Trimestres validables par an

Peut on valider + de 4 trimestres par année civile, par exemple 3 trimestres régime agricole et 3 trimestres régime sécu, suite à cotisations à plusieurs régimes au cours du même exercice( cumul d'activités)
1 réponse pour «
trimestres validables par an
 »
Réponse anonyme
Le 02/03/2009 é 19h19
Tout à fait... Dans le décompte total, c'est le nombre de trimestres validés dans la limite de 4 par an qui sert à déterminer le taux du calcul de la retraite. Mais dans le détail, chaque caisse de retraite calculera sa propre part sur les cotisations qu'elle aura perçu. Exemple : pendant 40 ans, vous travaillez à mi-temps le matin en tant que salarié, et l'après-midi vous travaillez pour votre propre compte en tant que commerçant. Si les cotisations sont suffisantes, vous pouvez très bien valider 4 trimestres par an au RSI (caisse des indépendants) et 4 par an au Régime Général. Au bout de 40 ans, on comptera 160 trimestres (c'est à dire 40 x 4 par an), mais au total, tout régime confondus, vous aurez bien validé 320 trimestres (mais pas travaillé 80 ans !). Cette situation n'est, normalement, ni un avantage, ni un inconvénient puisque chaque caisse paye sa part...