Désignation des membres du tiers sortant

Bonjour, Cette année, notre association doit renouveler un tiers des membres de son bureau constitué dans son intégralité en 2009 . Les statuts prévoient : " Le bureau est élu pour une durée de 9 ans avec un tiers sortant tous les trois ans, désigné soit par tirage au sort, soit par consentement, Les membres sortant sont rééligibles." Selon vous, les membres du tiers sortant réélus il y a trois ans doivent-ils être écartés du tirage au sort ou sont-ils élus pour trois années encore . Merci de m'apporter une réponse.
3 réponses pour «
désignation des membres du tiers sortant
 »
Réponse de canounet
Le 13/02/2015 é 21h29
Des responsables élus pour 9 ans, même avec renouvellement par 1/3 tous les 3 ans, cela me paraît une durée énorme cela empêche d'éventuels nouveaux motivés et pleins de bonnes volontés d'apporter sang neuf et idées dans la gestion de votre asso mais ne prenez surtout pas mal, cet avis personnel n'engage que moi d'autant que je ne connais pas votre asso d'ailleurs même en cas de renouvellement plus fréquent, il arrive souvent que les mêmes responsables soient à nouveau élus surtout s'ils donnent satisfaction et il est également fréquent qu'on ne trouve pas assez de bénévoles réponse à votre question : déjà je pense que par "Bureau", vous désignez un CA qui élit en son sein le Bureau proprement dit lors d'un renouvellement par 1/3, la 1ère fois, on désigne ce 1/3 par tirage au sort ou consentement comme vous le précisez la 2è fois, on désigne le 2è tiers sortant OBLIGATOIREMENT parmi ceux qui sont restés 6 ans la 3è fois, ceux qui sont là depuis le début sortent enfin attention toutefois, ceci est très important pour ne pas déséquilibrer les 1/3 et éviter que certains restent plus de 9 ans sans avoir été ré-élus : même si certains élus de 2012 veulent sortir ou qu'il y a des départs en cours de mandat, leurs remplaçants seront élus à part et là aussi obligatoirement pour la durée restante du mandat de ceux qu'ils remplacent idem la 3è fois un tableau à double entrée (noms et année d'élection) vous permettra facilement de vous tenir à jour sachez également que les sortants ont tout à fait le droit de se présenter à nouveau et que le Bureau doit être réélu par le nouveau CA à chaque renouvellement à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Réponse anonyme
Le 13/02/2015 é 22h02
Votre réponse me semble logique d'autant que le premier tiers sortant a été réélu sans opposition. Le problème pour nous ce n'est pas de conserver un poste, c'est plutôt d'être en règle. MERCI
Réponse de canounet
Le 13/02/2015 é 23h29
Je vous ai bien dit que mon avis était personnel, ne vous en offusquer d'aucune façon ma réponse est non seulement logique mais c'est la seule solution pour respecter vos statuts concernant le renouvellement par 1/3 mais vous n'avez apparemment pas de problème pour trouver des volontaires, je vous en félicite, ce n'est pas le cas dans beaucoup d'assos car les adhérents se comportent souvent en consommateurs plutôt qu'en associés