Contractuel dans la FPT

Bonjour, La collectivité ou je travaille m'a recruté en tant que besoin saisonnier (via le CDG) pour le remplacement d'un agent en longue maladie. J'ai effectué deux contrats de 6 mois consécutifs (le second se termine fin mars). Entre temps, la personne que je remplace est malheureusement décédée. J'ajoute que le poste de la personne que je remplace a été créé en catégorie B, mais moi j'ai été recruté en tant que contractuel catégorie A (Attaché) au regard de mon niveau d'études. Aujourd'hui, on m'annonce que l on souhaite me garder mais que je ne peux bénéficier d'un contrat d'un an sur ce poste car c'est un catégorie B alors que j ai été recrutée en A. Du coup, selon eux, la seule solution est de continuer àn me faire des contrats de 6 mois consécutifs jusqu'à ce que j'obtienne le concours (Si j obtiens le concours B, je reste en poste, et si j obtiens le concours A, ils transformeront le poste en A pour me garder). Voici mes questions: La succession de contrats de 6 mois est elle légale ? Si la collectivité transforme le poste en A, n'y a t il pas moyen de me proposer un contrat d'un an (voire trois ans) dans ce cas ? En cas de possibilité de transformation de poste en A, la collectivité est dans l'obligation de déclarer le poste vacant je crois, du coup c'est peut etre un risque pour moi ? ....... Merci de votre aide
1 réponse pour «
Contractuel dans la FPT
 »
Réponse de fred.father
Le 17/02/2012 é 16h18
Bonjour, A ma connaissance, il n'y a pas de limitation du nombre de CDD dans la fonction publique territoriale. Le cumul de ces CDD ne doit pas dépasser 6 ans, sinon il y a transformation en CDI si la collectivité et le contractuel le souhaitent. Il n'y a aucune règlementation obligeant la collectivité sur la durée du CDD (de 1 mois à 3 ans) qui reste donc entièrement à l'appréciation de la collectivité que ça soit pour un catégorie A, B ou C A savoir, tout recrutement doit faire l'objet d'une "publicité" car les postes doivent être prioritairement proposés aux fonctionnaires. Un poste proposé à un contractuel doit être "justifié", ce qui est toujours possible lorsque la collectivité a vraiment "envie" de recruter ce contractuel. Il en découle qu'il est + facile de "justifier" un poste de catégorie A (donc de recruter un contractuel) qu'un poste de catégorie C accessible à tous. En espérant vous avoir aidé à y voir + clair.