670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mutuelle Santé : demande de cotisation abusive

Question anonyme le 04/07/2011 à 10h51
Dernière réponse le 08/07/2011 à 11h12
[ ! ]
Bonjour, Je suis en contrat avec ma mutuelle depuis novembre 2010. J'ai changé de banque tout de suite après mon engagement , j'ai bien envoyé mon changement de RIB cependant il ne l'ont pas fais et non donc pas pû me débiter mes cotisations et ceci jusqu'a ce jour! Je suis partie à l'étranger et n'ai pas regarder si il m'avais débiter cela fais donc depuis novembre 2010 qu'il n'ont pas été payer. Je viens de recevoir un courrier d'huissier qui me demande de régler la somme de 785€ soit une année de cotisation avant de me metre au tribunal! Je n'ai pas les moyens de payer cette somme. De plus il m'on radier depuis le 04 mars 2011!!! Comment puis je me régulariser sans payer cette somme et je voudrai rompre mon contrat car il me mette dans la merde alors qu'il n'on tout simplement pas changer de RIB!! Merci par avance
Répondre
5 réponses pour « 
Mutuelle Santé : demande de cotisation abusive
 »
Réponse anonyme
Le 04/07/2011 é 17h51
[ ! ]
Normalement lorsque l'on fait un changement de banque pour un prélèvement, il faut non seulement adresser un nouveau RIB aussi signer une nouvelle autorisation de prélèvement. A défaut de pouvoir prouver que vous avez fait le necessaire, vous allez devoir payer la somme réclamée. Si vous avez reçu un courrier d'huissier, normalement vous avez du recevoir au préalable une mise en demeure en recommandé accusé de réception de la part de l'organisme assureur. Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander un étalement pour le règlement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 09h14
[ ! ]
Bonjour, Je n'ai pas reçu de recommandé tout en lettre simple!! pourquoi je dois payé un a de cotisation alors qu'il m'on radié en mars? Merci beaucoup
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 13h19
[ ! ]
La résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement de la prime est prévue par l’article L 113-3 du code des assurances. EXTRAIT : « A défaut de paiement d’une prime ou d’une fraction de prime, dans les dix jours de son échéance, et indépendamment du droit pour l’assureur de poursuivre l’exécution du contrat en justice, la garantie ne peut être suspendue que trente jours après la mise en demeure de l’assuré ». Attention: si en votre absence une LR vous a été adressée et que vous n’êtes pas allé la retirer, cela équivaut à une réception de votre part ! D’autre part, il faut vérifier les conditions générales de votre contrat, une clause de presque tous les contrats prévoit qu’en cas de résiliation pour non-paiement de la prime, le reliquat de celle-ci, pour la période postérieure à la résiliation, reste acquis à l’assureur à titre de dommages et intérêts.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 15h07
[ ! ]
Merci de votre réponse, je n'ai rien recu du tout dans ma boîte parlant d'une LR!! je peux odnc leur adresser un courrier avec l'extrait que vous m'avez mis ci dessus?!!! Désolé je ne suis pas très calée là dedans!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 11h12
[ ! ]
Si vous êtes certaine qu'ils n'ont pas respecté la procédure vous pouvez le faire et même télécharger l’article L 113-3 du code des assurances dans son intégralité sur internet. A défaut d'un arrangement à l'amiable, il faut les mettre en demeure de vous prouver qu'ils ont bien respecté la procédure. S'ils ne le font pas vous pouvez saisir l'autorité de contrôle prudentiel des banques,assurances et mutuelles.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mutuelle Santé : demande de cotisation abusive
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.361