Impots sur plus valu immobiliére

Question de chouxymam le 14/11/2011 à 11h57
Si je vend mon bien immobilier composé de 3 appartements en nom propre, qui ne sont pas loué depuis plus de 2 ans, dans lequel je vis depuis 8 ans à une sci familiale pour transmettre à mes enfants, est- ce que ce bien est considéré comme résidence principale et de ce fait je ne paye pas d’impôt sur la plus valu?
4 réponses pour «
impots sur plus valu immobiliére
 »
Réponse de canounet
Le 14/11/2011 é 12h22
Vous ne pouvez pas vivre dans 3 logements à la fois un seul est considéré comme résidence principale loués ou pas, les autres sont des résidences secondaires et imposés à la plus-value en cas de vente le mieux serait de vendre celui où vous résidez (pas de plus-value), puis le 2è au bout d'1 ou 2 ans de résidence dedans et avez-vous pensé à la donation -partage ?
Réponse de chouxymam
Le 15/11/2011 é 13h00
Je vis dans ces trois appartements depuis 1 ans, sachant que je vis dans 2 appartements depuis 6 ans mais fiscalement cette maison est déclaré en immeuble avec 3 appartements. Pour que ce bien soit déclaré en résidence principale en tant qu'occupant, auprès de quel organisme dois-je le déclarer? Non, je n'ai pas pensé à la solution de donation partage, en quoi cela consiste t-il?
Réponse de canounet
Le 15/11/2011 é 13h53
Donation -partage : taxes diminuées si faite avant la succession lors de votre décès (le + tard possible j'espère) vous restez usufruitier de vos biens tapez les mots clés sur votre moteur de recherches pour + de renseignements réglez-vous 2 taxes d’habitations ou 3 ? la résidence principale est celle que vous notifiez sur votre déclaration de revenus contactez les services des impôts pour + de renseignements sur votre cas particulier ou impôts service au 0 810 46 76 87
Réponse de chouxymam
Le 15/11/2011 é 14h16
Je ne règle aucune TH car mes revenus ne sont pas assez élevés sinon je suis officiellement déclarée dans un appartement mais les impôts sont au courant que je ne fais plus de location depuis plus de 2ans et je pensais qu'automatiquement l'ensemble de ce bien devenait ma résidence principale. Aussi cette année ils m'ont spécifié que je ne pouvais pas déclarer de déficit foncier dans la mesure ou je ne louais plus d'appartement.Qu'en pensez-vous Canounet elle est un peu complexe cette histoire?D'autant que j'aimerai revendre ce bien, comme je vous l'ai expliqué dans ma 1ére question et en acquérir un autre à rentabilité locative également sous forme de cette même SCI. Cette stratégie est certainement l'objet d'une autre question... Merci pour le lien j'irai voir Donation partage(je suis encore bien vivante)