670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Trimestre moniteur colonie vacances et retraite - Page 2

Question de RIQUETTE35 le 15/08/2010 à 18h00
Dernière réponse le 05/01/2023 à 11h39
[ ! ]
Bonjour J'ai été monitrice de centre aéré et de colonies de vacances de 1976 a 1982.Je travaille depuis dans le privé. La CNAV ne reconnait aucun tr...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour « 
trimestre moniteur colonie vacances et retraite
 »
Réponse de moniteur1
Le 30/05/2012 é 11h06
[ ! ]
A chacun ,comme je le précisais ,d'activer ses réseaux et de nous tenir informés . Partenaires sociaux ,députés doivent être saisis au plus vite afin que ce point minieur et peu coûteux soit pris en compte dans le cadre des négociations en cours. Autre point : La CNAV a annoncé début Mai la mise en place d'un service de Médiation au sein de l'Assurance retraite. Sa mission: offrir une nouvelle voie de recours gracieux aux assurés et proposer ,compte tenu des réclamations qu'il aura eu à traiter ,des évolutions législatives ou réglementaires . Pour saisir le médiateur,les assurés doivent préalablement avoir déposé une réclamation écrite auprès de leur caisse de retraite et ne pas avoir obtenu satisfaction. Pour l'instant ce dispositif est ouvert à titre expérimental pour les caisses de retraite des régions Centre,Languedoc Roussillon ,Nord Picardie et Normandie. Il devrait être généralisé ,dès 2013 , à l'ensemble du territoire. Donc ,utile pour ceux qui le peuvent de le contacter au plus vite également et d'informer chacun d'entre nous des résultats obtenus.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/08/2012 é 10h09
[ ! ]
J'ai été directrice pour divers gros comités d'entreprise parisiens, je rédigeais les paies avec des consignes très précises pour les fonctionnaires : si je me souviens bien ces animateurs (ou personnels techniques) n'étaient pas soumis aux cotisations comme les autres et percevaient de ce fait une indemnité plus importante. La raison étant que les fonctionnaires avaient un statut particulier. En principe pas de cotisation = indemnité plus élevée mais pas de point de retraite...
Répondre
Réponse de korrigandu22
Le 24/08/2012 é 20h50
[ ! ]
Bonjour, J'ai 59 ans, je suis dans la même situation que les cas évoqués précédemment. En juillet 1971 j'étais animateur stagiaire et j'ai également effectué le mois d'août 1971 en tant qu'animateur, puis régulièrement 2 séjours (juillet et août) jusque 1975 inclus (année de départ au service militaire en octobre). Toutes ces années ont été retenues sur une base forfaitaire de 180F (le salaire réel était plus élevé) , bien sûr aucun trimestre de validé pour ces années... qui auraient pu en valider au moins 4... Mais a-ton une possibilité de recours ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 11h51
[ ! ]
Bonjour à tous, Je suis la personne qui a saisi Mme Bousquet l'année dernière pour faire valider ces périodes de colonies de vacances entre 1971 et 1973. Sauf à faire modifier la législation, nous n'en sortirons pas. J'avais également saisi les syndicats (sièges parisiens); Le moins que l'on puisse dire c'est que la question ne les intéresse absolument pas !! Je vais reprendre rendez-vous avec notre nouveau député . Si chacun de nous fait cette démarche , l'effet "masse" fera-t-il bouger les choses. Bon courage
Répondre
Réponse de stenn
Le 19/10/2012 é 17h43
[ ! ]
C'est une idée, je vais faire de même avec un député de ma connaissance (des Yvelines), porter ce problème à sa connaissance. Je pense qu'informer les députés individuellement est bien, mais pas suffisant. La question est de savoir comment faire pour que cela prenne de la résonnance dans le cercle des élus pour que cela ait une chance de déboucher ?
Répondre
Réponse de nizette
Le 06/12/2012 é 12h24
[ ! ]
Je vais prendre ma retraite d'enseignante , j' ai fait de nombreuses colonies de vacances la plupart de l'EDF , j'ai conservé mes bulletins de salaire , il y avait bien les prélèvements de cotisations , or , cela ne compte pas pour la retraite ! Je suis d'accord avec les réponses données . C'est scandaleux et révoltant d' être traité de la sorte , avec autant d'injustice!
Référence(s) :
cnav + bulletins de salaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 11h27
[ ! ]
Comme tous ceux qui se sont exprimés sur ce sujet, sur ce site ou ailleurs, je fais partie de ces moniteurs (70, 71, 72) à qui la CARSAT ne prend pas en compte notre travail. Pourtant j'ai retrouvé le plus ancien de mes bulletins de salaire : 507,19 F net + 72,20 F de transport. Ce qui est déjà supérieur au salaire minimum pour valider 1 trimestre cette année là. Alors que la CARSAT me gratifie d'un généreux forfait de 30 F. Je suppose que l'application des 10% sur le salaire versé par les collectivités locales a dû être appliqué. Il est alors étonnant que ce soit le salarié qui soit pénalisé par une entente aux niveaux des collectivités et l' URSAF qui ne s'applique que dans un seul sens. C'est la raison pour laquelle il faut alerter tous les députés et sénateurs de votre région et d'organiser une pétition par exemple : soit sur un site à créer ou plus simplement sur le site de pétitions
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 17h40
[ ! ]
Je suis dans le même cas que vous tous...momitrice de centres de loisirs et colonies pendant 4 ans... Préparant mon dossier au niveau de la CARSAT, quelle (mauvaise) surprise de voir que je n'avais côtisé que sur des forfaits (même pour des sociétés privées capables de payer des côtisations!) Je perds 3 trimestres. C'est une non reconnaissance de la profession et il y 40 ans, c'était loin de nos soucis. Que peut-on faire? Je vais me rapprocher du député et du service médiation de la CARSAT. Il faut bouger, faire une pétition mais comment? Une page Facebook?
Répondre
Réponse de dober
Le 08/01/2013 é 11h24
[ ! ]
Bonjour je suis dans ce cas les cotisations au forfait me font perdre ( précieux trimestres avant 20 ans. j'ai écrit à la carsat,au sénateur(qui a interrogé la carsat),au député qui n'a pas répondu mais la réponse est toujours la même je peux racheter ces trimestres mais cela ne sert à rien pour un départ anticipé à 60 ans. J'ai donc une double peine, j'ai travaillé jeune pendant ma scolarité tous les mercredis et toutes les vacances scolaires sans bénéfice pour la retraite et maintenant je dois encore travailler après 60 ans. Grande injustice par rapport à ceux qui ont travaillé pendant un mois de vacances et qui s'ouvre des trimestres. J'adresse un courrier au médiateur de la CARSAT et je relance le Sénateur pour qu'ils interviennent. Faites de même.
Répondre
Réponse de Kerisper
Le 09/01/2013 é 21h44
[ ! ]
Les années passent, maintenant je suis en retraite en ayant dit adieu à 6 trimestrialités non validées. Mon sentiment est que nos politiques attendent que notre génération passe pour avoir enfin la paix . Quand il ne restera plus qu'un ou deux derniers mohicans à y prétendre, ils diront unanimement oui car cela ne leur coûtera rien !
Répondre
Réponse de baloo12
Le 22/01/2013 é 14h59
[ ! ]
J'ai un passé d'animateur, de directeur, d'initiateur sportif et même de secouriste et surveillant de baignade. Tout ça environ sur 10 ans - Et bien, lorsque j'ai vu ce que représentait une évaluation retraite sur cette base, j'ai blêmi, c'est au maximum avec quatre ans en bureau comme aide-comptable, 600€/mois de retraite, je travaille depuis mars 1988, comme fonctionnaire, j'ai soixante ans, je ne m'attends pas à toucher beaucoup à la retraite, ce serai moins de1100€, sauf si je pars à 70 ans et encore. Être mono, c'est un vrai travail, et pour le reste, on ne choisit pas les durées, ni les salaires. En plus on paye notre BAFA, notre BAFD, notre surveillant de baignade, nos formations secouristes et autres spécialités, Je cite "Dans la mesure, où l'organisme qui rémunère les moniteurs continuera légalement à déclarer ses cotisations sur une base minimum conformément à l'arrêté du 11 octobre 1976, le blocage pour la validation des trimestres persistera.", l'idée c'est les mois non consécutifs, pour ceux qui bossent les vacances scolaires, les mercredis et samedis et trois h/j dans des centres post-scolaires. Ces interruptions sont fatales , aujourd'hui il y a des animateurs/fonctionnaires, mais avant on ne pouvait jamais faire 35h.semaine, aujourd'hui c'est possible.Je faisais au plus 25 h/ semaine hors vacances scolaires, pour 1500F maximum, aujourd'hui c'est pas loin des 1400€ pour 35 heures.
Référence(s) :
L'évolution
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2013 é 08h42
[ ! ]
Bonjou plusieurs colos à la mairie de au Comité Coordin Patronages Laiques de Cenon (33) avez-vous d'autres infos?
Répondre
Réponse de dober
Le 02/02/2013 é 10h59
[ ! ]
Dom Bonjour, je suis la personne qui a laissé un message le 08.01.13. Dans mon précédent message j'indiquais que le courrier adressé à mon Député était resté sans réponse, je rectifie car je viens de recevoir une réponse de sa part. Il a interrogé le directeur de la carsat et posé une question écrite à Madame le Ministre des affaires sociales et de la santé (pas encore parue au JO) en ce qui concerne les jeunes salariés dans les années 70-80 qui se sont vus appliquer des cotisations forfaitaires par leurs employeurs sans savoir que celles-ci n'ouvraient pas de droit à la validation de trimestres alors qu'ils ont pourtant eu une réelle activité professionnelle.Il demande quelle mesure compte rapidement prendre le gouvernement pour pallier cette inégalité de traitement. En ce qui concerne le médiateur de la CARSAT mon courrier adressé en recommandé n'a pas encore reçu de réponse. Je vous tiendrai au courant . Je vous invite à vous manifester auprès de vos élus et du médiateur de la carsat; Plus nous serons nombreux, plus de chance nous aurons à nous faire entendre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 16h10
[ ! ]
Moi aussi j'ai financé mes études d’architecture partiellement en faisant des centres aérés et des colonies de vacances pour les villes de Drancy Morsang sur Orge, Malakoff et Chatillon.sous Bagneux. Au total trois années de travail plus lescentres aérés et colonies de vacances et ZERO trimestres validés... et cela ne dérange personne.. Trois années de cotisations perdues soit 1976 1977 1978 , je suis vraiment vernie... en, fait on devrait se grouper te faire quelques chose. j'ai maintenant 57 ans et à l'époque , on ne pensait pas à la retraite.. .mais on s'est bien moqué de nous. j'ai été voir la Caisse pour le retraire avec un dossier énorme; résultat ZERO . aucune information et aucune explication saut que les Mairies qui sont en cause, on cotisé le minimum..; ces années la... maintenant j'en fait un combat . on a mis la main dans le cambouis et on est pénalise. C'est injuste, ... a si j'avais été pion, alors pas de soucis;.; On doit écrire au gouvernement.?. C'est trop injuste. cordialement si vous êtes partant pour faire une action commune dites le moi;
Répondre
Réponse de dober
Le 10/02/2013 é 18h19
[ ! ]
DOM Bonjour, je suis la personne qui a laissé les messages du 8 janvier et du 2 février. La question écrite posée par M DE GANAY député du Loiret à Madame La Ministre des affaires sociales et de la santé est parue au J.O du 5 février ref 17 547, elle est en attente de réponse. D'autre part M. SUEUR Sénateur du Loiret a également interrogé Madame le Ministre sur le même sujet. Je suis en attente des réponses. Comme précédemment je vous invite à écrire à vos députés et sénateurs ainsi qu'au médiateur de la CARSAT.
Répondre
Réponse de bobjo59
Le 10/02/2013 é 18h57
[ ! ]
Bonjour, Je suis concerné mais mes démarches actuelles non rien données. Pouvez vous mettre à disposition le type de courrier que vous avez envoyé aux différentes personnalités afin d'uniformiser nos demandes et de viser un objectif commun. Le problème est de savoir où l'on peut déposer un ou des modèles de courriers. Merci pour vos démarches qui peuvent nous permettre d'avancer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2013 é 17h41
[ ! ]
Bonjour, J'ai saisi de nouveau les parlementaires de mon secteur( député et sénateur). Qiuoiqu'il en soit je suis d'accord pour mener une action commune. Reste à trouver le mode d'expression Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 14h36
[ ! ]
Le député de ma circonscription vient de faire un courrier au Président de la CARSAT qui décrit nos problèmes rencontrés pour valider les trimestres durant notre travail de moniteur. Comme je l'imagine la réponse lapidaire de ce dernier risque d'être : l'application des textes et des barèmes, je vous propose, comme l'idée a souvent été formulée, un texte court que pourrait être repris aprés amélioration suivant vos remarques. Par ce courrier je voudrais attirer votre attention sur l’existence d’une injustice sociale concernant les moniteurs ou animateurs. En effet lors de mes démarches pour la préparation des documents de retraite je m’aperçois que le travail que j’ai effectué comme moniteur de colonie de vacances n’est pas pris en compte. La CARSAT précise qu’une somme forfaitaire de quelques dizaines de francs est allouée au moniteur. Seule cette dernière est prise en compte et elle ne suffit pas à valider un ou plusieurs trimestres (pourtant certains moniteurs ont eu des trimestres validés ?) Cette somme forfaitaire a été établie par divers texte de loi (article 13 ordonnance1967, 1970, arrêté ministériel 1976..). Cela pour permettre aux collectivités locales, CE d’entreprises, associations…de réduire leurs charges sociales. Aujourd’hui, ces charges qui n’ont pas été réglées par l’employeur, empêche les jeunes travailleurs de l’époque, souvent étudiants, de bénéficier à juste titre de leur labeur. Cela semble d’autant plus injuste si la comparaison porte sur la validation de trimestres pour des périodes de chômage ou de certains travaux saisonniers. Un alignement pourrait au moins être envisagé avec les chômeurs ou certains saisonniers pour la validation de trimestres. J’espère que je pourrais compter sur votre soutien et que votre action pourra mettre fin à cette situation. Dans la continuité il faudrait choisir un site pour lancer une pétition, peut être créer des réseaux pour valider de manière manuscrite celle-ci
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 10h32
[ ! ]
Bonjour , je suis dans la meme situation ,5 trimestres ne me sont pas valides en tant qu'animateur avant la fin de ma vingtieme annee . En tout etat de cause aujourd'hui ,j'ai ecrit au president de la republique (sans reponse a ce jour ) au defenseur des droits (sans reponse a ce jour ) , par contre la depute de ma circonscription devrait poser la question de notre situation a l'assemblee nationale . Affaire a suivre donc .
Répondre
Réponse de baloo12
Le 28/02/2013 é 11h06
[ ! ]
J'ai été moniteur, directeur, surveillant de baignade ainsi que vacataire à la ville de Paris dans les centres d'initiations sportives, j'ai aussi été moniteur à des temps post-scolaire sur différentes communes. Les périodes ont été retenus aux jours près. Certaines ont été assimilés fonctionnaire quand je suis rentré dans la fonction publique; moi, j'ai toujours été déclaré même avec les faibles salaires et évidemment des temps parfois d'un mois.Même si le salaire est trop bas pour valider un trimestres tout doit être pris en compte.
Référence(s) :
perso
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
trimestre moniteur colonie vacances et retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.163