Mutuelle Santé : demande de cotisation abusive

Bonjour, Je suis en contrat avec ma mutuelle depuis novembre 2010. J'ai changé de banque tout de suite après mon engagement , j'ai bien envoyé mon changement de RIB cependant il ne l'ont pas fais et non donc pas pû me débiter mes cotisations et ceci jusqu'a ce jour! Je suis partie à l'étranger et n'ai pas regarder si il m'avais débiter cela fais donc depuis novembre 2010 qu'il n'ont pas été payer. Je viens de recevoir un courrier d'huissier qui me demande de régler la somme de 785€ soit une année de cotisation avant de me metre au tribunal! Je n'ai pas les moyens de payer cette somme. De plus il m'on radier depuis le 04 mars 2011!!! Comment puis je me régulariser sans payer cette somme et je voudrai rompre mon contrat car il me mette dans la merde alors qu'il n'on tout simplement pas changer de RIB!! Merci par avance
5 réponses pour «
Mutuelle Santé : demande de cotisation abusive
 »
Réponse anonyme
Le 04/07/2011 é 17h51
Normalement lorsque l'on fait un changement de banque pour un prélèvement, il faut non seulement adresser un nouveau RIB aussi signer une nouvelle autorisation de prélèvement. A défaut de pouvoir prouver que vous avez fait le necessaire, vous allez devoir payer la somme réclamée. Si vous avez reçu un courrier d'huissier, normalement vous avez du recevoir au préalable une mise en demeure en recommandé accusé de réception de la part de l'organisme assureur. Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander un étalement pour le règlement.
Réponse anonyme
Le 05/07/2011 é 09h14
Bonjour, Je n'ai pas reçu de recommandé tout en lettre simple!! pourquoi je dois payé un a de cotisation alors qu'il m'on radié en mars? Merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 13h19
La résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement de la prime est prévue par l’article L 113-3 du code des assurances. EXTRAIT : « A défaut de paiement d’une prime ou d’une fraction de prime, dans les dix jours de son échéance, et indépendamment du droit pour l’assureur de poursuivre l’exécution du contrat en justice, la garantie ne peut être suspendue que trente jours après la mise en demeure de l’assuré ». Attention: si en votre absence une LR vous a été adressée et que vous n’êtes pas allé la retirer, cela équivaut à une réception de votre part ! D’autre part, il faut vérifier les conditions générales de votre contrat, une clause de presque tous les contrats prévoit qu’en cas de résiliation pour non-paiement de la prime, le reliquat de celle-ci, pour la période postérieure à la résiliation, reste acquis à l’assureur à titre de dommages et intérêts.
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 15h07
Merci de votre réponse, je n'ai rien recu du tout dans ma boîte parlant d'une LR!! je peux odnc leur adresser un courrier avec l'extrait que vous m'avez mis ci dessus?!!! Désolé je ne suis pas très calée là dedans!!!
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 11h12
Si vous êtes certaine qu'ils n'ont pas respecté la procédure vous pouvez le faire et même télécharger l’article L 113-3 du code des assurances dans son intégralité sur internet. A défaut d'un arrangement à l'amiable, il faut les mettre en demeure de vous prouver qu'ils ont bien respecté la procédure. S'ils ne le font pas vous pouvez saisir l'autorité de contrôle prudentiel des banques,assurances et mutuelles.