670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Femme d'artisan non déclarée - Page 2

Question anonyme le 17/02/2009 à 14h32
Dernière réponse le 26/09/2017 à 09h30
[ ! ]
Femme d'artisan non déclarée mais travaillant à plein temps pour l'entreprise, à quoi puis-je prétendre ?
Répondre
194 réponses pour « 
femme d'artisan non déclarée
 »
Réponse de jajako
Le 21/02/2012 é 12h36
[ ! ]
Comment un artisan peut il travailler sans ça femme personne ne se pose la question et bientôt une France sans artisan
Répondre
Réponse de jajako
Le 21/02/2012 é 13h25
[ ! ]
Travail au noir ---pourquoi prendre dans les caisses des artisans vous les avez vidées il faut nous rembourser
Répondre
Réponse de lisa61
Le 21/02/2012 é 15h25
[ ! ]
Plu 50% des artisans sont divorcés et ils laissent leurs femmes sur le bas côté de la berne avec les enfants et sans ressources. Les bonnes poires c'est qui?
Répondre
Réponse de nucciarella
Le 21/02/2012 é 18h13
[ ! ]
Avant le 01/04/83 pas de soucis les trimestres sont validés! c'est ensuite que cela se complique : on a droit à aucune reconnaissance !! il faut aussi savoir que même validés vos trimestres ne sont pas payés !! c'est juste une façon de pouvoir prendre sa retraite pas trop vieille !
Répondre
Réponse de lisa61
Le 28/02/2012 é 15h29
[ ! ]
Je viens de téléphoné au capeb de mon département, un monsieur super sympa, il va "essayé" de nous aider. De toute façon je ne lâcherai pas l'affaire,nous nous sommes trop battues pour faire tourner leurs boutiques donc .....A bientôt les filles
Répondre
Réponse de jajako
Le 28/02/2012 é 17h01
[ ! ]
Vous avez raison Divorcées ou non les femmes d artisan sont oubliées
Répondre
Réponse de nucciarella
Le 28/02/2012 é 18h24
[ ! ]
Bonjour, nous ne pouvons mettre nos adresses mail....
Répondre
Réponse de lisa61
Le 28/02/2012 é 22h11
[ ! ]
Nous discutons par le biais l'univers des experts
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/04/2012 é 18h51
[ ! ]
Je suis comme vous, j'ai travaillé 18 ans ds l'entreprise en tant qu'épouse.le rsi me refuse de validés les trimestres.Nous avons cotisés au régime dit (des conjoints)...< l'ancien régime>. née en 1951 j'ai travaillé à 14 ans ,47 ans de boulot j'ai droit à une retraite (il me semble). Une information nous sommes 600 000 milles femmes dans ce cas. Alors battons nous.
Référence(s) :
RSI FEMME DE COMMERCANT PAS CONTANT
Répondre
Réponse de lisa61
Le 04/04/2012 é 11h44
[ ! ]
Bonjour, bien sur que le RSI va marcher dans l'histoire, quand ttes les femmes dans notre cas vont débarquer," catastrophe" mais si on ne se donnent pas la main ils vont pas bouger. bon courage à toutes
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 17h33
[ ! ]
Que veut dire retraite complèmentaire des conjoints où tout les commerçants devait cotisé à l'ORGANIC et au RSI jusqu'en fin 2003.(Dit l'ancien régime des conjoints mis en place depuis 1978).J'ai travaillé avec mon mari dans l'entreprise comme aides familial non rémunérés de 1985 à 2004.J'ai demandé auprés du RSI de valider mes trimestres p ma retraite. La réponse est: nous ne pouvons pas valider les périodes car elle sont postérieures au 01/04/1983. OU son passée toutes ces cotisations versés au profit de qui? Merci de votre réponse.
Répondre
Réponse de lisa61
Le 23/04/2012 é 22h02
[ ! ]
Oui cela est exact ils n'ont répondu cela aussi, par contre ils n'ont envoyé des attestations sur l'honneur a remplir, car j'étais dans les années avant 1983. vous avez peut être des preuves de paiement de cotisations, voir auprès de votre capeb départemental ils sont sympa en général .Il faut ameuter tout le monde, faire le bazar etc....... cordialement est bon courage. Voir votre comptable.
Répondre
Réponse de maryse46
Le 03/06/2012 é 16h31
[ ! ]
Bonjour j'ai déposé une pétition sur facebook ou pétition.com FRIC -- femmes retraites inégalité colère--- signer la pour que je la dépose au ministre concerné merci
Répondre
Réponse de nucciarella
Le 03/06/2012 é 18h51
[ ! ]
Redonnez l'adresse et le nom correct du site svp !! car introuvable sur facebook
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 05h33
[ ! ]
Nous sommes nombreuses dans le meme cas . Est ce que il y a une association pour nous aider et pouvoir en parler et peut etre nous faire entendre.J'ai travaillé 25 ans de ma vie de 1980 à 2004 Sans etre declarer .Aujourd'hui apres une grave maladie je me trouve dans la misere sans emploie Le divorce a duré de 2004 à 2011 bien la justice,Et c'est pas fini?? Reste le partage ,car mon ex ne veux pas partager.!!!!
Référence(s) :
RSA
Répondre
Réponse de bergam
Le 10/06/2013 é 10h58
[ ! ]
Bonjour à toutes, Je suis dans le même cas que certaines de vous , à savoir que j'ai travaillé 10ans avec mon ex-époux sans être déclarée de 2000 à 2010. Il est vrai que nous avons forcément bénéficiées du revenu de notre ex-mari (on ne parle pas d'allocation compensatoire), seulement les points de retraite dont bénéficie l'ex-conjoint calculé en fonction de son revenu sur ce temps là, il semblerait que nous avons le droit d'en prétendre une partie proportinnellement à l'importance du poste que nous occupions dans l'entreprise. Pour ma part, je peux prouver que mon ex-mari n'aurait jamais pu se verser les salaires qu'il a perçu s'il n'y avait pas eu mon travail derrière .... je vous tiendrai au courant des suites de ma demande et j'espère qu'elle en aidera quelques-unes Courage mesdames
Répondre
Réponse de lisa61
Le 11/06/2013 é 10h50
[ ! ]
Bonjour, vous étiez peut-être conjointe collaboratrice sans salaire? Dites-nous la suite, ça va aider des femmes parmi nous merci d'avance.
Répondre
Réponse de bergam
Le 11/06/2013 é 11h03
[ ! ]
Bonjour, Non je précise bien que je n'avais aucun statut dans sa société, hormis que je signais tous les documents courriers etc en mon nom ou pour ordre, par contre j'avais procuration sur tout puisque c'est moi qui gérais intégralement cette société .... je n'ai pas encore fait les démarches mais je vous tiendrais évidemment au courant des suites qui seront données Bien à vous Bergam
Répondre
Réponse de lisa61
Le 11/06/2013 é 11h23
[ ! ]
Ok merci le dernier mot de l'histoire n'est pas dit, quand vous allez à la CARSAT!!!!!! dans certains pays c'est comme cela mais pas en France, comme ils sont le( COR) ils rediscutent de la retraite en général mais les"femmes d'artisans" seront surement pas au cœur de leur principales préoccupations. Moi j étais femme d'artisan dans les années 79/93. Bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2013 é 23h32
[ ! ]
Bonjour je refais surface 3 ans après mon 1er message :-) mon 1er message du 18/05/2010. j'ai maintenant 61 ans 1/2 et toujours au travail... Pour les années antérieures à 1983, je crois bien qu'il faut des attestations. Personnellement, quand j'ai su ça (par une collègue quand j'ai été ensuite salariée et qui était dans le même cas que moi), j'ai écrit aux 2 comptables que nous avions eu pendant toutes ces années depuis 1969. J'ai donc 2 attestations de comptables, mais est-ce que cela sera suffisant ???????????? mystère. Sur mon compte retraite, j'ai bien coché les années en questions, mais quand j'ai reçu mon relevé, j'ai vu qu'elles n'étaient pas prises en compte. Je pense qu'il faudra que je me déplace au RSI un de ces jours... Je me permets de revenir sur le message de la personne qui, en 2009, parlait de travail au noir...Cela m'avait fait bondir...Je pense qu'elle est beaucoup plus jeune et qu'elle ne se rend pas compte de ce que c'était "avant"... Il n'y avait, tout simplement, pas de statut pour le conjoint. D'ailleurs, on parle toujours d'épouse mais j'ai connu une coiffeuse dont le mari, qui travaillait avec elle, avait le même problème. Le salon était au nom de l'épse et c'est son mari qui n'était pas "déclaré". Je ne pense pas qu'une action en justice changerait grand-chose. Il faudrait peut-être se rapprocher du gouvernement. Après tout.. nous, nous avons travaillé en France, payé des fortes cotisations sur les revenus COMMUNS du couple pour alimenter les CAF ASSEDIC et autre URSSAF... (alors que le conjoint au nom duquel était l'établissement perçois une retraite de misère : mon mari : 23 ans artisan =420 €), pourquoi n'aurions-nous droit à rien....nous ???? Ce serait quand même très injuste !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et.....après 1992, mon mari a été salarié (son montant retraite en a doublé d'aise...il perçoit quand même 1300€ par mois... wouahhh) et moi je suis toujours salariée... le rêve. Je fais mon boulot et je réserve les emmerdes pour le patron.... et quand je vois les cotisations de toutes sortes qu'il paye.. je préfère ma place à la sienne !!!!!!!!!!!! Bonne soirée, demain boulot :-) faut pas se laisser abattre !!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
femme d'artisan non déclarée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.388