'est que pour la faire démarer il faut toujours que je mette de l'essence dans le filtre a air sinnon aprés elle tourne super alors quel est le dernier petit truc que j'ai oublier de faire cordialement