Une association peut-elle louer un meublé ?

Bonjour, je souhaiterais savoir si une association loi 1901 peut louer un appartement meublé à un propriétaire particulier et si oui le bail sera-t-il spécifique ? Cette association a pour but de fournir du matériel et des moyens (bureau, cafetière, imprimante, consommables, coin cuisine, etc.) à des Freelances. Ces mêmes freelances étant membres et fondateurs de l'association. Le local meublé servirait donc a accueillir ces bureaux. Nous sommes actuellement très intéressés par le montant du loyer d'un appartement meublé, mais nous aimerions avoir toutes les clefs en main pour la négociation avec le propriétaire. Merci d'avance pour vos réponses.
4 réponses pour «
Une association peut-elle louer un meublé ?
 »
Réponse de canounet
Le 08/07/2012 é 00h46
Les associations sont pour cela considérées comme des entreprises et doivent obligatoirement signer un bail commercial mais renseignez-vous auprès de la municipalité de la commune de votre siège qui pourra peut-être vous prêter gratuitement un local
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 14h11
Merci pour cette réponse... Malheureusement pour nous, nous cherchons un local type "appartement" (comprendre avec sdb), et ce n'est pas compatible avec un bail commercial (car ce type de bien n'existe quasiment pas) ... Ma question portait surtout sur le fait que l'appart' soit "meublé", je ne pensais pas qu'un appartement classique ne pouvait pas être loué par une association ... On est dans une impasse donc ... Quelqu'un pour confirmer ? Merci bcp.
Réponse de canounet
Le 09/07/2012 é 15h00
Un bail commercial ne dépend pas du type de local loué si un propriétaire accepte de vous signer un bail commercial, ce pourra être ok mais il m'étonnerait que cela se fasse pour un meublé ensuite, il faut que votre assoc soit déclarée en préfecture et possède un n° de siret enfin j'ai un doute sur les buts et objets de votre assoc en effet, une assoc est une entreprise sans buts lucratifs et les vôtres me semblent ambigus
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 15h22
Notre association a déjà été déclarée, nous avons bien un n° siret ainsi que la parution au JO, etc. Je n'ai pas les statuts avec moi là, je ne peux donc pas vous les copier-copier exactement, je me suis peut-être mal exprimée dans ma question concernant le but de notre association. Je vous remercie pour vos réponses, j'ai aussi trouvé quelques éléments de réponses supplémentaires sur différents sites administratifs (voir références url ajoutées à ma réponse), nous allons vite faire le point.
Référence(s) :
http://www.creeruneassociation.com/ouinstallerasso.html
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1166.xhtml
http://www.associations.gouv.fr/719-l-utilisation-par-l-association-d.html
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17554.xhtml
http://www.cabinet-comptes.com/article.php3?id_article=224