Héritage du pere alors que mere vivante

J'ai été abandonné par mes parents.23 années plus tard j'apprend par une lettre d'un notaire que mon pere est mort,que mes parents ont fait testament au dernier vivant et qu'il aimerait me rencontrer pour me donner ma part.Etant en longue hospitalisation,je lui ai exposé mon impossibilité pour l'instant puis il m'a repondu que je le recontacte dés que je pourrai me deplacer.Peu de temps aprés ma mere me contacte "aprés 23 ans,comment et depuis quand elle a mon adresse !" sur lettre simple pour me demander une feuille blanche signée avec lu et approuvé et la photocopie de ,recto/verso, de ma carte d'identité ! Je sens un tour d'entourloupe et n'en fait rien.A t'elle le droit ? Que puis-je faire pour faire valoir que ma soeur profite bien de cette situation ? Ma mere peut detourner ce qui me reviens pour elle ou ma soeur ? Mes enfants qui n'ont pas de grand parents ,de mon coté,ont ils droit à quelque chose ,meme en dehors du testament? Les grand parents ont des droits envers leurs petits enfants ,bien sûr,ils ont jamais demandé ni contacté en ce sens " le fils est de trop,donc mes enfants les auraient debordés ! " mais Est ce que mes enfants ont des droits sur leur grand parents ? 20 années sans noels ni anniversaires puis-je esperer une compensation financiere puisque la ressource humaine n'existe pas ?
3 réponses pour «
Héritage du pere alors que mere vivante
 »
Réponse de JUNOTA
Le 11/11/2010 é 01h17
Bonsoir. SURTOUT ne signez jamais une feuille de papier "en blanc". La demande de votre mère est parfaitement illégale, et le fait pour elle de remplir-confectionner ensuite un document (procuration, renonciation à succession...) au-dessus de votre signature, constituerait un délit (pénal) "d'abus de blanc-seing". Ce qui relève de la correctionnelle. Par contre, demandez au notaire de vous fournir toutes précisions et copies de documents (testament, relevés de comptes, titres de propriété, état du passif...) relatifs à la succession. Au vu de ces pièces, vous prendrez vos décisions. Les petits-enfants n'ont des droits dans la succession de leurs grands-parents, que lorsqu'ils "viennent à la représentation" (art. 751 et suivants du Code Civil) de celui de leurs parents prédécédé, qui était fils ou fille des grands-parents. Si le parent vit toujours, c'est lui qui hérite. De votre vivant, vos enfants n'ont aucun droit à la succession. Mais en tant que fils (héritier réservataire), VOUS avez des droits dans la succession de votre père, dont personne ne peut vous priver. Expliquez-nous comment est constituée la famille (nombre d'enfants vivants ou décédés, petits-enfants). Tenez-nous au courant, et nous vous conseillerons. Je suis moi-même notaire en retraite. Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 19/11/2010 é 10h30
Bonjour, Recevez mille remerciements pour votre façon d'être qui vous honore et toute ma gratitude de repondre. Nous étions 3 enfants mais mon frere est décédè suite a un accident.Le Notaire qui m'a contacté patiente que je le contacte dés que mon état me permettra de me deplacer chez lui.Il peut attendre combien de temps ? Ma soeur qui profite de cette situation "avant et aprés décés du bonhomme qui avait le titre de pere" que peut faire le notaire pour elle ? Que dois-je faire pour m'assurer de pas me faire avoir par ma soeur et/ou mere? Je sais rien de celui-ci mais le patrimoine dispose assurément d'une maison"maman y habite et l'a faite estimé par son Notaire" et un peu d'argent en banque.Ma maman qui a hérité de ses parents d'une maison et liquidité vers 1999,il semblerait qu'elle a un compte propre a elle:ce patrimoine ne rentre pas dans cet héritage ?La loi dispose de textes pour defendre mon cas? Car en définitive vous avez 3 enfants héritiers, mon frere a titre postume + ma soeur + moi mais que elle et son fils profitent encore ce jour;donc au nom de l'équité je devrais avoir le droit de mettre en avant ce déséquilibre,puis-je,par exemple,en demandant les 23 dernieres années des comptes de mes chaques parents? Aprés conclusion avec le Notaire,je pourrai encaisser quand et sous quelle forme ?Je devrais payer ce notaire choisit par maman en quote part ou tout sera à ma charge ?Mon héritage sera a déclarer aux impôts ? Cet heritage va changer la donne pour la maison lorsque maman décédera ?Que deviendra la part de mon frere mort depuis +15années? J'ai surement oublié d'autres questions et/ou pertinentes,veuillez m'en excuser car cette situation réveille mon passé ""trés douloureux"" et m'interpelle au moment ou ma santé est désastreuse avec aucun espoir de rétablissement total. Recevez ma cordiale sympathie.
Réponse de diego1
Le 23/03/2012 é 14h18
Ma mère (fille mère, donc moi) s'est marié avec mon beau père,qui lui avait aussi 1 fils d'un précédant mariage.Il ont fait chez un notaire une déclaration au dernier vivant(pas de testament d'un coté comme de l'autre).Petit capital liquide+ appartement.Mon beau père est décédé, ma mère étant héritière de son mari a part entière,dernier vivant.Le fils du défunt a droit a la part de son père, je crois 1/4. Ma mère décédé après le beau père, j'ai droit a la part de ma mère qui me semble. Vu la loi, la moitié de héritage + 1/4 de la quotité disponible.C'est a dire les 3/4 en tout. Est ce bien cela, vu la loi. MERCI