669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fin de bail et paiement de loyer

Question anonyme le 05/01/2010 à 14h25
Dernière réponse le 08/01/2010 à 09h47
[ ! ]
J'ai adressé par AR une notification de fin de bail le 28 novembre 09 pour un studio que j'occupais sur Poitiers et pour lequel mes parents s'étaient portés caution. j'ai informé le propriétaire que le logement serait libre fin décembre 09 au cas où il trouve un autre locataire. nous avons convenu d'un état des lieux dans la mesure où il avait des visites. l'éta des lieux s'est déroulé et a été signé le 31 décembre 09, jour où je lui ai remis les trousseaux de clés. du fait de cette signature d'éta des lieux, je lui ai demandé ce qui allait se passer pour les 2 loyers à venir dans la mesure où je n'ai plus accès au studio. il me demande de payer au moins celui de janvier et qu'il verra pour celui de février. j'ai repris un logement en colocation sur un autre département, comment faire par rapport à la CAF, par rapport à l'assurance du studio sur Poitiers ? merci de votre réponse
Répondre
5 réponses pour « 
fin de bail et paiement de loyer
 »
Réponse de TI1000
Le 05/01/2010 é 14h32
[ ! ]
VOUS N'AVEZ PAS RESPECTE LES TERMES DU PREAVIS........VOUS DEVIEZ 3 MOIS DE PREAVIS A VOTRE BAILLEUR, AVANT LA DATE EFFECTIVE DE VOTRE DEPART............LE BAILLEUR EST EN DROIT DE RECLAMER LES MOIS DE JANVIER ET FEVRIER 2010..................................................................................... ....PLUS CECI ET CELA................................................... ON NE PART PAS SANS QUE SON PREAVIS SOIT ACCOMPLI.....C'EST LE B.A.BA DU LOCATAIRE......... LE JOUR DE REMISE DES CLEFS DOIT CORRESPONDRE AU DERNIER JOUR DU PREAVSI..... VOTRE HISTOIRE NE S'ARRETERA PAS ......J'EN SERAI ETONNE..................................................................
Répondre
Réponse de sassa974
Le 05/01/2010 é 16h27
[ ! ]
Bonjour, Normalement, pour votre assurance, la copie de l'état de sortie prouve que vous avez quitté le logement et vous pouvez donc y mettre un terme. Concernant les mois de loyer dus, si le bailleur retrouve un locataire avant le terme légal de votre préavis, il doit vous rendre les mois trop versés. Encore faut-il que vous sachiez si le logement est occupé. Peut-être avez-vous gardé contact avec un voisin ? La loi de toutes les façons autorise votre ancien propriétaire a gardé la caution pendant deux mois. D'ici là, vous n'avez donc pas trop de soucis à vous faire. Sinon, quoi qu'il arrive, vous pouvez faire appel à la justice, il existe des actions gratuites. Vous avez un droit de réclamation pendant 3 ans.
Répondre
Réponse de TI1000
Le 05/01/2010 é 17h07
[ ! ]
LE CONTRAT DE BAIL EST LE SEUL DOCUMENT QUI LIE LES DEUX PARTIES: BAILLEUR ET LOCATAIRE. S'IL SUFFISAIT DE PRESENTER A SON BAILLEUR, UN PAPIER DE SON ASSURANCE COMME QUOI, ON A QUITTE LES LIEUX....CE SERAIT SIMPLE...... MAIS L'ASSURANCE D'HABITATION DU LOCATAIRE EST RESILIEE , ET QUE VOTRE BAIL SE POURSUIT ENCORE DEUX MOIS, AVANT LA FIN DU PREAVIS, S'IL SE PRODUIT UN INCIDENT, INCENDIE, ETC....VOUS POURREZ VOUS RETOURNEZ AVEC VOTRE PREUVE D'ATTESTATION ....ILS ( L'ASSUREUR ) VONT VOUS ACCUEILLIR LES BRAS OUVERTS...CAR VOUS N'ETES ASSURE CHEZ EUX...VOUS AVEZ RESILIE. VOTRE CONTRAT !!!....................................................................... OUI!!!!.....SI ENTRE TEMPS, LE LOGEMENT EST REPRIS PAR UN AUTRE LOCATAIRE, VOUS NE DEVREZ QUE LE TEMPS DE PREAVIS REALISE SUR UN LOGEMENT VIDE................................................................................
Répondre
Réponse de sassa974
Le 05/01/2010 é 18h01
[ ! ]
Je ne suis pas certaine de ce que vous avancez, car le propriétaire est lui également tenu de faire assurer son bien. En cas d'incendie, dégâts des eaux ou autre, sa responsabilité est donc assurée par son contrat. L'assurance habitation locataire ne couvre que les dégâts qui lui incombent : du type, sa machine à laver qui fait des dégâts ou un incendie involontaire de sa part ou un cambriolage qui lui cause du tort...
Répondre
Réponse de TI1000
Le 08/01/2010 é 09h47
[ ! ]
BONJOUR SASSA. BIEN EVIDEMMENT, LE BAILLEUR S'EST AUSSI AUSSURE DE SON COTE, MAIS COMME LE BAIL COURT JUSQU'AU DERNIER JOUR DE LA LOCATION, DU PREAVIS, SI IL Y AVAIT UN INCENDIE, LE PREMIER VERS QUI ONT SE TOURNERAIENT C'EST VERS LE LOCATAIRE, QUI MONTRERAIT SOIT UNE ATTESTATION, SOIT DIRAIT OU SE TROUVAIT SON ASSUREUR, PUIS APRES L'ASSUREUR DU BAILLEUR PRENDRAIT CONTACT AVEC L'ASSUREUR DU LOCATAIRE, APRES C'EST UNE HISTOIRE D'ASSUREURS......................................................................
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fin de bail et paiement de loyer
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.258