Départ avancé des locataires avant la fin du bail

Bonjour, Je suis propriétaire d' un appartement que je loue depuis cinq ans, la fin de bail arrivant, j'ai décidé de le mettre en vente (j'ai déménagé à 800km, ne peut plus en assurer la gestion et suis dans une situation financière catastrophique) et ai fait part de ma décision aux locataires. Je viens d'appeler ceux-ci pour connaitre leurs intentions car cela fait 2 mois qu' ils ont reçu mon courrier de résiliation de bail (et accessoirement parce qu'ils n'ont toujours pas réglé le loyer du mois de mai). Les locataires ne désirent pas en faire l'acquisition mais ne désiraient pas m'en informer par courrier pour économiser un recommandé car ils vont certainement partir avant la fin du bail et me signifieront tout ceci dans un unique courrier. Voici donc mes questions: Le fait de ne pas posséder de courrier attestant de leur non-intention de vente peut-il m'être préjudiciable? Si les locataires quittent l'appartement avant la fin de bail, y a t-il un préavis? le délai de 2 mois pour leur remettre le dépôt de garanti est-il toujours valable en cas de départ avancé? D'autres part, je me suis rendu dans l'appartement il y a 2 ans afin d'y rencontrer les locataires suite à 4 loyers impayés, j'ai pu constater que beaucoup de travaux y avaient été réalisés sans me prévenir en bien et en moins bien: Pose de parquet dans la chambre( ça c'est bien), pose d'un store déroulant sur la terrasse mais mal réalisée avec 4 gros trous de 5cm sur les montants de terrasse, destruction du bar américain que j'y avais installé, barre de fermeture de velux de cuisine brisée en 2 et réparée avec du scotch et un morceau de bois, remise en peinture de l'appartement avec portes en rouge, certains murs en gris, vert, bleu, brun avec dessin sur les murs (je précise que j'ai entièrement fait remettre l'appartement en blanc juste avant leur entrée). A l' heure actuelle il reste toujours un impayé (équivalent à 40% du dépôt de garantie depuis décembre 2007, les locataires viennent de me dirent que si je ne leur en fait pas cadeau, le parquet sera arraché et que dans tous les cas le store de terrasse sera enlevé. Personnellement je n'aime pas le chantage... Je trouve que ça fait un peu beaucoup, alors que j'ai fait preuve de beaucoup de mansuétude lors des 4 impayés consécutifs de 2007 (finalement réglés par étalement sur les 6 mois suivants sans majoration) et autres nombreux retard de paiement et ai toujours fait effectuer les travaux de réparation en cas de besoins sans compter et dans les meilleurs délais. Je précise que le total de leur revenu est largement supérieur à 3 fois celui du loyer. Voici donc ma question: N' étant plus sur place, je vais confier l'état des lieux de sortie à une agence immobilière où je vais placer mon appartement en vente, Comment chiffrer les dégradations et la remise en peinture de l'appartement (tous les gouts sont dans la nature mais pour vendre il vaut mieux remettre en blanc) Et comment procédé pour que toute cette histoire se termine au mieux étant donné que je ne pourrai pas me rendre sur place. Merci par avance pour vos réponses, vos conseils m'ont déjà été précieux par le passé. Julien.
1 réponse pour «
Départ avancé des locataires avant la fin du bail
 »
Réponse anonyme
Le 26/11/2009 é 21h38
Personnellement je ferai faire l'états des lieux par un huissier. Celà coute environ 300 €, mais le document àune valeur juridique devant un tribunal. L'etats des lieux d'une agence immobiliere non. C'est ce que m'a conseillé mon notaire, en relation avec une maison loué qui me revient en héritage, et dans laquelle j'ai déjà constaté des dégradations.