670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Intervention dans réparation chemin d'acces.

Question anonyme le 17/02/2011 à 08h37
Dernière réponse le 12/10/2013 à 13h10
[ ! ]
Bonjour, Je salue l'Univers des Experts. Mon cas: Chemin d'acces sur mon terrain avec servitude de passage pour deux voisins. Ce chemin beton date de 1981, il a besoin d'etre reparé. Un voisin est d'accord de payer sa part, l'autre refuse, en expliquant qu'il a du faire des travaux à sa maison. Comment faire pour lui faire payer sa part? A+ urbain
Répondre
8 réponses pour « 
Intervention dans réparation chemin d'acces.
 »
Réponse de JUNOTA
Le 17/02/2011 é 13h03
[ ! ]
Bonjour, Urbain. Qui est le propriétaire effectif du chemin (et paie la taxe foncière) ? Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 17h54
[ ! ]
Bonjour JUNOTA, Je suis le propriétaire du chemin, mais il y a trente ans, quand le chemin a été bétonné chaque usager a payé sa part, La partie basse divisée en trois, la partie medianne en deux et la partie supérieure par le propriétaire qui a sa maison dans le haut. A+
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 17/02/2011 é 18h41
[ ! ]
... Pouvez-vous, Urbain, préciser les termes de votre réponse. Ce chemin possède des références cadastrales ["lieudit..., section... n°... pour ...(contenance)]. Est-ce sous votre nom (et rien que); qu'il figure à la matrice cadastrale ? Vous évoquez des "parts". Parts de paiement des frais d'aménagement, ou parts de prix d'acquisition de l'assiette ? En tout état de cause, les bénéficiaires d'un droit de passage sur fond d'autrui par servitude régulièrement établie (691 CC.), doivent concourir -et à leurs frais- à la mise en oeuvre des moyens de son exercice (697 et 698). Les tribunaux sont suffisamment encombrés, et une telle affaire ne mérite certainement pas d'être plaidée; mais en faisant état des arguments juridiques dont vous disposez, vous pourrez peut-être amener le voisin "récalcitrant" à meilleure composition, et à obtempérer. Vous trouverez les articles du code civil ci-dessus mentionnés, par la barre de recherche. Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2011 é 11h32
[ ! ]
Bonjour JUNOTA, Le chemin est sur mon terrain, le précédent propriétaire a donné passage(servitude) pour la maison en bas et la maison d'en haut. Le chemin n'est pas cadastré, donc compris dans le cadastre du terrain. Quand aux parts: La partie A sert aux 3 usagers. frais 1/3 chacun. La partie B aux 2 usagers. 1/2 La partie C au propriétaire récalcitrant. 1 Grand merci pour vos réponses. A+ Urbain
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 18h23
[ ! ]
Bonjour JUNOTA, Je viens de consulter l'acte, dans lequel est stipulé: L'entretien et les réparations sont à charge et partages: Partie A de la voied'acces 1/3 chacun.(3 usagers) Partie B 1/2 chacun (2 usagers) Partie C 1 partie.(1 usager) Le sol et le béton reste ma propriété. Quel est la solution pour faire intervenir l'usager recalcitrant? Comme le sol et le beton sont ma propriété, je suppose que c'est moi qui décide si la réparation est necessaire. Le deuxième usager est d'accord. Bien à vous. Urbain
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 24/02/2011 é 18h59
[ ! ]
Bonsoir, Urbain. La possibi
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 21h53
[ ! ]
Bonsoir JUNOTA, J'attends la suite de votre réponse. Bien à vous. Urbain
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2013 é 13h10
[ ! ]
Bonjour Dans votre cas la part de chacun est vraiment injuste: Les usagers des parties C et B ne paient que pour leurs parties alors qu'ils dégradent les parties précédentes. voici une répartition équitable: Partie A de la voie d'accès 1/5 chacun.(5 usagers) Partie B 1/3 chacun (3 usagers) Partie C 1 partie.(1 usager)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Intervention dans réparation chemin d'acces.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.521