Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 15

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/04/2015 é 22h12
Bonsoir, Votre mère a donc déjà fait la déclaration à la CAF, ce que je ne savais pas encore. Elle a donc déclaré que vous n'étiez plus à sa charge. Son RSA socle pour une seule personne restera ainsi inchangé et cela même si vous retournez vivre chez elle et que vous gagnez votre vie.La CAF ne prendra pas en compte vos revenus pour le calcul du RSA. Votre mère a son foyer fiscal et vous, vous aurez le vôtre, il faudra déclarer vos revenus aux impôts ( en 2016 ). Mais pour ce qui concerne l'APL, le raisonnement n'est pas le même, je pense que la CAF devrait prendre en compte vos revenus et que l'aide au logement devrait baisser.Il faut faire une simulation. En résumé : - le RSA de votre mère ne changera pas. - l'APL risque de baisser, à vérifier. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 04/04/2015 é 13h11
Bonjour Andy91 :) j'ai essayé de faire plusieurs simulations APL mais aucune des questions ne fait référence à une mère qui héberge gratuitement son enfant qui travail !? et donc de combien sera son APL approximativement . suis-je passer à coter d'une case lors du questionnaire ? je vous remercie d'avance :)
Réponse de Andy 91
Le 04/04/2015 é 16h06
Bonjour, Effectivement, le simulateur ne peut pas vous prendre en compte. Voici un copier coller du site de la CAF : Cette simulation est proposée pour les situations les plus courantes. Elle est faite à partir: des éléments réglementaires applicables, des éléments saisis en ligne sous votre responsabilité. Elle ne tient pas compte de certains cas particuliers (habitation avec une partie à usage professionnel, caravane, etc.) ni des ressources des personnes vivant à votre foyer, autres que vous et votre conjoint. Fin du copier coller. Désolé, mais il faut donc poser la question directement à la CAF. Je pense maîtriser le RSA pour lequel j'ai déjà répondu à plus de 500 sur une vingtaine de forum sur ce site, ce qui n'est pas le cas pour l'aide au logement. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/04/2015 é 10h26
Bonjour Andy91 ;) merci vraiment pour toute l'attention que vous porté aux questions . je vous souhaite une très bonne semaine. cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 07/04/2015 é 13h01
Bonjour, Alors, avez-vous finalement eu le RSA qui a été versé ce jour, avec un rappel jusqu'à octobre 2014 ? Bonne semaine à vous également. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 02/07/2015 é 00h19
Alors nous mon mari taf un 20h semaine et moi jais que 99 euro de rsa avec un enfant de 15 ans il calcul tout et pourquoi les jeunes que vive chez papa et maman les ressource son pas calculé des parent ? la je dit stop on se lève a 5h pour gratter des contrat de merde parce que on a pas choix marier 1 enfant au chômage ses crève des contrat cui cae doit a rien je ses qui voté dans deux ans
Réponse anonyme
Le 08/09/2015 é 23h37
Bonjour., Ma fille est enceinte elle habite dans l appartement de son copain.mais l'appartement est à ses parents à lui. Elle 18 ans lui a 24 ans aucun des 2 ne travaille. On t il le droit au ras couple?
Réponse de Andy 91
Le 09/09/2015 é 00h04
Bonsoir, Voici un extrait du site de la CAF : Le Rsa est ouvert aux jeunes : - âgés de moins de 25 ans avec au moins un enfant à charge né ou à naître ; Fin du copier coller. Il faut donc aller voir une assistance sociale au CCAS de votre mairie ou directement la CAF pour remplir un dossier. Attention, les ressources financières qu'ils reçoivent de la famille pour vivre, sont prises en compte et déduites du RSA socle. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 08/12/2015 é 01h28
Si vous vivez chez vos parents vous pouvez toucher le RSA sans problème (je ne sais pas si normalement les revenus du foyer doivent être pris en compte ce qui me paraitrai juste et logique) mais dans la pratique il n'y a aucun contrôle. J'ai plusieurs amis qui vivent chez leur parents dans des familles très riches voir très très riches et ils touchent le RSA depuis au moins 10 ans, ils ne cherchent pas de travail (enfin ils font un peu de blabla quand ils sont convoqués pour la recherche d'emploi), les parents payent la nourriture, les loisirs, les vacances, etc... Donc pour résumer vraiment aucun soucis pour toucher le RSA en France.... Après ca dépend peux etre des départements (il y a peux être des départements plus regardant que d'autres) mais dans le nord de la France vraiment aucun soucis....
Réponse de Beljos
Le 11/12/2015 é 23h09
Bonsoir, j'ai fait une demande rsa et j'ai imprimé directement les documents par internet et j'ai envoyé les documents à la caf directement, j'aimerais savoir si fallait passé avant par la case assistance sociale?
Réponse de Andy 91
Le 12/12/2015 é 07h04
Bonjour, Non, ce n'est pas obligatoire.Il vaut cependant mieux déposer le dossier auprès d'un conseiller de la CAF ou d'une assistante sociale pour vérification que le dossier est bien complet. Bien cordialement. Andy
Réponse de Beljos
Le 12/12/2015 é 09h03
D'accord merci beaucoup bonne journée.
Réponse de Beljos
Le 12/12/2015 é 09h47
Encore une petite question, en combien de temps les dossiers rsa sont t'ils traités?
Réponse de Andy 91
Le 12/12/2015 é 10h14
Le dossier est d'abord traité par la CAF, puis transmis au Conseil Général pour accord. Si tout se passe bien, le délai de traitement est d'environ un mois. Et si votre dossier est accepté, vous aurez rétroactivement le RSA de décembre ainsi que la prime de Noël. A noter, qu'il faut avoir du RSA socle pour obtenir la prime, les personnes qui n'ont que du RSA activité ne peuvent pas l'avoir. Bonne journée. Andy
Réponse de Beljos
Le 12/12/2015 é 12h55
Ok merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse de Beljos
Le 13/12/2015 é 23h04
Bonsoir j'ai 26 ans et je vie chez mes parents j'aimerais savoir si jai le droit au rsa et je suis inscrite à pôle emploi , pour les pièces à fournir il faut quoi exactement ?
Réponse de nasy'
Le 11/01/2016 é 17h06
Bonjour j'ai 22 ans, ça fais 3 ans que je suis en France, un an d’apprentissage de français, un autre en formation et c'est dernière année je suis a la recherche d'un emploi mais j'arrive pas a trouve un travail. j'habite avec mes parents, et je sais pas si je droit au RSA ou une aide similaire.. Merci d'avance!!
Réponse de Andy 91
Le 11/01/2016 é 20h40
Bonsoir, Les conditions à remplir pour avoir le RSA sont très difficiles. Il faut avoir 25 ans pour demander le RSA ou avoir déjà travaillé pendant 2 ans, ce qui n'est pas votre cas. De plus, si vous êtes un étranger hors communauté européenne, il faut une présence de 5 années en France avant de pouvoir bénéficier du RSA. Il n'y a donc malheureusement pas d'aide possible pour vous, il faudra donc que vos parents vous aident jusqu'à ce que vous trouviez du travail. Trouver du travail pour un français est difficile mais cela doit être pire pour un étranger. Cependant en France, on manque de main-d'oeuvre pour certains métiers et c'est peut-être là, qu'il faut chercher. Si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à m'écrire à la suite de cette question ou alors, tapez '' Andy 91 rsa '' dans votre barre de recherche et vous me trouverez. Bon courage. Andy
Réponse de nasy'
Le 12/01/2016 é 01h15
Bonsoir, Merci Andy 91 rsa pour m'avoir répondu. Je suis espagnole, en faite si j'ai besoin d'une aide c'est parce que on est 4 à charge de mon père et c'est très compliqué d'arriver à la fin de mois pour mon père. Sans compter que à mon âge il faut que j'ai fasse quelque chose mais c'est un peu difficile si personne te donne l'opportunité, car j'essaye de trouver un travail mais je passe pas les entretien. Et c'est de métier dans la distribution, pas besoin d'une excellente langue mais prendre quelqu'un que à jamais travailler en France c'est très compliquée, il y a pas beaucoup d'employeur que acceptent ça. Malheureusement ici tout c'est à partir de 25 ans, même la CMU il m'ont dit non, il faut que je paye une mutuelle et c'est un peu drôle de payé une mutuelle chaque mois sans travail, ni aide possible. Merci encore une fois pour votre gentillesse.
Réponse de Andy 91
Le 12/01/2016 é 23h43
Bonsoir Nasy, Comme vous êtes espagnole, donc de la Communauté Européenne, la règle des 5 ans de présence en France ne s'applique pas mais il y a toujours la barre des 25 ans. En France, jusqu'à 25 ans, on peut être considéré à la charge de ses parents, pour la sécurité sociale, le RSA, la CMU.... Normalement, vous dépendez de la sécurité sociale de votre père et donc de sa mutuelle. Si on vous a attribué un numéro de sécurité sociale, la mutuelle est à votre charge.Mais comme vous ne travaillez pas encore, vous pouvez revenir sous le numéro de sécurité sociale de votre père et ainsi être couvert par sa mutuelle. Maintenant, pour ce qui concerne le RSA. Si les revenus de votre famille ne sont pas élevés, votre père peut demander le RSA pour l'ensemble de la famille qui est à sa charge. On prendra alors en compte la composition de la famille, votre père, votre mère ainsi que les enfants ayant moins de 25 ans et qui ne travaillent pas. En fonction des revenus de la famille et des aides qu'elle reçoit, sera calculé le montant du RSA. Si vous le souhaitez, je suis prêt à analyser vos droits au RSA. Bien cordialement. Andy