Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 12

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 22h16
Bonsoir Ben, Merci pour vos encouragements. Ah, quand on est jeune, on a hâte de quitter le domicile des parents et vivre sa vie, tout le monde rêve de cela, je vous comprends ! Maintenant, avez-vous droit au RSA ? Oui, si vous avez plus de 25 ans à la condition d'être inscrit à Pôle Emploi. Et, si vous avez moins de 25 ans, il faut déjà avoir travaillé 3214 heures au cours des 3 années précédant la demande de RSA.( voir lien ci-dessous ) Pour ce qui concerne votre domicile, je suppose que vous avez donné votre adresse actuelle à Pôle Emploi du 28 ainsi qu'à vos employeurs. Comme vous ne faites que rembourser les charges, on ne peut considérer que vous êtes logé gratuitement. La CAF vous demandera donc un certificat d'hébergement à titre gratuit qui sera à établir par les parents de votre amie. Le calcul du RSA se fera alors sur la base d'un RSA socle de 439 Euros ( 499 Euros si vous aviez payé un loyer ) La CAF calculera le montant du RSA comme suit : RSA = 439 - moyenne mensuelle des revenus au cours des 3 mois précédant la demande de RSA + ( même moyenne x 62 % ) Et, si vous n'avez pas eu de revenus au cours des 3 mois précédant votre demande de RSA, vous aurez le RSA socle. A noter que les éventuelles allocations chômage sont à déduire du RSA. Je voudrais d'autre part attirer votre attention que la CAF risque de considérer que vous vivez avec votre amie et de vous demander ses revenus pour calculer un RSA couple. Et, pour vous rassurer, vous n'êtes pas attaché à vos parents ni à ceux de votre amie et que vous n'êtes pas SDF car vous avez bien un domicile. Pour continuer mon analyse, pourriez-vous me donner votre âge ce qui me permettra éventuellement de vous orienter vers le RSA jeune 18 à 25 ans dont une expérience est actuellement en cours dans 10 départements pour 10000 jeunes. Alors à bientôt. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F286.xhtml
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 22h20
Rectificatif : il faut lire : Comme vous ne faites que rembourser les charges, on peut considérer que vous êtes logé gratuitement et que vous ne payez pas de loyer.
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 23h20
Merci pour cette réponse rapide ! Oui j'ai 25 ans j'ai commencer a travailler depuis l'âge de 16 ans en apprentissage. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi me demander les revenus de mon ex-copine ? est ce devenu un statu de collocation ?
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 23h57
Alors pourquoi la CAF risque-t-elle de vous poser cette question, tout simplement parce que de nombreux couples essaient de frauder la CAF. Voici un exemple : - lui, n'a pas de travail : revenu = 0 - elle, gagne par exemple 1500 Euros En vivant ensemble, ils n'auront pas droit au RSA. En déclarant vivre séparément, lui, aura le RSA. Alors, il vaut mieux ne pas dire que votre amie vit également dans le même appartement. Et, si vous le dites, il faut préciser que vous vivez séparément. Non, ce n'est pas une colocation car s'il s'agissait d'une location, les parents de votre amie devraient vous fournir une attestation prouvant que vous payer un loyer. Autre point : quand vous remplirez votre déclaration de revenus au titre de l'année 2013, vous aurez à payer une taxe d'habitation pour l'adresse que vous indiquerez au 1er janvier 2014. Vous avez déjà dû avoir ce problème pour 2013.Mais, nous en reparlerons plus tard, il faut déjà obtenir le RSA. Il faut donc aller à la CAF ou au CCAS de votre mairie pour déposer une demande de RSA et bien-sûr, il faut vous inscrire à Pôle Emploi. Restant à votre disposition. Andy
Réponse anonyme
Le 04/02/2014 é 10h07
Merci pour vos réponses !
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 13h59
Bonjour, à propos des déclarations trimestrielles du RSA, je ne vois pas de case pour mettre mes revenus RSA, alors je coche que je n'ai aucune ressources, mais je touche quand-même le RSA. Est-ce que c'est bon?
Réponse de Andy 91
Le 07/02/2014 é 20h40
Bonsoir, Le RSA n'est pas à mettre dans les cases. Si vous n'avez pas de revenus, vous cochez les cases '' aucune ressource '' et vous aurez alors le RSA socle. Bonne soirée Andy
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 16h25
Bonjours, Je suis la personne du message à la question du 9 janvier 2014. Meme si je ne suis plus en couple avec lui , je risquerais de tout perdre? Sachant que c'est moi meme qui nourrie mes enfants , les rahilles ect... Venant de sa part il n'y a juste l'hébergement ! Avec la vie qui est dur et cher je trouve ca abérant , ce n'est pas lui qui va se mettre a me nourrir , et subvenir a mes besoins . Je garde mon indépendance , et sans logement je vais me retrouvée a la rue , d'ou pourquoi son aide. Merci a vous Andy pour vos réponses
Réponse de Andy 91
Le 12/02/2014 é 17h53
Bonjour, Je me souviens très bien de vous, merci pour votre retour. Je pense qu'il faudrait en parler à la CAF ou à une assistante sociale au CCAS de votre mairie. Votre situation est vraiment très spéciale mais pour la CAF, il y a suspicion de vie commune dès qu'un homme et une femme vivent dans le même logement donc fraude au RSA. Il faudrait donc demander à la CAF, quels sont les justificatifs à apporter pour prouver votre bonne foi. Merci de me tenir au courant, je pourrai peut-être vous aider. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 20h45
Bonsoir Andy Je vous remercie beaucoup de vos réponse , je téléphonerais dans ce cas des demain pour en savoir la réponse , j'ai vraiment pas envie d'etre en infraction , je suis trés accrochés aux lois , et j'en suis la 1ere a les respecter d'ou pourquoi avant de faire quoique ce soit je prefere demander. Je vous tiendrez au courant , bonne soirée Et Encore Merci
Réponse anonyme
Le 23/02/2014 é 04h29
Bonsoir alors voilas ma mère touche une AAH et m’héberge gratuitement j'ai bientôt 25 ans et je voudrez savoir si j'aurais droit au rsa le temps que je me trouve un appartement ou il faut que je me trouve un appartement avant ce qui peut être compliquer sans revenue
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 14h32
J'ai 18ans et je suis sans revenue et je vis cher mes parents !! quelle sont les ressources que je peut toucher
Réponse de Andy 91
Le 25/02/2014 é 18h11
Réponse à la question du 23 février 2014 Bonsoir, Vous pouvez percevoir le RSA tout en étant logé gratuitement chez votre mère. Dans ce cas, le RSA socle s'élèvera à 439 Euros. Et, le jour où vous paierez un loyer, votre aurez un supplément logement qui portera le RSA à 499 Euros. Vous pourrez demander le RSA, le mois après vos 25 ans à moins que vous remplissiez déjà les conditions pour en bénéficier c'est-à-dire que vous avez déjà travaillé un certain nombre d'heures. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 25/02/2014 é 18h19
Réponse à la question du 25 février 2014 Bonsoir, A 18 ans, il n'y a pas d'aide, il faut tout simplement chercher du travail. Il existe cependant une expérimentation dans 10 départements, pour 10 000 jeunes décrocheurs qui consiste à leur faire faire des stages rémunérés au RSA jeune 18 à 25 ans. Si cela vous intéresse, il faut vous renseigner auprès de Pôle emploi. Bien cordialement. Andy
Réponse de andyreiben
Le 26/02/2014 é 11h10
Dans trois mois je suis en fin de droit de chômage, je vis chez ma compagne depuis peu, je vais donc toucher le rsa. J'aimerai trouver la meilleure formule fiscale pour elle car elle travaille encore Pouvez-vous me conseiller ? Merci !
Réponse de Andy 91
Le 26/02/2014 é 22h34
Bonsoir, Votre question m'a fait sourire car je réponds souvent à des questions sur la fiscalité du patrimoine, ici et ailleurs ! Mais là, il ne s'agit pas ce type de fiscalité, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par la meilleure formule fiscale ? Savez-vous qu'en vivant chez votre compagne, la CAF prendra en compte ses revenus pour calculer un RSA couple. En fonction des revenus de votre compagne, vous n'aurez peut-être même pas droit au RSA ! Si vous souhaitez une simulation pour un RSA couple, il faudrait me communiquer la moyenne mensuelle de revenus de votre compagne et me préciser si elle bénéficie d'une allocation logement. Bien cordialement. Andy
Réponse de andyreiben
Le 27/02/2014 é 00h28
Tout d'abord...MERCI pour votre suivi ! Au sujet de la "meilleure formule fiscale", je voulais dire "déclaration" vis à vis de la CAF...Nous ne sommes pas pacsés, il n' y a pas de certificat de concubinage...on vit sous le même toit, rien de plus. Elle ne touche pas d'APL, j'ai quitté mon appart en janvier dernier, elle est salariée, propriétaire de sa maison donc ma préoccupation actuelle est de de retrouver un job et pouvoir percevoir le rsa en attendant...mais si elle dépasse un certain montant de revenus, je risque de ne rien percevoir et je n'ai pas envie de vivre sur son dos ! D'autant plus que j'ai du déclarer mon changement d'adresse vis à vis de la CAF. Si vous avez une solution, je suis preneur... Cordialement Andy R.
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 02h27
Bonjour. J'ai 20 ans. Je vis encore chez mes parents, j'ai travaillé 3 mois depuis que je suis sorti de l'éducation nationale. Je n'ai aucun diplôme. Je suis nourri logé et blanchi par mes parents. Ais je le droit au rsa ? Si non, quels subventions de l'état ais je droit?
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 00h16
Bonjour, Je pense avoir compris l'essentiel grâce aux réponse précédentes, mais j'aurais aimé avoir confirmation dans mon cas. J'aurai 25 ans dans quelques mois et je ferais donc une demande de RSA sauf si j'ai la chance de trouver un travail avant. Je suis logé chez ma mère à titre gratuit mais avec mon propre avis d'impôt. Je n'ai aucun salaire (je viens de terminer mes études), mais j'ai une pension alimentaire de mon père de 200 euros par mois (qui ne vis pas dans le même foyer comme vous l'aurez compris). Si j'ai bien compris, j'aurai le RSA qui tiendra seulement compte de cette pension (de 600 euros au total sur 3 mois) ? Ma mère ne sera pas du tout embêtée niveau impôts ? Autre question, dans le cas où j'ai le RSA, est-ce que ma mère a le droit de demander le RSA de son côté ? Si oui sans influence sur ce que je touche ? Ou bien il ne peut y avoir qu'une seule demande par foyer (même avec des avis d'impôts séparés) ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire pour cette question. Merci par avance :)
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 19h50
Bonjour je suis actuellement au rsa j'ai un appartement donc apl je doit retourner chez ma maman avec mon fils pck je ne peux plus payer mon logement aurais je toujours le droit au rsa ma mère ne me donne rien et paye tt