Spécialité :

Droit du travail

Calcul de l'ARE après congé de reclassement

Question de Rakounet le 30/01/2009 à 09h39
Dans le cadre d'un licenciement économique, mon employeur propose un congé de reclassement de 9 mois (attention : ce n'est pas le CRP), dont les trois derniers mois après la fin du préavis sont rémunérés à 65% du salaire brut. Ces trois derniers mois sont ils pris en compte par les Assedic pour calculer l'allocation de retour à l'emploi, sachant que si c'est le cas, cela fait baisser la moyenne des 12 derniers mois rémunérés, donc l'allocation? Par avance, merci.
5 réponses pour «
Calcul de l'ARE après congé de reclassement
 »
Réponse anonyme
Le 18/03/2009 é 17h53
Non la période de congé de reclassement durant laquelle vous touchez 65% de votre moyenne des 12 derniers mois de salaire brut, primes incluses, ne rentre pas dans le calcul ARe du pole emploi. C'est à dire que ce dernier calculera votre indemnité à partir de votre dernier bulletin de paie. Attention aux délais de carence, du nombre de congé payé que vous touchez car l'assedic décalera d'autant le début de votre indemnisation dans un délai maxi de 9 semaines.
Référence(s) :
Site internet lié à l'état.
Réponse anonyme
Le 03/07/2012 é 16h33
Bonjour, Le congé de reclassement de la personne ci-dessous inclut sa période de préavis. Le calcul des ARE se fera-t-il sur la base: 1) des 12 mois précédents ce préavis?, ou 2) des 12 mois incluant ce préavis? Je trouverais en effet étonnant que ce soit le scénario 2), car l'employé ne travaillant pas pendant ce préavis, il n'est pas à même d'obtenir de variable et primes, ce qui greffe son salaire sur les 12 derniers mois et diminue donc son allocation ARE de façon plus ou moins importante (je perdrais 30% en ce qui me concerne...). Merci d'avance aux experts :)
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 16h17
Bonjour, Je suis partie dans le cadre d'un PSE le 30 septembre 2011 avec une proposition de congés de reclassement de 8 mois, renouvelable 2 fois (soit 24 mois) avec 74% de mon salaire brut. Après cette période de 24 mois de reclassement, si je n'ai pas trouvé de travail, je benéficie des Assédic pour une période de 36 mois ( j'ai 57 ans). Par contre, les 57 % des Assédic sont calculés sur le brut des 12 derniers mois, c'est à dire sur le brut du congés de reclassement et non sur le salaire de base brut. De ce fait, je vais toucher 57 % des 74 %. C'est ce que le conseiller de pôle emploi vient de me dire au téL. Etiez-vous au courant ? Merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 17h52
Le préavis compris dans le congé de reclassement et dispensé de travail doit être rémunéré comme si la personne a travail lé (toutes primes comprises) sauf les primes d'intéressement et les primes rémunérant des frais (transports). les mois de préavis donnent des congés payés 2,5 j ouvrables par mois la date de licenciement est la date de fin de préavis dans le cadre d'un congé de reclassement le préavis est reporté à la fin du CR
Réponse anonyme
Le 03/08/2018 é 09h32
Bonjour si je met fin à mon conges de reclassement au bout des 3 mois de préavis , ai je le droit au chomage pour me permettre de creer mon entreprise ? si oui exist il une liste de demarche et un timing ?