670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un couple peut-il être élu dans le bureau

Question de AnnieL le 30/11/2009 à 17h49
Dernière réponse le 16/10/2018 à 15h14
[ ! ]
Bonjour, Nous faisons partie d'une petite association Loi 1901. Notre bureau est constitué d'un Président, d'un Président adjoint, d'une secrétaire et d'une comptable. Une de nos adhérente nous certifie qu'il est interdit aux couples d'être tous les deux élus dans le bureau. Nous souhaiterions savoir si c'est exact et quel texte s'y réfère. Merci de nous fournir tout renseignement à ce sujet.
Répondre
8 réponses pour « 
un couple peut-il être élu dans le bureau
 »
Réponse de shakira
Le 11/12/2009 é 00h07
[ ! ]
NON c'est complétement faux sinon ca serait une forme de ségrégation
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2010 é 11h31
[ ! ]
Toute personne est libre d'adhérer à une(ou plusieurs associations la qualité de membre ouvre la possibilité d'être élu comme dirigeant il n'y a donc aucune incompatibilité entre le fait d'être mariés, de la même famille ou encore concubins ou amis très chers, pour 2 membres accédant à ces fonctions les autres membres par l'intermédiaire du CA et de l'AG doivent cependant veiller au cas où une main mise serait effectuée sur l'association aux bénéfices de personnes liées entre elles
Répondre
Réponse de jeantil06
Le 11/11/2010 é 11h57
[ ! ]
En fait, il faut être plus nuancé et bien distinguer "Comité Directeur" et "bureau". Les deux membres d'un couple (au sens le plus large) peuvent parfaitement faire partie du Comité directeur mais un seul peut occuper une fonction dans le bureau. Autrement dit, il est malsain, par exemple, que le couple soit Président et Trésorier dans le même bureau ou encore Secrétaire et Trésorier. Cette disposition est fréquente dans les Réglements Intérieurs des Associations loi 1901. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 17h15
[ ! ]
Bonjour jentil06 je voudrais savoir si un texte exister comme j'ai le souci de couple dans le bureau merci urgent
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 08h40
[ ! ]
Nous sommes un couple qui jouons de la musique en amateur et nous voudrions créer une association .. comment répartir les roles de président, secrétaire et trésorier et en avons nous le droit ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2013 é 08h05
[ ! ]
Bj, je faisait partie d'une chorale amateur bien sur notre présidente dcd. Cette chorale a était reprise par 3 personnes de la chorale une trésorière fraîchement nommée et un couple. comme personne a l'élection n' a voulu reprendre et en accord avec les choristes ( pas tous puis que certains étaient absents) le mari s'est mis président et son conjoint secrétaire en avaient t-'ils le droit?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 02/12/2013 é 22h27
[ ! ]
Cela est possible. Mais il sera préférable de chercher d'autres personnes pour aggrandir le CA.
Répondre
Réponse de pellegrude
Le 16/10/2018 é 15h14
[ ! ]
Mon mari et moi venons de créer une association, mon mari et Président et moi secrétaire avec d'autres membres dans le bureau. Il n'est pas interdit à un couple de faire parti du même bureau dans la même association.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un couple peut-il être élu dans le bureau
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.113