Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Bonjour je suis maman célibataire de 3 enfants je vis actuellement dans le sud de la France et pour des raisons personnelles je repars vivre chez mes parents avec les 3 enfants.
Je touche actuellement le rsa socle ainsi qu'une pension de 300 euros.
Une fois chez mes parents que vais je toucher?
Merci
Bonjour,
En déménageant chez vos parents, vous continuerez à percevoir le même montant du RSA mais vous perdrez l'allocation logement.
Si vous ne percevez actuellement pas d'allocation logement, vous percevez un forfait logement d'environ 160 Euros ( intégré au RSA ), ce dernier sera alors supprimé.
Vous aurez à fournir une attestation d'hébergement, à établir par vos parents.
Et, si vous changez de département, il faudra transférer votre dossier à la CAF du nouveau département et là, il y a un risque d'interruption des versements pendant quelque temps.Si vous êtes dans ce cas, renseignez vous auprès de la CAF.
Bien cordialement.
Andy
INFO :
Le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité de droite, a décidé vendredi de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine, une initiative présentée comme une première en France. Les bénéficiaires du RSA "devront présenter tous les trois mois une attestation prouvant qu'ils auront bien effectué ces heures, sinon on suspendra le versement de leurs allocations", a expliqué Eric Straumann, député LR et président du département.
Bonjour.
Moi et mon épouse avons définitivement quitter la France le 1er janvier 2016. Comment signaler ce départ a la CAF ? Car sur le site internet aucun cas ne correspond à ce changement de situation. Comment se faire radier définitivement de la CAF.
Merci d'avance.
Bonjour
j'ai une question à vous poser ma fille elle va avoir 25 dans 8mois, mais elle vie chez nous sans travail ma question qu'elle démarche à suivre pour qu'elle puisse bénéficier du RSA en vivant chez les parents ?
bien cordialement
arry
Bonsoir Arry,
Votre fille pourra demander le RSA, le mois suivant celui de ses 25 ans.
Il faudra qu'elle cherche un emploi et qu'elle soit inscrite à Pôle Emploi.
Comme elle habite chez vous, elle aura le RSA socle d'environ 460 Euros ne comprenant pas le forfait logement sachant qu'elle est logée gratuitement.
Elle pourra faire la demande du RSA à la CAF ou chez l'assistante sociale au CCAS à votre mairie ou encore par correspondance en téléchargeant le formulaire.
A noter que la CAF ne prend pas en compte les revenus des parents pour l'attribution du RSA à votre fille.
Par ailleurs, si vous déclarez verser une pension régulière à votre fille, elle sera déduite du montant du RSA.
Bien cordialement.
Andy
Bonjour,
J'ai plus de 25 ans, et je suis hébergé chez mes parents gratuitement. N'ayant pas de travail et en pleine recherche d'emploi actuellement, j'ai envoyé ma demande de RSA la semaine dernière (le 24 mars précisément), et je voulais savoir sous combien de temps je serais informé de mon dossier si jamais j'ai le droit au RSA?
Cordialement,
Clémence
Bonsoir Clémence,
Si votre dossier est complet, la CAF devrait vous transmettre sous une quinzaine de jours un n° d'allocataire afin que vous puissiez suivre l'avancement de votre dossier.
Pour l'analyse de votre dossier, la CAF peut éventuellement vous fixer un rendez-vous.
Après validation, la CAF transmet votre dossier au conseil départemental de votre département, pour accord.
Si tout se passe bien, il faut environ 1 mois pour avoir le RSA après validation du dossier.
Bien cordialement.
Andy
Bonjour je vis avec mon fils de 23 ans j ai un CDI mi temps mais je suis en maladie depuis deux ans je touche 320 euros d indemnités journalières et 340 euros de RSA est ce que mon fils peut toucher le RSA? Sachant qu il été militaire suite a un accident il a du arrêter et ses derniers revenus remonte a fin 2012 car avec 680 euros par mois je n arrive plus a assume
Bonsoir,
Votre fils ne pourra bénéficier du RSA à titre individuel qu'à partir de ses 25 ans.
Cependant, comme votre fils est actuellement à votre charge, vous bénéficiez actuellement du RSA pour une personne seule avec un enfant.
En supposant que vous bénéficiez d'une aide au logement, le RSA socle s'élève à 661,10 Euros.
Il faut déduire de ce montant les 320 Euros d'indemnités journalières ramenant le RSA à : 661,10 - 320 = 341,10 Euros.
Ainsi, vous bénéficiez déjà du RSA pour votre fils.
Mon analyse, est-elle exacte ?
Bien cordialement.
Andy
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte, j'ai effectué mon dossier de demande de RSA avec une assistante sociale, qui m'a dit qu'ils regarderaient peut être les revenus de mes parents pour déterminer mon droit au RSA. Étant hébergée à titre gratuit chez mes parents, je leur ai fournis leur avis d'imposition (sur lequel je figure puisque je n'ai aucun revenus). Le fait d'apparaître sur leur avis d'imposition va t il bloquer ma demande ?
Bonsoir,
Comme vous êtes sans revenu et que vous êtes enceinte, vous avez droit au RSA.
Le RSA ne comprendra pas le supplément logement sachant que vous êtes hébergée gratuitement.
A cet effet, il aurait fallu remettre une attestation de vos parents, attestant que vous êtes hébergée gratuitement.
Vous avez remis à l'assistante sociale, un avis d'imposition de vos parents prouvant que vous étiez à leur charge en 2014.
Si vous êtes enceinte depuis le début de cette année, vous pouvez dire à l'assistante sociale que vos parents ne vous déclareront plus au titre de l'année 2016 pour laquelle vous ferez votre propre déclaration aux services fiscaux en 2017.( on peut faire une déclaration avec 0 Euro ).
Il faudrait donc retourner voir votre assistante sociale afin de lui préciser ce point et pour lui apporter un certificat d'hébergement signé par vos parents, cela afin d'éviter tout blocage auprès de la CAF.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.
Bien cordialement.
Andy
Bonjour, est-ce que je peux toucher le RSA si un de mes parent a deja envoye son dossier a MSA? J'envoyerais le mien a CAF.
J'ai 25 ans et j'habite chez mes parents.
Merci, Nathan.
Bonjour Nathan,
Oui, il faut envoyer votre demande à la CAF.
Si la CAF reçoit votre dossier avant la fin du mois de juillet, vous aurez le RSA de juillet qui vous sera payé avec effet rétroactif.En effet, le RSA est versé à partir du mois de sa demande.
Par ailleurs, si dans sa demande de RSA, votre père a déclaré que vous étiez à sa charge, la MSA n'en tiendra pas compte sachant que vous avez 25 ans.
Bien cordialement.
Andy
Bonjour,
A 20 ans, vous ne pouvez pas rester sans rien faire, il faut donc travailler ou suivre une formation.
Je sais qu'il est difficile de trouver du travail mais en attendant vous pouvez aider vos parents en travaillant à la maison.
Maintenant, si les revenus de vos parents ne sont pas élevés, vos parents peuvent demander le RSA pour l'ensemble de la famille.
Mais pour cela, il faudrait connaitre les revenus mensuels de la famille ainsi que les aides perçues pour pouvoir analyser la situation.
Bon courage.
Andy
Bonjour,
Actuellement votre mère perçoit le RSA calculé pour l'ensemble des personnes de votre foyer.
En déclarant à la CAF que vous êtes enceinte, vous ne dépendrez plus du foyer de votre mère et ainsi vous recevrez le RSA.
Quant au RSA de votre mère, il sera recalculé avec une personne à charge en moins, il baissera donc.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Andy