670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un triangle équilatérale dans un carré

Question anonyme le 29/09/2013 à 10h03
Dernière réponse le 13/12/2013 à 05h33
[ ! ]
Bonjour, tous d'abord voici le liens pour regarder la figure: http://img835.imageshack.us/img835/236/sanstitre1uz.jpg Et voici l'énoncé: EBF est un triangle isocèle inscrit dans le carré ABCD de côté 5 cm, avec DE=DF. On se propose de trouver la longueur EF pour que le triangle EBF soit équilatéral, et de construire ce triangle. On appelle x la longueur DF. Partie A 1. Dans quel intervalle I se trouve le nombre réel x ? 2.a. Exprimer la longueur EF en fonction de x ; on la notera f(x) 2.b Montrer que la longueur BF, notée g(x), est égale à g(x)= Racine carrée de 50-10x+x² 3.a Dans un repère orthonormé (unité 2 cm) représenter les fonctions f et g 3.b Par lecture graphique, donner une valeur approchée de la longueur EF. Partie B a. Montrer, en utilisant les résultats de la partie A, que le problème se ramène à résoudre dans l'intervalle I l'équation 50 - 10x +x²=2x² b.Montrer que cette équation peut se ramener à (x+5)²=75 c. Résoudre cette équation dans I, puis déterminer la longueur EF et comparer ce résultat à celui obtenu dans la partie A. Partie C 1. Justifier que la droite (BD) est la bissectrice de l'angle EBF En déduire une construction du triangle équilatéral EBF 2.a. Lorsque le triangle EBF est équilatéral, quelle est alors la mesure de l'angle CBF ? b. Exprimer la longueur BF en fonction de cos CBF c. Donner la valeur exacte de cos 15° Voici la question qui me pose problème c'est la 1 de la partie A. Je ne vois pas du tout comment trouver la réponse sur plusieurs forum j'ai lu que c'était ]0;5] ou [0;5] mais je ne veut pas la réponse je veut comprendre alors si vous pouvez me mettre sur le voie s'il vous plaît ? Merci d'avance
Répondre
6 réponses pour « 
Un triangle équilatérale dans un carré
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 10h34
[ ! ]
Je ne vois pas moi comment trouver la réponse a la question 2 de la partie A pouvez vous également me mettre sur la voie svp ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 11h49
[ ! ]
Pour la réponse 1 la réponse est bien [0;5] car 0= la valeur de x et 5= les côtés du carré. Pour la 2 par contre je suis désolé mais je ne vois pas non plus. Et si quelqu'un a une idée pour la 3 s'il vous plaît??
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 12h28
[ ! ]
La 2 a je ne vois pas mais la 2b il faut utiliser Pythagore Quelqu'un Peut aider pour la 3 svt c'est URGENT
Répondre
Réponse de OB74
Le 01/10/2013 é 21h55
[ ! ]
Bonsoir, C'est un devoir pour quelle classe. Quels cours etes vous en train de faire ? On appelle x la quantité DF. Le point F est par hypothèse sur le segment CD. Pour que le triangle BEF soit un "vrai" triangle les points E et F ne sont pas confondus en D. Donc F appartient au segment DC, D exclu, C inclus. DOnc x appartient à l'intervalle 0 5], 0 exclu. Avez vous compris? Comme DE = DF = x on a DEF triangle rectangle isocèle et en appliquant Pythagore on trouve facilement EF². Quant à BF², il se calcule dans le triangle rectangle BCF avec un côté de longueur 5 et l'autre de longueur (5-x). On trouve alors g(x). Qu'avez vous appris sur la représentation des fonctions ? De quelles fonctions connaissez vous les représentations graphiques ? Si j'ai bien compris le reste ne vous pose pas de problème.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 19h32
[ ! ]
Et pour le reste de l'exercice?
Répondre
Réponse de OB74
Le 13/12/2013 é 05h33
[ ! ]
Bonjour, Vous claquez dans les doigts ou vous sifflez l'esclave de service?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Un triangle équilatérale dans un carré
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.532