670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 9

Question anonyme le 07/01/2012 à 16h02
Dernière réponse le 18/09/2017 à 10h09
[ ! ]
Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour « 
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 13/07/2013 é 12h06
[ ! ]
Complément à ci-dessus : http://www.cmu.fr/plafonds.php
Répondre
Réponse de LADLTR
Le 13/07/2013 é 23h13
[ ! ]
Ok merci ! Oui c'est les 12 derniers mois. Je vais voir votre lien... Et si le gouvernement vient d'en parler sa sera pas fait maintenant de toute façon. Merci beaucoup Andy et bonne fête nationale!
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 14/07/2013 é 08h13
[ ! ]
Bonjour Malika, Après vérification, c'est le plafond de ressources pour bénéficier de la CMU complémentaire qui a été augmenté le 1er juillet 2013, le tableau dans le lien en tient déjà compte. Bonne fête nationale à vous aussi ! Andy
Répondre
Réponse de LADLTR
Le 14/07/2013 é 10h17
[ ! ]
Bonjour Andy, 714 € mensuel maximum ? Même si je vis toujours chez ma mère ? Merciiiiiiiii ;)
Répondre
Réponse de LADLTR
Le 14/07/2013 é 10h19
[ ! ]
716 € (pardon, je me corrige sans cesse) c'est la fatigue du jeûne...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 14/07/2013 é 23h02
[ ! ]
Bonsoir Malika, En rentrant ce soir, j'avais plusieurs questions RSA dont la vôtre. Les montants que vous indiquez sont pour la complémentaire et ils ne sont pas bons car il faut y ajouter cela : '' Les personnes ayant à leur disposition un logement à titre gratuit (propriétaire, personne logée gracieusement) ou bénéficiant d’une aide au logement se voient appliquer un forfait logement qui est ajouté à leurs ressources ''. voir tableau. Comme je suis un peu fatigué ce soir, je préfère analyser les plafonds et ne vous répondre que demain. Bonne soirée. Andy
Répondre
Réponse de LADLTR
Le 15/07/2013 é 08h50
[ ! ]
Bonjour, Ok pas de soucis. J'aimerai savoir il faudrait que j'ai un revenu de combien (maximum) en rajoutant le RSA pour beneficier de la CMU. Si je demande ça c'est que j'ai des petits soucis de santé et vous connaissez ma situation familiale. Merciiiii d'avance Andy! Après je vous embête plus! (Pour le moment ! ;) )
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 16/07/2013 é 00h08
[ ! ]
Bonsoir Malika, Je reviens vers vous ce soir pour analyser avec vous les conditions d'obtention de la CMU et de la CMU complémentaire. Je vous propose de faire l'analyse en plusieurs étapes : 1ère étape :couverture maladie universelle : protection de base Voici le lien pour télécharger le formulaire de demande de couverture : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3710.pdf Vous trouverez d'autres explications sur ce site : http://www.aide-sociale.fr/cmu-plafonds-de-revenus-et-demandes-dossier-cmu/#Comment_faire_la_demande_-_le_dossier_CMU Comme vous pouvez le constater, la CMU de base est gratuite si votre foyer n'est pas imposable.Par foyer, il faut entendre, foyer fiscal, donc, vous toute seule, on ne prend pas en compte ni votre maman, ni votre frère. Et, si vous êtes imposable, vous paierez une cotisation chaque trimestre. Pour bénéficier de la gratuité, vos ressources ne devront pas dépasser 8593 Euros pendant la période de 12 mois précédant votre demande ce qui correspond à une moyenne de 716 Euros mensuels.Mais, il ne faut pas raisonner en mensuel mais en annuel. Et si vos ressources comprennent le RSA, il faudra les majorer de 58 Euros par mois sachant que vous êtes hébergée à titre gratuit. Cette majoration ne s'entend que pour le nombre de mois pendant lesquels vous avez perçu le RSA. Avant de passer à la CMU complémentaire, avez-vous des questions ? Ayant fait une demande de CMU, pour une personne de 28 ans comme vous, voici quelques années, elle avait préféré recevoir un chèque d'environ 200 Euros de la sécu pour financer partiellement la mutuelle qu'elle avait déjà. Il ne faut pas oublier que de nombreux médecins n'aiment pas soigner les malades ayant la carte CMU, leur tarif étant alors plafonnés aux bases de la sécurité sociale.....et sans parler des dentistes.Avoir sa propre mutuelle remboursant les dépassements est alors la solution. Il faut cependant vérifier si cette aide de la sécu existe toujours et de plus, il faut que les revenus se trouvent dans une fourchette haute et basse. Voilà, je vous souhaite maintenant une bonne nuit. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 16/07/2013 é 20h44
[ ! ]
MESSAGE URGENT A TOUTES ET A TOUS Si quelqu'un habite dans la région de Creil, Audrey n'a rien mangé depuis 3 jours et n'a plus de lait pour son bébé. Voir la fin de cette question : http://experts-univers.com/fausse-declaration-aux-impots.html Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront proposer une solution pour aider Audrey et son bébé. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 17/07/2013 é 21h20
[ ! ]
@ Malika Bonsoir Malika, Vous avez sans doute dû voir mon appel à l'aide ci-dessus pour Audrey. Après avoir passé des heures au téléphone pour trouver de l'aide dans sa région, j'ai réussi à obtenir un colis d'urgence du Secours Populaire, donc mission accomplie.En lisant le lien ci-dessus, vous aurez les dernières nouvelles. Il faut maintenant lui trouver un autre logement et suivre son dossier de demande du RSA. Et vous, avez-vous analysé le dossier de demande de la couverture universelle pour que nous puissions passer à la complémentaire dans les prochains jours ? Bonne soirée à vous. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/08/2013 é 23h33
[ ! ]
Bonjour, Je m'excuse si ca déjà été énoncé mais voila je vais avoir 25 ans, j'ai perdu mon travail et je suis revenue chez mes parents, qui me nourrissent et m'hébergent gratuitement, ils remboursent aussi mon prêt étudiant. J'ai fait une demande de RSA mais je risque de rien toucher car on demande les impots de mes parents (pourtant je ne suis plus sur leur revenue), et comme à chaque fois on estime que mes parents gagnent leur vie (au seuil comme d'habitude) et qu'ils peuvent m'entretenir, mais ils remboursent déjà mon pret et payent toutes mes dépenses (voiture, assurance etc) et voila j'ai une jumelle dans le même cas que moi, donc le tout en double. Pourquoi je ne peux pas toucher le RSA pour alléger les frais de mes parents ? est-ce une question de budget Régional (j'ai une amie, sur Caen, qui a eu le droit au RSA elle est dans le même cas que moi) je suis du Mans.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 07/08/2013 é 21h33
[ ! ]
Bonsoir, Il est anormal que la CAF vous demande l'avis d'imposition de vos parents dont les revenus ne seront pas pris en compte pour le calcul de votre RSA car vous avez déjà travaillé et avez ainsi votre propre foyer fiscal. Il faut donc leur demander pourquoi cette demande ? J'ai noté que vos parents remboursent votre prêt étudiant et qu'ils vous paient diverses dépenses. Si vos parents versent l'argent sur votre compte bancaire pour que vous puissiez faire fasse à vos dépenses, la CAF pourra considérer que vos parents vous versent une aide financière qui sera considérée comme une ressource donc déduite du RSA. Pour éviter cela, il faut que vos parents paient directement les factures. Le RSA est un droit, il est versé par la CAF et financé par le Conseil Général qui reçoit une aide de l'Etat, le complément étant financé par le contribuable. Tenez-moi au courant. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 23h18
[ ! ]
Andy 91, Je vous remercie pour votre réponse, effectivement j'avais demandé pourquoi prendre l'avis d'imposition de mes parents vu que je ne suis plus fiscalement rattacher avec eux. Elle m'avait juste dis que ça changeait rien vu que je vivais chez eux (j'ai pas insisté). Pour le prêt qu'ils me rembourse chaque moi (depuis déjà 2 ans), nous l'avons déclaré dans nos impots respectif, ils me donnent uniquement ça en aide fixe, après c'est juste une fois de temps en temps pour l'essence par exemple. Je me demande quand même si suivant les régions l'aide est la même pour tous.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 08/08/2013 é 21h32
[ ! ]
Bonsoir, La demande de la CAF ne me surprend pas car en déduisant de leurs revenus, les sommes qu'ils vous versent, vos parents ont déclarés que vous étiez à leur charge.Et vous, vous l'avez reconnu en déclarant ces revenus lors de votre déclaration annuelle. Je ne sais pas comment la CAF va apprécier. Au mieux, la CAF considèrera que la somme versée chaque mois par vos parents pour rembourser votre crédit, constituera une aide donc une ressource pour vous qui sera donc déduite du RSA. En supposant que vos parents remboursent 100 Euros par mois, ils auront probablement bénéficié d'une réduction d'impôt d'une trentaine d'Euros alors qu'à vous, on vous retiendra 100 Euros. Il n'y a donc aucun intérêt à continuer ainsi. L'idéal serait que vos parents remboursent le prêt par anticipation pour éviter cette retenue mensuelle sur votre RSA. Le RSA socle est le même pour toute la France, il est d'environ 425 Euros pour vous avant déduction éventuelle de l'aide de vos parents. Pour le calcul du RSA, la CAF prend en compte vos revenus au cours des 3 mois qui précèdent votre demande, les aides de vos parents sont considérées comme des revenus. Bien cordialement Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/08/2013 é 22h51
[ ! ]
Bonsoir, j'ai une question. Je suis radié de la cma depuis février de cette année. Etant en galère ma compagne, mes 2 enfants et moi même sommes retournés vivre chez mes parents. Nous sommes donc hébergés a titre gratuit chez eux. Ma compagne a un cdi et gagne le smic. Aurions nous droit au rsa dans cette situation particulière? Je n'ose pas passer a la caf, on est pas très fier quand on a passé la trentaine et que l'on retourne chez ses parents. Je pense n'avoir droit a rien mais je me dis que peut etre... Merci beaucoup.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2013 é 21h10
[ ! ]
Bonsoir, Je vais faire le calcul pour savoir si vous avez droit au RSA. Pour un foyer avec 2 enfants, le RSA socle s'élève à 1014,80 Euros dont 143,52 Euros de forfait logement. Comme vous êtes hébergés gratuitement, il faut retirer les 143,52 Euros, il reste donc 871,28 Euros. Comme votre compagne travaille et gagne le Smic soit 1100 Euros, le RSA activité s'élève à : 871,28 - 1100 + ( 1100 x 62 % ) = 453,28 Euros Il faut enfin déduire les allocs pour 2 enfants soit 128,57 Euros, il reste donc 324,71 Euros. Et si vous avez d'autres aides, il faut bien-sûr, également les déduire. Comme vous avez la formule, vous pouvez maintenant calculer avec précision, le montant du RSA. Il faut donc aller voir la CAF ou le CCAS à votre mairie. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 22h00
[ ! ]
La vache si ça se confirme je perds ça depuis mars chaque moi...ça aurai grandement aidé. De souvenirs le rsa n'est pas rétro actif. Je vais contacter la caf dès lundi. Merci beaucoup pour votre, c'est franchement énorme pour nous.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2013 é 22h32
[ ! ]
Effectivement, il n'y a pas de rétroactivité. Non, vous ne perdez pas ce montant depuis mars car la CAF calcule la moyenne mensuelle de vos revenus sur les 3 mois qui précèdent votre demande de RSA, elle aurait donc pris en compte vos ressources de décembre, janvier et de février. Par contre dès juin avec versement le 5 juillet, vous auriez pu avoir le montant ci-dessus car vous n'aviez pas de revenus en mars, avril et mai. Mais, en demandant le RSA à partir du mois d'avril, il aurait augmenté chaque mois pour atteindre le montant ci-dessus en juin. Bonne fin de soirée. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 14h26
[ ! ]
Bonjour, enceinte je suis retourner chez mes parents,je n ai aucun revenu et je declare mes impot seul. j ai fais ma demande de rsa j ai moin de 25 ans, le problème étant que mes parents pensent que la caf va recalculer leurs montants rsa et autre aide et qu il percevront moin a cause de moi. Merci de m eclairer.
Répondre
Réponse de elma11
Le 06/09/2013 é 12h36
[ ! ]
Bonjour, j'ai moins de 25 ans, mais je suis enceinte, j'habite chez ma mère qui elle est divorcée, je souhaite faire une pause dans mes études, et avec mon petit amis économiser et trouver un appartement, ainsi qu'un petit travail. Je n'ai pas eu d'activité rémunérer ses trois derniers mois, puis je toucher le RSA malgré le faitt que j'habite chez ma maman, et si oui quelles sont les démarches à entreprendre? Merci d'avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.963