Un triangle équilatérale dans un carré

Bonjour, tous d'abord voici le liens pour regarder la figure: http://img835.imageshack.us/img835/236/sanstitre1uz.jpg Et voici l'énoncé: EBF est un triangle isocèle inscrit dans le carré ABCD de côté 5 cm, avec DE=DF. On se propose de trouver la longueur EF pour que le triangle EBF soit équilatéral, et de construire ce triangle. On appelle x la longueur DF. Partie A 1. Dans quel intervalle I se trouve le nombre réel x ? 2.a. Exprimer la longueur EF en fonction de x ; on la notera f(x) 2.b Montrer que la longueur BF, notée g(x), est égale à g(x)= Racine carrée de 50-10x+x² 3.a Dans un repère orthonormé (unité 2 cm) représenter les fonctions f et g 3.b Par lecture graphique, donner une valeur approchée de la longueur EF. Partie B a. Montrer, en utilisant les résultats de la partie A, que le problème se ramène à résoudre dans l'intervalle I l'équation 50 - 10x +x²=2x² b.Montrer que cette équation peut se ramener à (x+5)²=75 c. Résoudre cette équation dans I, puis déterminer la longueur EF et comparer ce résultat à celui obtenu dans la partie A. Partie C 1. Justifier que la droite (BD) est la bissectrice de l'angle EBF En déduire une construction du triangle équilatéral EBF 2.a. Lorsque le triangle EBF est équilatéral, quelle est alors la mesure de l'angle CBF ? b. Exprimer la longueur BF en fonction de cos CBF c. Donner la valeur exacte de cos 15° Voici la question qui me pose problème c'est la 1 de la partie A. Je ne vois pas du tout comment trouver la réponse sur plusieurs forum j'ai lu que c'était ]0;5] ou [0;5] mais je ne veut pas la réponse je veut comprendre alors si vous pouvez me mettre sur le voie s'il vous plaît ? Merci d'avance
6 réponses pour «
Un triangle équilatérale dans un carré
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 10h34
Je ne vois pas moi comment trouver la réponse a la question 2 de la partie A pouvez vous également me mettre sur la voie svp ?
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 11h49
Pour la réponse 1 la réponse est bien [0;5] car 0= la valeur de x et 5= les côtés du carré. Pour la 2 par contre je suis désolé mais je ne vois pas non plus. Et si quelqu'un a une idée pour la 3 s'il vous plaît??
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 12h28
La 2 a je ne vois pas mais la 2b il faut utiliser Pythagore Quelqu'un Peut aider pour la 3 svt c'est URGENT
Réponse de OB74
Le 01/10/2013 é 21h55
Bonsoir, C'est un devoir pour quelle classe. Quels cours etes vous en train de faire ? On appelle x la quantité DF. Le point F est par hypothèse sur le segment CD. Pour que le triangle BEF soit un "vrai" triangle les points E et F ne sont pas confondus en D. Donc F appartient au segment DC, D exclu, C inclus. DOnc x appartient à l'intervalle 0 5], 0 exclu. Avez vous compris? Comme DE = DF = x on a DEF triangle rectangle isocèle et en appliquant Pythagore on trouve facilement EF². Quant à BF², il se calcule dans le triangle rectangle BCF avec un côté de longueur 5 et l'autre de longueur (5-x). On trouve alors g(x). Qu'avez vous appris sur la représentation des fonctions ? De quelles fonctions connaissez vous les représentations graphiques ? Si j'ai bien compris le reste ne vous pose pas de problème.
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 19h32
Et pour le reste de l'exercice?
Réponse de OB74
Le 13/12/2013 é 05h33
Bonjour, Vous claquez dans les doigts ou vous sifflez l'esclave de service?