Heritage au portugal - Page 7

Je suis d origine portuguaise , j'ai la nationalité francaise depuis 1989, mes soeurs et moi devons recevoir un héritage d un bien de nos parents décé...
Répondre Lire toute la question
146 réponses pour «
Heritage au portugal
 »
Réponse de Miriam Tavares
Le 19/12/2017 é 11h05
Monsieur, Comme vous aurez pu le comprendre de par mes interventions sur ce forum, je suis franco-portugaise (j'ai fait toutes mes études en France), mais je suis avocate au Portugal. Je ne peux pas donner de conseil (juridique) quant à la loi fiscale française car je ne suis pas avocate en France. Vous devrez soit questionner votre notaire, soit demander le conseil d'un avocat en France. Effectivement, j'ai des clients qui ont fait évaluer le patrimoine immobilier de leurs parents au Portugal pour que le partage puisse être fait en France, justifiant ce fait par la loi fiscale française qui exige d'inclure tout le patrimoine pour le calcul des impôts sur la succession, en France et à l'étranger. Bonne chance! Miriam Tavares
Réponse de syval
Le 19/12/2017 é 13h59
Merci Mme Tavares pour tous vos conseils sur ce forum. Pour en avoir fait l'amère expérience, votre "bonne chance" aux personnes demandant de l'aide dans la multitude de situations "complicadas", est le bienvenu ;-) Courage à tous... Cordialement
Réponse de drine85
Le 13/02/2018 é 17h23
Bonjour, une question pour Mne TAVARES svp ma mére est décédée fin janvier 2018 en France et il y a une maison au Portugal nous devons faire la succession la bas et nous sommes 3 enfants nous avons tous les 3 une carte du fisc et une carte d identité portugaise mais elles sont périmé peut on faire quand même la succession malgré que celles ci soient périmées et comment procéder pour la succession merci de votre réponse .
Réponse de syval
Le 14/02/2018 é 08h57
Bonjour, La carte d'identité portugaise n'est en aucun cas obligatoire. c'est juste une pratique typiquement portugaise que de croire et d'exiger des papiers d'identité portugais. seul le numéro de "contribuinte" (ou fiscal) est obligatoire. Vous pouvez très bien faire vos démarches en tant que Français...mais ne cédez pas à la pression de l'administration consulaire.... ( C'est du vécu pour ma part) Bon courage
Réponse de Miriam Tavares
Le 14/02/2018 é 10h47
Une réponse pour "drine85": Si votre père est encore vivant, nous n'êtes pas obligé de faire une succession de suite; aucun notaire n'est chargé de la succession sous X jours, comme en France. Si vous voulez vous occuper de la succession au Portugal, vous devrez faire appel soit à un avocat, soit directement à un notaire ou à un service de l'état civil (Conservatória). Vous avez des obligations fiscales sous 3 mois (fin avril 2018). C'est une déclaration qui est faite à un service fiscal au Portugal (pas au consulat), concernant le défunt, ses biens et ses héritiers. Si vous avez un document d'identification français valable (CI ou passeport), vous n'avez pas besoin de CI portugaise valable - mais attention cela n'est valable que si vous passez par un notaire. Bonne chance!
Réponse de drine85
Le 14/02/2018 é 17h13
Merci pour la réponse Miriam tavares . et merci a la personne anonyme qui m a répondu aussi .
Réponse de benelo
Le 16/05/2018 é 08h41
Bonjour. Question pour Mme Tavares. Mon mari, naissance au portugal, vit en france et français depuis l'âge de 18 ans. Il s'est marié 2 fois en France. Il n'a rien dit au Portugal. Un héritage au Portugal (vente d'une maison) est prévu. L'ex-femme de mon mari n'est pas connu au Portugal mais moi (2ème épouse) oui. Un notaire au portugal l'a signalé à la fiscalité ... Que peut on faire au consulat de France? Que faut-il déclaré? Merci de me répondre
Réponse de benelo
Le 16/05/2018 é 10h34
Bonjour. Faut-il déclarer tous les mariages que l'on a eu en France au consulat portugais pour une personne née au Portugal et devenue française à 18 ans? Merci
Réponse de Miriam Tavares
Le 16/05/2018 é 10h59
Bonjour, Selon la loi portugaise (comme en France), si vous de nationalité portugaise (ce qui est le cas, vous avez les deux nationalités), vous devez actualisez votre état civil, donc déclarer mariages, divorces et décès au Portugal. Mais il n'existe aucune amende, aucune punition (vous ne perdez pas la nationalité) si vous ne le faites pas. Il existe beaucoup de personnes, avec la double nationalité, qui, comme elles n'utilisent que la carte d'identité ou le passeport français, n'ont jamais actualisé leur état civil au Portugal. Ça arrive souvent.
Réponse de benelo
Le 16/05/2018 é 12h33
Merci. Moi, je suis française. Et il paraît que pour un héritage au Portugal, il faut déclarer notre mariage. Merci
Réponse de benelo
Le 16/05/2018 é 20h14
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Je suis Française. Il paraît que pour un héritage, il faut déclarer notre mariage. Par contre, depuis Août 2015, le droit des successions a changé. Mon beau-père est décédé en Octobre 2015. La maison (l'héritage) lui appartenait. Je vous remercie de me répondre. Bonne soirée
Réponse de Bakisoo
Le 30/08/2018 é 20h46
Bonjour, Je me permets de poser une question sur ce fil : Mes parents d'origine portugaise mais naturalisés français sont décédés. Nous sommes quatre frères tous nés en France. Mon père était propriétaire d'une maison au Portugal, construite dans les années 60. À l'époque il n'y avait pour ainsi dire pas de réglementation concernant les constructions. Aujourd'hui la maison est déclarée au niveau fiscal, mais pas sur le registo predial. Mon père envoyait périodiquement un chèque aux impôts portugais pour la maison. Malheureusement, après le décès de mes grands parents qui y vivaient, mes parents, qui ont fait leur vie en France, n'ont plus eu le temps ni les moyens de s'occuper de surveiller la maison. Aux dernières nouvelles, la maison est en ruine, inhabitable et certainement squatée... Ma question : Avec mes frères, devons-nous obligatoirement nous manifester ? Nous envisageons de refuser cet héritage qui risquerait de nous coûter très cher. Quelles sont les démarches à accomplir si éventuellement nous voulions vendre ?
Réponse de Bakisoo
Le 31/08/2018 é 13h55
Je précise que ni moi ni mes frères ne pouvons nous rendre sur place pour effectuer les démarches...
Réponse anonyme
Le 31/08/2018 é 14h31
Bonjour, Je viens avec une question concernant les parts pour un héritage. Voici un résumé : Notre père est décédé en 2017, il y a eu un testament de fait qui donne 1/3 de la part libre à son épouse et 2/3 de la part libre à une personne X et nous sommes 2 enfants. Est-il possible de savoir en % la part de chacun ? Epouse, enfant 1, enfant 2 et personne X Merci par avance de votre aide sur le sujet. Bonne journée,
Réponse de Miriam Tavares
Le 04/09/2018 é 18h45
Madame, Monsieur, S'il existe une épouse (mariés, pas concubins) et deux enfants: 1) la quotité disponible ou ce que vous appellez la part libre n'est que de 1/3; cela veut dire que le défunt ne peut pas disposer librement de 2/3 de ses biens (dans ce cas c'est la loi qui fixe et attribue les parts d'héritage) et ne pouvait donner (en testament ou autre) que 1/3 de ses biens à sa veuve et/ou à un tiers, au total; 2) la part d'héritage de la veuve et des 2 enfants est de chacun 1/3 de ces 2/3 des biens. Bonne journée!
Réponse de Djossouvie
Le 04/09/2018 é 21h53
Retour affectif de l’être aimer effet rapide immédiat en 48 heure envoutements, sorcellerie? Guérisseur traditionnel spécialiste en sciences occultes et Occidentales : Vaudou, magie blanche, rose , verte et druidique, géomancie (Fâ), Voyance ( Vaudou Aguê et Nanwèkè). . . . . Je propose mes services et traite depuis plus de 35 ans des personnes souffrantes d'affections d'origines naturelles , mystérieuses , ou ayant un besoin quelconque dans les domaines ci-après : -Portefeille magique -Chance pour gagne jeux hasard - Pour trouver du travail - Pour faire venir les clients dans sa boutique - Pour attirer la chance, le bonheur et être heureux - Pour amasser et conserver une fortune inépuisable - Portefeuille magique- Billet magique ( être âge d’au moins 26 ans) - Pour voir ses vœux se réaliser infailliblement - Pour avoir une promotion au travail - Pour charmer une femme/ un homme - Pour s'assurer de la fidélité de sa femme - Pour retenir une femme dans un foyer - Retour affectif immédiat en 2 jours - Pour atténuer une situation grave - Pour déterminer si l'on est victime d'un sortilège - Pour lutter contre tout sort envoyer - Pour lutter contre mauvais esprits, envoutements, sorcellerie. . . - Pour anéantir les mauvais sort et se désenvouter - Pour se prémunir contre toute attaque de serpent - Pour savoir si une personne proche est sorcier (e) - Pour voir les sorciers la nuit - Pour se lier d'amitié avec les - Remède pour guérir : - le diabète, le cancer de sein, - les maux de ventre provoqués, le hoquet provoqué, - les maux de tête rebelle, la folie, - l'éléphantiasis, l’anasarque . . . . . sorcier - Pour voir les sorciers en réunion (12H ET 00H) - Pour protéger une grossesse contre les sorciers - Pour provoquer les cauchemars à quelqu'un (dépend de la motivation) - Pour destituer quelqu'un de sa demeure ou de son service (dépend de la motivation) - Pour influencer toute personne - Pour gagner un pari - Pour avoir la supériorité e-mail:( legranmaitrejosouvie@hotmail.com
Réponse anonyme
Le 06/09/2018 é 22h56
Bonsoir, Merci Mme Tavares pour votre explication. C’est tout à fait clair. Bonne soirée, C.L
Réponse de bma0007
Le 11/12/2018 é 11h09
Bonjour, Je me permets de vous contacter, je voudrais me déshériter de tous les biens et des dettes de mes parents qui habitent au Portugal, à qui dois-je m'adresser au Portugal pour cette procédure. Merci par avance pour votre aide. Cordialement Bernard
Réponse anonyme
Le 25/11/2019 é 19h06
Bonjour, Ma mère est décédé en juillet de cette année, nous avons fait le nécessaire et fournit tous les documents à la banque.Cela fait un mois que le virement aurait du être effectué, à ce jour nous n'avons toujours rien reçu de la banque, quel est est le délai légale que la banque doit respecter pour effectuer le virement d' un héritage? Que doit-je faire pour obliger la banque à effectuer le déblocage des fonds?
Réponse de Djo80269
Le 25/11/2019 é 20h53
Bonjour Avez-vous la procuration sur le compte ?