670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Impots sur plus valu immobiliére

Question de chouxymam le 14/11/2011 à 11h57
Dernière réponse le 15/11/2011 à 14h16
[ ! ]
Si je vend mon bien immobilier composé de 3 appartements en nom propre, qui ne sont pas loué depuis plus de 2 ans, dans lequel je vis depuis 8 ans à une sci familiale pour transmettre à mes enfants, est- ce que ce bien est considéré comme résidence principale et de ce fait je ne paye pas d’impôt sur la plus valu?
Répondre
4 réponses pour « 
impots sur plus valu immobiliére
 »
Réponse de canounet
Le 14/11/2011 é 12h22
[ ! ]
Vous ne pouvez pas vivre dans 3 logements à la fois un seul est considéré comme résidence principale loués ou pas, les autres sont des résidences secondaires et imposés à la plus-value en cas de vente le mieux serait de vendre celui où vous résidez (pas de plus-value), puis le 2è au bout d'1 ou 2 ans de résidence dedans et avez-vous pensé à la donation -partage ?
Répondre
Réponse de chouxymam
Le 15/11/2011 é 13h00
[ ! ]
Je vis dans ces trois appartements depuis 1 ans, sachant que je vis dans 2 appartements depuis 6 ans mais fiscalement cette maison est déclaré en immeuble avec 3 appartements. Pour que ce bien soit déclaré en résidence principale en tant qu'occupant, auprès de quel organisme dois-je le déclarer? Non, je n'ai pas pensé à la solution de donation partage, en quoi cela consiste t-il?
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/11/2011 é 13h53
[ ! ]
Donation -partage : taxes diminuées si faite avant la succession lors de votre décès (le + tard possible j'espère) vous restez usufruitier de vos biens tapez les mots clés sur votre moteur de recherches pour + de renseignements réglez-vous 2 taxes d’habitations ou 3 ? la résidence principale est celle que vous notifiez sur votre déclaration de revenus contactez les services des impôts pour + de renseignements sur votre cas particulier ou impôts service au 0 810 46 76 87
Répondre
Réponse de chouxymam
Le 15/11/2011 é 14h16
[ ! ]
Je ne règle aucune TH car mes revenus ne sont pas assez élevés sinon je suis officiellement déclarée dans un appartement mais les impôts sont au courant que je ne fais plus de location depuis plus de 2ans et je pensais qu'automatiquement l'ensemble de ce bien devenait ma résidence principale. Aussi cette année ils m'ont spécifié que je ne pouvais pas déclarer de déficit foncier dans la mesure ou je ne louais plus d'appartement.Qu'en pensez-vous Canounet elle est un peu complexe cette histoire?D'autant que j'aimerai revendre ce bien, comme je vous l'ai expliqué dans ma 1ére question et en acquérir un autre à rentabilité locative également sous forme de cette même SCI. Cette stratégie est certainement l'objet d'une autre question... Merci pour le lien j'irai voir Donation partage(je suis encore bien vivante)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
impots sur plus valu immobiliére
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.236