Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 8

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 09h48
Merci de votre réponse , mais cette je n'ai pas déclarer de pension pour lui pour que son RSA ne baisse , pas de toute façon je ne lui en ai pas versé .Merci encore.
Réponse anonyme
Le 07/05/2013 é 21h48
Bonjour, En fin de droit au chomage, je serai au RSA le mois prochain, mais j ai herite de mon pere decede en 2011,donc j'ai place 60000euros sur differents livrets et 20000euros peniblement epargnes grace a mon travail et douloureuses privations (1000e sur une paie de 1500e a l'epoque ) J'hallucine,vous voulez dire que la caf va m'extorquer 0,25 prct de ce qui pourrait m'aider a ne pas etre sdf? Un peu d'argent de mon pauvre pere!
Réponse de Andy 91
Le 09/05/2013 é 22h02
Bonsoir, Ce taux de 0,25 % n'est pas officiel, on le trouvait sur le net, l'année dernière mais comme les taux d'intérêts ont baissé depuis, la CAF a probablement baissé son taux. Lorsque vous ferez votre demande de RSA, il faudra déclarer l'argent placé, la CAF en tiendra compte, c'est la règle. Pour déterminer le montant du RSA, la CAF prendra en compte vos revenus des 3 mois précédant, si vous avez perçu le chômage, la CAF le déduira du RSA. Pour avoir le RSA socle, il faut avoir 0 Euro de revenus ou d'allocations chômage ou autre au cours des 3 mois qui précèdent la demande. Et, si le RSA ne vous était pas accordé pour une raison autre que vos ressources, il faudrait demander la prime d'environ 300 Euros à Pôle emploi, elle est accordée aux chômeurs en fin de droit. Bien cordialement. Andy
Réponse de lalalala99
Le 20/05/2013 é 16h34
Bonjour, jai 25 ans je vis chez mes parents je souhaite demandé le rsa car je suis une charge pour eux. jai trouver un travail pour une durée d'un mois cest mon 1er travail dois je fais une declaration dimpot seule ? jusqu'a present je me suis ajoutée sur celle de mes parents car je navais rien a declaré. Pour le rsa dois je ecrire les ressources de mes parents et aussi que je vis avec ma soeur mineure ou dois je me considéré comme une personne seule etant heberger?svp Avec le rsa au je droit a la cmu? merci d'avance
Réponse de Andy 91
Le 20/05/2013 é 21h27
Bonsoir, Pourriez-vous apporter une précision à votre question. Quand vous dites : j'ai trouvé un travail pour une durée d'un mois c'est mon 1er travail dois je fais une déclaration d'impôt seule ? Faut-il comprendre que vous avez trouvé un travail en 2013, ou en 2012 pour lequel il faut maintenant faire une déclaration de revenus ? Je vous répondrai à réception de votre réponse. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 21/05/2013 é 09h40
Bonjour, Je n'attends pas votre réponse pour vous répondre. Hypothèse : vous avez travaillé en 2012 Comme vous êtes majeure vous devrez déclarer les revenus 2012 vous-même et ainsi avoir votre propre foyer fiscal. Cependant, si vous étiez encore étudiante en 2012, vous pourrez encore demander le rattachement au foyer fiscal de vos parents et dans ce cas vos parents devront déclarer vos revenus 2012 dans leur propre déclaration dans la case '' revenus personne à charge '' Maintenant, pour ce qui concerne le RSA. Comme vous avez 25 ans, la CAF ne vous considère plus, faisant partie du foyer de vos parents.Les revenus de vos parents ne sont donc pas pris en compte. Lors de la demande du RSA, la CAF vous demandera vos revenus au cours des 3 mois précédant, si vous avez 0 Euro, vous aurez le RSA socle de 425 Euros c'est-à-dire sans le forfait logement de 57,99 Euros étant donné que vous êtes logée gratuitement. Vous parents devront vous établir un certificat d'hébergement à titre gratuit. Il faudra être à la recherche d'un emploi et être inscrite à Pôle Emploi. Et pour ce qui concerne les conditions d'obtention de la CMU, il faut voir le problème avec la sécu, je pense que vous devriez l'avoir mais à vérifier. Bien cordialement. Andy
Réponse de lalalala99
Le 23/05/2013 é 18h35
Merci pour votre reponse Andy je viens seulement de la voir. je n'ai pas travailler en 2012 je travaille que depuis ce mois ci. Jhesite a faire ma demande de rsa finalement l entreprise voudrait me prolonger de 3 mois supplémentaire. Est ce que jaurai le droit a la cmu car ma cmu doit couper fin juin mais ma situation a changer je ne sais pas si je serais accepté en renouvellement de cmu. Habitant chez mes parents pour moi le rsa nest pas ma priorité vu qu'en travaillant 4 mois j'aurai ces economies sous la main apres mais la cmu oui jai besoin de cette mutuelle ne pas l'avoir serait un gros probleme pour moi.
Réponse de Andy 91
Le 23/05/2013 é 20h28
Bonsoir, Comme vous n'avez pas travaillé en 2012, vous pouvez vous rattacher à vos parents pour 2012; ils paieront ainsi moins d'impôts. Quant à vos propres revenus de 2013, il faudra les déclarer vous-même mais ce ne sera qu'en mai 2014. Votre inquiétude est de conserver la CMU-C ,voici un lien qui vous donnera des infos sur la complémentaire. http://www.cmu.fr/cmu-complementaire.php Maintenant, une nouvelle loi vient d'être votée, les employeurs devront à l'avenir proposer une mutuelle et à participer au coût, mais je ne connais pas la date d'application. Bien cordialement. Andy
Réponse de silane
Le 25/05/2013 é 23h19
Bonsoir Andy, tout d'abord, merci pour l'éclairage que vous apportez. je me permets de vous exposer ma situation afin de bénéficier également de vos conseils et informations. je suis en fin de droit de chômage et dois compléter un dossier pour percevoir l'ASS, or je sais que je ne pourrai pas y prétendre. je serai donc iligible au RSA après le refus des assedic à ma demande de l'ASS. Seulement, je vis avec mon père qui à un petit salaire et perçoit un peu d'APL. je dois fournir une adresse à la caf, ce qui rajoutera mon RSA à son salaire et donc fera réviser le calcul de son APL. savez vous si le RSA est bien pris en compte par la caf dans le calcul de l'APL. Merci pour votre aide. Janie
Réponse de Andy 91
Le 26/05/2013 é 00h29
Bonsoir Janie, Merci d'être venue nous rejoindre sur ce forum. Je connais les règles de calcul du RSA mais pas celles de l'APL. Mais raisonnons en logique. Un bénéficiaire du RSA peut percevoir l'APL ou le forfait logement en fonctions de différents critères. Comme vous vivez avec votre père, vous serez hébergée gratuitement et vous ne pourrez donc bénéficier d'aucune aide au logement.Le RSA socle de 483,24 Euros sera donc diminué du forfait logement de 57,99 Euros et il vous restera 425,25 Euros. Vous aurez à fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit lors de votre demande RSA. Sachant que votre père et vous-même vous constituez deux foyers fiscaux distincts, il n'y aucune raison que la CAF regroupe les revenus et les aides. S'il en avait été ainsi, l'APL de votre père aurait baissé à la suite du paiement des allocations chômage. J'ai essayé de faire une simulation, mais le simulateur n'est pas adapté à cette situation. Il faudrait donc poser la question à la CAF à moins qu'une personne sur ce fil de discussion puisse vous apporter la réponse. Bien cordialement. Andy
Réponse de silane
Le 27/05/2013 é 00h03
Bonsoir Andy, Merci infiniment pour cette réponse rapide. je ne manquerai pas de me rendre à la caf . je souhaitai vous préciser que l'adresse donnée aux ASSEDIC n'est pas celle de mon père. cela à peut être jouer sur le fait que les revenus ne soient pas regroupés et donc influé sur le calcul de l'APL Mes très respectueuses salutations Andy.
Réponse anonyme
Le 05/06/2013 é 12h15
Bonjour Je vien d'avoir mes 25ans je ss enCeinte de 6mois je vis avk mon mari chez mes bo parents mes mon mari les aide exemple il paye les course, il paye les taxe foncière.. moi g plu le chômage depuis le mois de janvier. Esque j peu toucher le rsa erci?????? (Mon mari travaille)
Réponse de Andy 91
Le 05/06/2013 é 12h45
Bonjour, Oui bien-sûr, vous pouvez toucher le RSA mais la CAF prendra en compte le salaire de votre mari. Je peux vous calculer le RSA si vous me donnez le salaire de votre mari au cours des 3 derniers mois. J'attends votre réponse. Bien cordialement. Andy
Réponse de LADLTR
Le 11/07/2013 é 22h11
Bonsoir, J'ai travaillé pendant 4 ans, en fin de CDD j'ai beneficié de l'allocation chômage pendant 2 ans. Cette allocation c'est fini en mars 2013. J'ai attendu le mois de juillet pour être pendant 3 mois sans ressource pour faire la demande du RSA (Ce que j'ai fait debut juillet) Parcontre j'aimerai à la rentrée de septembre faire une garde d'enfant. J'aimerai savoir, il faudrait un salaire inférieur à combien pour continuer de beneficier de mon RSA integralement ? Je vis chez ma mère, je suis celibataire sans enfant, ma mere a l'APL etant donné quelle travaille pas (elle est sans revenus). Merci d'avance pour votre aide! Malika
Réponse de Andy 91
Le 12/07/2013 é 09h10
Bonjour Malika, Je me souviens de vous, j'espère que toute la famille va bien. Alors, finalement vous n'avez pas repris vos études, il faut dire qu'à 28 ans cela est très difficile. C'est une bonne initiative que de vouloir faire une garde d'enfant en septembre prochain pour gagner de l'argent. Dans ce cas vous ne pourrez malheureusement pas continuer à percevoir l'intégralité du RSA car il sera diminué de 38 % de vos revenus. En effet, quand vous ferez l'actualisation trimestrielle sur le site de la CAF, il faudra déclarer vos revenus au cours des 3 mois précédant. La CAF calculera alors la moyenne mensuelle de vos revenus pendant ces 3 mois. Votre RSA sera alors calculé comme suit : 425 Euros - moyenne mensuelle des revenus + 62 % de la moyenne mensuelle des revenus. Pour simplifier, on vous retient 38 % de la moyenne mensuelle des revenus. Restant à votre disposition. Bon week-end. Andy
Réponse de LADLTR
Le 12/07/2013 é 10h41
Bonjour, Vous avez une bonne mémoire :) ils vont tous bien je vous remercie de votre gentillesse. Oui les concours sont très compliqué après 6 années sortie du cursus scolaire, mais j'ai essayé... Par exemple si je fais une garde d'enfants de 400€ ou 600€ pouvez vous me faire le calcul svp... (Il me faut des exemples pour mieux comprendre) Merci pour votre aide.
Réponse de LADLTR
Le 12/07/2013 é 10h43
Correction : Apres 8 années (pas 6 années)
Réponse de Andy 91
Le 12/07/2013 é 22h19
Bonsoir Malika, Mais oui, je vais vous faire une simulation. Comme vous avez demandé le RSA en juillet, vous l'aurez à compter du mois de juillet et comme, il est payé le mois suivant, vous l'aurez sans doute le 5 août.( je croise les doigts ) Comme vous n'avez pas eu de ressources au cours des 3 mois précédant soit avril, mai et juin, vous aurez un RSA socle de 425 Euros. Vous recevrez ainsi ce montant au titre des mois de juillet, d'août et de septembre ( versement le 5 du mois suivant ). Au mois d'octobre, vous devrez effectuer votre actualisation trimestrielle et ainsi déclarer vos revenus pour les mois de juillet, d'août et de septembre. Si vous avez gagné 400 Euros en septembre, vos revenus trimestriels seront de 400 Euros soit une moyenne mensuelle de 400/3 = 133,33 Euros. A partir du mois d'octobre votre RSA s'élèvera alors à : 425 - 133,33 + ( 133,66 x 62 % ) = 374,54 Euros ou pour 600 Euros de revenus en septembre : 425 - ( 600/3 ) + ( 200 x 62 % ) = 349 Euros Le RSA correspondant sera versé au début des mois de novembre, de décembre et de janvier 2014. En janvier 2014, il faudra à nouveau effectuer votre actualisation trimestrielle auprès de la CAF. A partir du 5 février 2014, votre RSA s'élèvera pendant 3 mois à : 525 - 400 + ( 400 x 62 % ) = 373 Euros ou 525 - 600 + ( 600 x 62 % ) = 297 Euros Comme vous pouvez le constater, le calcul est simple, enfin pour moi ! Je reste à votre disposition. Bien cordialement et bon week-end. Andy
Réponse de LADLTR
Le 13/07/2013 é 09h27
Bonjour, Ok j'ai compris. Quand j'aurai un petit revenu que j'ai declaré tous les mois, j'aurai quoi qu'il en soit (revenu + RSA) = entre 750 et 800€ au total, c'est bien ça ? Merci pour les exemple. Avec cette somme on peut avoir la CMU ? On doit avoir un "salaire total" inferieur à combien pour avoir la CMU ? Bonne journée!
Réponse de Andy 91
Le 13/07/2013 é 12h05
Bonjour Malika, Oui Malika, vous avez très bien compris. Il faut retenir que la CAF fait le calcul par période de 3 mois, si dans cette période, vous n'avez travaillé qu'un mois, la moyenne mensuelle de revenus sera plus faible et votre RSA plus élevé.Par contre, si vous avez travaillé pendant les 3 mois, la moyenne mensuelle de revenus sera plus élevée et votre RSA sera plus bas. Pour ce qui concerne la CMU, je vous communique un lien où vous trouverez le plafond de revenus pour obtenir la CMU ainsi que la CMU complémentaire. Mais le gouvernement a annoncé voici une dizaine de jours que les plafonds seraient augmentés, mais je ne sais pas à partir de quand. Il faut donc faire des recherches sur le net. Il me semble par ailleurs que, lors de la demande de la CMU, seront pris en compte vos revenus au cours des douze derniers mois ( à vérifier ). Vous trouverez toutes les conditions d'obtention de la CMU et de CMU-C sur le net. Bon week-end et à bientôt ! Andy