Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Bonjour,
J'espère que tout se passe bien pour dans vos démarches avec la CAF.
J'ai une petite question à vous poser, la CAF vous a-t-elle demandé une copie du dernier avis d'imposition ou non ?
Cette question m'a été posée par une autre personne qui va avoir 25 ans.
Il est normal qu'une copie de cet avis soit demandé mais quand on n'a jamais travaillé jusqu'à l'âge de 25 ans, on dépendait fiscalement de ses parents, on ne peut donc pas fournir sa propre attestation fiscale.
Alors, merci de m'informer si la CAF vous a demandé une copie d'un avis d'imposition ou de non imposition.
Bonne journée.
Andy
Bonjour , Andy
j'ai eu un rdv caf le 16/04/13, n'ayant pas travailler depuis ma formation ifocop en 2012, et les trois derniers je n'aie pas travailler non plus et je vis sans aucune entrée d'argent depuis juin 2011, la caf ma juste demander piece identitee et rib et au cas où lettre hebergement, voila :)
bonne semaine à vous et encore merci.
Bonjour à nouveau,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais informer l'autre personne et lui donner le lien de ce forum pour qu'elle puisse éventuellement dialoguer avec vous, deux jeunes de 25 ans qui discutent sur ce forum, ce serait super :)
Bonne semaine à vous.
Andy
Bonjour,
simple question si je verse une pension a mon fils qui habite chez nous ( je sais que je dois la déclarer aux impots et lui aussi ) mais est ce que son RSA socle va baissé ??? si oui autant aller les donnés a la CAf ses du vol .
Bonjour,
Si vous versez une pension à votre fils, vous pouvez la déduire dans dans votre déclaration de revenus à hauteur d'environ 5800 Euros par an ( de mémoire )
Quant à votre fils, il doit la déclarer au fisc mais ne paiera pas d'impôt pour ce montant.
Mais, il doit également la déclarer à la CAF lors de son actualisation trimestrielle, le RSA sera donc diminué de ce montant.
Comme la loi, vous oblige d'aider votre fils, vous pouvez le faire mais sans lui verser une pension, vous ne pourrez alors plus déduire cette aide de vos revenus.
Mais, si cela peut vous aider, vous pouvez demander aux services fiscaux une réduction sur vos impôts, taxe foncière et taxe d'habitation, voir le lien ci-après:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069583&idArticle=LEGIARTI000023410003&dateTexte=20121222
Et voici le projet de lettre à envoyer aux services fiscaux:
http://www.droitissimo.com/modele-lettre/lettre-demande-benefice-l-article-l247-livre-procedures-fiscales-lpf
Je réponds sur une dizaine de forum RSA et c'est la première fois que je communique l'info ci-dessus, j'espère que vous en profiterez !
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Andy
Il n'y a pas d'âge, nous avons une obligation alimentaire envers nos ascendants et nos descendants, voir :
http://vosdroits.service-public.fr/F10435.xhtml
Vous copiez ce lien et vous le collez ensuite sur votre barre de recherche.
Quand, je dis, pour pouvez le faire sans lui verser de pension, il fallait comprendre qu'il fallait lui acheter à manger, payer son abonnement mobile et autres dépenses et bien-sûr lui donner un peu d'argent de temps en temps, ce qui n'est pas considéré comme une pension,.
Ou alors, vous le laissez vivre avec son RSA et vous ne lui offrez que le gîte et le couvert ce dont vous êtes obligés.
Par ailleurs, j'aurais apprécié un remerciement pour les liens que je vous ai communiqués et qui expliquent comment négocier à la baisse, le montant de vos impôts.
Bonjour,
Excusez moi , j'avais l'intention de vous remercier .
Merci beaucoup.
Je n'ai pas de taxe d'habitation ni foncière car j'ai un logement de fonction rien a payé .
Merci andy
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail de remerciement. Et je vous avez posé une autre question vers le 24 de ce mois a ce jour je n'ai aucune nouvelles ??? Merci
Bonjour, je souhaiterai savoir si une personne a le lien pour envoyer un mail a la caf, je ne trouve pas comment faire pourtant la caf a mon adresse mail, ce serai gentil de votre part :)
bonne journee à vous.
Bonjour,
sur le site de la CAF ( mon compte vous faites votre code ect ...) et a gauche en bas il ya nous contacter et la vous suivez les instructions .
dites vous si vous avez réussi ?
Oui en effect jai entré mes code et tout mais quand je clic sur contacter ma caf soit par courrier, tel ou si rendre a un point d'accueil mais pas par mail :(,c'est nul.
merci pour votre reponse rapide :)
Ses bizarre je viens d'essayer et j'y arrive quand vous êtes a contacter après il propose soit par courriel par courrier et par téléphone vous cliquer sur "courriel "et après sur "suivant " et la principe vous pouvez écrit votre message .
@ à la personne qui a posé une question le 24 avril 2013
Merci de votre réponse.
Vous avez un fils de 27 ans percevant le RSA et vous souhaiteriez déduire la pension que vous lui versez de vos revenus.
Si vous lui versez chaque mois une pension, il faut bien-sûr qu'il la déclare à la CAF lors de l'actualisation trimestrielle et son RSA baissera d'autant.
Maintenant, comme c'est l'époque de la déclaration des revenus de l'année 2012, on peut aussi comprendre que vous ne lui versez pas de pension mais que vous souhaiteriez déduire de vos revenus le forfait de 3359 Euros de pension alimentaire pour lequel vous n'avez pas besoin de produire de justificatif.
Dans ce cas, votre fils devra déclarer cette pension alimentaire dans sa déclaration de revenus et il ne paiera pas d'impôt.
Mais, comme il faut donner une copie de son avis d'imposition ou de non imposition à la CAF, celle-ci considèrera que votre fils a eu des revenus au titre de l'année 2012 et recalculera le RSA 2012 et votre fils devra alors rembourser le trop perçu.
Pour éviter cela, il ne faut pas déduire de pension alimentaire de vos revenus.
Espérant avoir répondu à votre question.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Andy
Bonjour,
je suis la personne du 24 je vous remercie du renseignement donnés ci dessus. Le problème ses poser l'an dernier mon fils ne la pas déclarés a pension à la CAF sincèrement on ne le savais pas, la CAF sans ai apperçu et lui a demandé des explications il a répondu qu'il n'avait rien perçu de ma part ( ce qui ai vrai ) apparemment cela s'est arrangé, mais moi aurai je des problèmes avec les impots si jamais ils savent que je n' ai rien versé ( j 'ai déclaré avoir versé une pension ) ??? revenus 2011.Merci
Bonjour,
Pour répondre à votre question, voici la règle des services fiscaux au titre de l'année 2012:
Si l'enfant majeur vit sous votre toit, vous pouvez déduire, sans justificatif, 3359 Euros au titre du logement et de la nourriture ( précisez au fisc qu'il habite chez vous et que vous le nourrissez)
Cette somme doit être proratisée si votre enfant n'a vécu chez vous qu'une partie de l'année, tout mois commencé étant retenu en entier.
Si cette évaluation est insuffisante, vous pouvez déduire le montant réel des dépenses que vous avez supportées, dans la limite annuelle de 5698 Euros ( à justifier ).
Fin de l'extrait
La règle est donc claire, la pension concerne le logement et la nourriture et non un versement d'argent, donc pas d'inquiétude à avoir, votre déclaration a été conforme à la loi.
Quant à la CAF, elle s'est aperçue que votre fils avait déclaré la pension et avait pensé qu'il s'agissait d'un versement d'argent !
Il est vrai que les déclarations de revenus ne sont pas adaptées à cette situation.
Et si la CAF n'a pas recalculé le RSA de votre fils, vous pouvez procéder de la même manière cette année en espérant que la CAF réagisse comme l'année dernière mais pour éviter tout problème à votre fils, il serait plus prudent de demander l'avis à la CAF avant de remplir votre déclaration de revenus........et ensuite de nous tenir au courant car cela pourra servir à d'autres personnes.
A votre disposition.
Bien cordialement.
Andy