Vitoligno 300 Veissmann mauvaise combustion - Page 2

Je viens de faire installer une chaudiere à pellets Viessmann. Je retrouve des cendres dans mon conduit et je dois vider le deuxieme cendrier presque...
Répondre Lire toute la question
143 réponses pour «
Vitoligno 300 Veissmann mauvaise combustion
 »
Réponse anonyme
Le 22/12/2013 é 19h45
Bonsoir, Papier ? plutôt carton ! Pour la pièce N° complet de la chaudière 15 chiffres svp ! Sinon soudage par prof Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 14h37
Une nouvelle chaudière de ce type, 32Kw installée en septembre 2013. Après une mise en service laborieuse, due aux nombreux réglages possibles, un mois de fonctionnement impeccable. Mais depuis le bruleur se bloque (panne F5) entre une et 4 fois par semaine. Le technicien a déjà remplacé la sonde lambda 2 fois, la sonde de température de flamme 2 fois, la platine électronique principale, la grille, etc..., et rien ne change. Je suis patient, mais là ça commence vraiment à faire trop, et je pense sérieusement actionner en justice! Michel, à Versoix, Suisse.
Réponse de oksa
Le 06/03/2014 é 11h58
Bonjour à vous, Pour ma part, chaudière viessmann vitoligno 300 P installée il y a 2 ans. En panne tous les 2 mois environ. Je pense faire un recours en justice car c'est tout bonnement scandaleux qu'un produit à ce prix puisse tomber en panne aussi souvent. Je ne compte plus le nombre de pièces remplacées. Heureusement que mon installateur est très sympa et réactif lors de chaque panne et que j'ai un autre système de chauffage d'appoint. J'attends que la marque prenne en compte les désagréments et effectue un remplacement. Je vous tiendrai au courant.
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 14h10
Bonjour, je suis installateur ,et tres étonné de la part de viesmann qui est réputé pour le gaz et fuel j'installe des chaudieres hargassner chaudiere garantie 7 ans, et je n'est aucun problemes!! depuis deja 3 ans et le SAV est irreprochable !! moi qui voulais essayé une chaudiere viessmann en granules ,merci pour ces infos
Réponse de R'hic
Le 06/03/2014 é 14h25
Bonjour, Et sur les Hargassner, comment se présentent les cendres ? ça ressemble à des cendres de cheminées, ou ça correspond aux poussières et "granulats" noirs qu'on a avec la Viessmann ? Pour infos à ceux qui suivent, ce matin comme de temps en temps, défaut Nettoyage grille... J'ouvre juste le cendrier, cigogne un peu le rotor, referme et ça repart. Soit un bout de granulé pas complètement brûlé, une grosse "cendre" (ce qui revient au même), ou la grille elle même qui bouge un peu... Si on peut avoir l'info concernant les résidus sur d'autres marques (Hargassner, Okofen, HS...), Merci
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 14h34
Sur les cendres il peut y avoir quelques differences de couleurs (plutot grise blanchatre) en fonction du granulé tx d'humiditée granulaumetrie ,essence de bois ect.. mais chez hargassner pas de pannes elle vous préviens quand il faut vider le cendrier et continue de fonctionner (+- 10 jrs apres évidemment elle s'arrete)
Réponse de R'hic
Le 14/03/2014 é 15h57
C'est bien ce que j'imaginais pour les cendres. Et pour le fonctionnement, ça m'a porté la guigne : hier, panne F5, non allumé. Nettoyage grille, vidage du cendrier plein de granulés neufs, et re-panne. Diagnostic du chauffagiste : l'allumage, résistance ou module électronique qui la gère, à changer ; "c'est une pièce d'usure, comme l'injecteur d'une chaudière fioul". Ouais, au bout de 3 ans et demi de fonctionnement, une machine à près de 10000€, bravo. Il l'a "négocié" auprès de Viessmann à 170€HT au lieu de 260€, super. Bien sûr pas la pièce sous la main, commandée hier jeudi à Viessmann, livrée... théoriquement lundi. Si on a froid ? Il fait -2° nous les matins. Ben démm... vous. On fera lit familial à 4 !? Franchement, vous installez Hargassner et ça marche bien ? Et ben changez pas, et surtout pas pour Viessmann, ne serait-ce que pour le service, ou son absence. On ne sait pas comment ça va continuer, j'aimerais bien qu'elle dure un peu pour son prix, mais au moment de changer, ils sont barrés c'est clair, on prendra Hargassner ou Okofen.
Réponse de thermosiphon
Le 22/07/2014 é 23h47
Bonjour. Trois questions pour vous qui avez eu des problèmes de combustion: 1 - plus de messages depuis 4 mois... c'est l'hiver doux ou tout le monde est dépanné ? 2 - fumisterie strictement aux normes avec tirage nécessaire et stable ? 3 - ballon tampon pour garder des temps de cycles corrects en permanence ? P.S. Je n'ai connu qu'une vitoligno 300p mise en service il y a 1 an, mais j'ai mis en service, dépanné et entretenu un bon nombre d' okofen et quand les point 2 et 3, quoi qu'en disent les entrepreneurs et le constructeur, ne sont pas respectés, ça machefer, chauffe et déforme sévère dans le foyer volcan... avec un bémol quand la chaudière est sous-dimensionnée (le manque de tampon est moins grave) Ce genre de chaufferie (biomasse en général quelle que soit la marque) doit s'accompagner du plus grand soin quant à sa conception, sa réalisation, sa mise en service et son entretien. Personnellement, étant ouvrier, je cherche encore l'entreprise qui sera à la hauteur de mes espérances en tous points... pas facile.
Référence(s) :
Ouvrier installateur / mainteneur multi-patrons (multi-marques)
Réponse de R'hic
Le 06/11/2014 é 09h39
Bonjour, Ben en effet, c'est plus calme quand on n'a pas besoin qu'elle fonctionne. Démarrée depuis 2 semaines, ça recommence avec les défauts F9 Nettoyage grille, matin et soir... A relire je m'aperçois que je n'ai pas fait mention de toutes les fois où ça nous l'a déjà fait l'année passée, sans pouvoir être dépanné. La différence c'est que le rotor nest plus bloqué ouvert mais toujours fermé... Je relance et ça démarre, je l'ai même vu faire son tour complet sans problème. L'installateur doit passer avec un technicien Viessmann, peut-être un capteur. Je me demandais pour un recours collectif, je voulais me renseigner auprès d'une assoc de consommateurs, y en a t-il qui on commencé, y en a t-il d'intéressés ?
Réponse anonyme
Le 06/11/2014 é 10h05
Bonjour R'hic, Le défaut F9 est connu et a fait l'objet d'une technique de mise en service en 2012. Me contacter fbj0355@orange.fr pour recevoir cette notice.
Réponse de R'hic
Le 12/11/2014 é 12h09
Bonjour à tous, Bon, j'attends toujours l'installateur avec le technicien... J'ai regardé la position du rotor et en effet, il ne dépasse pas comme il le devrait, donc le switch qui détecte la fin du tour doit détecter que la pièce n'est pas à sa place. L'encoche est un peu trop haute, sans plus. J'ai démonté samedi soir les tôles de dessus et côté au cas où le chauffagiste se pointerait... ben devinez : depuis, plus de panne ! Par contre le circulateur du plancher chauffant semble ne jamais tourner et on a froid aux pieds, mais la température ambiante est à la consigne. C'est mieux que vendredi matin à 16°, avec le circulateur tournant et brûlant au toucher, le départ à 46°, alors que le tampon était à 30° partout et le plancher froid. Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle m'avait fait !
Réponse anonyme
Le 13/11/2014 é 10h11
Bonjour R'hic, Je suis celui qui vous a envoyé la notice. Si votre pompe ne tourne pas avec un départ à 46° (trop élévé) c'est certainement que la sonde de départ (sonde de sécurité) du plancher chauffant il faut vérifier l'enclenchement de la sonde mais aussi si la pompe n'est pas bloqué. La régulation dispose de codages pour ajuster les paramètres. Installateur 78
Réponse de R'hic
Le 13/11/2014 é 10h25
Bonjour Installateur78, J'avais vérifié la sonde de sécurité mais ce n'était pas elle, et le circulateur semblait tourner. Je l'ai vérifié aussi. Vraiment c'était curieux, tout était froid sauf le circulateur et son départ. Bon depuis ça a l'air de tourner mais pas souvent, vu qu'il s'arrête si la température est à la consigne, si la vanne ne régule pas depuis 20 mn, si il fait trop doux, etc... c'est dur de voir. Mais c'est vrai que même t° ambiante à la consigne, le plancher n'est pas chaud et on a une sensation de froid. J'ai eu mon installateur : le technicien commande je ne sais combien de pièces et qui passent en garantie, sans même avoir vu la bête. Tiroir à cendre, moteur et une partie de l'électronique. Comme quoi y a bien un souci connu... Après, si ça tourne, restera à répondre à ma question initiale des cendres/scories et d'une combustion éventuellement incomplète (manque d'oxygène ?)... Lors d'une intervention le technicien avait noté 7%, ce qui me paraît un minimum faible, et la chaudière m'affiche toujours 4%, 0% à l'arrêt.
Réponse anonyme
Le 13/11/2014 é 12h10
Bonjour, le 7% n'est pas si anormal, par contre, si la sonde voit 4%, là, ce n'est pas normal. Il faudra donc voir si ce 4% est réel (comparer à l'analyseur de combustion). S'il ne l'est pas, la sonde lambda est très probablement encrassée, ce qui peut être lié à de nombreuses choses. Avez-vous un modérateur de tirage? La fumsiterie fait-elle bien une pente d'environ 45° avant de rentrer dans le boisseau vertical?
Réponse de R'hic
Le 13/11/2014 é 12h26
Oui, ça me semble peu, je vais m'assurer qu'il puisse faire une anayse de combustion quand il vient. Il y a un modérateur de tirage. La sortie de fumée part à l'horizontale sur le côté (donc à 90°) sur 1 m. environ (jusque derrière la trémie), puis coude à 90° vers l'arrière en montant à 45-50° sur 1 m. pour entrer dans le conduit vertical, tubé jusqu'en haut.
Réponse de R'hic
Le 19/12/2014 é 09h23
Et bien voilà. Comme chez d'autres avant, le technicien viessmann est venu. Il a fallu de l'insistance de mon installateur qui heureusement le connaît. Ils ont changé la grille dont le modèle a évolué, le moteur (je pensais pour un plus puissant mais c'est le même, juste au cas où il ait forcé), les platines électroniques A1 et A2, la sonde lambda et nettoyé la sonde de fumées. Tout est remonté depuis deux semaines et fonctionne parfaitement.... A voir sur le long terme. Si ça tiens dans le temps, on en reviendra à ma question initiale sur les cendres. Le contrôle de combustion est bon, 7% d'O2. Est ce que c'est suffisant ? Un autre point m'est venu lors de cet essai : quand la chaudière s'arrête, elle s'arrête. Or tout ce qui est dans le creuset n'a pas fini de brûler forcément et ça doit s'étouffer, d'où les résidus noirs. Il suffirait peut être que le cycle se termine en arrêtant l'apport de granules et ensuite sur une baisse de température de x degrés pour que ce qui est dans la chaudière se brûle complètement. Si quelqu'un arrive à faire remonter l'idée... Bon le problème c'est que visiblement pour modifier la régulation, il ne suffit pas de brancher une clé usb, faut changer les cartes... Mais ce détail, qui pourrit et coince la grille n'est pas résolu a mon sens.
Réponse de R'hic
Le 19/12/2014 é 09h28
Je précise quelques points : mon installateur a vu avec le technicien directement qui a enclenché le truc. Via le SAV, c'était même pas la peine. Pour la fin du cycle, quand les consignes sont atteintes, il faudrait que ça arrete l'apport de granules mais que le cycle continue jusqu'à ce que la température chaudière ou fumées diminue un peu, donnant l'ordre de s'arrêter (ventilateurs, etc). Installateur78 ? Tu penses que c'est faisable qu'ils étudient ca ?
Réponse anonyme
Le 19/12/2014 é 13h53
Bonjour voir mes précédents post du 04 avril et 17 décembre 2012. Pour ma part depuis l'installation de novembre 2011 tout ce passe relativement bien et je n'ai aucun problème de blocage de grille. Sur ce point la chaudière est alimentée par vis ce qui je pense préserve mieux la qualité des granulés par rapport à un système par aspiration. Pour les réparations prises en garantie: - platine A grillée peut être suite à un coup d'orage -allumeur au bout de deux ans mais il s'agit d'une pièce d'usure semsible sur toutes les chaudières de ce type - un microswitch de volet d'air que j'ai changé moi même et pris à ma charge. Sinon, l'entretien classique avec vidage des cendres tout les 8/15 jours et ramonage complet 2 fois par saison de chauffe.
Réponse anonyme
Le 19/12/2014 é 15h44
Après mes nombreux déboires de la première année de fonctionnement, qui ont abouti à un changement de pratiquement tout ce qui pouvait impacter le démarrage et la combustion, la fin de la saison 2013-2014 (avril - juin) s'était bien passée. Cet automne, de nouveau des problèmes au démarrage, et un nouveau technicien est intervenu, avec cette fois une méthodologie qui m'a parue logique et contrôlée... Résultat, changement de la fiche de codage qui était obsolète et un fonctionnement maintenant impeccable. Ouf!
Réponse de glatze67
Le 25/01/2015 é 10h54
Bonjour, je viens de faire installer une VITOLIGNO 300P début novembre 2014 et après un mois de fonctionnement sans histoire elle se met en défaut. L'installateur qui m'a conseillé ce matériel est incapable de trouver une solution et je viens de découvrir sur Internet les commentaires sur ce matériel.