Menace avec couteau

Mon voisin est venu frapper a ma porte pour me chercher querelle il voulait se battre car j'avais signalé au proprietaire des nuisances sonores de plus il etais avec une autre personne sur le pas de ma porte j'ai pris un couteau de cuisine pour leur faire peur (je ne suis pas sorti de mon domicile il va porter plainte alors que c'est lui qui est venu frapper chez moi pour chercher la bagarre suis-je en etat de legitime defense?
4 réponses pour «
menace avec couteau
 »
Réponse de Tachin
Le 15/12/2013 é 11h40
La légitime défense doit être proportionnée par rapport à l'agression, c'est un peu limite de sortir un couteau. Tout dépend de la qualification des faits par les enquêteurs. C'est soit un délit punissable au maximum de 3 ans de prison et de 45000€ d'amende soit c'est une contravention de 5ème classe ( fixée par un juge ). Ces peines sont valides si il y a dépôt de plainte et si le procureur décide de vous poursuivre. Il peut aussi vous faire un rappel à la loi ou classer sans suite.
Réponse de lip
Le 15/12/2013 é 13h15
Oui ils y a légitime défense, il la pas a vous menacer: et si il rentre ces vous il y a violation de domicile (et la gendarmerie est pas fait pour les chien)
Réponse de Jus.tess
Le 15/12/2013 é 13h17
Sauf que dans le cas présent, personne n'a blessé personne. Personne ne pourra prouver que vous aviez un couteau dans la main. Par contre si vous l'aviez blessé avec, c'est autre chose...
Réponse de Tachin
Le 15/12/2013 é 16h26
La victime était accompagnée donc témoin. Elle n'avait pas à vous menacer ( voir pour dépôt de plainte ou autre éventuellement ) mais sortir un couteau est bien plus grave que des menaces.