Vitoligno 300 Veissmann mauvaise combustion - Page 6

Je viens de faire installer une chaudiere à pellets Viessmann. Je retrouve des cendres dans mon conduit et je dois vider le deuxieme cendrier presque...
Répondre Lire toute la question
143 réponses pour «
Vitoligno 300 Veissmann mauvaise combustion
 »
Réponse de Mahieu2.0
Le 12/11/2019 é 11h22
Le regulateur n'est pas toujours ouvert, il varie selon le tirage sur le toit. Les 2 clapets en bas à droite sont fermé pendant la monté en température, celui de gauche s'ouvre d'environ 1/3 et celui dedroite à fond lorsque la flamme se crée et que la sonde de température de flamme detecte une forte montée en température, et le ventilateur accélère, vers les 2000tours je crois. J'ai changé la resistence il y a quelques mois car j'avais ce problème, je les réglée à 8mm du bord du fourreau où elle est, cet été j'ai pas trop eu. Défaut, mais depuis qu'il fait froid ca revient tout les jours. Tu as déjà eu ce défaut f5 non allumé ? Et tu avais quoi comme défaut avant de changer ta platine et autres pièces ?
Réponse de R'hic
Le 12/11/2019 é 11h52
Mon dieu je crois que j'ai eu tous les défauts ! Mais comme je n'ai pas noté et qu'elle est en place depuis 9 ans (ce sont les premières années qui ont été galère), du coup je ne me souviens pas précisément. En plus c'était en garantie, donc pas de facture... Le f5 m'est surtout arrivé je pense à cause de la résistance. Pour le réglage j'essaierai de voir sur la mienne car c'est le chauffagiste qui l'a remplacée. Je ne sais pas quand selon mes dispos mais dès que je peux si ça peut t'aider. J'espère qu'elle n'a pas fendu au serrage, c'est fragile, et qu'elle est juste un peu loin ; en tous cas 100°C ça me paraît peu pour enflammer...
Réponse de Mahieu2.0
Le 12/11/2019 é 12h21
La résistance n'est pas cassé, je l'ai contrôlé. Je l'ai réglée à 8mm car c'est ce qui est écrit dans un bouquin viessmann. Quand la chaudière démarre, la température de flamme est à environ 50-60°, la resistence chauffe, ça monte légèrement, des granulés sont envoyé et là soit la flamme ne se crée pas et du coup pas de montée de température et du coup défaut au bout d'un certain temps, Ou alors ça prend, le ventilateur accélère, la température monte jusque plus de 200°, puis ça redescend vers les 100° et après elle renvoie des granulés pour monter dans les 500° et se mettre en action régulation. Mais ça arrive aussi qu'elle se mette en défaut lorsque qu'elle redescend vers les 100°, alors qu'il y a eu un allumage. Peut être un allumage trop long. Et c'est même déjà arrivé que lorsque que j'acquitte le défaut, je vide le cendrier comme elle demande, puis elle redémarre, se met en montée température mais elle n'envoie même pas de granulé, du coup le défaut apparaît au bout d'un certain temps, normal. Tu as ces même température de flamme approximative lorsque la tienne démarre ? Et le même genre de cycle ? Montée puis descente puis remontée de température ? Et tes clapets sur le côté sont fermé au début puis s'ouvre lorsque la flamme se crée ? Désolé je pose beaucoup de questions mais je ne comprend plus rien à cette chaudière 😊
Réponse de R'hic
Le 12/11/2019 é 13h17
Montée puis redescente et éventuellement remontée, ça me l'a fait lorsque j'allumais à la main en attendant la résistance de rechange. Mais je balançais une flamme (donc chaud), ça devait baisser ensuite le temps de s'allumer... ou pas ! Pour un démarrage normal je sais pas trop. Je regarde ça et je te dis dès que je peux.
Réponse de Mahieu2.0
Le 12/11/2019 é 14h03
OK merci, et j'ai une teneur en o2 qui varie de 2 à 5% durant son cycle
Réponse de Mahieu2.0
Le 14/11/2019 é 12h25
Salut R'hic, je voulais à savoir, comment est ta resistence, car quand j'ai changé la mienne, le fournisseur m'a demandé le numéro de série de la chaudière, et avec ce numéro il m'a sorti une résistence qui n'était pas la même que j'avais (blanche et cylindrique), et me disais qu'il n'y avait que ce modèle. Par contre quand on fait une recherche de pièces par modèle de chaudière et non par numéro e série, on a le choix entre 2 resistences différentes, la cylindrique et une autre (plate et grise), la seconde est le modèle que j'ai.
Réponse anonyme
Le 19/11/2019 é 18h09
Bonjour, Je me retrouve dans la même situation cette saison (défaut allumage F5 plusieurs fois par semaine) sans réussir à en trouver l'origine. Je suis aussi assez perplexe et je n'arrive pas à déterminer quel élément matériel dysfonctionne. J'ai une technique pour réussir quasiment à coup sûr l'allumage : acquittement du défaut, vidage du cendrier puis 20 minutes après, j'y retourne en ouvrant brièvement le cendrier, la chaudière réalise alors une ventilation pour étouffer le foyer, puis réinjecte des granulés, et ainsi la deuxième tentative d'allumage est réalisée avec plus de granulés et réussie à tous les coups. Mais ce n'est pas une solution, je préfèrerai trouver l'origine du défaut pour qu'il ne réapparaisse plus et "dormir tranquille". Donc, si je suis la logique de ma technique d'allumage, une quantité insuffisante de granulés serait injecté à l'allumage. J'ai déjà par le passé démonté le clapet d'alimentation et il me parait impossible que cela dysfonctionne, mais ça reste une hypothèse. Autre point observé, l'étanchéité du foyer. Je me pose la question au niveau de l'élément d'allumage, que j'ai changé 3 fois, de la présence nécessaire ou non de joints. Les 2 premières fois que j'ai changé l'élément, il était seul dans le carton. La troisième fois, il y avait en plus une cordelette agrafée en double boucle. Je ne l'ai pas montée tout de suite, car je ne savais pas où était sa place. La semaine dernière, je l'ai placée à l'extrémité du tube pour qu'elle étanchéifie entre le tube et les pierres réfractaires du foyer. Mon hypothèse, que la gestion entre arrivée d'air primaire et secondaire ne peut plus être correctement gérée par la chaudière. Depuis le défaut apparait moins mais encore... J'ai vu qu'il existe d'autres joints pour la pièce d'allumage parmi les pièces détachées disponible, et qui ne sont pas présents sur mon modèle. Je me demande si je ne devrais pas les commander. Ensuite, la sonde lambda : en fin de saison dernière, j'ai eu un défaut "coupure de sonde lambda". Du coup je me suis questionné sur son remplacement. Mais après l'avoir nettoyée et remise en place, plus de défaut. Dans le menu diagnostic, les valeurs me paraissent bien retournées (entre 17% d'O2 avant démarrage à 6% en phase de régulation-> enfin je crois il faudrait que je vérifie de nouveau). Enfin, la sonde de température de flamme, même si je me suis posé la question, ne me semble pas être à l'origine du problème. Les valeurs retournées semblent toujours être cohérentes, mais je n'ai pas testé la résistance. Je n'ai pas précisé, j'ai une vitoligno 300-P 6-18kW installée en 2010. Viessmann est intervenu en 2016 pour remplacer la grille et son moteur (défaut F9 récurent) ainsi que les platines électroniques. Je sais aussi que j'ai un problème structurel depuis l'installation, avec des conduits de fumée non isolés, ce qui provoque des problèmes de condensation mal évacuée à l'intérieur du conduit qui finit par s'accumuler au fond du ventilo puis dans les tubes de fumée. J'y remédie en effectuant 3 à 4 entretiens et nettoyages de conduit par an. Voilà ou j'en suis dans ma réflexion, et j'aimerai ne pas avoir à changer trop d'éléments matériels coûteux (sonde lambda, sonde température,...) sans être sûr que cela puisse résoudre le problème. Peut-être que la coopération et l'échange d'expérience pourra nous aider à résoudre ce problème.
Réponse de R'hic
Le 20/11/2019 é 14h05
Hello, Ma résistance est bien plate et grise, remplacée l'an dernier et j'en ai demandé 2 à mon chauffagiste pour avoir une d'avance. Ils doivent l'avoir en stock chez Viessmann en Alsace. Pour l'allumage je pense toujours à cette ventilation. La sonde lambda est une piste aussi, bien sûr ! Si elle est défaillante et ça m'est arrivé, le taux d'oxygène indiqué est mauvais donc l'ouverture du clapet d'aération peut être mauvaise voir nulle et qu'il n'y ai pas assez d'air pour allumer. Désolé je n'ai pas pu encore regarder la mienne démarrer...
Réponse de Mahieu2.0
Le 20/11/2019 é 23h06
Un chauffagiste m'a parlait de la sonde lambda, j'ai testé un démarrage avec la sonde débranché, la chaudière s'est mise en chauffe mais pas de granulé amené au foyer, juste quelques uns car la vis à tourné légèrement, j'ai rebranché la d'onde en cours, ça a ventilé à fond puis ajout de granulé et tout à démarré. Depuis plu de défaut f5 pendant 7 allumages et la ça revient, je pense que ma sonde est défaillante. On doit peut être m'en prêter une pour que j'essaie. Cette sonde se trouve sur internet moins cher que chez viessmann pour info, car c'est 350€ chef eux, grâce au numéro de série sur la sonde, c'est une bosch. Je pense que la sonde gère la vis qui amène les granulé selon le taux d'o2 pour avoir une bonne combustion.
Réponse anonyme
Le 21/11/2019 é 12h03
Tu as la référence de cette sonde lambda Bosch? Tu la trouves moins cher mais as-t-elle la même connectique? Tu me tiens au courant stp si tu fais un essai avec une autre sonde. C'est vrai que c'est une bonne piste, mais lors de mes observations je ne constate pas d'anomalie sur le retour d'info de taux d'O2. J'ai revérifié, il est entre 17% et 14% sur la phase d'allumage puis descend jusqu'à 3% en pleine charge. Il est vrai que j'ai observé des démarrages qui ont fonctionné.
Réponse de Mahieu2.0
Le 21/11/2019 é 15h31
La réf est 258104002, la connectiques n'est pas la même car c'est une lambda pour Mercedes. Faut juste couper les branchements de la nouvelle sonde et brancher le tout sur le bornier à vis de la chaudière. Mon taux de o2 varie de 0 à 5% selon la phase. A ce moment elle est en cours de démarrage, elle a envoyé ses granulés de démarrage et j'ai 3% d'o2. Pour la sonde tu en trouve sur les sites de pièces auto et même sur des site chinois pour presque rien.
Réponse anonyme
Le 22/11/2019 é 17h19
Merci pour la réf. Effectivement on en trouve beaucoup moins cher. Moi je vais commencer par commander des joins pour le tube d'allumage, puis après je verrai pour la sonde lambda.
Réponse de Mahieu2.0
Le 23/11/2019 é 11h48
De quel joint du tube d'allumage parles tu ?
Réponse de Mahieu2.0
Le 01/04/2020 é 13h31
Il y a encore du monde sur ce forum ?? Quelqu'un a t-il déjà changé son moteur d'introduction ? Car j'ai toujours le défaut f5 non allumé qui revient souvent et je remarque que j'ai pas beaucoup de granulés pour le démarrage, et que le moteur tourne doucement puis se met à fond pour l'envoi des granulés. Serait il fatigué ? Ou serait ce l'horloge d'alimentation qui déconne ? Selon la notice viessmann, pour ce défaut, c'est soit la lambda, soit la sonde température de flamme, la résistance ou l'horloge d'alimentation en granulés. J'ai déjà changé la lambda et la résistance. Qu'en pensez vous ?
Réponse de R'hic
Le 01/04/2020 é 13h49
Bonjour, Le plus probable est la sonde lambda. Lis les derniers posts juste au dessus, tu verras que c'est une hypothèse facile et pas chère à vérifier. Tu as même la réf. indiquée ;-) Bonne chance !
Réponse de Mahieu2.0
Le 01/04/2020 é 15h18
La sonde lambda est neuve, ainsi que la resistence d'allumage. Et même en tentant des allumage avec la sonde débranché, le défaut apparaît, donc de n'est pas elle le problème Pour info la chaudière peut démarrer sans sonde lambda. Mon problème arrive principalement le matin quand elle passe du mode réduit à normal, lors du 1er démarrage. Si elle démarre toute seule ou avec mon aide en rajoutant des granulés, les démarrages suivant se passent généralement sans problème. Et j'ai déjà remarqué (pas souvent) que lorsque qu'après un défaut et que j'acquitte, ça m'est déjà arrivé qu'au redémarrage elle envoie même pas de granulé pour démarrer. Mathieu
Réponse de Mahieu2.0
Le 01/04/2020 é 15h21
C'est moi qui est publié la réf dd la lambda plus haut, je n'arrive pas à m'inscrire au forum du coup j'inscrirai mon prénom en bas de mes post pour que vous sachiez que c'est moi :) Mathieu
Réponse de R'hic
Le 01/04/2020 é 15h49
Oups désolé en plus tu as marqué que tu l'avais changée. Alors je croise les doigts, ça ne doit pas être un problème que j'ai eu. Mes défauts acquittés, elle vidait à chaque fois le brûleur puis reremplissait. Peut-être qu'elle alimente doucement pour démarrer puis beaucoup après... J'essaie de guetter un démarrage ce soir... Pour ma part j'ai un système d'alimentation par vis en fond de silo en dur, puis aspiration jusqu'à la trémie de chaudière et vis interne à la chaudière. Quel est ton moteur concerné ?
Réponse de Mahieu2.0
Le 01/04/2020 é 16h17
Pareil quand j'acquitte elle vide dans le cendrier puis renvoie pour le démarrage. Mais j'ai déjà remarqué qu'elle ne renvoyé rien du tout, c'est rare mais déjà vu Je pensais donc à l'horloge d'alimentation en granulé qui se trouve à côté du ventilateur extraction (boîtier rectangle branché sur platine a3) Pour le défaut f5, le bouquin parle de 4 possibilités : sonde lambda, sonde température flamme, horloge alim granulé et résistance allumage. Ok regarde si ton moteur démarre direct en vitesse rapide ou si il démarre doucement puis se met en rapide. Mais ragarde au démarrage, pas quand le foyer est en feu et qu'elle alimente le feu Mathieu
Réponse de Mahieu2.0
Le 01/04/2020 é 17h17
Ou en allant dans le menu maintenance, faire alim chaudière, la grille se mettra verticalement et le moteur introduction démarrera. Regardez s'il démarre à fond ou s'il va doucement puis va à fond. Merci