AAH pour les troubles Bipolaires - Page 3

Question de biche17137 le 30/11/2009 à 15h04
Bonjour. Je suis atteinte de troubles bipolaires, et j' ai déposé une demande d' AAH auprès de la MDPH de mon département. J' aimerai savoir si des...
Répondre Lire toute la question
174 réponses pour «
AAH pour les troubles Bipolaires
 »
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 14h54
MON FILS PRENDRE DE LA DEPAKOTE MAINTENANT DEPUIS DEUX EN A SUIVI UNE RECHUTE DE CRISE DE PARANOIA NOUS AVONS FAIT LA DEMANDE D AAH MAIS CELA LUI A ETAIT REFUSER ETANT RECONNU QU A 79 % IL NE PEUT CEPENDANT PAS TRAVAILLER PROBLEME RELATIONNEL GRAVE FATIGUE CONSTANTE RVD SPYCHOLOGUE TOUTES LES SEMAINES SPYCHIATRE TOUT LES MOIS DOIT ON FAIRE APPEL CETTE MAALDIE EST TRES COMPLIQUER A GERER TANT POUR LE MALADE QUE POUR SON ENTOURAGE COURAGE
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 15h20
Je suis reconnue entre 50 et 79% et je touche l'aah, donc si votre fils est à 79% il devrait la toucher, sauf si le medecin a estimé que la maladie n'était pas assez "envahissante" sur plus ou moins long terme. je viens d'être renouvellée, en étant toujours entre 50 et 79%
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 20h44
La loi à changer avec Sarkozy, on touche entre 50 et 79% et pas besoin d'attendre le N plus 2 pour les feuilles d'impots, pour les ressources la caf prend en compte chaque trimestre de l'évolution des ressources. si il en à plus il touchera l'intégral que Sarko à augmenté de 25% sur 5 ans. Important en cas de reprise de travail L'AAH comme l'invalidité cat 2 (du moins les autres je c pas) vous pouvez garder l'intégral de AAH ou pension pendant 6 mois.. En effet il n'est pas interdit de travailler contrairement aux idées reçus. Vous pouvez obtenir une prime de l'agefip de 800 euro en plus si vous avez un CDI ou CDD de 12 mois minimum...
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 20h49
Si il pense que la maladie n'est pas sufffisament envahissante il ne l'aurait pas mis entre 50 et 79%....de toute façon La MDPH décide ensuite faite valoir vos droits à la CAF! les erreurs ça arrive!
Réponse de mariline
Le 19/03/2012 é 22h42
Vous n etes pas la seule je suis dans le meme cas dites moi comment vous avez fait
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 09h40
La question n'est pas de savoir comment j'ai fait...je suis Bipolaire, je suis suivi depuis 2002 car avant on me croyait dépressif depuis 1985. Vous devez prendre soit a la MDPH un dossier complet ou vous rendre au service handicap de votre mairie, ou le CCAS, vous devrez répondre à un questionnaire, il faut le faire avec attention, très important il faudra expliquer votre projet de vie, en lien avec votre handicap donc la bipolarité, si vous n'avez pas asser de place faite le sur papier à part, chose que j'ai fait en trois étapes... avant, maintenant après...Votre médecin doit intervenir de préférence votre psychiatre, afin de communiquer votre traitement etc....Vous devrez joindre le cas échéant des résultat de soins, d'justificatif hospitalisation, ordonnace etc...votre dossier doit être complet, si votre mairie dispose d'un service, allez y après, moi ils ont vérifier que rien ne manquais. et il le ferons partir pour vous. 6 mois minimum d'attente voir plus....si vous êtes a votre première demande ne soyer pas surpris d'avoir une convocation avec un spécialiste de le MDPH, mon entretien à durer 1h20, pas de panique pour une première demande ça n'a rien de surprenant. J'ai eu en partant les réponses de principes, oui pour la RQTH, , oui pour 50 à 79%, oui pour la carte de priorité, oui donc pour l'AAH, en fait ça passe en commission mais à partir du moment ou le médecin à déjà doner son feu vert ça ne devient qu'une formalité...j'ai été convoquer 4 mois après l'envoi de mon dossier et 3 mois après l'accusé de réception de mes demandes par la MDPH. ensuite j'ai reçu la décision écrite 2 mois après, mais par téléphone on m'avait confirmer 3 semaines avant que j'étais passer en commission. La ou les cartes sont a prendre en Mairie, lacaf ensuite va vous demander votre dernier relevé d'imposition , sauf si vous êtes déja allocataire, ils l'on déja, ;ls vous feront un ratrapage selon vos droit à la date de réception de votre dossier par la MDPH, 6 mois ou plus selon le temps mis pour obtenir votre avis favorable si vous l'avez. voila, un conseil faites aussi ceci: demandez à la Cramif un calcul de vos droits eventuels pour l'invalidité cat 1 et cat 2, en bipolarité je suis aussi en catégorie 2, j'ai reçu avant de faire la demande par l'intermédiaire de mon médecin les montants et en cat 2 je touchais plus que l'AAH, il n'y a pas de cumul mais au moins, vous avez plus et le 100% pour tous vos soins (sauf vignettes bleu et jaune) Faites quand même votre calcul car l'AAH n'est pas imposable la pension d'invalidité si! et le montant que vous aurez comme informations est brut, renseignez-vous pour savoir si vous devrez payer plein pot la CSG et la RDS ou une partie, ou rien, cela dépend de votre denier relevé d'imposition chaque année. La vous serrez vu par le médecin conseil, pour ma part il m'avait dit plusieur fois qu'il devrait finir par me mettre en invalidité à force d'avoir trop d'AT, j'ai donc demander suite au dernier qui a durer 6 mois à mon médecin qu'elle en fasse la demande...j'étais déjà en ALD pour la bipolarité, si vous avez le chomage la aussi calculer bien avant, il peut être préférable d'attendre de ne plus avoir de droit avant de faire en plus une demande d'invalidté....si non faites les deux en même temps après avoir vérifier les sommes à percevoir, si ça sea en effet plus valable aprèsCSG et RDS si vous devez la payer et imposition!!! Il peut être préférable d'attendre le fin du dossier MDPH si vous êtes sûr d'obtenir un montants total ou partiel, car le fait d'avoir l'AAH est soumis à vos revenu. imaginez que vous avez droit à l'intégral et que vous ayez attendu 6 mois....vous l'avez compris tout est question de calcul si vous avez besoin d'aide, faite le savoir, si je peux vous aidez ça sera avec plaisir, moi on ma aide au début aussi. et aujourd'hui encore.. mais ya des choses que je sais faire. Par exemple la je fais une demande pour la carte de stationnement car étant en invalidité, plus d'autres soucis à la marche depuis un moment je peux faire valoir mon droit, c juste pénible je dois refaire un dossier complet rien que pour ça. bon courage.
Réponse de old'oc
Le 20/03/2012 é 12h34
Sarkozy, c'est un pote, s'il ne prend pas constamment de la cocaïne (ce qui me paraîtrait invraisemblable), c'est qu'il est bipolaire à tendance maniforme mais qui se soigne !
Réponse de gaeldebord
Le 27/04/2012 é 18h17
Bonjour je suis reconnu bipolaire depuis 6ans bientot par mon psy et je suis un traitement depakote 750mg par jour theralene, solian 400mg et zopiclone 7.5mg . je suis etranger et suis en train de faire un changement de statut pour obtenir un titre de sejour malade. actu j'ai un recepissé en attendant l'etude de mon dossier. puis je beneficier de l'AAH dans ce cas? si oui comment proceder?
Réponse de choubidou
Le 28/04/2012 é 04h16
Bonsoir, voila j'ai 29 ans je perçois l'aah pendant 5 ans.celui ci prendra fin en octobre 2015.Je suis schizophrène et dépressive.je suis aujourd'hui stabilisé, et voulais savoir si vous pensez que j'aurais mon renouvelement aah??? merci de me répondre au plus vite
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 12h17
Bonjour, Fonctionnaire de catégorie A, je suis éloigné professionnellement de mon épouse et de mes 4 enfants depuis 5 ans, du fait de mes nominations successives sur des postes à forte responsabilité. En avril 2011, j'ai totalement craqué avec une TS sur mon lieu de travail et ai été hospitalisé de façon volontaire pendant 6 semaines pour troubles bipolaires. J'ajoute que j'en étais à travailler plus de 80 heures par semaine. Aujourd'hui, je suis en congé de Longue Maladie, n'ayant pas pu réussir à rejoindre ma famille dans le cadre du mouvement 2011, ni 2012. J'avais omis de demander un rapprochement familial lié à un handicap, n'ayant pas fait cette démarche de reconnaissance auprès de la MDPH. Mon traitement journalier est le suivant: Dépamide 900 mg, Effexor (venlafaxine), 225 mg, Alprozalam (xanax); 0.5 mg); Xeroquel 300 mg. Mon ministère (éducation nationale) m'avait promis pour la rentrée 2012 un rapprochement de conjoint, rapprochement qui n'a pas eu lieu. Je viens de demander à la MDPH de mon département la reconnaissance d'un statut de travailleur handicapé. Selon mon psychiatre, puisque je ne demande aucune possibilité d'indemnité, cela ne posera pas de problème.Mais, est ce normal d'avoir à justifier, dans le cadre d'un mouvement, une maladie connue de tous les acteurs?
Réponse de tezuka
Le 02/07/2012 é 12h28
Au regard de la maladie et des contraintes liées à ton poste, il n'y a aucun scrupule à faire valoir un statut de travailleur handicap ou une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH. Cependant, la reconnaissance de travailleur handicapé ne dévoile en rien ta pathologie et de ce fait, la discrétion reste de rigueur vis à vis de tes problèmes de santé! Je suis dans une situation similaire et c'est un passe droit salvateur!
Réponse de emmatite
Le 24/03/2013 é 12h39
Malheureusement c'est la grande majorité. Les troubles bipolaires sont difficilles à diagnostiquer car ils passent souvent pour des dépressions unipolaires. C'est mon cas a 25 ans, décompensation sévère dû à un ttt antibiotique. Pendant 15 ans traitée pour dépression avec antidépresseurs qui ne fonctionnaient que quand j'allais bien (constat réalisé après le bon diagnostic) qui augmentaient mes angoisses quand j'allais mal. Malgré tout j'ai eu une phase de répit de deux ans après une psychothérapie ensuite Première hypomanie décelée à 38 ans, puis dépression avec ttt sous antipsychotiques sans résultat. Ensuite décompensation plus grave en 2004 avec 1 an d'hospit Depuis 8 ans je suis sous dépakote, suivi en hôpital de jour. Ca va beaucoup mieix mais je n'arrive pas a me poser professionnellement et mon problème est que je suis incapable de reconnaître une phase de dépression
Référence(s) :
Parcours de vie
Réponse de bouggi
Le 20/07/2013 é 17h11
Bonjours a tous cest manou qui a recu la convocation a la mdph le 2 09 2013 dedant une psy cela me fait tres peur aidee moi bises a tous manou merci
Réponse de tezuka
Le 20/07/2013 é 21h28
Bonjour Manou, pas d'inquiétude à avoir, la MDPH va s'appuyer sur des éléments médicaux (certificats voire attestations de ton médecin traitant, du psychiatre voire psychologue ou autre thérapeute qui peut éventuellement t'accompagner vis à vis de la maladie). Biensur, ta parole est prise en compte et tu peux parler librement de tes ressentis et des difficultés rencontrées. La bipolarité est de mieux en mieux comprises et est enfin prise au sérieux comme une maladie invalidante à part entière. Pour ma part, c'est via la mdph que j'ai obtenu un statut de travailleur handicapé ainsi qu'une possibilité de reclassement professionnel. Ce rdv n'est donc pas à voir de façon négative mais bel et bien comme une opportunité de trouver une aide et un soutien supplémentaire! Bon courage, n'hésite pas à poser d'autres questions si nécessaire. Cyrille
Réponse de bouggi
Le 28/07/2013 é 11h27
Bonjour tof59200 je suis bi po et cnvoquee a la psy de la mdph le 2092013 je creve de trouille de mon cote pas de ressourc cest la galere pour mes médocs moi cestlysanxia3 par j seroplex1 le matin teralithe 1 le soir a 19 40 et noctamide 2 le soir traitement mis en place par mon psyckiatre la consulte toute les 3 semaines est a 100 pourcentje je suis daccord avec toi cest la merde le système de sante Français bises manou
Réponse de tezuka
Le 28/07/2013 é 11h35
Je trouve plutôt que l'on est assez "chanceux" d'avoir une reconnaissance à 100% pour notre pathologie avec une exonération des frais liés aux soins et traitements! Par ailleurs, les aides au reclassement professionnel sont réelles! Je ne nie pas que les ressources (AAH) restent limitées et rendent nos situations précaires, mais de là à être aussi sévère vis à vis du système?! Quel est la raison qui motive le rdv à la MDPH? Cyrille
Réponse de bouggi
Le 28/07/2013 é 16h16
Coucou tezuka la raison du rdv est suite a ma demande mdph faite 4 mois en ar le medecin a demander aahpour lui et moi se serait une ressource car je suis cmpletement a louest cela fait 2 annees pas travailler et jai la peur de repartir t a lexterieur moi qui travallais 8h p j du l au di je me replis sur moi de pire p on dirais une loque mon mari et les enfents et les petits enf onts marre de me voir glissee de jour en j moi qui était si belle et dynamique amitiee tresor
Réponse de tezuka
Le 28/07/2013 é 16h45
La mdph devrait statuer positivement à ta demande bouggi. Mais tu auras la possibilité de stabiliser ton état et d'apprendre à connaitre la maladie, ce qui te donnera peut-être, je te le souhaite, des opportunités pour un retour dans le monde professionnel dans un futur plus ou moins proche. Pour ma part, j'ai connu des périodes d'arrêts, de formation, de retour à l'emploi... aujourd'hui, je maitrise mieux ma maladie, je sais déceler les phases up et down et je repars vers une autre voie professionnelle plus zen et donc mieux adaptée à qui je suis pour vivre le quotidien plus sereinement! Je te souhaite bon courage.
Réponse de bouggi
Le 15/08/2013 é 18h35
Tezuka manou te remercie de mavoir repondu tu me rassure mais je creve de trouille pour le 2 09 2013 devant la psy de la mdph moi je voudrait quelle me dise cest ok pour aah sa serait un soulagement pour moi a bientôt manou
Réponse de bouggi
Le 07/09/2013 é 19h24
Manou est allee au rdv de la psy de la mdph qui était le 2 09 2013 elle était tres froide et distante elle ma fait flippee a mort une vrait c enfin bref je saurer le resultat vers mi novembre si je vais toucher aah amitiees a tous manou