Heritage au portugal - Page 2

Je suis d origine portuguaise , j'ai la nationalité francaise depuis 1989, mes soeurs et moi devons recevoir un héritage d un bien de nos parents décé...
Répondre Lire toute la question
146 réponses pour «
Heritage au portugal
 »
Réponse de Miriam Tavares
Le 28/02/2013 é 10h29
Vous devrez vous adresser à un avocat au Portugal, seule personne compétente et autorisée à vous donner un conseil juridique.
Référence(s) :
Ayant fait mes études de Droit en France et avocate au Portugal
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 18h23
Bonjour, Je suis français, avec mon frère, né d'un père portugais et d'une mère française qui s'étaient séparés. Nous n'avons jamais trop côtoyé notre père qui vivait en France, et est décédé il y a peu de temps. Et en fouillant dans ses papiers on a découvert qu'il avait des comptes au Portugal et je voudrais savoir comment on peut en hériter ? Sachant que notre notaire ne s'occupe pas de ce qu'il y a hors du territoire français. Merci de votre réponse.
Réponse anonyme
Le 04/04/2013 é 16h33
Bonjour, Je suis française. Mon mari est né de parents portugais en France. Il a la nationalitié française. Mon beau père est décédé en mars dernier Aujourd'hui, il est demandé à mon mari un numéro de contribuente. Il me dit qu'il s'agit de notre numéro attribué par le service des impôts en France lors de notre déclaration sur le revenu. D'après les éléments que j'ai pu lire précédemment il s'agirait d'un numéro attribué par les services fiscaux portugais. Quelle procédure suivre? Pour quelle raison nous demande t on ce numéro? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
Réponse anonyme
Le 09/06/2013 é 16h31
Mon oncle ,est decedé en avril 2013 au Portugal ,n'ayant aucun heritier direct ,par testament du mois de janvier 2013, il me legue tous ses biens. Sachant qu'il était en fin de vie je me suis rendue au portugal debut avril afin de le voir une derniére fois .3 jours aprés mon départ un nouveau testament est fait à son chevet où il est stipulé qu'il laisse ses biens à sa niéce (donc moi), à monsieur X qui se trouve etre l'infirmier qui s'occupait de lui, et à monsieur Y qui depuis environ 2 mois s'occupait de lui.Je soupçonne fortement une captation d'heritage,par pression psychologique ou autres... Il est mort 11 jours aprés. quel est mon recours et comment le prouver? Je m'excuse je ne sais pas si je peut laisser une question , mais j'ai besoin d'aide
Réponse de Miriam Tavares
Le 09/06/2013 é 18h28
Vous devez consulter un avocat au plus vite au Portugal. Il s'agit d'un cas très particulier qui oblige à une consultation plus complète. Vous pouvez trouver des contacts sur le site du barreau au Portugal www.oa.pt. Bonne chance
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes étides de droit en France
Réponse anonyme
Le 23/06/2013 é 14h50
Bonjour Mes parents sont portugais vivent en france, se sont mariés au portugal, mon frère et moi même sommes nés en france, nous sommes de nationalité Française, je me suis intéressé de plus prêt sur les successions au portugal, je me suis aperçue qu'il fallait avoir la nationalité portugaise pour pouvoir acquérir la succession des biens et liquidité en banque des parents portugais. J'ai envoyé un message au consulat portugais pour qu'il me renseigne pour pouvoir acquérir la nationalité portugaise en conservant la nationalité française, n'y a pas t-il d'autres moyens que celui-ci. Merci
Réponse de Miriam Tavares
Le 05/08/2013 é 12h40
Pour obtenir un héritage au Portugal, vous n'avez pas besoin de carte d'identité portugaise, mais vous aurez besoin, entre autres, d'un numéro fiscal portugais et d'un document d'identification valable (passeport ou carte d'identité d'un état membre de l?union européenne).
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes études en France
Réponse de i.barrosribeiro
Le 13/10/2013 é 09h16
Bonjour, J'aimerais poser une question à Mme Miriam Tavares si cela est possible. Nous sommes 10 enfants, notre père est décédé voila 3 ans au Portugal. Nous sommes en train de s'occuper de la succession, nous nous sommes déclarés héritiers, nous avons le numéro fiscal portugais. Nous aimerions vendre les terrains et la maison, mais ma sœur qui gère la succession nous dit qu'il est impossible d'avoir une expertise au Portugal. Cela est-il vrai? Comment faire évaluer les bien sans base concrète. Mon père habitait au Nord du portugal. Vers qui me retourner pour avoir une estimation sachant que je ne parle pas le portugais. Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est possible suite à un héritage de faire une donation à un de mes frères et soeurs. Merci pour votre réponse.
Réponse de Miriam Tavares
Le 05/11/2013 é 16h09
Il existe une association professionnelle d'experts qui évaluent les biens immobiliers et rendent un rapport écrit d'évaluation; sinon les agences immobilières font des "estimations" ou donnent des "indications de prix". Concernant la 2ème question, toute donation a des conséquences, vous devrez donc chercher le conseil juridique d'un avocat portugais qui étudiera plus particiulièrement votre cas - dans ce forum, les questions sont générales.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes études en France
Réponse anonyme
Le 07/11/2013 é 22h29
Bonjour, Je suis née en France. Mon grand-père portugais et ayant toujours vécu au Portugal est décédé il y'a 2 mois. Mon père est décédé il y'a 4 ans donc je suis devenue de fait l'héritière avec les 3 autres enfants de mon grand-père. Ces derniers, avec qui je n'ai pas de bons rapports, me demande de leur fournir une photocopie de pièce d'identité mais eux ne veulent ni me fournir les coordonnées du notaire en charge de la succession ni l'acte de décès de mon grand-père. Sont-ils dans l'obligation de me donner les informations que je leur demande et quelles sont les premières démarches obligatoires que je dois réaliser afin d'être reconnue comme héritière car mes oncles et tante restent flous sur ce sujet. Par avance je vous remercie des informations que vous pourrez me donner. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 01h24
Lol certains sont vraiment des crapules! Ca s'interresse à l'heritage mais pas au grand parent de leurs vivant! Quel honte!
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 02h05
Miram bonjour Lors d'un décés,les comptes bancaires ne sont-ils pas gélés? Et dans ce cas comment est-ce qu'un héritier , en possession d'un mandat par le défunt,peut le ledemain du décés retirer tout l'argent d'un compte bancaire et le met à son nom.La banque n'est-elle pas en faute? et cette personne que risque-t-elle? Peut-on tout faire avec un mandat? il doit y avoir des limites. Merci de votre réponse
Réponse de Miriam Tavares
Le 10/12/2013 é 10h49
La banque n'est obligée à "geler" les comptes bancaires - et n'est responsable - que si elle est informée du décès du titulaire par l'un des héritiers. La personne qui est en faute est l'héritier qui utilise le mandat d'un défunt et retire tout l'argent. Cette personne devra répondre de ses actes dans le partage et/ou pénalement.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse de americocalado
Le 18/12/2013 é 14h53
Bonjour jaimerais poser une question a mme tavares quel sont les demarches nous voulons vendre une maison au portugal mais nous habitons tous en france la maison de nos parents est chez le notaire au portugal merci
Réponse de Miriam Tavares
Le 18/12/2013 é 16h16
Si la vente de la maison a été confiée à un notaire, vous devrez vous informer auprès de lui. Si vous désirez une réponse sur votre cas en particulier qui nécessite l'analyse de documents (je réponds sur ce site à des questions généralistes), vous pouvez vous diriger à n'importe quel avocat au Portugal pour une consultation juridique.
Référence(s) :
Miriam Tavares
Réponse de americocalado
Le 18/12/2013 é 18h21
Bonjour je vous remercie de me repondre a l heure actuelle jai decider de reunir tous les freres et soeur apres les fetes jen serais plus car vas faire 4 ans que mon pere nous a quitter et jusqu a maintenant je nais pas encore vue les document mais vous etes bien gentil de mavoir repondue
Réponse de Coco13
Le 06/01/2014 é 00h52
Bonjour Mon père est décédé en novembre 2013 au portugal. Son domicile fiscal est en France et celui de ses trois filles aussi. Nous sommes donc imposable sur les biens immobiliers en France, mais le notaire nous demande la liste des biens immobiliers au portugal, mais pas de justificatifs. Sommes nous imposables sur les biens au portugal ? Merci.
Réponse de Miriam Tavares
Le 06/01/2014 é 10h47
Vu que vous avez un notaire en France, posez-lui cette question ou le pourquoi de demander une liste des biens au Portugal.
Référence(s) :
Miriam Tavares
Réponse de Coco13
Le 06/01/2014 é 12h37
Justement pour l'instant il doit se renseigner et ne nous donne pas de réponse.
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 22h18
Madame Tavares, ayant un probleme avec une succession au Portugal,j'ai suivi votre conseil et engagé une avocate la bas.Cela fait neuf mois que ça dure et je n"ai pas l'impression que cela avance beaucoup. J'ai trés peu d'informations de mon avocate répond rarement à mes mails,je n'ose pas la relancer reguliérement car je suppose qu'elle a du travail, mais je perds patience, je ne comprends pas qu'en tant que cliente, je ne sois pas plus informée, et surtout que ce soit si long! que me conseillez-vous de faire? merci encore pour vos bons conseils