Voila 1 bonne mentalité pen ,nous les paysans ont souhaite la paix entre chaques communautée et on ne vou juge pas
kamotout voyageuse mannouche yéniche
WS c'est bien de faire partager tes connaissances. Je trouve dommage la façon de penser des manouches qui disent qu'il faut garder secret leur langue: c'est le meilleur moyen qu'elle disparaisse de nos jour!! Partagez avant qu'il n'y ait plus de locuteurs... Nais tumengé
Moi je sort avec un manouche et je suis francais et on saime comme on nes et cest tout jai pas besoin dapprendre la langue moi je suis francais et lui manouche . mais cest vrai que mtn tout lz monde se prend pour des gitan pck il dise de trois mots sailler enfin bref bisous a vous les gitan(e) <3
C'est comme dab il y a les bons et les méchants, les personnes respectueuses et celles qui insultent, déjà avant d'apprendre la langue tu dois connaitre la règle N°1 et ne pas poser de question car dans leur coutume et dès leur plus jeune age ils apprennent qu'il ne faut pas répondre aux étrangers et surtout ne rien dire, le renseignement chez nous est très mal vu, cela dit après chacun fait comme il veut !
RdB
Vrai mais ça fait du mal à la culture manouche et à la langue qui risque de disparaître... Vous connaissez Louis de Gouyon Matignon? Un gadjo aristocrate qui vulgarise le romanès et publie un dico, fruit de ses apprentissage auprès des sinti français... Comme quoi certains sont ouverts aux autres!
La culture gitane c'est pas la langue mais dans le sang, en premier lieu la langue maternelle c'est le "Français" ensuite on parle voyageur mélange espagnol, italien, allemand, gaulois, en ce qui concerne Louis, ouais bof sans plus, après cela dit chacun aime qui veut !
RdB
De dire les gitans domine et les gadjé s incline ,ça c est du racisme,et si y avait pas les gadjé pour payer la caf et le rsa baucoup serai encore a l age de pierre au fond d une grotte a chasser le niglo,heureusement qu ils sont là pour travailler a la place des bon a rien.en lisant tout les commentaire je comprent mieux pourquoi les gadjé en on plein le cul de voir des caravanes .et a voir les propos des mannouche c est pas pres de s arreter.
Je vois que je ne suis pas le seul à transmettre les valeurs des anciens qui m'ont aussi appris que le respect de soi c'est avant tout celui des autres !
Règles de bonne conduite :
Du respect et de la politesse envers les autres
Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
Le langage SMS n'est pas autorisé
Une question construite et détaillée
Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
Ne divulguez pas de données ou de coordonnées personnelles
RdB
Je suis tous à fait dacor a la base je suis gitane mais mas grand mère n'as jamais voulut palré de ses origines, j'aimerais bien apprendre le gitan si certain sa ne le dérange pas ??
Oh c est trop sa me fait rire tout sa les voyageurs ne sont pas des manouches c d fransais ou d allemands qui connaissent quelques mots de manouches qui vivent en caravane et qui jure les morts sans arret!!!!et apres sa parle des paysans mais vs etes des paysans vous aussi vous voiler pas la face n importe qui peut etre voyageur ahahahah sur ce ce debat me fait rire on ne justifie pas qui on es on le sais c est tout!!!
Parfois ca me rend triste de lire ce que je lis , j ai eu la chance d aller a l ecole (dans le fond 2 rangs apres les autres ) mais ca forge le caractere , et quand je lis que les paysans sont des morts ca me rends encore plus triste parce que combien vivent a l année sur les routes parmis les rageux ? J ai deux enfants qui ont aussi la chance d apprendre la vie en camion la nature la peche et la vie dans le vent et celle de l instruction qui leurs donnera une vie d etres civilisés et respectueux , la vraie mentalité elle se trouve la : arriver resspecter repartir en laissant propre , mes parents m ont appris ca et on est bien acceuillis partout ! sur ce darta o poudrom ...
Latcho divès
Au masculin, au féminin et au pluriel.
Utiliser sa langue, son dialecte avec justesse et honneur c'est la vie, Apprendre sa langue à un gadjo, la partager, c'est faire la vie avec ceux qui vous respecte. La culture de l'autre est une richesse pour chacun d'entre nous et pour les enfants à venir.
Pour aimer dans toutes les langues......
Merci pour la traduction.
Merci pour l'ouverture d' esprit.
Latcho drom divès. Gadjo chtadi
Moi je suis gitan et je connai juste quelques mots genre: niglo[evidemment]marrave,moulo,kisedé[je sais pas si ça s'ecrit comme ça]chourave,penave et juste uun truque pour les gadjets manouche gitan et roms c'est pas du tout la meme chose