Chez mes parents je peux toucher le rsa?

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes parents; sachant que j ai plus de 25 ans.il me nourris et je suis deja une lourde charge pour eux merçi
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 07/01/2012 é 16h26
En principe vous pouvez toucher le rSa en habitant chez vous parents, puisqu'il est accordé aux sans-domicile-fixe. S'ils touchent une aide au logement de la CAF, il en sera tenu compte pour son calcul.
Réponse de Andy 91
Le 07/01/2012 é 18h38
Bonsoir, Pour bénéficier du RSA, il faut: - être inscrit au Pôle emploi et chercher du travail. - être sans ressources ou avoir de faibles ressources. Attention : la CAF prend en compte comme ressource, l'argent qui vous est donné par vos parents si ces derniers le déclarent au fisc pour payer moins d'impôts. Si vous remplissez ces conditions, vous recevrez environ 410 Euros par mois parce que vous êtes hébergé gratuitement et si votre hébergement avait été a votre charge le montant aurait été environ 460 Euros par mois. Ces montants sont des montants max qui baissent en fonction des revenus. Connectez vous sur le site de la CAF pour avoir plus de précisions. Bien cordialement.
Réponse de lulu27
Le 29/01/2012 é 18h32
Prenne t il en compte les revenus de mes parents mci de votre reponse
Réponse de Andy 91
Le 29/01/2012 é 21h10
Bonsoir, Non, la CAF ne prend pas en compte les revenus de vos parents pour calculer votre RSA. Par contre, si vous avez un livret d'épargne, les dépôts sont pris en compte. Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 09/06/2012 é 14h04
Bonjour, Je suis hébergée par mes parents et je touche le RSA socle. j'ai plus de 25 ans. Dois-je faire ma déclaration d'impôt à part ou alors mes parents doivent ‘ils me déclarer dans leurs impôts ? Merci d'avance Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 09/06/2012 é 22h45
Bonsoir, Je réponds à la dernière question. Voici ce que dit le code général des impôts : les enfants célibataires âgés de 18 ans au 1er janvier 2011 forment leur propre foyer fiscal et doivent déclarer leurs revenus personnellement. Dans certains cas, cependant, ils peuvent demander leur rattachement au foyer de leurs parents.Ces derniers bénéficient alors d'une majoration de leur quotient familial, variable selon leur situation familiale. Qu'il vive ou non sous le toit des parents, un enfant majeur peut demander son rattachement au foyer fiscal s'il est âgé de moins de 21 ans au 1er janvier 2011 ou s'il avait moins de 25 ans à cette date et poursuivait ses études. Et comme vous avez plus de 25 ans, vous devez déclarer vous-même vos propres revenus au titre de l'année 2011 et même si vous n'avez pas eu de revenus de manière à recevoir un certificat de non imposition des services fiscaux. Par ailleurs, si vous habitez chez vos parents, ils peuvent déduire de leurs revenus, sans justificatif, 3359 Euros au titre du logement et de la nourriture.Cette somme doit être proratisée si vous n'avez vécu qu'une partie de l'année chez vos parents. Si cette évaluation est insuffisante, vos parents peuvent déduire le montant réel des dépenses dans la limite annuelle de 5698 Euros. Et si vous n'habitez pas chez vos parents mais que ces derniers mettent un logement à votre disposition, vos parents peuvent également déduire jusqu'à 5698 Euros. Mais, si vos parents appliquent les déductions ci-dessus, vous aurez à les déclarer comme revenus ( sous la rubrique pension, je crois ) dans votre propre déclaration de revenus. Et comme, vous avez déclaré à la CAF ne pas avoir eu de revenus, vous risquez de devoir rembourser une partie du RSA perçu au titre de l'année 2011. En résumé, pour ne pas avoir de problème avec la CAF, vos parents devraient ne rien déduire de leurs revenus. J'espère ne pas vous avoir embrouillé avec cette explication, j'ai simplement voulu répondre à la question que vos parents doivent se poser. Restant à votre disposition. Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 01h56
Bonsoir, Merci Andy 91 d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Je comprends mieux. Cordialement
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 11h15
Bonjour Je suis caissier a super U j'ai 22ans je vis chez mes parent je suis a 17h par semaine en CDI étudiant mon salaire est de 600€ ai-je droit au RSA ? je n'arrive pas a faire de simulation sur le site CAF Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 25/06/2012 é 09h56
Bonjour, Pour obtenir le RSA, il faut avoir plus de 25 ans ou dans votre cas, avoir déjà travaillé pendant 2 ans au cours des 3 dernières années. Remplissez-vous cette condition ? Voici un copié collé du site service public : Pour pouvoir prétendre au RSA, il faut : soit avoir plus de 25 ans, soit avoir moins de 25 ans et être parent isolé (assumer seul la charge d'un enfant né ou à naître), soit avoir moins de 25 ans et avoir travaillé pendant au moins 2 ans au cours des 3 années précédant la demande de RSA. Si vous n'arrivez pas à faire la simulation, vous pouvez téléphoner à la CAF au : 0 810 25 xx 10 ( remplacez le xx par le n° de votre département ) Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 19h18
Bonjour, je vais bientot avoir 25ans, je n'ai aucuns revenus je vis chez mon père gratuitement! il me verse aucune pension, mais il me nourri et paye ma mutuelle (je n'ai pas le droit a la CMU étant donné que mon père touche trop de salaire) mais celà lui revient cher de m'entretenir. Aurai je droit au RSA si on tient compte qu'il ne me donne aucun argent mais qu'il m'entretient??? J'aurai 25ans au 21 aout 2012, dois-je remplir le dossier avant? ou dois je attendre mes 25ans révolus??? Merci
Réponse de Andy 91
Le 13/07/2012 é 18h06
Bonjour, Je voudrais répondre à la personne qui a posé une question le 12/07/2012 à 19h18. Vous allez bientôt avoir 25 ans, vous vivez chez votre père et souhaiteriez pouvoir bénéficier du RSA. Pour bénéficier du RSA, il faut remplir des conditions, par exemple, ne pas être étudiant(e), chercher du travail......( vous trouverez les conditions sur le net) Comme vous êtes logé chez votre père et que vous n'avez aucun revenu, vous avez droit à un maxi de 417 Euros environ. Cela implique cependant que vous ne soyez pas rattachée fiscalement à votre père afin à ce dernier de bénéficier d'une 1/2 part supplémentaire et donc de payer moins d'impôts. Il ne faut pas non plus que votre père déduise de son montant imposable le forfait que j'ai indiqué dans une réponse ci-dessus, pour les frais de nourriture et de logement, de manière à payer moins d'impôts car dans ce cas, vous auriez à les déclarer vous-même auprès des services fiscaux.Comme le montant ne serait pas élevé vous n'auriez sans doute pas d'impôt à payer mais la CAF pourrait considérer ce montant comme un revenu. Quant à votre père, il ne fait que remplir son devoir d'assistance envers un enfant et cela ne diminuera pas le montant du RSA sachant que cette situation n'est que temporaire car avec le RSA vous n'aurez plus besoin de cette aide alimentaire. Et, si vous avez un peu d'argent sur un livret de caisse d'épargne, la CAF en tiendra compte et vous retiendra chaque mois 0,25% du montant de cette épargne.(ce taux n'est pas officiel mais il circule sur le net) Si vous habitez l'Alsace ou la Moselle, les communes ont l'obligation d'aider toute personne sans revenu en vertu du droit local.Cette aide pouvant être financière ou matérielle et bien souvent, les communes donnent des bons d'achats à utiliser dans une grande surface. Quant à déposer un dossier de demande de RSA dès maintenant sans attendre votre 25è anniversaire, je ne sais vous répondre, il faut poser la question à la CAF. Restant à votre disposition. Bien cordialement.
Réponse de cheloyette
Le 09/09/2012 é 15h20
Bonjour Je suis une maman qui travaille a temps plein "je suis As de nuit"je ne suis pas imposable; mon fils ainé vie depuis plus d'un an chez moi et perçois le RSA il est fiscalement déclaré en son nom de plus j'élève seule ma petite dernière de 9 ans qui est orpheline de père depuis 4 ans .... Je voudrais savoir si la CAF compte mon fils a ma charge et si son RSA entre dans mes ressources......car après différentes simulations pour l'APL sur le site de la CAF je me rends compte que je devrais percevoir un peu plus des 15 euros que je touche actuellement.............merci de m'expliquer car j'ai du mal a comprendre
Réponse de Andy 91
Le 09/09/2012 é 15h51
Bonjour, Comme votre fils est fiscalement déclaré en son nom, son RSA n'est pas pris en compte dans vos ressources. Habitant chez vous, vous avez dû lui établir une attestation d'hébergement, il devrait ainsi percevoir un maximum d'environ 418 Euros par mois sous réserve qu'il n'ait aucune ressource. Votre fils ne peut donc être compté à charge pour le calcul de vos propres prestations. Mais comme votre fils habite chez vous, vous avez la possibilité de déduire de vos revenus sur votre déclaration d'impôt, les frais d'hébergement dans la limite d'un plafond. Mais comme vous êtes non imposable, vous n'avez aucun intérêt à le faire. Il en est de même pour votre fils qui serait obligé de porter votre déduction dans ses propres revenus et perdrait ainsi le RSA, partiellement ou en totalité. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 15h48
Bonjour, j'ai 22 ans et je suis enceinte d'un mois je vis actuellement chez ma mère divorcée qui est au rsa. j'aurais voulu savoir si il est possible de bénéficier du RSA socle? par contre il demande si je suis célibataire mais avec mon ami on aimerait se mettre en appartement d'ici quelques mois (le temps d'économiser) est-ce que je dois le déclarer ou cela ne sert à rien de faire la demande? merci beaucoup d'avance
Réponse de Andy 91
Le 18/09/2012 é 20h40
Bonsoir, Oui, vous pouvez bénéficier du RSA socle de 418 Euros si vous n'avez pas eu de revenus au cours des 3 derniers mois et si vous vivez seule, hébergée chez votre mère. Mais si vous vivez avec votre ami, vous devrez déclarer ses revenus au cours des 3 derniers mois et le RSA sera alors calculé en conséquence. Si vous me donnez vos revenus ainsi que ceux de votre ami au cours des 3 derniers mois, je pourrai vous calculer le RSA. Et, si vous êtes étudiante, cela peut poser un problème car les étudiants n'ont pas droit au RSA par contre les femmes enceintes de moins de 25 ans y ont droit ! Pourriez-vous me donner davantage de précisions. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 20h50
Merci de répondre aussi rapidement. Je ne suis pas étudiante. Non je ne vis pas avec mon copain. Je reste seule chez ma mère. Je n'est toucher aucun revenu ces trois dernièrs mois sauf une aide forfaitaire de fin de droits ( que si j'aurais connu lexistence en novembre 2011 j'en aurais fais la demande avant) Dernière allocation chômage en octobre 2011. Aide forfaitaire de fin de droits en septembre 2012 de 312€. J'aurais aimé aussi savoir si mon copain et moi sommes tout deux au chômage ( moi peut être rsa et lui chômage 900€ environs) pouvons nous faire une demande d'appartement ensemble. Il devrait travailler en février mais nous aimerions vivre la grossesse ensemble ... J'aimerais savoir à quel aide pourrions nous prétendre ? Merci beaucoup
Réponse de Andy 91
Le 18/09/2012 é 22h06
Bonsoir à nouveau, Si vous faites une demande de RSA en octobre, il faudra déclarer 312 Euros pour septembre 2012, 0 pour août et 0 pour juillet. Mais, si vous faites votre demande maintenant, vous devriez normalement déclarer les revenus d'août, de juillet et de juin et comme vous n'avez pas eu de revenus, vous devriez recevoir le RSA socle. Comme nous sommes déjà le 18 septembre, il faut vérifier auprès de la CAF, s'il faut déclarer dès maintenant la somme que vous avez perçue en ce début de mois. Dans l'affirmative le calcul du RSA serait le suivant : Calcul du RSA : Moyenne revenu mensuel :312 / 3 = 104 Euros Montant minimum garanti : 474,93 Euros + 62 % du revenu mensuel soit ( 104 x 62 % ) = 539,41 Euros Forfait logement : 56,99 Euros Ensuite, le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et le salaire perçu auquel il faut retirer le forfait logement, soit : 539,41 - 104 - 56,99 = 378,42 Euros Pour que vous puissiez mieux comprendre, j'ai pris la formule que vous trouverez dans le lien ci-dessus, j'ai ainsi pris le socle de 474,93 Euros dont j'ai retiré les 56,99 Euros de forfait logement dont vous n'avez pas droit étant donné que vous êtes hébergée chez votre mère. En somme, j'aurai pu faire plus simple comme suit : 417,94 + ( 104 x 62 % ) - 104 = 378,42 Euros Pour votre seconde question, je vous répondrai demain.....et si vous avez des questions, posez les moi entre temps. Bonne soirée Andy
Réponse de Andy 91
Le 19/09/2012 é 21h20
Bonsoir, Voici la suite à ma réponse ci-dessus : Vous envisagez de faire des économies pour ensuite vous installer dans un appartement avec votre ami. 1) Si vous placez vos économies sur un livret d'épargne, il faudra les déclarer à la CAF. Elle retiendra alors 0,25 % de l'argent placé du montant du RSA. 2) Vous pouvez demander un appartement pour vous y installer avec votre ami. Il faudrait aller voir une assistante sociale à la mairie de votre ville qui vous dira comment procéder, les délais sont en général très longs. Maintenant, si vous envisagez d'habiter dans une résidence non HLM, il faudra que votre ami ne soit plus chômeur et qu'il gagne environ 3 fois le montant du loyer. L'assistante sociale pourra également vous informer sur tous vos droits, l'APL par exemple, le RSA mais également les primes qui seront versées pour la naissance du 1er enfant. Pour pouvez également vous rendre à la CAF pour connaître les aides et pour déposer votre dossier de demande du RSA.. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 19h33
Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses précise. cordialement
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 09h23
Bonjour je vais avoir 25 ans le 6 octobre j'ai un bébé de 3mois je vie en couple je n ai aucun revenu ni apl mon copain touche 1100 a 1200euros de chomage est ce que j aurais de droit au rsa ?? Jusqu'a maintenant j ai pas eu droit