Logement de fonction sans bail

Bonsoir, mon mari travaille dans un refuge pour animaux depuis 2001. Depuis juillet 2004, nous occupons un logement de fonction au sein de refuge où nous faisons office de gardiens. Aucun bail n'a été établi, nous ne payons pas de loyer et sur la fiche de paie de mon mari apparait la somme de 150 euros d'avantage pour le gardiennage (24H sur 24, 7 jours /7 et 365 j par an. Pendant nos 5 semaines de vacances, un collègue de mon mari loge dans un studio attenant pour 75 euros brut de rémunération la nuit ! La présidente du refuge (c'est une association) vient de nous prévenir que des travaux allaient etre effectués dans notre logement, à savoir suppression de plus de 60% de notre pièce principale, ceci pour agrandir le studio existant. L'association nous a même demandé combien nous voulions pour quitter le logement !!!!! ils veulent y mettre un autre employé!. 1) ont-ils le droit de nous demander de partir??? 2) ont-ils le droit de nous réduire la surface de notre logement de fonction?? Merci de vos réponses rapides, les travaux devraient commencer dans 3 semaines!!!!
3 réponses pour «
Logement de fonction sans bail
 »
Réponse de TI1000
Le 31/01/2010 é 10h41
Je n'ai pas la réponse aux questions. ...lorsqu'une personne est dans un logement, sans bail, cela ne veut pas dire qu'elle n'a aucun droit .En effet, vous vous étes aperçu que votre association, ne vous a pas délivré de congé pour partir....à la date du ... ...Le président de cette association, je suppose loi 1091, vous a demandé " combien voulez vous ,pour partir " il vous demande...mais n'impose pas ! ..Lorsqu'on est dans un logement sans bail, on doit considérer qu'on posséde un bail verbal, qui entraine autant d'obligations et de droits qu'un bail écrit. Vous ne payez pas de loyer mais c'est le droit du propriétaire de demander ou de ne pas demander de loyers. Vous n'avez pas de bail écrit, mais qui payez l"eau, l'électricité, le gaz, la taxe d'habitation ?? AVEZ VOUS un contrat de travail ?? puisque vous parlez de logement de fonction. car vous dites qu'ils veulent mettre un autre employé ? ...Si vous payiez un loyer, ce serait plus simple, car ce loyer serait rattaché à un logement dit de fonction. Pour ne plus bénéficier de ce logement de fonction, il faut perdre son emploi, car ce logement est rattaché à son emploi. Hors!! sauf erreur de ma part, vous étes toujours embauché! ..La question se pose de savoir si un logement de fonction, mis gratuitement à la disposition de l'employé, peut il étre modifié au détriment du locataire, en perdant de la surface?? Si on gagnait de la surface habitable, on ne se plaindrait pas. ILS veulent en modifiant votre surface habitable, vous obligez indirectement à partir, que cette décision vienne de vous, et non d'eux. ILs modifient le studio en augmentant sa surface, mais en prenant sur votre surface habitable! ...Pour allez au prud'homme, il faudrait un contrat de travail, en avez vous un ?? Pouvez vous poser la méme question, sur le site LEGAVOX. FR........................................................................................... Si Maitre LOUBATON, avocat , pouvait nous éclairer , de son savoir. ?
Réponse de TI1000
Le 31/01/2010 é 10h52
Bonjour. .......j'appelle par ce message, ""ANGEVINE82 ""....... Bonjour Madame, pourriez vous nous aider à résoudre ce cas juridique, "logement de fonction sans bail" question posée le 3O.01.2010..........MERCI !!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 31/01/2010 é 10h59
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Mon mari a bien sûr un contrat de travail mais il n'a pas été modifié lorsque le logement nous a étéattribué. C'est l'association qui paie l'eau et l'électricité. Mais en contrepartie de tout cela, nous devons être présents au sein du refuge 24h/24, 7/7 . Aucune clause n'apparait sur le contrat, emploi est stipulé Gardien, mais tous les employés sont considérés comme gardiens, sur la feuille de paie de mon mari il y a simplement un avantage en nature logement de 185,70 qui est ajouté puis déduit en bas de la feulle de paie.