Je viens de faire installer une chaudiere à pellets Viessmann. Je retrouve des cendres dans mon conduit et je dois vider le deuxieme cendrier presque...
Bonjour Mathieu,
Non pas du tout. Depuis plusieurs semaines, il fait trop doux et elle ne chauffe plus qu'une fois dans la fin de nuit, désolé.
Si j'ai l'occasion je ferai un relevé.
OK pas de problème.
Pour info pour les autres membres, je le demande si jzi pas de la poussière de granulé qui se coince dans la roue à aube, du coup après un arrêt de quelques heures le moteur a du mal à se débloquer.
Du coup il force et tourne doucement jusqu'à se débloquer et du coup n'envoie pas la quantité de granulé nécessaire pour le démarrage.
Tout ça n'est qu'une idée, je ne suis pas sur que le problème vienne de là mais si mon moteur penne c'est que quelque chose le gène !!
Bonjours. J'ai les problème similaires à vous....
FC F5 F9. Je devient dingue avec cette chaudière.
Pour le moment le défaut FC me fait beaucoup de problème. Elle démarre puis ne reçoit plus de pellets. Avec le technicien on pense à la sonde lambda. Possible?
Le technicien Wiessman à dit que ça doit être la sonde là. Il a dit que la valeur O2 doit être à environ 20% pour qu'elle alimente en pellets.
Du coup j'ai commandé la sonde. J'espère que c'est ça.
Et pour toi c'était quoi au final?
Merci
J'ai regardé la cuve à côté de la chaudière il y avait beaucoup de poussière de pellets. Je pense sue le problème venait de là.
Car comme vous j'ai une valeur o2 en 0 et 6%.
Quelqu'un pourrait me confirmer cette hypothèse sur ce problème?
En tout ça merci à vous pour toutes les infos sur ce groupe 😉
Bonjour a tous!!!
Ma chaudière est a l'arrêt l'été car j'ai un ballon électrique qui prend le relais.
Je le sert de la chaudière l'hiver, hier j'ai fait tourné le moteur seul et il a démarré niquel, je verrai si ça va toujours quand je la redémarreré
Mes granulés sont de marque piskorski, très réputé, je doute que le problème vienne de là.
Vous pouvez faire tourner votre chaudiere sans la sonde lambda, elle affichera un défaut mais fonctionnera quand même.
Le defaut f5 peut venir de la résistance d'allumage, regardez dans le bouquin.
Pour le défaut f9 je pensais retirer l'axe du moteur qui fait tourner la grille, comme ça le moteur tourne juste dans le vide, et bloquer la grille pour pas qu'elle pivote, il y a un troisième qui traverse les lamelles donc on peut y glisser une tige en ferraille.
Du coup plus de problème f9 mais faudra faire pivoter la grille de temps en temps manuellement pour faire tomber les cendres
Bizarre bizarre nous avons l impression d etre a la maison avec notre vitoligno 300 P voila 7 ans que nous l avons et que emmerdes sur emmerdes donc deception vu le prix
Bonjour à tous,
Depuis ma dernière visite sur le site en 2016, je n'avais eu que quelques problèmes F9 classique : je n'ai pas fait la mise à jour de la grille, j'aurais dû.
Par contre, je vais changer mon allumeur qui vient de me lâcher le WE dernier : c'est le 2ème...
Je me suis complètement retrouvé dans un des posts en lisant les techniques de rallumage à la main.
En attendant, je me réveille tous les matins 1 H plus tôt pour avoir une température descente pour la famille et le soir je ne traîne pas pour rallumer.
Cette chaudière étant imprévisible, je me suis penché sur l'aspect "surveillance" : au début j'avais une caméra IP qui filmait la chaudière et me permettait de consulter (tous les soirs) l'état de la chaudière afin de prévenir un copain en cas de problème lorsqu'on était en vacances.
Je ne sais pas si je l'ai évoqué ici ou pas mais si ça peut intéresser, j'ai trouvé une solution sur un site autrichien permettant de fabriquer à moindre coût (ou de l'acheter tout fait à l'époque) pour 50 € un petit circuit électronique permettant de communiquer avec la chaudière. Du coup, avec un petit raspberry on peut avoir un système domotique permettant d'avoir l'évolution des courbes de températures, puissance, O2, etc. et surtout on reçoit un mail quand la chaudière est en rade.
https://github.com/olivimo/pyvito
Bon courage à tous les malheureux possesseurs de la vitoligno 300-P
Olivier
Bonsoir Olivier, c'est ta 2eme résistance en combien de temps ?
Pour le defaut f9 qui m'arrivait de temps en temps, j'ai retiré l'axe qui reli le moteur a la grille, comme ça le moteur tourne dans le vide au démarrage et ne peut se bloquer, par contre il faudra retirer les résidus qui se trouvent sur la grille de temps en temps, mais au moins plu de problème.
J'ai fait cette manipulation mais je la test depuis seulement aujourd'hui.
Je vais aller voir sur le site mais c'est en anglais.
Tu as testé ??
Bonjour,
Possesseur d'une 300-P depuis 9 ans et ayant connu les même problèmes que vous, je viens ici de temps en temps mais à chaque fois ça me déprime...
Ceci dit elle tourne pas trop mal depuis presque 3 ans alors je touche du bois !
Pour surveiller le fonctionnement de la chaudière à distance, j'avais tenté des solutions "maison" mais à l'époque leur protocole n'était pas au point.
Du coup j'ai investi dans un Vitoconnect et je reçois un notif sur mon téléphone en cas de problème (quand leur serveur fonctionne ^^).
Ok, l'application est pourrie et c'est donner encore une centaine d'euros à Viessmann mais au moins n'importe qui peut mettre ça en place sans connaissance particulière.
Si ça peut aider....
Bon courage !
J'oubliais, concernant le tristement célèbre élément d'allumage 7831268 au prix totalement démesuré et inversement proportionnel à sa durée de vie, n'hésitez pas à faire une recherche sur les sites allemands. Vous pouvez y trouver cette pièce bien moins cher (presque moitié prix du prix public Viessmann).
A chaque changement (tous les 18 mois en moyenne), j'en commande une d'avance et c'est un tracas en moins...
Bonjour a tous!!!
Bon le froid est arrivé et les problèmes reviennent, je n'avais plus le defaut f5 non allumé depuis un bon moment mais ça n'a pas duré.
Il se produit souvent le matin au 1er démarrage de la chaudière ( quand elle passe du mode réduit au mode normal). Le reste de la journée pas de soucis.
Sachant que la résistance d'allumage et la sonde lambda ont déjà été changé.
Le moteur d'introduction(qui emmenr les granulé dans la chambre) a été contrôlé et fonctionne bien.
Se que j'ai remarqué c'est qu'il ne tourne pas toujours a la même vitesse, des fois lors de l'envoi de granulé pour l'allumage il tourne doucement et se met a accélérer après (pas toujours) .
Du coup le problème vient peut être d'une quantité insuffisante de granulé pour l'allumage.
Mais pourquoi ca se passe principalement au 1er demarrage et pourquoi en mi saison le problème apparaît très peu et plus souvent en saison froide???
Et je me demande pour quelle raison la chaudière lui demande de tourner doucement ou plus vite à ce moteur d'introduction.
Si vous avez des idées je vous écoute car la je suis perdu
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous.
3500€ de réparation sur un an.
10 jours d'attente en hiver chaque fois qu'elle tombe en panne
etc
Avez-vous été en justice ?
Que me conseillez vous ?
Bonjour,
C'était ma 2ème résistance en 9 ans.
Pour la solution de surveillance à distance, oui je l'ai essayé car après avoir commandé le circuit, j'ai fait mon propre programme pour l'interroger ;-)
Faire du monitoring sur ce genre de machine peu fiable permet de changer certains paramètres (en tâtonnant pour les non spécialistes comme moi) pour en améliorer un peu le fonctionnement...