670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon terrain contre un mûr(gravement abîmé)m'appartenant pas.

Question de josé & titia le 17/05/2011 à 22h10
Dernière réponse le 17/05/2011 à 23h56
[ ! ]
Bonjour a tous et merci par avance si vous pouvez m'aider...ce matin un géometre expert est venu pour un litige entre moi et un organisme de location immobilière (HLM), le litige concerne un mûr (pierre et torchi) qui sépare nos 2 propriétés et qui c'est éffondré a moitier sur leur terrain qui ce trouve 1 mètre en contre bas par rapport a mon terrain,apres 2 heures de discussion on sait mis en accord; le mûr leur appartient a 100% donc maintenant je me voi dans l'obligation de ne pas faire quoi que ce soit dessus,(ce que je trouve normal n'étant pas le propriétaire de celui ci). Mon souci c'est qu'il vont surement faire des frais pour ;soit le refaire, soit le démolir,mais mon terrain s'appuyant dessus je voulai savoir si ils etaient (HLM) dans l'obligation de ne pas abîmer mon terrain sachant que si le mûr n'est plus la mon terrain va s'ébouler chez eux...ou dois je faire le neccessaire pour retenir mon terrain pour qu'il ne touche pas ce fameux mûr? J'espere avoir été assez clair et j'attend beaucoup de votre aide encore un grand MERCI a tous.
Répondre
4 réponses pour « 
Mon terrain contre un mûr(gravement abîmé)m'appartenant pas.
 »
Réponse de canounet
Le 17/05/2011 é 23h39
[ ! ]
Votre question est claire si le mur vous avait appartenu, ça aurait été à vous de le refaire puisqu'il retient votre terrain il est d'ailleurs curieux que vous ayez conclu qu'il ne vous appartenait pas, car une jurisprudence a établi qu'un mur de soutènement est censé appartenir au propriétaire du terrain qu'il soutient toutefois, il faut savoir si un décaissement a eu lieu chez votre voisin, auquel cas il est obligé de construire ou réparer ce mur de soutènement si au contraire c'est vous qui avez remblayé, les travaux seront à votre charge mais je ne sais pas si vous pouvez réparer "leur" mur ou devez en construire un autre chez vous ... je vous renvoie aux sites suivants que j'ai trouvés (il doit y en avoir d'autres) : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4013730-mur-de-soutenement-legislation et http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=136&type=QUESTION et encore : http://www.paperblog.fr/1042671/a-qui-appartient-le-mur-de-soutenement/
Répondre
Réponse de josé & titia
Le 17/05/2011 é 23h46
[ ! ]
Merci d'avoir repondu très rapidement! Le decaissement du terrain de leur côté a été fait il y a très longtemps...maintenant ce qui m'importe est que si mon terrain continu a s'effondrer sur leur terrain en suivant leur mûr qui s'effondre la reparation de mon terrain est elle a leur frais,ou dois je faire le neccessaire pour le retenir? Merci canounet de ton aide. Cordialement José
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/05/2011 é 23h54
[ ! ]
Si le décaissement du terrain a été fait par le voisin, normalement c'est à eux de retenir votre terrain mais je n'en sais pas plus consultez soigneusement les 3 sites que je vous ai donnés
Répondre
Réponse de josé & titia
Le 17/05/2011 é 23h56
[ ! ]
Merci je consulte les 3 sites tout de suite...trop sympa. Bye
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon terrain contre un mûr(gravement abîmé)m'appartenant pas.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.872