Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 10

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 06/09/2013 é 18h49
Bonsoir, Je voudrais d'abord répondre à la question posée le 5 septembre. Vous avez moins de 25 ans et vous êtes enceinte, vous avez donc droit au RSA mais je ne sais pas s'il faut attendre la naissance ou non pour le percevoir. Comme vos parents bénéficient également du RSA et comme vous êtes à leur charge, la CAF pourrait effectivement recalculer leur RSA sur la base d' un foyer de 3 personnes au lieu de 2 donc un RSA plus élevé. Mais comme vous attendez un enfant et recevrez par la suite des allocations de la CAF, vous ne pouvez être rattachée à vos parents car vous aurez votre propre compte à la CAF. Vous recevrez donc votre propre RSA qui n'aura aucune incidence sur celui de vos parents. Comme vos parents vous logent gratuitement, vous ne pourrez bénéficier du supplément logement ni de l'APL. Normalement la CAF a dû vous demander une attestation d'hébergement à titre gratuit, à établir par vos parents. Vous n'avez pas cité les autres aides dont bénéficient vos parents, je ne puis donc vous répondre. Ma réponse vous a-t-elle éclairé ? Bien cordialement. Andy PS : voici un extrait du site du service public, sur les enfants à charge : Qu'est-ce qu'une personne à charge dans le cadre d'une demande de RSA ? Mise à jour le 21.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Sont considérées comme personnes à votre charge, dans le cadre d'une demande de RSA : vos enfants ouvrant droit aux prestations familiales, vos autres enfants et les personnes âgées de moins de 25 ans qui sont à votre charge effective et permanente à condition, lorsqu'ils sont arrivés à votre foyer après leur 17ème anniversaire, d'avoir un lien de parenté avec vous, votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé. Les enfants ou les jeunes à votre charge arrivés à votre foyer avant leur 17ème anniversaire sont pris en compte pour déterminer vos droits au RSA sans qu'aucun lien juridique de filiation, de parenté ou d'alliance ne soit nécessaire. L'enfant à charge peut être légitime, naturel (reconnu ou non), adopté ou confié en vue d'adoption, pupille de la Nation ou recueilli. (Il y a toutefois quelques exceptions dans ce dernier cas). Dans tous les cas, vous devez assurer la charge effective et permanente de l'enfant ou du jeune, c'est-à-dire assurer non seulement le logement, la nourriture, l'habillement, mais aussi la responsabilité éducative et affective. Ainsi en pratique, sont considérées comme personnes à votre charge : les enfants ou les jeunes à votre charge, âgés de moins de 25 ans, qui ne perçoivent ni prestation familiale, ni rémunération, dans certains cas, les enfants ou les jeunes à votre charge, âgés de moins de 25 ans, qui perçoivent une rémunération. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez effectuer une estimation de vos droits à l’aide du simulateur de calcul ou vous rapprocher de votre Caf ou de votre CMSA . Ne sont pas considérées comme personnes à votre charge : les enfants ou les jeunes à votre charge, âgés de moins de 25 ans, qui perçoivent eux-mêmes une prestation familiale (par exemple l'aide personnalisée au logement - APL) ou le RSA, les personnes à charge âgées de plus de 25 ans, tel que par exemple un parent âgé vivant à votre foyer.
Réponse de Andy 91
Le 06/09/2013 é 23h20
@ Elma Bonsoir Elma, Vous avez également moins de 25 ans, vous êtes enceinte et vous habitez chez votre mère. Dans la réponse faite ci-dessus, j'avais un doute quant à la date d'obtention du RSA et voici ce que dit le site du service public : Le bénéfice du revenu de solidarité active est subordonné au respect, par le bénéficiaire, des conditions suivantes : Etre âgé de plus de vingt-cinq ans ou assumer la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Fin du copié collé. Comme vous assumez la charge d'un enfant à naître, vous pouvez bénéficier du RSA malgré votre âge. Comme vous étiez étudiante, je suppose que votre mère vous comptait à charge dans sa déclaration de revenus. Il faudrait désormais que vous déclariez vous-même vos revenus au fisc. Je voudrais par ailleurs attirer votre attention sur le fait que les étudiants et stagiaires non rémunérés n'ont pas droit au RSA......quand vous reprendrez vos études, vous perdrez le RSA. Vous pouvez donc faire une demande de RSA à la CAF ou chez une assistante sociale au CCAS de votre mairie. Comme vous êtes logée gratuitement par votre mère, vous devrez fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit. Si vous avez des questions, maintenant ou après votre demande de RSA, n'hésitez pas à me les poser. Bien cordialement. Andy
Réponse de Melusine62
Le 09/09/2013 é 18h11
Bonsoir, Je vais avoir 25 ans dans un mois. J'ai terminé mes études en 2012 et après un an sans réussir à trouver un emploi, je suis retournée vivre chez mes parents. Je suis inscrite à Pôle Emploi. Seulement, je souhaiterai habiter avec mon copain (pas dans la même région) qui m'hébergerait à titre gracieux dans son appartement.. Aurai-je le droit au Rsa? Merci d'avance Claire
Réponse de Andy 91
Le 09/09/2013 é 18h23
Bonsoir Claire, En allant habiter chez votre copain, la CAF considèrera que vous vivez en concubinage et prendra donc en compte les revenus de votre copain pour le calcul du RSA qui sera alors calculé pour un foyer comprenant 2 personnes. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Melusine62
Le 09/09/2013 é 18h37
Même si il m'héberge à titre gracieux?Sur les papiers du bail, mon nom ne sera pas indiqué. Je suis encore rattachée au foyer fiscal de mes parents. Mon ami est en alternance, il touchera donc moins de 1000€ par moi, aurai-je quand même le droit à quelque chose? Je vous remercie pour votre réponse. Claire
Réponse de Andy 91
Le 09/09/2013 é 20h26
Vous pourrez être rattachée au foyer fiscal de vos parents jusqu'à l'année de vos 25 ans donc jusqu'à 2013 dont la déclaration de revenus sera à remplir en 2014. Si vous faites une demande de RSA, le mois après vos 25 ans (et non le mois de votre anniversaire ), vos parents ne pourront plus vous déclarer à charge à compter de cette date. En allant habiter chez votre copain, la CAF vous demandera une attestation d'hébergement à titre gratuit à établir par votre copain. Pour la CAF, vous allez vivre chez votre copain, ce qui est d'ailleurs vrai. Pour un couple le RSA socle était de 724,86 Euros avant l'augmentation de 2 % intervenue le 1er septembre 2013. Comme votre copain travaille, vous aurez droit au RSA activité, soit : 724,86 - 1000 + ( 1000 x 62 % ) = 344,86 Euros Ce montant inclut un forfait logement de 115,98 Euros, il est à déduire si votre copain bénéficie d'une aide au logement ou s'il ne paye pas de loyer. Maintenant, vous pouvez toujours demander le RSA socle pour une personne seule et vous verrez la réaction de la CAF. Bien cordialement. Andy
Réponse de jasmine22
Le 24/09/2013 é 12h36
Bonjour mon fils qui a eu 25 ans en mars, touche le rsa, il vit à paris, puis je le déclarer sur ma feuille d'impôts et cela changera t'il quelque chose dans le calcul de son rsa, faudra t'il qu'il déclare mes revenus ? merci de votre réponse bien à vous
Réponse de Andy 91
Le 24/09/2013 é 12h59
Bonjour, Comme votre fils a eu 25 ans en mars, vous l'avez sans doute déclaré à votre charge pour 2012 ce qui vous a permis de bénéficier d'une 1/2 part supplémentaire que vous pourrez d'ailleurs garder pour l'année de ses 25 ans soit en 2013. Je vous recommande cependant de ne plus le considérer à votre charge au titre de l'année 2013, sinon, il sera obligé de déclarer votre aide sur sa propre déclaration en 2014 au titre de l'année 2013 et ainsi devoir rembourser une partie du RSA perçue en 2013, sachant que les aides des parents sont prises en compte pour le calcul du RSA. En aucun cas, vos revenus ne seront pris en compte pour le calcul du RSA de votre fils. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 26/09/2013 é 12h58
Bonjour, J'ai plus de 25 ans je n'ai aucun revenu, je vis chez mes parents et je prends un crédit pour une école de commerce. Mon emploi du temps m'a permis de pouvoir être inscrit au pôle emploi (libre du jeudi au dimanche). Es-ce que je peux prétendre au RSA. Merci
Réponse de Andy 91
Le 26/09/2013 é 17h37
Bonsoir, Je crains que vous ne puissiez prétendre au RSA en raison de vos études, les étudiants et stagiaires non rémunérés sont exclus du RSA. Par ailleurs, si pouvez prendre un crédit, vous avez soit des revenus, soit de l'argent placé or la CAF prend en compte l'argent placé sur un livret ou autre. Il faut donc faire un choix, chercher un emploi ou faire des études. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 12h34
Bonjours, je ne suis plus inscrite au Pôle emploi (j'ai été radiée il y a plusieurs années) mais j'ai fais une demande de RSA qui m'a été accordée, alors que je l'avais bien mentionné sur le formulaire. Donc, je viens de recevoir mes codes d'accès pour le site des allocations familiales, ma carte, bref les documents dits utiles. A aucun moment je n'ai été contactée pour m'informer que je devais être inscrite à Pôle emploi. Je me suis renseignée auprès d'amis qui touchent également cette aide et ils m'ont assuré que ce n'était pas nécessaire. De toutes façons, je n'ai encore rien vu sur mon compte donc... Qui vivra verra.
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 19h07
Bonsoir, J'ai 24 ans , je ne suis plus étudiante et je n'ai aucun revenu même en ayant travaillée tous les étés pendant 6 ans je n'ai droit à rien. Ma mère touche le RSA, j'ai bien lu les conditions concernant la délivrance du RSA mais si on a pas 25 ans et qu'on arrive pas a trouver un boulot comment fait-on pour vivre? Il y'a t-il des possibilités , des aides pour subvenir à nos besoins? Merci
Réponse de Andy 91
Le 07/11/2013 é 22h40
Bonsoir, Je réponds à la dernière question. Il y a deux possibilités : - vous êtes toujours à la charge de votre mère et c'est elle qui a toujours déclaré vos salaires, dans ce cas la CAF vous prend en compte pour le calcul du RSA, le RSA sera alors calculé pour un foyer comprenant un parent et un enfant. - vous n'êtes plus à la charge de votre mère, une expérimentation de RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans est actuellement en cours dans 10 départements pour 10000 jeunes. voir l'article ci-dessous : http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/10/01/09005-20131001ARTFIG00242-le-gouvernement-lance-une-sorte-de-rsa-pour-jeunes-decrocheurs.php Bon courage. Andy
Réponse de Andy 91
Le 07/11/2013 é 23h05
@ à la personne qui a posté le message le 6 novembre à 12H34 Bonsoir, Normalement, il faut être inscrit à Pôle Emploi pour bénéficier du RSA mais sous réserve qu'on vous le demande ! Voici un extrait du site du service public : Si vous êtes soumis à l’obligation de recherche d’emploi, la Caf ou la CMSA , qui vous verse le RSA, vous en informe ainsi que le conseil général. Le conseil général est alors chargé de vous orienter vers un parcours professionnel ou un parcours social : si vous êtes en capacité de reprendre immédiatement un emploi, vous êtes orienté vers Pôle emploi ou éventuellement vers un autre organisme de placement (par exemple une maison de l’emploi), si vous n'êtes pas en capacité de reprendre immédiatement un emploi en raison de difficultés sociales, vous êtes orienté vers les services sociaux du conseil général ou éventuellement vers un organisme d’insertion. Le conseil général doit décider de votre orientation dans les 2 mois suivant la notification de la Caf ou de la CMSA. L’orientation vers un parcours social est temporaire et a vocation à déboucher sur un parcours professionnel en vue du retour à l’emploi. Fin du copier coller Votre situation n'est donc pas anormale, maintenant va-t-on vous demander de vous inscrire à Pôle Emploi ? Merci de nous tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 20/11/2013 é 12h05
Je suis agée de 18 ans et je vis chez mon père. Je viens de faire un apprentissage de 2 ans. J'aimerais savoir si c'est moi que toucherai le RSA ou bien mon père ?
Réponse de Andy 91
Le 20/11/2013 é 12h53
Bonjour, J'ai remarqué que votre question avait également été posée dans les questions du jour qui d'ailleurs donne plus de détails. Comme je donne priorité aux questions posées sur les forum, je réponds ici. Il y a deux possibilités : - si vous avez travaillé 3214 heures au cours au 3 dernières années précédant votre demande de RSA, voir ci-dessous un copier coller du site du service public, vous recevrez directement le RSA. - si vous ne remplissez pas ces conditions, le RSA sera calculé en prenant en compte la composition de votre foyer et de la totalité des ressources du foyer, dans ce cas, le RSA ( éventuel ) serait versé à votre père. Voici le copier coller : Vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au moins 3.214 heures) au cours des 3 années précédant la date de votre demande. Sont prises en compte : les activités salariées et non salariées, les heures d'activité occasionnelle ou réduite accomplies pendant des périodes de chômage et ayant donné lieu au maintien des allocations chômage, les heures d'activité accomplies dans le cadre d’un contrat de volontariat dans les armées, à l'exception des heures de formation. Les périodes de stage ne sont pas prises en compte car elles ne sont pas considérées comme des périodes d'activité salariée. Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 27/11/2013 é 16h54
Bonjour ; Je travaille depuis mars 2013 je touche environ 470euros par moi et je suis heberger chez mes parents . Est que j ai le droit au RSA ?!
Réponse de Andy 91
Le 27/11/2013 é 17h39
Bonsoir, Si vous avez 25 ans ou plus, vous pourrez bénéficier du RSA, sinon, il faudra attendre d'avoir cet âge ou avoir travaillé au-moins 3214 heures ( voir ma réponse ci-dessus ). Et, si vous y avez ainsi droit, votre RSA s'élèvera à : 433 - 470 + ( 470 x 62 % ) = 254 Euros Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 27/11/2013 é 18h14
Bonsoir Merci de m avoir repondu Je voulais savoir si cette somme aurau des consequences sur les aides que mon pere reçoit de la caf Merci d'avance
Réponse de Andy 91
Le 27/11/2013 é 18h28
Bonsoir, Pour pouvoir mieux analyser votre situation, pourriez-vous me préciser : - si vous avez 25 ans ou plus. - quelles sont les aides versées par la CAF à votre père. A bientôt. Andy