Dans le cadre d'un licenciement économique, mon employeur propose un congé de reclassement de 9 mois (attention : ce n'est pas le CRP), dont les trois derniers mois après la fin du préavis sont rémunérés à 65% du salaire brut.
Ces trois derniers mois sont ils pris en compte par les Assedic pour calculer l'allocation de retour à l'emploi, sachant que si c'est le cas, cela fait baisser la moyenne des 12 derniers mois rémunérés, donc l'allocation?
Par avance, merci.
Non la période de congé de reclassement durant laquelle vous touchez 65% de votre moyenne des 12 derniers mois de salaire brut, primes incluses, ne rentre pas dans le calcul ARe du pole emploi. C'est à dire que ce dernier calculera votre indemnité à partir de votre dernier bulletin de paie. Attention aux délais de carence, du nombre de congé payé que vous touchez car l'assedic décalera d'autant le début de votre indemnisation dans un délai maxi de 9 semaines.
Bonjour,
Le congé de reclassement de la personne ci-dessous inclut sa période de préavis. Le calcul des ARE se fera-t-il sur la base:
1) des 12 mois précédents ce préavis?, ou
2) des 12 mois incluant ce préavis?
Je trouverais en effet étonnant que ce soit le scénario 2), car l'employé ne travaillant pas pendant ce préavis, il n'est pas à même d'obtenir de variable et primes, ce qui greffe son salaire sur les 12 derniers mois et diminue donc son allocation ARE de façon plus ou moins importante (je perdrais 30% en ce qui me concerne...).
Merci d'avance aux experts :)
Bonjour,
Je suis partie dans le cadre d'un PSE le 30 septembre 2011 avec une proposition de congés de reclassement de 8 mois, renouvelable 2 fois (soit 24 mois) avec 74% de mon salaire brut. Après cette période de 24 mois de reclassement, si je n'ai pas trouvé de travail, je benéficie des Assédic pour une période de 36 mois ( j'ai 57 ans). Par contre, les 57 % des Assédic sont calculés sur le brut des 12 derniers mois, c'est à dire sur le brut du congés de reclassement et non sur le salaire de base brut. De ce fait, je vais toucher 57 % des 74 %. C'est ce que le conseiller de pôle emploi vient de me dire au téL.
Etiez-vous au courant ?
Merci de votre réponse
Le préavis compris dans le congé de reclassement et dispensé de travail doit être rémunéré comme si la personne a travail lé (toutes primes comprises) sauf les primes d'intéressement et les primes rémunérant des frais (transports). les mois de préavis donnent des congés payés 2,5 j ouvrables par mois
la date de licenciement est la date de fin de préavis
dans le cadre d'un congé de reclassement le préavis est reporté à la fin du CR
Bonjour
si je met fin à mon conges de reclassement au bout des 3 mois de préavis , ai je le droit au chomage pour me permettre de creer mon entreprise ?
si oui exist il une liste de demarche et un timing ?