Comment réélir un bureau

Question de mimie57000 le 26/08/2014 à 16h19
Bonjour nous avons un statut qui dit que le bureau est voté pour 2 ans.D'autre part des membres du bureau ayant démissionné on étais remplacés par d'autre membre mais ne son pas reconnu au niveau de la préfecture. Etant en désacord avec la présidente nous voudrios dissoudre le bureau et en recrée un pouvant nous le fairemalgrés le statut des deux ans merci de votre réponse
16 réponses pour «
comment réélir un bureau
 »
Réponse de canounet
Le 26/08/2014 é 20h27
Tout d'abord une précision sur les remplaçants des démissionnaires : - ils sont en place pour la durée restante de ceux qu'ils ont remplacés (moins de 2 ans donc) - même si la nouvelle liste des responsables n'a pas été déclarée en préfecture, ils n'en sont pas moins élus et ont les mêmes droits et devoirs que les autres ce retard peut facilement être réparé puisque vous n'en parlez pas, je présume que vous n'avez pas de CA et que le Bureau est directement élu par l'AG l'AG a donc mandaté des responsables et peut leur retirer ce mandat à tout moment si elle le décide elle peut mettre fin au mandat seulement de la présidente ou de tout ou partie du Bureau, c'est l'AG qui décide, ses décisions sont incontournables les membres du Bureau qui seront remplacés sont automatiquement et obligatoirement démissionnaires dès lors que l'AG décide de les remplacer ils peuvent toutefois très bien se présenter à nouveau suggestion (vous en faites ce que vous voulez) : le mieux serait d'élire une nouvelle équipe dont les éléments seront d'accord pour travailler ensemble en harmonie, en aord avec les directions données par l'AG et dans la transparence soit vous avez une AG annuelle proche, soit il vous faudra exiger une AG extraordinaire dans ce dernier cas, vérifiez si des modalités sont précisées dans statuts, concernant la convocation de cette AG extraordinaire suite à vos exigences, la présidente devra préciser dans l'ordre du jour joint obligatoirement à la convocation, que de nouvelles élections sont envisagées le nouveau Bureau sera élu pour 2 ans et devra déclarer en préfecture la nouvelle liste des responsables grâce à l'imprimé cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do et est gratuite joindre le pv de la réunion faisant foi de cette élection je pense ne rien avoir oublié à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Réponse de mimie57000
Le 26/08/2014 é 20h44
Merci de votre réponse mais ce que je voulais savoir aussi c'est que les membre du bureau qui se sont élus il y a pas eu d'AG
Réponse de canounet
Le 26/08/2014 é 21h01
Oulala ! qu'entendez-vous par là ? il n'y a pas eu d'AG constitutive ni de statuts ?
Réponse de mimie57000
Le 26/08/2014 é 21h39
Les statuts on etais rédiger par la presidente avant son élection et la presidente et le bureau on était élu entre les membres du bureau une AG à etais organiser ou on a sit la présidente est Mme ....... vice presidente Mme..... la il à etais demander si quelqu'un voulais être deuxième vice présidente et pour tresorier et secrétaire c'était déjà nommé
Réponse de canounet
Le 26/08/2014 é 23h09
Ce n'est pas très régulier, mais comme les présents à l'AG n'ont rien dit à l'époque, c'est trop tard donc faites comme j'ai dit plus haut
Réponse de mimie57000
Le 27/08/2014 é 14h20
Un membre qui à étais nommé en tant que secrétaire mais pas déclarée viens de nous envoyé un mail en disant qu'il demandé la dissolution de l'association devant le tribunal a t'il le droit?
Réponse de canounet
Le 27/08/2014 é 15h53
C'est n'importe quoi une dissolution ne peut être ordonnée par un tribunal que si les activités de l'asso étaient illégales ou dangereuses sinon, la dissolution est décidée par une AG avez-vous relu vos statuts ?
Réponse de rouky57
Le 27/08/2014 é 16h11
Il a demandé la dissolution ou il a envoyé un courrier au tribunal pour l'informer de la dissolution de l'association ? Etes-vous selon le droit local de Moselle ?
Réponse de mimie57000
Le 27/08/2014 é 16h49
Il aurait envoyé au tribunal pour dissoudre l'association non nous sommes de meurthe et moselle
Réponse de canounet
Le 27/08/2014 é 17h02
Ah ! rouky revient il est au courant des lois sur les assos en Alsace Lorraine
Réponse de rouky57
Le 27/08/2014 é 20h45
En Meurthe-et-moselle, le fonctionnement est identique que dans le reste de la France, uniquement la Moselle et l'Alsace ont un régime différent et donc de petites différences par rapport aux autres départements de la France. Le tribunal ne peut être saisi que par la préfecture. Il ne pourra donc pas se saisir de la demande de la dissolution. Il est inacceptable qu'un secrétaire puisse faire cela. Il doit être révoqué par le CA (ou comité) ou une AG. Une décision de dissolution se prend par l'AG. De plus, le secrétaire n'est pas mandaté pour réaliser ce type d'action (ester en justice). Seul le président peut le faire après avoir été décidé par une réunion du CA. Il doit normalement fourni un extrait de compte-rendu de réunion et une copie des statuts montrant qu'il a le mandat nécessaire pour cela.
Réponse de mimie57000
Le 27/08/2014 é 21h22
Merci beaucoup pour c'est informations c'est gentil la on va faire une AG car la presidente viens de démissionner elle même donc on peu refaire le bureau merci beaucoup
Réponse de mimie57000
Le 29/08/2014 é 13h35
Re bonjour esque suite à la démission de la présidente l'association peu étre dissoute ou pouvons nous réelir un bureau nous avons une AG extraordinaire la semaine prochaine et nous craignon que la demandede dissolution soit demandé que pouvons nous faire pour suaver l'association. Par qui et comment la dissolution doit étre demandé??
Réponse de mimie57000
Le 29/08/2014 é 13h36
Esque des nouveau adhérent peuvent venir à l'AG extrordinaire??
Réponse de canounet
Le 29/08/2014 é 14h42
Avez-vous relu vos statuts ? ce sont vos seules références légales la dissolution doit être proposée pour des motifs valables et acceptée par la majorité de l'AG (parfois les 2/3 suivant certains statuts) seuls les adhérents régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation peuvent voter
Réponse de rouky57
Le 29/08/2014 é 18h48
Il est évident que si un nouveau CA ou comité ou bureau est élu alors il n'y a pas de raison de faire une dissolution. Généralement, la dissolution se fait lorsque personne ne veut gérer l'association.